Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

inventaire roulements boite serie 6

+8
Le Gros Zimm
PATOCHE40
goeland_
sky.fred
rémi 83
pockaman
jpd
vdo
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

inventaire roulements boite serie 6   - Page 2 Empty Re: inventaire roulements boite serie 6

Message  sky.fred Mer 8 Déc - 20:17

En fin de compte C3 ou pas (sachant que le standard est entre C2 et C3), c'est un peu pinailler pour pas grand chose.
L'important c'est de monter du roulement de marque et pas de la contrefaçon ou de la merde en acier de boite de conserve.

sky.fred


http://www.enduro-vintage.com

Revenir en haut Aller en bas

inventaire roulements boite serie 6   - Page 2 Empty inventaire roulements boite serie 6

Message  vdo Mer 8 Déc - 20:23

oui, je suis un pinailleur car n'y connaissant pas grand chose en matière de roulements (et autre), j'ai tendance a suivre scrupuleusement les données constructeur....

vdo


http://vdo55@laposte.net

Revenir en haut Aller en bas

inventaire roulements boite serie 6   - Page 2 Empty Re: inventaire roulements boite serie 6

Message  sky.fred Mer 8 Déc - 20:46

Quand tu vois comment un roulement dans une boite jamais ouverte peut finir à 70.000 km, tu te dis que de toute façon rien n'est éternel  ni parfait même d'origine. clin

inventaire roulements boite serie 6   - Page 2 Img_2380
sky.fred
sky.fred


http://www.enduro-vintage.com

Revenir en haut Aller en bas

inventaire roulements boite serie 6   - Page 2 Empty inventaire roulements boite serie 6

Message  vdo Mer 8 Déc - 21:02

heureusement que rien n'est éternel on aurait rien a bricoler...ça n’empêche que je vais monter avec soin des bons roulements fag ou skf c3 certainement. les boites bm sont solides en général si pas brutalisées et entretenues, non?

vdo


http://vdo55@laposte.net

Revenir en haut Aller en bas

inventaire roulements boite serie 6   - Page 2 Empty Re: inventaire roulements boite serie 6

Message  rémi 83 Jeu 9 Déc - 5:47

vdo a écrit:C'est a dire?
c'est a dire que tu as eu ta réponse en début de post , Gaël qui a remonté plusieurs dizaines  de boites a vitesse t'a répondu en te disant de monter des C3 . donc tu achète des SKF C3 et tu remonte tout ça .
et n'achète pas des roulement SKF chez aliexpress ...
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

inventaire roulements boite serie 6   - Page 2 Empty Re: inventaire roulements boite serie 6

Message  goeland_ Jeu 9 Déc - 7:28

vdo a écrit:heureusement que rien n'est éternel on aurait rien a bricoler...ça n’empêche que je vais monter avec soin des bons roulements fag ou skf c3 certainement. les boites bm sont solides en général si pas brutalisées et entretenues, non?

Je trouve que ce n'est pas l'élément le plus fiable des BM, surtout pour les gros 1000.
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

inventaire roulements boite serie 6   - Page 2 Empty Re: inventaire roulements boite serie 6

Message  pockaman Jeu 9 Déc - 8:53

J'ai monté une fois une boîte avec des roulements non C3, de marque MTK, en 2014. J'avais un problème d'approvisionnement, je ne me rappelle plus exactement pourquoi. 
C'est la seule qui est revenue un an plus tard, au bout de 10000kms, car elle s'était mise à chanter. Roulements morts, qui avaient pris du jeu.
Depuis, je monte uniquement du FAG en C3.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

inventaire roulements boite serie 6   - Page 2 Empty inventaire roulements boite serie 6

Message  vdo Jeu 9 Déc - 9:33

C'est a dire.....cela m'a permis de comprendre (et j'essaye de comprendre avant d'appliquer) qu'il y a une évolution (minime) entre le montage d'origine bm (mix c3) et le montage en cours actuellement, j'ai vu également qu'il y a des erreurs dans la Flastis'tech (peut être est-ce modifiable) cela m'a permis d'avoir un retour sur vos expériences avant de me lancer et surtout de d'echanger un peu et je vous en remercie.

vdo


http://vdo55@laposte.net

Revenir en haut Aller en bas

inventaire roulements boite serie 6   - Page 2 Empty Re: inventaire roulements boite serie 6

Message  PATOCHE40 Sam 11 Déc - 23:32

Et surtout ne pas se planter lors du calcul des cales afin de ne pas trop brider les roulements.
PATOCHE40
PATOCHE40


http://Patoche40-2010.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

inventaire roulements boite serie 6   - Page 2 Empty Re: inventaire roulements boite serie 6

Message  Le Gros Zimm Dim 12 Déc - 9:00

Ayant une petite expérience de ces boites de vitesses (j'ai du en refaire des dizaines durant des années) il y a un problème que je n'étais jamais arrivé à résoudre, concernant justement ces roulements C3. 

C'est la mesure du jeu axial, lorsque l'on repose le couvercle de boite.
Celle ci doit être de 5 à 10/100°. Il est donc souhaitable que la mesure soit la plus précise possible, idéalement au 1/100°.

Pour effectuer la mesure du dépassement des roulements, BMW proposait un outil, la plaque de mesure réf. 6005.

inventaire roulements boite serie 6   - Page 2 Pb030410
Mais, lors de la prise de mesure, les roulements C3 bougent légèrement dans le logement de la plaque, rendant impossible une mesure fiable et précise.
Il peut y avoir 1/10° de différence dans la mesure de la même cage extérieure, suivant l'endroit où l'on positionne le toucheau de l'appareil. C'est embétant pour la précision!  siffle

Dans un premier temps, il est impératif de vérifier la planéité de la plaque de mesure. 
J'ai eu une mauvaise surprise avec la mienne, qui ne provenait pas de chez BMW.
J'ai du la faire reprendre à la surfaceuse, pour avoir une précision de 1/100°. 

Malgré cela, mes mesures étaient toujours trop imprécises à mon goût, à cause de ce fameux jeu.

En réflechissant (ça arrive dans un atelier!), je me suis dit que le seul moyen d'éviter ce jeu, serait de faire un montage comme sur le couvercle de boite qui enserre les cages extérieures des roulements, puisque l'on est obligé de dilater le couvercle en le chauffant pour son montage.

A partir d'un couvercle de BV que j'avais fait surfacer (merci à mon pote, prof dans un lycée technique de mécanique général),  j'ai fait réaliser une nouvelle plaque de mesure.
inventaire roulements boite serie 6   - Page 2 Dscn1512
  
Mais le résultat ne sera pas probant, la nouvelle plaque en alu n'étant pas assez rigide à cause de sa faible épaisseur. Dommage!

Toujours à propos de ces fameuses mesures, j'avais constaté une variation des mesures après utilisation.
Il m'était arrivé de devoir re-ouvrir des boites rénovées (nul n'est parfait souris ) et en reprenant les mesures, de constater des différences avec les mesures initiales que j'inscrivais sur un tableau et que j'archivais!

Autre constatation importante, il faut absolument réaliser les mesures avec une température des outils de mesures et de la boite aux alentours de 20°, sinon gare aux fausses mesures.

Bref, je n'avais jamais été totalement satisfait de la précision des mesures du dépassement des roulements par rapport au plan de joint du carter de boite de vitesses.

Mais aujourd'hui, je suis libéré de ces tracas, puisque je suis à la retraite!

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

inventaire roulements boite serie 6   - Page 2 Empty Re: inventaire roulements boite serie 6

Message  rémi 83 Dim 12 Déc - 9:26

je comprend tout a fait ta remarque Gros Zimm . et c'est justement pour cette raison que moi non plus je ne procède pas avec la méthode BMW . moi je fait un montage a blanc en remplaçant les cales par un anneau de fil de soudure a l'étain ( soudure d'électricien ) ce qui se passe , c'est qu'au montage l'anneau s'écrase et prend la place du total de l'espace , ensuite , tu démonte , tu mesure ton anneau sur 3 ou 4 points , tu fait la moyenne et tu soustrait ton dixième de jeu . ensuite tu monte les cales qui vont bien et là tu as un résultat cohérent !!!
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

inventaire roulements boite serie 6   - Page 2 Empty Re: inventaire roulements boite serie 6

Message  rémi 83 Dim 12 Déc - 9:28

je précise que je n'ai rien inventé , je tien cette méthode que je pratique depuis plus de 30 ans d'un vieux mécanicien avec qui j'ai bossé quelques années old !!!
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

inventaire roulements boite serie 6   - Page 2 Empty inventaire roulements boite serie 6

Message  vdo Dim 12 Déc - 9:40

Comme c'est ma première boite et que je n'ai pas de plaque pour calculer le jeu, je compte effectivement recourir a la méthode fil d’étain, je vois aussi que sur la revue technique il est prévu l'utilisation d'une jauge de profondeur. En faisant le contrôle avec ces deux méthodes, je pense obtenir un résultat plus que correct.
 Merci pour vos réflexions qui aident avancer!!!

vdo


http://vdo55@laposte.net

Revenir en haut Aller en bas

inventaire roulements boite serie 6   - Page 2 Empty Re: inventaire roulements boite serie 6

Message  rémi 83 Dim 12 Déc - 9:45

j'ai oublié de préciser que lorsque la boite est refermée , avec les anneaux en fil d'étain , il est souhaitable de lui filer 3/4 coups de maillet sur la gueule le couvercle de boite pour que "ça se mette en place" souris .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

inventaire roulements boite serie 6   - Page 2 Empty Re: inventaire roulements boite serie 6

Message  vdo Dim 12 Déc - 9:50

Delicatement.... un coup sec sur l'arbre sur l'arbre primaire d'apres ce que j'ai lu!!!!

vdo


http://vdo55@laposte.net

Revenir en haut Aller en bas

inventaire roulements boite serie 6   - Page 2 Empty Re: inventaire roulements boite serie 6

Message  sky.fred Dim 12 Déc - 11:42

C'est vrai que c'est très ch... la mesure du jeu avec des C3 .... qui doivent être vivant car ils bougent entre chaque mesure clin
Je fais trois mesures en étoile sur les roulements, une règle de 3 et je ne me prends plus la tête. Je doute que le jeu restent stables après utilisation de la boite.
Pour vérifier que j'ai un jeu cohérent, après avoir mis le coup de maillet et boite sans huile, je fais tourner l'axe de boite.
Si la tulipe coté opposé est très légèrement entrainée, c'est que c'est bon.
sky.fred
sky.fred


http://www.enduro-vintage.com

Revenir en haut Aller en bas

inventaire roulements boite serie 6   - Page 2 Empty Re: inventaire roulements boite serie 6

Message  GgDd Dim 12 Déc - 12:00

vdo a écrit:Delicatement.... un coup sec sur l'arbre sur l'arbre primaire d'apres ce que j'ai lu!!!!
Surtout pas....rien ne retient l'arbre primaire, son roulement d'entrée n'est pas "encagé"
Si tu tapes dessus tu écrases ton fil à fond!
Pour le reste j'ai la même expérience de mesures aléatoires; on a dit aussi de caler à 0 (entre dépassement du roulement et fond du couvercle) et que c'est le joint qui fait le jeu....
GgDd
GgDd


Revenir en haut Aller en bas

inventaire roulements boite serie 6   - Page 2 Empty Re: inventaire roulements boite serie 6

Message  rémi 83 Dim 12 Déc - 12:11

GgDd a écrit:
vdo a écrit:Delicatement.... un coup sec sur l'arbre sur l'arbre primaire d'apres ce que j'ai lu!!!!
Surtout pas....rien ne retient l'arbre primaire, son roulement d'entrée n'est pas "encagé"
Si tu tapes dessus tu écrases ton fil à fond!
Pour le reste j'ai la même expérience de mesures aléatoires; on a dit aussi de caler à 0 (entre dépassement du roulement et fond du couvercle) et que c'est le joint qui fait le jeu....
le joint qui fait le jeu , je ne suis pas bien sur , il me semble que l'épaisseur du joint est de 0,3 mm . et il faut un jeu de 0,1 mm .
mais il est possible que ma mémoire me joue des tours pour l'épaisseur du joint vert saispas .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

inventaire roulements boite serie 6   - Page 2 Empty Re: inventaire roulements boite serie 6

Message  ffrd Dim 12 Déc - 12:26

vdo a écrit:Delicatement.... un coup sec sur l'arbre sur l'arbre primaire d'apres ce que j'ai lu!!!!

Le coup sec de marteau sur l'arbre d'entrée et sur l'arbre de sortie Avant (une fois le couvercle serré), de monter la tulipe, sert uniquement à déstresser les roulements.
Marteau métal de mécano, un coup bien perpendiculaire.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

inventaire roulements boite serie 6   - Page 2 Empty Re: inventaire roulements boite serie 6

Message  Slide Dim 12 Déc - 12:33

Je confirme ! 

Après avoir refait une boîte dans les règles de l’art, le mouvement des arbres est toujours durs.

Un petit coup sec sur l’arbre de sortie et d’entrée une fois le couvercle refroidi et serré au couple, et hop, tous les arbres tournent totalement librement !
Slide
Slide


Revenir en haut Aller en bas

inventaire roulements boite serie 6   - Page 2 Empty Re: inventaire roulements boite serie 6

Message  GgDd Dim 12 Déc - 12:46

rémi 83 a écrit:
GgDd a écrit:
vdo a écrit:Delicatement.... un coup sec sur l'arbre sur l'arbre primaire d'apres ce que j'ai lu!!!!
Surtout pas....rien ne retient l'arbre primaire, son roulement d'entrée n'est pas "encagé"
Si tu tapes dessus tu écrases ton fil à fond!
Pour le reste j'ai la même expérience de mesures aléatoires; on a dit aussi de caler à 0 (entre dépassement du roulement et fond du couvercle) et que c'est le joint qui fait le jeu....
le joint qui fait le jeu , je ne suis pas bien sur , il me semble que l'épaisseur du joint est de 0,3 mm . et il faut un jeu de 0,1 mm .
mais il est possible que ma mémoire me joue des tours pour l'épaisseur du joint vert saispas .
Oui, on s'écarte du 0,1 mais  c'est mieux plus que pas assez.
pour illustrer le marasme:
Mesures comme ça:
inventaire roulements boite serie 6   - Page 2 Dscf7212

Controle au fil:
inventaire roulements boite serie 6   - Page 2 Dsc04010

Le fil:
inventaire roulements boite serie 6   - Page 2 Dsc04011


Ou ça:
inventaire roulements boite serie 6   - Page 2 Dsc04012

Jamais trouvé 0,1, va comprendre....
GgDd
GgDd


Revenir en haut Aller en bas

inventaire roulements boite serie 6   - Page 2 Empty Re: inventaire roulements boite serie 6

Message  PATOCHE40 Dim 12 Déc - 15:07

Je confirme pour l'histoire du joint papier. Lors d'une formation chez BMW France à Bois d'Arcy le formateur nous avait expliqué la technique BMW en faisant trois mesures par roulement puis avec l'aide du tableau de rechercher la valeur des cales s'approchant le plus possible de zéro puis de ne pas se prendre la tête et de monter le joint d'origine BMW ce qui donnerait le jeu fonctionnel idéal. Comme dis "le Gros Zimm" durant ma carrière je refaisais en moyenne trois ou quatre boites par mois et je dois reconnaitre que (sauf si ma mémoire me fait défaut) que je n'ai jamais eu de boite à refaire rapidement. Je me dois de préciser également que nous mettions de l'huile 0-228 (85w140) dans les boites et ponts. Un peu plus dure à froid en hiver tout étant relative car étant dans le Sud-Ouest nous n'avions que très rarement des températures négatives.
PATOCHE40
PATOCHE40


http://Patoche40-2010.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

inventaire roulements boite serie 6   - Page 2 Empty Re: inventaire roulements boite serie 6

Message  Topf Dim 12 Déc - 15:39

sky.fred a écrit:Quand tu vois comment un roulement dans une boite jamais ouverte peut finir à 70.000 km, tu te dis que de toute façon rien n'est éternel  ni parfait …

Sur ta photo,

inventaire roulements boite serie 6   - Page 2 71edc210

La cage intérieur de ce roulement avait encore le serrage correct sur l’arbre de boîte ?
Cette avarie est impressionnante. C’est le circlips qui a passé dans le roulement ?
Ou était-il encore sur l’arbre… Merci.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

inventaire roulements boite serie 6   - Page 2 Empty Re: inventaire roulements boite serie 6

Message  sky.fred Dim 12 Déc - 15:56

C'est une boite de R100R modéle 92, période pendant laquelle BMW a eu l'idée géniale de supprimer la gorge sur l'axe et donc le circlips, avant de préconiser d'y revenir en 94.
Du coup, le roulement peut bouger et ne travaille plus dans l'axe. Dans le pire des cas, il usine l'axe et dans le meilleur, il se détruit sans l'endommager, ce qui était le cas sur ma 100R.
Ma 100 GS de 89, qui a le même montage et dont j'ai démonté la boite à 130mkm n'avait aucun soucis alors que la R100R a détruit le roulement à 70mkm.
C'est un peu une loterie.
Par contre, un roulement dans cet état, ça s'entend bien.

inventaire roulements boite serie 6   - Page 2 Captur12
sky.fred
sky.fred


http://www.enduro-vintage.com

Revenir en haut Aller en bas

inventaire roulements boite serie 6   - Page 2 Empty inventaire roulements boite serie 6

Message  vdo Dim 12 Déc - 19:59

Quand je parle d'un coup de marteau délicat et sec c'est en fin d’opération quand tout est remontée.
GgDd  la mesure avec jauge de profondeur  est faite avec un couvercle "très spécial"   j’espère que je peux le faire sans ! de toute façon je vais tenter un mix jauge et fil étain.

vdo


http://vdo55@laposte.net

Revenir en haut Aller en bas

inventaire roulements boite serie 6   - Page 2 Empty Re: inventaire roulements boite serie 6

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum