Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

[R90/S Roulements de boite]

+7
solpie
lolo13
Le Gros Zimm
PATOCHE40
pockaman
beaujolais racer
Har12
11 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

[R90/S Roulements de boite] - Page 2 Empty Re: [R90/S Roulements de boite]

Message  Har12 Lun 27 Avr 2015 - 9:58

Et moi dans tout çà? Allez y molo les experts je ne suis qu'un simple débutant  je pleure

Har12


Revenir en haut Aller en bas

[R90/S Roulements de boite] - Page 2 Empty Re: [R90/S Roulements de boite]

Message  Le Gros Zimm Lun 27 Avr 2015 - 21:14

pockaman a écrit:Permet-moi d'insister, Zimm, mais pour moi il n'y a qu'un roulement RSR sur les boîtes de R90S (et toutes les autres boîtes sauf celles des paralever), et il est sur l'arbre intermédiaire côté roue arrière, tel qu'on le voit monté en photo du les revues techniques.
 
Sur les éclatés style realoem ou ETK, effectivement, il est inscrit qu'il y a deux RSR, un sur l'arbre primaire côté cul de boîte, et un sur l'arbre intermédiaire côté embrayage, mais dans la vraie vie, je n'ai jamais ouvert de boîte où c'est monté comme ça, et je me demande si il n'y a pas d'erreur sur les éclatés.

Mais tu as parfaitement raison Poka, à l'origine, sur les séries 6, il n'y a qu'un roulement RSR et 3 "normaux".

J'ai la chance d'avoir un catalogue pièces BMW de 1974, et donc contemporain des séries 6.
Les trois roulements côté couvercle BV ont la même référence, à savoir 23 12 1 232 695.
Les références des roulements ne correspondent pas aux références actuelles.
Il est aussi à noter que pour le roulement sur l'arbre de sortie, côté moteur, il n'y pas de circlips entre le roulement et l'anneau d'arrêt.
On peut donc supposer qu'il n'y avait pas de congé sur le roulement.
On peut aussi supposer que si BMW a changé depuis les références des roulements, c'est suite à une amélioration technique, certainement avec possibilité rétroactive.

Un roulement RSR possède un déflecteur étanche d'un côté. Pourquoi mettre de tels roulements dans une BV qui est constamment lubrifié et sans contact avec une agression extérieure? je suppose pour éviter une cavitation de l'huile, ou du moins pour retenir l'huile plus longtemps dans le roulement.
Pour le roulement de l'arbre de sortie, pourquoi avoir créé un congé et ajouter un circlips ? D'autant plus que, comme je l'ai montré un peu plus haut, ce roulement est spécifique chez BMW bien que portant  l'appellation générique 6403-C3!

C'est donc pour cela que je conseille de monter deux roulements RSR, puisque ce montage est censé être un évolution technique par rapport à l'origine.

Pour info, chez 123ROULEMENT, le 3604RSR-C3 est moins cher que le 3604-C3. Etonnant, non? 

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

[R90/S Roulements de boite] - Page 2 Empty Re: [R90/S Roulements de boite]

Message  pockaman Lun 27 Avr 2015 - 21:31

Ok !
Donc les deux rsr, les montes sur quels arbres, a quelles extrémités, et le côté étanche vers où?
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[R90/S Roulements de boite] - Page 2 Empty Re: [R90/S Roulements de boite]

Message  Le Gros Zimm Mar 28 Avr 2015 - 19:45

pockaman a écrit:Ok !
Donc les deux rsr, les montes sur quels arbres, a quelles extrémités, et le côté étanche vers où?

Figures toi que je ne suis sur de rien!
Si tu prends le manuel technique d'atelier des BMW série 6, au chapitre 23 - B.V., tu as une photo de la boite de vitesses avec le couvercle enlevé. Chouette, tu peux donc voir que le roulement RSR est monté sur l'arbre intermédiaire. Super, sauf que, quelques pages plus loin, dans le chapitre pour le réglage de la précontrainte, il y a une photo sur laquelle le roulement n'est plus un RSR sur l'arbre intermédiaire! faché Idem dans le manuel pour la série 7. Quant aux manuels pour les monolever, les photos sont remplacés par des dessins.

Si tu te réfères à REAL OEM:
les références des roulements  23 12 1 231 495 sont montés sur l'arbre de sortie, côté couvercle de BV, et sur l'arbre intermédiaire, côté couvercle de BV.
les références des roulements 23 12 1 233 808 sont montés sur l'arbre primaire, côté couvercle de BV, et sur l'arbre intermédiaire, côté moteur.
J'ai donc commandé ces roulements chez BMW avec ces références et j'ai donc pu constater que:
23 12 1 231 495 = 6304-C3
23 12 1 233 808 = 6304RSR-C3

Le protecteur étanche se monte vers l'extérieur.

J'ai aussi appelé Roby, de MR DISTRIBUTION, une référence dans la pièce moto BMW.
Il a 66 ans et cela fait depuis...45 ans qu'il vends des pièces moto BMW, d'abord pour le compte de BMW France, puis de la CIMAC et enfin à son compte depuis plus de 20 ans! Un puits de science pour moi.
Il m'a confirmé qu'il n'y avait qu'un roulement 6304 RSR-C3 monté d'origine aussi bien sur les séries 6 que 7! Cela confirme donc ce que tu disais Pocka.
Il m'a également précisé que chez les allemands, ils ne montaient que des 6304 sans même la tolérance de jeux C3! saispas

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

[R90/S Roulements de boite] - Page 2 Empty Re: [R90/S Roulements de boite]

Message  Har12 Mar 28 Avr 2015 - 21:51

confused Suspect Question siffle confus tss tss [R90/S Roulements de boite] - Page 2 569134 help
Har12
Har12


Revenir en haut Aller en bas

[R90/S Roulements de boite] - Page 2 Empty Re: [R90/S Roulements de boite]

Message  Har12 Sam 2 Mai 2015 - 15:08

Pocka et Le Gros Zimm, vous vous êtes bien expliqués comme des champions et moi dans tout çà je suis le bougnoule de service, il me faut les références et les quantités exactes des roulements comme çà je pourrais partir Lundi acheter ce qu'il me faut, sivouplé les gars  lang
Har12
Har12


Revenir en haut Aller en bas

[R90/S Roulements de boite] - Page 2 Empty Re: [R90/S Roulements de boite]

Message  pockaman Lun 4 Mai 2015 - 8:40

Har12 a écrit:et moi dans tout çà je suis le bougnoule de service, il me faut les références et les quantités exactes des roulements comme çà je pourrais partir Lundi acheter ce qu'il me faut, sivouplé les gars  lang


Roooh, l'aut' ! Twisted Evil

Tu reprends le premier post où je te donnais les ref', tu commandes ça et ça va le faire.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[R90/S Roulements de boite] - Page 2 Empty Re: [R90/S Roulements de boite]

Message  Har12 Lun 4 Mai 2015 - 15:31

Pocka, j'ai repris ce que tu m'as dit et j'ai acheté les roulements (sauf le NU204E), donc ; 3 roulements 6304-C3, un roulement 6304-RSR-C3 et un roulement 6403-C3
[R90/S Roulements de boite] - Page 2 11117310reste à savoir comment connaitre leurs emplacements respectifs et les différents jeux de précontraintes de chaque axe.
coucou
Har12
Har12


Revenir en haut Aller en bas

[R90/S Roulements de boite] - Page 2 Empty Re: [R90/S Roulements de boite]

Message  Le Gros Zimm Lun 4 Mai 2015 - 21:35

Har12 a écrit:Pocka, j'ai repris ce que tu m'as dit et j'ai acheté les roulements (sauf le NU204E), donc ; 3 roulements 6304-C3, un roulement 6304-RSR-C3 et un roulement 6403-C3
[R90/S Roulements de boite] - Page 2 11117310reste à savoir comment connaitre leurs emplacements respectifs et les différents jeux de précontraintes de chaque axe.
coucou

C'est pas compliqué! clin

tu as trois arbres, l'arbre primaire, l'intermédiaire et l'arbre de sortie.
Tu as un roulement de chaque côté de chaque arbre.
Tu as donc côté moteur et côté couvercle de BV (Le côté moteur est au fond de la BV).

L'arbre primaire est celui qui transmet le mouvement de rotation venant du moteur, par l'intermédiaire de l'embrayage.
Le roulement côté moteur est le fameux NU 204E.
Le roulement côté couvercle est un 6304-C3 (ou un 6304RSR-C3 si tu en acheté deux).

L'arbre intermédiaire transmet le mouvement entre l'arbre primaire et l'arbre de sortie. Il ne peut pas, en principe, être désassemblé; à part les roulements bien sûr.
Le roulement côté moteur est un 6304RSR-C3.
Le roulement côté couvercle est un 6304-C3

L'arbre de sortie transmet le mouvement à la transmission, via la tulipe.
Le roulement côté moteur est le 6403-C3 (c'est celui qui casse le plus souvent).
Le roulement côté couvercle est un 6403-C3

Pour le réglage de la précontrainte, il me semble que l'on te l'avait expliqué il y a quelques mois, non?

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

[R90/S Roulements de boite] - Page 2 Empty Re: [R90/S Roulements de boite]

Message  pockaman Lun 4 Mai 2015 - 21:41

Le Gros Zimm a écrit:
Har12 a écrit:Pocka, j'ai repris ce que tu m'as dit et j'ai acheté les roulements (sauf le NU204E), donc ; 3 roulements 6304-C3, un roulement 6304-RSR-C3 et un roulement 6403-C3
[R90/S Roulements de boite] - Page 2 11117310reste à savoir comment connaitre leurs emplacements respectifs et les différents jeux de précontraintes de chaque axe.
coucou

C'est pas compliqué! clin

tu as trois arbres, l'arbre primaire, l'intermédiaire et l'arbre de sortie.
Tu as un roulement de chaque côté de chaque arbre.
Tu as donc côté moteur et côté couvercle de BV (Le côté moteur est au fond de la BV).

L'arbre primaire est celui qui transmet le mouvement de rotation venant du moteur, par l'intermédiaire de l'embrayage.
Le roulement côté moteur est le fameux NU 204E.
Le roulement côté couvercle est un 6304-C3 (ou un 6304RSR-C3 si tu en acheté deux).

L'arbre intermédiaire transmet le mouvement entre l'arbre primaire et l'arbre de sortie. Il ne peut pas, en principe, être désassemblé; à part les roulements bien sûr.
Le roulement côté moteur est un 6304RSR-C3.
Le roulement côté couvercle est un 6304-C3  je dirais l'inverse : le RSR côté couvercle (voir photos Haynes et revue technique, en tout cas c'est comme ça que je les remonte)

L'arbre de sortie transmet le mouvement à la transmission, via la tulipe.
Le roulement côté moteur est le 6403-C3 (c'est celui qui casse le plus souvent).
Le roulement côté couvercle est un 6403-C3  tu as dû fourcher, c'est un 6304-C3

Pour le réglage de la précontrainte, il me semble que l'on te l'avait expliqué il y a quelques mois, non?

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
Me suis permis une rectif'. Twisted Evil
Pauvre Har12... siffle lang
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[R90/S Roulements de boite] - Page 2 Empty Re: [R90/S Roulements de boite]

Message  lolo13 Lun 4 Mai 2015 - 21:57

En tout cas ont apprend des truc la au moins, alors merci jap
lolo13
lolo13


http://www.flat-twin-bmw.com/t18961-la-rose-noire-dit-rosie-est-

Revenir en haut Aller en bas

[R90/S Roulements de boite] - Page 2 Empty Re: [R90/S Roulements de boite]

Message  Le Gros Zimm Lun 4 Mai 2015 - 22:20

pockaman a écrit:
Le Gros Zimm a écrit:
Har12 a écrit:Pocka, j'ai repris ce que tu m'as dit et j'ai acheté les roulements (sauf le NU204E), donc ; 3 roulements 6304-C3, un roulement 6304-RSR-C3 et un roulement 6403-C3
[R90/S Roulements de boite] - Page 2 11117310reste à savoir comment connaitre leurs emplacements respectifs et les différents jeux de précontraintes de chaque axe.
coucou

C'est pas compliqué! clin

tu as trois arbres, l'arbre primaire, l'intermédiaire et l'arbre de sortie.
Tu as un roulement de chaque côté de chaque arbre.
Tu as donc côté moteur et côté couvercle de BV (Le côté moteur est au fond de la BV).

L'arbre primaire est celui qui transmet le mouvement de rotation venant du moteur, par l'intermédiaire de l'embrayage.
Le roulement côté moteur est le fameux NU 204E.
Le roulement côté couvercle est un 6304-C3 (ou un 6304RSR-C3 si tu en acheté deux).

L'arbre intermédiaire transmet le mouvement entre l'arbre primaire et l'arbre de sortie. Il ne peut pas, en principe, être désassemblé; à part les roulements bien sûr.
Le roulement côté moteur est un 6304RSR-C3.
Le roulement côté couvercle est un 6304-C3  je dirais l'inverse : le RSR côté couvercle (voir photos Haynes et revue technique, en tout cas c'est comme ça que je les remonte)

L'arbre de sortie transmet le mouvement à la transmission, via la tulipe.
Le roulement côté moteur est le 6403-C3 (c'est celui qui casse le plus souvent).
Le roulement côté couvercle est un 6403-C3  tu as dû fourcher, c'est un 6304-C3

Pour le réglage de la précontrainte, il me semble que l'on te l'avait expliqué il y a quelques mois, non?

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
Me suis permis une rectif'. Twisted Evil
Pauvre Har12... siffle lang

P.tain, t'as raison Pocka, je dois être dyslexique ou fatigué!
Pourtant je me suis relu. confus
Pauvre Har12 (bis)
Bon, ben je vais me coucher.

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

[R90/S Roulements de boite] - Page 2 Empty Re: [R90/S Roulements de boite]

Message  Har12 Lun 4 Mai 2015 - 23:33

Oui pauvre moi, entre deux pro je me sens perdu, bon j'ai lu vite fait sur mon smartphone, il me semble avoir vu 2 roulements RSR, pourtant Pocka m'en avait préconisé un seul (j'espère que ce n'est pas indispensable sinon je pars le changer), reste le calage des arbres...
Har12
Har12


Revenir en haut Aller en bas

[R90/S Roulements de boite] - Page 2 Empty Re: [R90/S Roulements de boite]

Message  Har12 Dim 24 Mai 2015 - 15:34

Salut les pro, démontage fait, je vais m'attaquer à la boite cette semaine, petite question cependant concernant les déflecteurs d'huile, sur ma boite il n'y a qu'un seul déflecteur sur l'arbre intermédiaire mais j'en ai commandé un autre chez Motobins et d'ailleurs eux ils disent qu'il en faut deux, ce qui fait qu'il en faut un autre sur l'arbre primaire, est ce indispensable? 
Merci d'avance  clin

Boite désormais ouverte, petite constatation de simple amateur ; il y a une usure sur la douille de l'arbre primaire, celle du fameux roulement NU204E, est elle normale?[R90/S Roulements de boite] - Page 2 Img_2011
Autre constatation sur les pignons, j'ignore lesquels correspondent aux 1ère, 2ème, 3ème, 4ème et 5ème confus  mais j'ai constaté un jeu latéral sur la plupart des pignons, est ce normal ou faut il changer toutes les bagues?? Pour la première je ne sais pas de quel pignon il s'agit mais je sais que la bague est à changer vu que la première saute systématiquement, pour les autres vitesses elles tenaient bon et ne sautaient pas, vos conseils les gars[R90/S Roulements de boite] - Page 2 Img_2012
Har12
Har12


Revenir en haut Aller en bas

[R90/S Roulements de boite] - Page 2 Empty Re: [R90/S Roulements de boite]

Message  Le Gros Zimm Lun 25 Mai 2015 - 19:32

Har12 a écrit:
Salut les pro, démontage fait, je vais m'attaquer à la boite cette semaine, petite question cependant concernant les déflecteurs d'huile, sur ma boite il n'y a qu'un seul déflecteur sur l'arbre intermédiaire mais j'en ai commandé un autre chez Motobins et d'ailleurs eux ils disent qu'il en faut deux, ce qui fait qu'il en faut un autre sur l'arbre primaire, est ce indispensable?
Il y a 3  déflecteurs! 1 grand au fond de la boite, sur l'arbre de sortie et 2 petits identiques de chaque côté de l'arbre intermédiaire.
 
Merci d'avance  clin

Boite désormais ouverte, petite constatation de simple amateur ; il y a une usure sur la douille de l'arbre primaire, celle du fameux roulement NU204E, est elle normale?[R90/S Roulements de boite] - Page 2 Img_2011
Je pense que l'usure vient plutôt du joint spi que du roulement. Perso, je changerais tout de même ce roulement, et donc sa douille, car tu risques d'avoir de l'huile qui fuit et ira sur l'embrayage.
Autre constatation sur les pignons, j'ignore lesquels correspondent aux 1ère, 2ème, 3ème, 4ème et 5ème confus 
sur l'arbre de sortie, la 5° est le plus petit pignon au fond, en remontant vient le pignon de 3°, puis le pignon de 2°, puis la 4° et enfin, tout en haut, la 1ère
 mais j'ai constaté un jeu latéral sur la plupart des pignons, est ce normal ou faut il changer toutes les bagues?? Pour la première je ne sais pas de quel pignon il s'agit mais je sais que la bague est à changer vu que la première saute systématiquement, pour les autres vitesses elles tenaient bon et ne sautaient pas, vos conseils les gars[R90/S Roulements de boite] - Page 2 Img_2012


Pour remplacer les roulements, il faut de toute façon déposer les arbres.
L'intermédiaire ne peut pas se démonter, s'il y a un problème, if faut le changer entièrement.
L'arbre de sortie se démonte complétement. Que tu ai un peu de jeu sur les pignons, c'est normal, un certain jeu est prévu. Il faudra les mesurer pour savoir s'il faut remplacer les douilles et bagues. Observes aussi l'usure des crabots de 1ère, ils n'accrochent peut être plus assez.

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

[R90/S Roulements de boite] - Page 2 Empty Re: [R90/S Roulements de boite]

Message  Har12 Lun 25 Mai 2015 - 23:14

[R90/S Roulements de boite] - Page 2 Dsc00010
Merci beaucoup Le Gros Zimm, pour ce qui est de la douille et du roulement NU204E, ils sont hors de prix chez Motobins, je ne sais pas si la douille se vend toute seule ou pas, pour le roulement je peux le trouver ici et pour ce qui est du joint spi il est neuf (ainsi que les autres spi de la boite) et d'ailleurs même avec le vieux en place il n'y avait aucune fuite d'huile.
Har12
Har12


Revenir en haut Aller en bas

[R90/S Roulements de boite] - Page 2 Empty Re: [R90/S Roulements de boite]

Message  Le Gros Zimm Mar 26 Mai 2015 - 7:44

Har12 a écrit:[R90/S Roulements de boite] - Page 2 Dsc00010
Merci beaucoup Le Gros Zimm, pour ce qui est de la douille et du roulement NU204E, ils sont hors de prix chez Motobins, je ne sais pas si la douille se vend toute seule ou pas, pour le roulement je peux le trouver ici et pour ce qui est du joint spi il est neuf (ainsi que les autres spi de la boite) et d'ailleurs même avec le vieux en place il n'y avait aucune fuite d'huile.
Non, le grand déflecteur et un des petits doivent se trouver dans le fond de ta boite, c'est à dire côté moteur.
Le deuxième petit déflecteur se trouve sur le haut, côté couvercle de BV, sur l'arbre intermédiaire.
A ma connaissance, et malgré de nombreuses recherches, la douille du roulement NU204E ne se détaille pas. Il est donc impossible de dissocier son achat du roulement. A titre de renseignement, je l'achète chez mon concessionnaire BMW à 85.00 €. C'est là que je l'ai trouvé le moins cher.
L'usure que l'on voit est certainement du au joint spi. J'ai des doutes quant à l'étanchéité à long terme.
 Il est vrai qu'une huile de transmission type 80W90 est beaucoup moins fluide qu'une huile moteur mais quand même!

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

[R90/S Roulements de boite] - Page 2 Empty Re: [R90/S Roulements de boite]

Message  Har12 Mar 26 Mai 2015 - 10:52

Ouf 85 euros çà fait 200 dinars Tunisiens argg !! Hors de prix pour le moment, quant à l'huile ce sera désormais de la 75W140 de la marque Unil Opal  bien
Har12
Har12


Revenir en haut Aller en bas

[R90/S Roulements de boite] - Page 2 Empty Re: [R90/S Roulements de boite]

Message  Le Gros Zimm Mar 26 Mai 2015 - 12:52

Har12 a écrit:Ouf 85 euros çà fait 200 dinars Tunisiens argg !! Hors de prix pour le moment, quant à l'huile ce sera désormais de la 75W140 de la marque Unil Opal  bien

Ca se mérite de rouler en BMW, surtout en R90S. souris
C'est pour ça que je roule en K1100, ça revient moins cher. clin

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

[R90/S Roulements de boite] - Page 2 Empty Re: [R90/S Roulements de boite]

Message  Har12 Mer 27 Mai 2015 - 2:04

Après une chiante soirée à essayer de sortir les arbres intermédiaire et secondaire (chose faite en fin de compte), j'ai constaté que le gros déflecteur d'huile était salement amoché !! (du à un démontage antérieur sans doute), il y a dessus deux petits trous qui semblent avoir été fait par un tournevis, d'ailleurs on voit leur trace sur les galets du roulement, çà doit impérativement être changé? Pour ce qui est de la douille et du roulement de l'arbre primaire je ne sais pas comment savoir si c'est usé ou pas, à la rigueur je change le roulement NU204E mais la douille peut elle être usinée?
[R90/S Roulements de boite] - Page 2 Img_2014[R90/S Roulements de boite] - Page 2 Img_2013
Har12
Har12


Revenir en haut Aller en bas

[R90/S Roulements de boite] - Page 2 Empty Re: [R90/S Roulements de boite]

Message  Le Gros Zimm Mer 27 Mai 2015 - 8:21

Etonnant!
Ce qui me parait étrange, c'est la trace circulaire. On dirait que le déflecteur a été "usiné" grossièrement par un matériel plus dur.
Le déflecteur, en principe, ne tourne pas. Il est coincé par la bague externe du roulement.
J'ai souvent remarqué qu'il servait aussi à récupérer les limailles et autres "saloperies", un peu à la manière des déflecteurs d'huile montés sur les vilebrequin des séries 2.
Remonter ces déflecteurs tels quels, c'est pas très déontologique et ce serait dommage de faire le boulot à moitié. siffle
C'est aussi, peut être, à s'exposer à de nouveaux soucis au bout de quelques milliers de kms.

On peut certainement usiner une douille pour le roulement NU204E, le soucis c'est le traitement de surface éventuel du métal.
Et dans quelle qualité d'acier? avec quelles tolérances d'usinage?

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

[R90/S Roulements de boite] - Page 2 Empty Re: [R90/S Roulements de boite]

Message  Har12 Mer 27 Mai 2015 - 12:16

Non il a l'air d'origine et les traces sont ceux d'un tournevis (pour les trous), pour la trace circulaire aussi et c'est vrai que c'est un nid de saloperies, d'ailleurs il m'a trop fait chier pour l'extraire cet arbre.
Cependant STP, je vais te demander de re vérifier pour les roulements et leurs références parce que sur le tuto que j'ai trouvé sur la flatistech il y a une différence, voilà ce que vous vous dites :

L'arbre primaire est celui qui transmet le mouvement de rotation venant du moteur, par l'intermédiaire de l'embrayage.
Le roulement côté moteur est le fameux NU 204E.
Le roulement côté couvercle est un 6304-C3 (ou un 6304RSR-C3 si tu en acheté deux).

L'arbre intermédiaire transmet le mouvement entre l'arbre primaire et l'arbre de sortie. Il ne peut pas, en principe, être désassemblé; à part les roulements bien sûr.
Le roulement côté moteur est un 6304-C3.
Le roulement côté couvercle est un 6304-RSR-C3


L'arbre de sortie transmet le mouvement à la transmission, via la tulipe.
Le roulement côté moteur est le 6403-C3 (c'est celui qui casse le plus souvent).
Le roulement côté couvercle est un 6304-C3  

et voilà une capture d'écran du fichier de la flatistech 
[R90/S Roulements de boite] - Page 2 Sans_t12[R90/S Roulements de boite] - Page 2 Sans_t13
Har12
Har12


Revenir en haut Aller en bas

[R90/S Roulements de boite] - Page 2 Empty Re: [R90/S Roulements de boite]

Message  pockaman Mer 27 Mai 2015 - 13:25

Seul l'arbre de sortie a un 6403, côté moteur.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[R90/S Roulements de boite] - Page 2 Empty Re: [R90/S Roulements de boite]

Message  Har12 Mer 27 Mai 2015 - 15:11

D'accord Pocka, donc je maintiens çà  bien

Le roulement côté moteur est le fameux NU 204E.
Le roulement côté couvercle est un 6304-C3 (ou un 6304RSR-C3 si tu en acheté deux).

L'arbre intermédiaire 
Le roulement côté moteur est un 6304-C3.
Le roulement côté couvercle est un 6304-RSR-C3



L'arbre de sortie 
Le roulement côté moteur est le 6403-C3 
Le roulement côté couvercle est un 6304-C3  
Har12
Har12


Revenir en haut Aller en bas

[R90/S Roulements de boite] - Page 2 Empty Re: [R90/S Roulements de boite]

Message  Har12 Ven 29 Mai 2015 - 1:50

Je vous tiens informés de toutes les étapes, comme çà en cas de problème je pourrais savoir d'ou çà vient mais  j'espère qu'il y en aura pas.

Boite remontée, pour le roulement coté moteur de l'arbre secondaire j'ai rajouté un circlips [R90/S Roulements de boite] - Page 2 11304410 d'ailleurs je crois qu'il y en avait un et que c'est lui qui à perforé le déflecteur d'huile (j'espère que c'est pas une connerie), pour ce dernier je n'ai pas le temps d'attendre 2/3 semaines pour etre livré donc j'ai dressé l'ancien déflecteur que j'avais et je l'ai remis à l'endroit [R90/S Roulements de boite] - Page 2 11269610

Pour le calage des arbres, j'ai mesuré l'épaisseur du joint et ce n'est pas 0.1mm mais plutôt 0.25mm, pour l'arbre intermédiaire le déflecteur d'huile était suffisant à lui tout seul, pour l'arbre secondaire une cale de 0.2mm et idem pour l'arbre primaire mais pour celui là j'ai mis une cale de 0.3mm (j'espère que c'est tolérable).
J'ai aussi changé la petite roue en plastique du sélecteur de vitesses et la bague du pignon de 1ère.
C'est suffisant pour ce soir, demain je remonterais le tout.
Si vous avez une remarque ou une rectification je suis preneur et merci à vous pour cet apport extraordinaire winner   
[R90/S Roulements de boite] - Page 2 11354410 
Har12
Har12


Revenir en haut Aller en bas

[R90/S Roulements de boite] - Page 2 Empty Re: [R90/S Roulements de boite]

Message  solpie Ven 29 Mai 2015 - 8:05

super intéressant ce post même si tout cela me dépasse carrément ... 

Juste une question con : comment savoir s'il faut "refaire" sa boite ? 
La mienne fait un peu un bruit de marche arrière (de voiture moderne) des fois : peut-être normal ? J'ai appris récemment que c'était lié aux pignons à denture droite versus ceux à denture oblique qui font moins de bruit. 
Ma première saute parfois mais plutôt une fois de temps en temps ... 
Autre élément : mon témoin de point mort est capricieux des fois, surtout à froid (et je suis sur que ce n'est pas un problème électrique) 

Merci pour vos lumières !
solpie
solpie


https://www.instagram.com/solpie78/?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

[R90/S Roulements de boite] - Page 2 Empty Re: [R90/S Roulements de boite]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum