Etrange phénomène en moteur pleine charge sur R50 1955.
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Etrange phénomène en moteur pleine charge sur R50 1955.
Bonjour à tous,
Voilà que Fend la Bise me fait des tours.
Il y a une dizaine de jours, je roulais tranquillement autour de chez moi et je commence à monter une petite rue en côte un peu sévère, en seconde. Arrivé à la moitié de cette dernière, je mets le moteur en pleine charge et là, il se passe quelque chose de pas très normal:
La moto a des ratés, comme si elle était freinée, avec une étrange sensation de se raidir. Je coupe les gaz pour les remettre plus modérément, ce qui la fait repartir. Je précise, pas de bruits mécaniques suspects, pas de pétarades, pas d'odeur de cramé. En revanche, après celà, mon témoin de charge rouge depuis ne s'éteint quasiment plus...
Intrigué, je remets ça Samedi dernier sur le même parcours. En partant, mon témoin de charge s'éteint dès que le moteur prend ses tours, donc la dynamo doit jouer son rôle de relais. Arrivé à la côte fatidique, bis repetita et témoin de charge restant allumé par la suite.
Je me demande si mon allumage ne me jouerait pas des tours, bien que la moto démarre au premier coup de kick à froid comme à chaud, le ralenti est un vrai métronome, mais ce problème se produit quand le moteur est vraiment sollicité en pleine charge. En revanche depuis, le témoin de charge reste allumé, même à hauts régimes
Ce phénomène ne se reproduit d'ailleurs pas sur route plate, même en ouvrant les gaz en grand et en montant dans les tours.
J'avoue que vos avis sont les bienvenus car là, je sèche un peu... et je m'abstiens de rouler avec, tant que je n'ai pas résolu ce problème,je ne voudrais pas générer une casse quelconque en plus de ce souci.
Voilà que Fend la Bise me fait des tours.
Il y a une dizaine de jours, je roulais tranquillement autour de chez moi et je commence à monter une petite rue en côte un peu sévère, en seconde. Arrivé à la moitié de cette dernière, je mets le moteur en pleine charge et là, il se passe quelque chose de pas très normal:
La moto a des ratés, comme si elle était freinée, avec une étrange sensation de se raidir. Je coupe les gaz pour les remettre plus modérément, ce qui la fait repartir. Je précise, pas de bruits mécaniques suspects, pas de pétarades, pas d'odeur de cramé. En revanche, après celà, mon témoin de charge rouge depuis ne s'éteint quasiment plus...
Intrigué, je remets ça Samedi dernier sur le même parcours. En partant, mon témoin de charge s'éteint dès que le moteur prend ses tours, donc la dynamo doit jouer son rôle de relais. Arrivé à la côte fatidique, bis repetita et témoin de charge restant allumé par la suite.
Je me demande si mon allumage ne me jouerait pas des tours, bien que la moto démarre au premier coup de kick à froid comme à chaud, le ralenti est un vrai métronome, mais ce problème se produit quand le moteur est vraiment sollicité en pleine charge. En revanche depuis, le témoin de charge reste allumé, même à hauts régimes
Ce phénomène ne se reproduit d'ailleurs pas sur route plate, même en ouvrant les gaz en grand et en montant dans les tours.
J'avoue que vos avis sont les bienvenus car là, je sèche un peu... et je m'abstiens de rouler avec, tant que je n'ai pas résolu ce problème,je ne voudrais pas générer une casse quelconque en plus de ce souci.
lagrogne
Re: Etrange phénomène en moteur pleine charge sur R50 1955.
Ta moto est normalement équipée d'une magnéto.
Ce qui rend l'allumage autonome, indépendant du circuit électrique et donc de la dynamo et donc du témoin de charge.
Ton histoire est étonnante.
Ta moto est-elle 'stock" ?
Peut-être qu'un Flatistanais compétent et bénévole habitant près de "lå bas" pourrait te venir en aide.
Ce qui rend l'allumage autonome, indépendant du circuit électrique et donc de la dynamo et donc du témoin de charge.
Ton histoire est étonnante.
Ta moto est-elle 'stock" ?
Peut-être qu'un Flatistanais compétent et bénévole habitant près de "lå bas" pourrait te venir en aide.
Re: Etrange phénomène en moteur pleine charge sur R50 1955.
Il n'y a pas de relation entre le circuit d'allumage et le circuit de charge ou même le circuit électrique en général. Cherche du côté de la dynamo ou du régulateur/conjoncteur.
Ton problème semble plutôt être la carburation.
En ouvrant "à toc" à bas régime, tu dois gaver avec trop d'essence. Il faut ouvrir progressivement avec la montée en régime du moteur
Ton problème semble plutôt être la carburation.
En ouvrant "à toc" à bas régime, tu dois gaver avec trop d'essence. Il faut ouvrir progressivement avec la montée en régime du moteur
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Etrange phénomène en moteur pleine charge sur R50 1955.
Je ne sais pas si elle est stock, car c'est une ancienne administration et donc, pas matching number.
Je devais la déposer début Janvier chez Jacky (Terrillon), car le faisceau est à remplacer, ainsi que le compteur. A ce train, je pense que je vais anticiper ...
Je devais la déposer début Janvier chez Jacky (Terrillon), car le faisceau est à remplacer, ainsi que le compteur. A ce train, je pense que je vais anticiper ...
lagrogne
Re: Etrange phénomène en moteur pleine charge sur R50 1955.
Là est le problème, j'ouvre les gaz pourtant progressivement et ça n'explique pas pourquoi mon voyant de charge reste depuis allumé.PizzaRoller a écrit:Il n'y a pas de relation entre le circuit d'allumage et le circuit de charge ou même le circuit électrique en général. Cherche du côté de la dynamo ou du régulateur/conjoncteur.
Ton problème semble plutôt être la carburation.
En ouvrant "à toc" à bas régime, tu dois gaver avec trop d'essence. Il faut ouvrir progressivement avec la montée en régime du moteur
lagrogne
Re: Etrange phénomène en moteur pleine charge sur R50 1955.
Pour moi, ce sont 2 problèmes bien distincts. Peut-être provoqué par la montée en régime pour monter la cote mais les 2 n’ont pas de lien, à part être arrivés en même temps.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Etrange phénomène en moteur pleine charge sur R50 1955.
Je pense que la Miss va faire un séjour chez Légendes plus tôt que prévu, car je n'aime pas ce genre de dysfonctionnements et vos commentaires ne sont pas pour me rassurer...Palica a écrit:Pour moi, ce sont 2 problèmes bien distincts. Peut-être provoqué par la montée en régime pour monter la cote mais les 2 n’ont pas de lien, à part être arrivés en même temps.
lagrogne
Re: Etrange phénomène en moteur pleine charge sur R50 1955.
Comme Palica, je pense à la conjonction de 2 phénomènes.
1) ça ratatouille quand il ne faut pas.
- Là, et parce que j'ai eu le phénomène sur 2 bécanes successivement (loi de Murphy, quand tu nous tiens !), je commencerais par lorgner du côté des bougies.
- Mais il se peut aussi qu'un fil se balade et fasse masse, et plutôt qu'un fil, c'est peut-être au niveau de la plaque en bakélite du contacteur et un contact aléatoire au niveau du branchement d'une borne qui touche parfois le cul de la parabole du phare.
2) le voyant de charge s'allume :
- Voir le 2nd alinéa du paragraphe 1 ci-dessus.
- régu défectueux et/ou fil baladeur qui bouge dans une côte ou avec une accélération franche
Et à la relecture de mon propos, je pencherais pour un fil qui fait ch...aque fois pareil.
D'autant que la révision du faisceau électrique semble programmée car facétieux.
:
1) ça ratatouille quand il ne faut pas.
- Là, et parce que j'ai eu le phénomène sur 2 bécanes successivement (loi de Murphy, quand tu nous tiens !), je commencerais par lorgner du côté des bougies.
- Mais il se peut aussi qu'un fil se balade et fasse masse, et plutôt qu'un fil, c'est peut-être au niveau de la plaque en bakélite du contacteur et un contact aléatoire au niveau du branchement d'une borne qui touche parfois le cul de la parabole du phare.
2) le voyant de charge s'allume :
- Voir le 2nd alinéa du paragraphe 1 ci-dessus.
- régu défectueux et/ou fil baladeur qui bouge dans une côte ou avec une accélération franche
Et à la relecture de mon propos, je pencherais pour un fil qui fait ch...aque fois pareil.
D'autant que la révision du faisceau électrique semble programmée car facétieux.
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Monsieur
Re: Etrange phénomène en moteur pleine charge sur R50 1955.
C'est en effet parfaitement plausible; La moto a été complètement restaurée en 2019. Sur le plan cosmétique et mécanique, rien à dire, le moteur est une horloge, ne consomme pas d'huile, aucun bruit mécanique suspect. pour la boîte, c'est pareil, les vitesses passent bien, pas de craquements. Sur le plan électrique, je pense que l'ancien propriétaire en revanche était moins pointu, car plusieurs faux contacts dans le phare en effet avec problème d'allumage du code entre autre, ce qui a donné lieu à une intervention sur le faisceau et son remplacement programmé par un faisceau d'origine en Janvier prochain. Ca ferait désordre de voir Fend la Bise prendre feu du fait d'un faux contact ou de rester en rade sur le bord de la route...
Bon ben je vais rouler avec Amadeus, ma R 100 RS en attendant que Miss R 50 soit de nouveau au top.
Bon ben je vais rouler avec Amadeus, ma R 100 RS en attendant que Miss R 50 soit de nouveau au top.
lagrogne
Re: Etrange phénomène en moteur pleine charge sur R50 1955.
Ce que tu décris me fais penser à un appauvrissement en essence lorsque les gaz sont ouverts en grand: gicleur principal encrassé, filtre à essence obstrué, ou problème de mise à l'air du réservoir?lagrogne a écrit:Il y a une dizaine de jours, je roulais tranquillement autour de chez moi et je commence à monter une petite rue en côte un peu sévère, en seconde. Arrivé à la moitié de cette dernière, je mets le moteur en pleine charge et là, il se passe quelque chose de pas très normal:
La moto a des ratés, comme si elle était freinée, avec une étrange sensation de se raidir. Je coupe les gaz pour les remettre plus modérément, ce qui la fait repartir. Je précise, pas de bruits mécaniques suspects, pas de pétarades, pas d'odeur de cramé.
Re: Etrange phénomène en moteur pleine charge sur R50 1955.
Si ça ne le fait pas sur du plat, je chercherais l'influence de la pente sur le phénomène.
Un truc (bague, rotor, arbre ?) qui coulisse ? Un fil qui se met à la masse ? Un déplacement de la batterie ?
Perso, j'essaierais de reproduire ce phénomène en faisant tourner et vrombir un peu le moteur avec la roue avant levée.
Un truc (bague, rotor, arbre ?) qui coulisse ? Un fil qui se met à la masse ? Un déplacement de la batterie ?
Perso, j'essaierais de reproduire ce phénomène en faisant tourner et vrombir un peu le moteur avec la roue avant levée.
gunthar
Re: Etrange phénomène en moteur pleine charge sur R50 1955.
J'élimine la batterie car avec la sangle en caoutchouc, elle est collée à la platine.gunthar a écrit:Si ça ne le fait pas sur du plat, je chercherais l'influence de la pente sur le phénomène.
Un truc (bague, rotor, arbre ?) qui coulisse ? Un fil qui se met à la masse ? Un déplacement de la batterie ?
Perso, j'essaierais de reproduire ce phénomène en faisant tourner et vrombir un peu le moteur avec la roue avant levée.
L'influence de la pente joue sur le fait que ça oblige le moteur à délivrer au même instant beaucoup de puissance et de couple, sollicitant au maximum la mécanique et les composants électriques.
Le reproduire en statique à mon sens, ne donnera rien même en levant l'avant. Je pencherai d'avantage pour un composant électrique défectueux qui n'assure plus sa fonction en pleine charge, qu'un fil ou composant baladeur.
On n'écarte pas non plus en effet une pièce qui coulisse. De toute façon, je sens que l'investigation longue et minutieuse va être de rigueur.
Changement du faisceau et vérification de tout le circuit électrique dans un premier temps, puis inspection minutieuse mécanique boîte et transmission si les recherches sont infructueuses dans un second temps.
La Miss va souffler ses 67 bougies le 01/01/2022, elle sort seulement de sa préadolescence!
lagrogne
Re: Etrange phénomène en moteur pleine charge sur R50 1955.
Salut
Juste pour information ton récit me rappelle un problème que j’ai eu avec ma 60/5 attelée.Elle n’arrivait plus à monter les côtes. Elle roulait sans problème à plat mais elle s’épuisait en montée. il s’agissait d’un problème de synchronisation de l’allumage. Une fois réglé, elle a repris toute sa puissance .
Juste pour information ton récit me rappelle un problème que j’ai eu avec ma 60/5 attelée.Elle n’arrivait plus à monter les côtes. Elle roulait sans problème à plat mais elle s’épuisait en montée. il s’agissait d’un problème de synchronisation de l’allumage. Une fois réglé, elle a repris toute sa puissance .
whitecap
Re: Etrange phénomène en moteur pleine charge sur R50 1955.
N'aurais-tu pas un problème de débit d'essence ? Les cuves ne se rempliraient pas assez vite quand tu la sollicites à pleine charge.
Ça m'est déjà arrivé.
Évidemment aucun rapport avec le circuit électrique qui serait un autre problème...
Ça m'est déjà arrivé.
Évidemment aucun rapport avec le circuit électrique qui serait un autre problème...
Re: Etrange phénomène en moteur pleine charge sur R50 1955.
Ca y ressemble mais il faut vraiment que la pente soit forte, car ça n'arrive que dans ce cas de figure.whitecap a écrit:Salut
Juste pour information ton récit me rappelle un problème que j’ai eu avec ma 60/5 attelée.Elle n’arrivait plus à monter les côtes. Elle roulait sans problème à plat mais elle s’épuisait en montée. il s’agissait d’un problème de synchronisation de l’allumage. Une fois réglé, elle a repris toute sa puissance .
En rentrant ce soir, j'ai démarré la Miss et fait 4 fois le tour du quartier avec. Eh bien RAS, mais le relief est peu accentué.
A noter en revanche, un cliquetis à l'avant du moteur, dans le compartiment allumage justement. Comme je n'avais pas de casque ni de bouchons, c'est la première fois que je le remarque. C'est quand même assez marqué.
lagrogne
Re: Etrange phénomène en moteur pleine charge sur R50 1955.
Je ne pense pas: le robinet et les durites sont neufs, pas de pincements, les filtres sont propres. quand les ratés se produisent, j'ai l'impression que la moto se raidit, comme électrocutée .Zündappmann a écrit:N'aurais-tu pas un problème de débit d'essence ? Les cuves ne se rempliraient pas assez vite quand tu la sollicites à pleine charge.
Ça m'est déjà arrivé.
Évidemment aucun rapport avec le circuit électrique qui serait un autre problème...
Si c'était un soucis de carburation, je pense que ça pétaraderait au niveau des échappements, non?
Et le voyant de charge qui reste allumé après, par de rapport avec les carbus...
lagrogne
Re: Etrange phénomène en moteur pleine charge sur R50 1955.
lagrogne a écrit:Ca y ressemble mais il faut vraiment que la pente soit forte, car ça n'arrive que dans ce cas de figure.
En rentrant ce soir, j'ai démarré la Miss et fait 4 fois le tour du quartier avec. Eh bien RAS, mais le relief est peu accentué.
A noter en revanche, un cliquetis à l'avant du moteur, dans le compartiment allumage justement. Comme je n'avais pas de casque ni de bouchons, c'est la première fois que je le remarque. C'est quand même assez marqué.
Rouler avec un casque, c'est plus sécurisant et surtout, ça permet de ne pas entendre certains bruits dont on n'a rien à faire car ils sont souvent très banals.
Monsieur
Re: Etrange phénomène en moteur pleine charge sur R50 1955.
Non mais je roulais avec mon casque. Mais d'habitude je coupe le moteur avant de retirer le casque et là, je l'ai justement retiré avant pour bien écouter ce dernier.Monsieur a écrit:lagrogne a écrit:Ca y ressemble mais il faut vraiment que la pente soit forte, car ça n'arrive que dans ce cas de figure.
En rentrant ce soir, j'ai démarré la Miss et fait 4 fois le tour du quartier avec. Eh bien RAS, mais le relief est peu accentué.
A noter en revanche, un cliquetis à l'avant du moteur, dans le compartiment allumage justement. Comme je n'avais pas de casque ni de bouchons, c'est la première fois que je le remarque. C'est quand même assez marqué.
Rouler avec un casque, c'est plus sécurisant et surtout, ça permet de ne pas entendre certains bruits dont on n'a rien à faire car ils sont souvent très banals.
lagrogne
Re: Etrange phénomène en moteur pleine charge sur R50 1955.
Je ne suis pas un pro mais ceux d’ici te diront de vérifier l’avance à l’allumage ( Lampe strobo ) !
whitecap
: Etrange phénomène en moteur pleine charge sur R50 1955.
Je propose pour au moins un des problemes sinon les deux de debrancher la batterie et de devisser les deux vis du carter d'allumage.... puis de regarder si anomalie quelconque .....comme proprete de la lamelle de contact du regulateur ou etat de l'avance centrifuge...
Re: Etrange phénomène en moteur pleine charge sur R50 1955.
Salut,lagrogne a écrit:...A noter en revanche, un cliquetis à l'avant du moteur, dans le compartiment allumage justement. Comme je n'avais pas de casque ni de bouchons, c'est la première fois que je le remarque. C'est quand même assez marqué.
ouverture du carter d'allumage d'urgence ! il est possible que la panne électrique ne soit qu'une conséquence d'un souci mécanique plus embêtant...
si tu constates, soit :
- que la trace des charbons sur la bague du rotor est plus large que la dimensions des charbons
- que la vis centrale du rotor de dynamo est venue faire des bisous au carter
t'arrêtes tout !
ça signifie que soit le rotor de dynamo s'est barré de son cône et qu'il est train d'usiner le stator, soit que le vilo est en train de prendre ses aises quand le moteur est bien sollicité avec les mêmes conséquences.
Ne redémarre le moteur que si tout va bien à l'intérieur du carter d'allumage !
Nicht über "Max"
Re: Etrange phénomène en moteur pleine charge sur R50 1955.
Si le problème de perte de puissance ne se produit qu'en montée, vérifier si le niveau d'essence dans les cuves de carburateurs est assez haut (déjaugeage en pente).
Ceci sans connaître le moins du monde le modèle spécifique des carbus de ta moto...
Ceci sans connaître le moins du monde le modèle spécifique des carbus de ta moto...
Philooo
Re: Etrange phénomène en moteur pleine charge sur R50 1955.
lagrogne a écrit:Je ne sais pas si elle est stock, car c'est une ancienne administration et donc, pas matching number.
Ça ,c'est pas toujours vrai: j'ai une R50 1955 ex Gendarmerie qui est "matching number."
Démonte ton carter d'allumage pour voir ...
Dernière édition par jpd le Mer 15 Déc 2021 - 14:38, édité 2 fois
Re: Etrange phénomène en moteur pleine charge sur R50 1955.
Merci de ton retour. Je vais voir et vérifier tout ça ce weekend car en effet, ce serait dommage de tout massacrer. Le moteur a été complètement refait, un coup d'oeil s'impose de ce côté là.Nicht über \"Max" a écrit:Salut,lagrogne a écrit:...A noter en revanche, un cliquetis à l'avant du moteur, dans le compartiment allumage justement. Comme je n'avais pas de casque ni de bouchons, c'est la première fois que je le remarque. C'est quand même assez marqué.
ouverture du carter d'allumage d'urgence ! il est possible que la panne électrique ne soit qu'une conséquence d'un souci mécanique plus embêtant...
si tu constates, soit :
- que la trace des charbons sur la bague du rotor est plus large que la dimensions des charbons
- que la vis centrale du rotor de dynamo est venue faire des bisous au carter
t'arrêtes tout !
ça signifie que soit le rotor de dynamo s'est barré de son cône et qu'il est train d'usiner le stator, soit que le vilo est en train de prendre ses aises quand le moteur est bien sollicité avec les mêmes conséquences.
Ne redémarre le moteur que si tout va bien à l'intérieur du carter d'allumage !
lagrogne
Re: Etrange phénomène en moteur pleine charge sur R50 1955.
Merci de ton retour. Je vais voir et vérifier tout ça ce weekend car en effet, ce serait dommage de tout massacrer. Le moteur a été complètement refait, un coup d'oeil s'impose de ce côté là.Nicht über \"Max" a écrit:Salut,lagrogne a écrit:...A noter en revanche, un cliquetis à l'avant du moteur, dans le compartiment allumage justement. Comme je n'avais pas de casque ni de bouchons, c'est la première fois que je le remarque. C'est quand même assez marqué.
ouverture du carter d'allumage d'urgence ! il est possible que la panne électrique ne soit qu'une conséquence d'un souci mécanique plus embêtant...
si tu constates, soit :
- que la trace des charbons sur la bague du rotor est plus large que la dimensions des charbons
- que la vis centrale du rotor de dynamo est venue faire des bisous au carter
t'arrêtes tout !
ça signifie que soit le rotor de dynamo s'est barré de son cône et qu'il est train d'usiner le stator, soit que le vilo est en train de prendre ses aises quand le moteur est bien sollicité avec les mêmes conséquences.
Ne redémarre le moteur que si tout va bien à l'intérieur du carter d'allumage !
lagrogne
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