-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

[R90/S Roulements de boite]

+7
solpie
lolo13
Le Gros Zimm
PATOCHE40
pockaman
beaujolais racer
Har12
11 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

[R90/S Roulements de boite] Empty [R90/S Roulements de boite]

Message  Har12 Sam 7 Mar 2015 - 19:12

Salut tout le monde, je compte refaire le calage de ma boite et changer mes roulements mais j'ai pas envie de tout démonter avant de m'assurer que les roulements existent ici, on a de gros magasins qui vendent toutes sortes de roulements mais je dois vérifier avant çà, donc si quelqu'un pourrait me filer les différentes références des divers roulements. Merci
Har12
Har12


Revenir en haut Aller en bas

[R90/S Roulements de boite] Empty Re: [R90/S Roulements de boite]

Message  beaujolais racer Sam 7 Mar 2015 - 20:13

http://www.maxbmwmotorcycles.com/fiche/DiagramsMain.aspx?vid=51891&rnd=04282014
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

[R90/S Roulements de boite] Empty Re: [R90/S Roulements de boite]

Message  Har12 Sam 7 Mar 2015 - 20:50

J'ai pas trop bien pigé cet éclaté, mais je pense que tous les roulements sont pareils sauf le fameux 204 non?
Har12
Har12


Revenir en haut Aller en bas

[R90/S Roulements de boite] Empty Re: [R90/S Roulements de boite]

Message  Har12 Dim 8 Mar 2015 - 14:11

Bon je sais que je pose trop de questions mais je ne laisse rien au hasard, donc ma question est la suivante : sur la première photo c'est une boite que j'ai trouvé sur le net, sur la seconde la mienne, les roulements ont les mêmes dimensions c'est certain mais ne se ressemblent pas, est ce normal? 
[R90/S Roulements de boite] Sans_t12[R90/S Roulements de boite] Dsc00011
Har12
Har12


Revenir en haut Aller en bas

[R90/S Roulements de boite] Empty Re: [R90/S Roulements de boite]

Message  pockaman Dim 8 Mar 2015 - 17:23

Sur la photo du net, le roulement de l'arbre secondaire n'est pas le bon, normalement c'est un roulement "RSR", c'est-à-dire qui est étanche d'un côté (côté carter), et l'arbre primaire est absent.

Sur ta photo, tu as peut-être laissé les rondelles déflectrices d'huile et les rondelles de calage, ce qui empêche de voir si tu as des roulements RSR ou pas.

Pour un 90S, normalement il te faut :
- un roulement NU204E avec sa bague spécifique, introuvable en dehors de chez les revendeurs spéciaux BMW.
- trois roulements 6304-C3
- un roulement 6304-RSR-C3
- un roulement 6403-C3

Pense à commander également tous les joints.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[R90/S Roulements de boite] Empty Re: [R90/S Roulements de boite]

Message  Har12 Dim 8 Mar 2015 - 18:55

Pocka je n'ai pas oublié les rondelles, ils sont comme çà les roulements justement ! C'est pour çà que je pose la question
PS : pour le NU204E comment savoir s'il doit être changé ou pas? Et ce que cette bague spécifique peut être enlevé de l'ancien et montée sur un nouveau roulement?

J'ai vérifié le KIT de roulements de chez Motobins et voilà ce qu'ils affichent 
[R90/S Roulements de boite] Kit_ro10
Har12
Har12


Revenir en haut Aller en bas

[R90/S Roulements de boite] Empty Re: [R90/S Roulements de boite]

Message  Har12 Mar 10 Mar 2015 - 19:52

Alors Pocka t'en dis quoi?  saispas
Har12
Har12


Revenir en haut Aller en bas

[R90/S Roulements de boite] Empty Re: [R90/S Roulements de boite]

Message  pockaman Mer 11 Mar 2015 - 12:44

Ben Motobins vend les bons roulements, hein ! clin 
j'avais pas compris, je croyais que tu voulais les acheter au détail. Dans ce cas, le NU204 est vendu avec la douille spéciale.

Le NU204, c'est mieux de le changer systématiquement, comme les autres. Changer juste le roulement et conserver la même douille ne me semble pas être de la super mécanique, étant donné que la douille se bouffe.
En fait, la douille se change en démontant complètement l'arbre primaire. Il n'y a pas besoin de démonter l'arbre si tu ne change que le roulement. Malgré tout, je ne suis pas pour, il vaut mieux monter le roulement et la douille en neuf.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[R90/S Roulements de boite] Empty Re: [R90/S Roulements de boite]

Message  Har12 Mer 11 Mar 2015 - 20:31

Je me suis peut être mal exprimé, je veux justement les acheter en détail, ici les roulements sont vachement moins cher que chez vous ou chez les british, les meilleurs existent ici : FAG, SKF ou NTN (c'est japonais), j'ai trouvé toutes les références chez NTN sauf le NU204E, à vrai dire je ne l'ai pas cherché mais ce serait vraiment difficile d'en trouver, sur la photo du KIT motobins les roulements ont l'air comme ceux sur la boite du net que j'ai partagé précédemment mais pas comme ceux qui sont montés actuellement sur ma boite, d'ou ma question mais si tu es certain des références que tu m'as filé j'irais les acheter sans me poser de questions, au lieu de démonter la boite et me trimbaler avec mais franchement je ne pense pas que je vais l'acheter le NU204E, un roulement à 100 euros (215 dinars tunisiens) c'est beaucoup je pleure
Har12
Har12


Revenir en haut Aller en bas

[R90/S Roulements de boite] Empty Re: [R90/S Roulements de boite]

Message  PATOCHE40 Jeu 12 Mar 2015 - 0:08

b
Bon ceci dit le roulement spécifique en entrée de BV est hyper costaud et sur la vie d'une moto gendarmique lol!  en principe nous refaisions la Bv au moins deux fois et rarement en changeant ce roulement. Pour exemple la mienne qui a 200000 km a eu la Bv refaite quatre  fois et ce roulement est toujours celui d'origine. Seul vrai problème les petits malins qui montent un spi pas d'origine en entrée de Bv et qui arrive à bouffer la portée de la bague du roulement . Bon après vous faite comme bon vous semble.....
PATOCHE40
PATOCHE40


http://Patoche40-2010.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

[R90/S Roulements de boite] Empty Re: [R90/S Roulements de boite]

Message  Har12 Sam 21 Mar 2015 - 19:41

Les mecs, une autre question aussi importante que le reste, ma première rate systématiquement et c'est super chiant, j'ai auparavant trouvé de la limaille dorée lors d'une vidange de la boite donc je présume que la cause c'est la bague en bronze de la pignon de 1ere c'est bien çà? j'ai pas envie d'ouvrir la boite avant de commander les pièces (qui prennent au moins deux semaines pour arriver), donc une première qui lache c'est la bague en question le problème? 
Merci
Har12
Har12


Revenir en haut Aller en bas

[R90/S Roulements de boite] Empty Re: [R90/S Roulements de boite]

Message  Le Gros Zimm Sam 21 Mar 2015 - 20:27

Ta première, elle saute en roulant, en  accélérant, ou elle ne veut pas rentrer?

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

[R90/S Roulements de boite] Empty Re: [R90/S Roulements de boite]

Message  Har12 Sam 21 Mar 2015 - 20:32

en enclenchant la première elle saute automatiquement, il faut que je la passe 2 ou 3 fois pour que çà tienne un peu, des fois j'arrive à faire quelques mètres avec avant de passer la deuxième et des fois elle saute encore donc obligé de passer la deuxième à très bas régime, elle fait chier !
Har12
Har12


Revenir en haut Aller en bas

[R90/S Roulements de boite] Empty Re: [R90/S Roulements de boite]

Message  Le Gros Zimm Sam 21 Mar 2015 - 22:03

Trois choses peuvent expliquer ton soucis:
- un problème de sélecteur, fourchette tordue?
- une usure des logements des dents du crabot du pignon de première qui ne "tiennent" plus
- un problème d'alignement des arbres pouvant provenir d'un jeu excessif des roulements ou d'une usure d'une plaque d'appui ou de la douille en laiton du pignon de première.
Mais avant de commander les pièces, j'ouvrirais déjà la BV pour vérifier ces suppositions. 
Les vis ne doivent pas être grippées! clin

Hoppla, a gruass t'hayma!
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

[R90/S Roulements de boite] Empty Re: [R90/S Roulements de boite]

Message  Har12 Jeu 9 Avr 2015 - 13:28

Salut à tous, il fait beau ce matin et j'en ai profité pour faire un petit tour avec ma brêle, j'ai senti que le bruit s'est un peu amplifié, bon je sais déjà que j'ai un problème de calage d'arbre (intermédiaire si je me souviens bien), il y a du jeu c'est certain, la première qui lâche relève de la bague de première (j'ai déjà trouvé de la limaille dorée dans l'huile de boite), bref, j'ai commandé chez Motobins quelques trucs : rondelles de calage (une de chaque épaisseur), la bague de première, la rondelle en plastique du sélecteur de vitesse, et un déflecteur d'huile (j'ai trouvé un seul sur l'arbre primaire et il en faut deux normalement), pour les roulements ils sont dispo en Tunisie (marque japonaise NTN, FAG ou SKF) et le prix est beaucoup moins cher qu'en Europe, reste le NU204E qui d'après ce vous dites lâche rarement donc je n'y touche pas à priori, donc en attendant les pièces je ne touche à rien, sinon je peux rouler comme çà? Les vitesses sont chiantes des fois et la première me fait péter un câble
Merci les pro coucou
Har12
Har12


Revenir en haut Aller en bas

[R90/S Roulements de boite] Empty Re: [R90/S Roulements de boite]

Message  Har12 Sam 25 Avr 2015 - 17:43

pockaman a écrit:
Le NU204, c'est mieux de le changer systématiquement, comme les autres. Changer juste le roulement et conserver la même douille ne me semble pas être de la super mécanique, étant donné que la douille se bouffe.
En fait, la douille se change en démontant complètement l'arbre primaire. Il n'y a pas besoin de démonter l'arbre si tu ne change que le roulement. Malgré tout, je ne suis pas pour, il vaut mieux monter le roulement et la douille en neuf.
Pocka, comment savoir si la douille est bouffée? Le NU204E je peux le trouver ici mais la douille non, donc ou je conserve celle d'origine ou j'en fais usiner une (si mesures exactes il y a).
Merci de me répondre, je compte refaire ma boite cette semaine si Dieu veut (ras le cul des vitesses qui passent mal et de la première qui saute à chaque fois !)
Har12
Har12


Revenir en haut Aller en bas

[R90/S Roulements de boite] Empty Re: [R90/S Roulements de boite]

Message  pockaman Sam 25 Avr 2015 - 18:18

En sortant l'arbre primaire, tu regardes la gueule qu'elle a, ça se voit tout de suite si sa portée fait des vagues ou si elle est à priori en bon état.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[R90/S Roulements de boite] Empty Re: [R90/S Roulements de boite]

Message  Har12 Sam 25 Avr 2015 - 20:01

bien  Je vais essayer de voir çà de plus près au cours de cette semaine
Har12
Har12


Revenir en haut Aller en bas

[R90/S Roulements de boite] Empty Re: [R90/S Roulements de boite]

Message  Le Gros Zimm Dim 26 Avr 2015 - 14:03

pockaman a écrit:Sur la photo du net, le roulement de l'arbre secondaire n'est pas le bon, normalement c'est un roulement "RSR", c'est-à-dire qui est étanche d'un côté (côté carter), et l'arbre primaire est absent.

Sur ta photo, tu as peut-être laissé les rondelles déflectrices d'huile et les rondelles de calage, ce qui empêche de voir si tu as des roulements RSR ou pas.

Pour un 90S, normalement il te faut :
- un roulement NU204E avec sa bague spécifique, introuvable en dehors de chez les revendeurs spéciaux BMW.
- trois roulements 6304-C3
- un roulement 6304-RSR-C3
- un roulement 6403-C3

Pense à commander également tous les joints.

Petites précisions:

Le roulement NU204E (47x38x26) correspond à la référence BMW 23 21 1 235 449.

Les roulements 6304-C3 (52x20x15) correspondent à la référence BMW 23 12 1 231 495 et BMW en préconise deux et pas trois (un sur l'arbre de sortie et un sur l'arbre intermédiaire).

Les roulements 6304-RSR-C3 (20x52x15) correspondent à la référence BMW 23 12 1 233 808 et BMW en préconise deux et pas un (un sur l'arbre primaire et un sur l'arbre intermédiaire). 

Le roulement 6403-C3 (62x17x17) correspond à la référence BMW 23 12 1 338 795.
Lorsque tu achètes actuellement ce roulement chez BMW, il s'agit d'un FAG (made in Koréa) avec un petit congé sur la bague intérieure, côté inscription.
Il t'oblige à caler une  circlips référence BMW 23 21 1 235 006 entre le roulement et la bague de sécurité. D'autre part, il possède 6 galets.
Lorsque tu commande le même roulement, 6403-C3, de marque FAG, en dehors du réseau BMW, tu obtiens un roulement sans congé et avec 7 galets! Dans ce cas, il ne faut plus monter le circlips précité.

Il y a de quoi en perdre son latin!

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

[R90/S Roulements de boite] Empty Re: [R90/S Roulements de boite]

Message  Har12 Dim 26 Avr 2015 - 14:25

Le Gros Zimm




Petites précisions:

Le roulement NU204E (47x38x26) correspond à la référence BMW 23 21 1 235 449.

Les roulements 6304-C3 (52x20x15) correspondent à la référence BMW 23 12 1 231 495 et BMW en préconise deux et pas trois (un sur l'arbre de sortie et un sur l'arbre intermédiaire).

Les roulements 6304-RSR-C3 (20x52x15) correspondent à la référence BMW 23 12 1 233 808 et BMW en préconise deux et pas un (un sur l'arbre primaire et un sur l'arbre intermédiaire). 

Le roulement 6403-C3 (62x17x17) correspond à la référence BMW 23 12 1 338 795.
Lorsque tu achètes actuellement ce roulement chez BMW, il s'agit d'un FAG (made in Koréa) avec un petit congé sur la bague intérieure, côté inscription.
Il t'oblige à caler une  circlips référence BMW 23 21 1 235 006 entre le roulement et la bague de sécurité. D'autre part, il possède 6 galets.
Lorsque tu commande le même roulement, 6403-C3, de marque FAG, en dehors du réseau BMW, tu obtiens un roulement sans congé et avec 7 galets! Dans ce cas, il ne faut plus monter le circlips précité.

Il y a de quoi en perdre son latin!

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
Donc Le Gros Zimm si je récapitule, il me faudra : Deux 6304-C3, deux 6304-RSR-C3 et un seul 6403-C3, sans compter le fameux NU204E, c'est bien çà? Parce que je vais acheter les roulements avant même d'ouvrir la boite, je n'ai pas envie de me retrouver avec des roulements en plus ou en moins.
Voilà ma boite si çà peut aider quelqu'un, je l'avait déjà ouverte pour changer les joints spi et le joint du cul de boite, j'avais d'ailleurs remarqué que les roulements n'avaient pas le même aspect que ceux vendus par Motobins, sur les miens on ne voit pas les billes/galets à intérieur
[R90/S Roulements de boite] Dsc00037
Har12
Har12


Revenir en haut Aller en bas

[R90/S Roulements de boite] Empty Re: [R90/S Roulements de boite]

Message  Le Gros Zimm Dim 26 Avr 2015 - 19:46

Har12 a écrit:Le Gros Zimm




Petites précisions:

Le roulement NU204E (47x38x26) correspond à la référence BMW 23 21 1 235 449.

Les roulements 6304-C3 (52x20x15) correspondent à la référence BMW 23 12 1 231 495 et BMW en préconise deux et pas trois (un sur l'arbre de sortie et un sur l'arbre intermédiaire).

Les roulements 6304-RSR-C3 (20x52x15) correspondent à la référence BMW 23 12 1 233 808 et BMW en préconise deux et pas un (un sur l'arbre primaire et un sur l'arbre intermédiaire). 

Le roulement 6403-C3 (62x17x17) correspond à la référence BMW 23 12 1 338 795.
Lorsque tu achètes actuellement ce roulement chez BMW, il s'agit d'un FAG (made in Koréa) avec un petit congé sur la bague intérieure, côté inscription.
Il t'oblige à caler une  circlips référence BMW 23 21 1 235 006 entre le roulement et la bague de sécurité. D'autre part, il possède 6 galets.
Lorsque tu commande le même roulement, 6403-C3, de marque FAG, en dehors du réseau BMW, tu obtiens un roulement sans congé et avec 7 galets! Dans ce cas, il ne faut plus monter le circlips précité.

Il y a de quoi en perdre son latin!

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
Donc Le Gros Zimm si je récapitule, il me faudra : Deux 6304-C3, deux 6304-RSR-C3 et un seul 6403-C3, sans compter le fameux NU204E, c'est bien çà? Parce que je vais acheter les roulements avant même d'ouvrir la boite, je n'ai pas envie de me retrouver avec des roulements en plus ou en moins.
Voilà ma boite si çà peut aider quelqu'un, je l'avait déjà ouverte pour changer les joints spi et le joint du cul de boite, j'avais d'ailleurs remarqué que les roulements n'avaient pas le même aspect que ceux vendus par Motobins, sur les miens on ne voit pas les billes/galets à intérieur
[R90/S Roulements de boite] Dsc00037

Absolument, ce sont les roulements dont tu as besoin.


Voici la différence entre les roulements 6403-C3 FAG vendu par BMW 28.00 € (encore produite en "Germany" sur la photo, il s'agit d'une ancien roulement usagé) et le même roulement acheté chez 123ROULEMENT à 22.00 € (made in "Korèa").
On remarque que, bien que les diamètres intérieurs et extérieurs sont identiques.
Mais le nombre de galets et l'épaisseur des bagues, intérieures et extérieures, sont différents, sans parler du congé sur celui fourni par BMW.
[R90/S Roulements de boite] 00110


Et voilà ce que donne le roulement à 7 galets, monté sur l'arbre de sortie.
[R90/S Roulements de boite] 00410


Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

[R90/S Roulements de boite] Empty Re: [R90/S Roulements de boite]

Message  pockaman Dim 26 Avr 2015 - 20:21

Permet-moi d'insister, Zimm, mais pour moi il n'y a qu'un roulement RSR sur les boîtes de R90S (et toutes les autres boîtes sauf celles des paralever), et il est sur l'arbre intermédiaire côté roue arrière, tel qu'on le voit monté en photo du les revues techniques.
 
Sur les éclatés style realoem ou ETK, effectivement, il est inscrit qu'il y a deux RSR, un sur l'arbre primaire côté cul de boîte, et un sur l'arbre intermédiaire côté embrayage, mais dans la vraie vie, je n'ai jamais ouvert de boîte où c'est monté comme ça, et je me demande si il n'y a pas d'erreur sur les éclatés.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[R90/S Roulements de boite] Empty Re: [R90/S Roulements de boite]

Message  PATOCHE40 Dim 26 Avr 2015 - 23:17

pockaman a écrit:Permet-moi d'insister, Zimm, mais pour moi il n'y a qu'un roulement RSR sur les boîtes de R90S (et toutes les autres boîtes sauf celles des paralever), et il est sur l'arbre intermédiaire côté roue arrière, tel qu'on le voit monté en photo du les revues techniques.
 
Sur les éclatés style realoem ou ETK, effectivement, il est inscrit qu'il y a deux RSR, un sur l'arbre primaire côté cul de boîte, et un sur l'arbre intermédiaire côté embrayage, mais dans la vraie vie, je n'ai jamais ouvert de boîte où c'est monté comme ça, et je me demande si il n'y a pas d'erreur sur les éclatés.
Voilà un sujet sur lequel nous avions déjà eu une discussion avec François et nous n'avions pas réellement trouvé d'explication tenant la route.
PATOCHE40
PATOCHE40


http://Patoche40-2010.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

[R90/S Roulements de boite] Empty Re: [R90/S Roulements de boite]

Message  pockaman Lun 27 Avr 2015 - 7:31

Bon, ben si même les hautes autorités n'ont pas d'explication, alors... on n'est pas dans la merde ! Twisted Evil
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[R90/S Roulements de boite] Empty Re: [R90/S Roulements de boite]

Message  Har12 Lun 27 Avr 2015 - 7:58

Et moi dans tout çà? Allez y molo les experts je ne suis qu'un simple débutant  je pleure
Har12
Har12


Revenir en haut Aller en bas

[R90/S Roulements de boite] Empty Re: [R90/S Roulements de boite]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum