Jante piquée : what to do ?
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Re: Jante piquée : what to do ?
Bah un bon lavage pour commencer et un rénovateur de chrome ensuite, style Autosol ou autre. Ça fait des petits miracles.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Jante piquée : what to do ?
Paille de fer fine et produit rénovateur de chrome .
Ou un tour sur le net pour trouver une jante d'occase .
Ou un tour sur le net pour trouver une jante d'occase .
Boxy
Re: Jante piquée : what to do ?
Boxy a écrit:Paille de fer fine et produit rénovateur de chrome.
C’est quand même le meilleur moyen de rayer et d’abimer le chrome encore un peu plus. Une brosse laiton ou simplement vieille brosse à dent + Autosol sera aussi efficace et moins dommageable. La paille de fer peut aider pour l’alu.
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Cousindamérix
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Palica Gringo
Re: Jante piquée : what to do ?
Légèrement piquée ?
D'après ce que je vois sur la photo elle est plutôt en soins palliatifs, question d'appréciation personnelle....
Les soins palliatifs sont indiqués plus haut, sauf qu'il faut remplacer paille de fer par laine d'acier 0000.
Sinon tu rayes tout comme dit Palica.
En sachant que tu n'auras jamais un rendu nickel, une fois que le chrome est mort, c'est mort.
D'après ce que je vois sur la photo elle est plutôt en soins palliatifs, question d'appréciation personnelle....
Les soins palliatifs sont indiqués plus haut, sauf qu'il faut remplacer paille de fer par laine d'acier 0000.
Sinon tu rayes tout comme dit Palica.
En sachant que tu n'auras jamais un rendu nickel, une fois que le chrome est mort, c'est mort.
beaujolais racer
Re: Jante piquée : what to do ?
Pas trop d'accord avec vous,
cette jante pour moi est quasi neuve,
tant que la rouille n'a pas creusé,
c'est rattrapable.
Glanzol + laine de fer + huile de coude et c'est neuf.
cette jante pour moi est quasi neuve,
tant que la rouille n'a pas creusé,
c'est rattrapable.
Glanzol + laine de fer + huile de coude et c'est neuf.
Re: Jante piquée : what to do ?
Comme indiqué, légèrement piquée quand je l'ai achetée.beaujolais racer a écrit:Légèrement piquée ?
D'après ce que je vois sur la photo elle est plutôt en soins palliatifs, question d'appréciation personnelle....
Les soins palliatifs sont indiqués plus haut, sauf qu'il faut remplacer paille de fer par laine d'acier 0000.
Sinon tu rayes tout comme dit Palica.
En sachant que tu n'auras jamais un rendu nickel, une fois que le chrome est mort, c'est mort.
Comme indiqué aussi, ça a évolué depuis cette date.
Merci pour vos avis avisés.
piegux
Re: Jante piquée : what to do ?
Au moins tu as un avis clair et tranché
La raison pour laquelle je recommandais de la laver est que ta jante a peut-être été en contact avec un liquide ou produit corrosif, ce qui accélère son oxydation (liquide de frein, pipi de chien, poudre d’extincteur etc…). Une fois la barrière que forme le chrome abimée, il faut vraiment en prendre soin pour éviter que ça empire rapidement.
La raison pour laquelle je recommandais de la laver est que ta jante a peut-être été en contact avec un liquide ou produit corrosif, ce qui accélère son oxydation (liquide de frein, pipi de chien, poudre d’extincteur etc…). Une fois la barrière que forme le chrome abimée, il faut vraiment en prendre soin pour éviter que ça empire rapidement.
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Cousindamérix
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Storm
Palica Gringo
Re: Jante piquée : what to do ?
La paille de fer, c'est pour les parquets ... et un bon litre d'huile de couBoxy a écrit:Paille de ferlaine d'acier 000 fine et produit rénovateur de chrome .
Ou un tour sur le net pour trouver une jante d'occase .
Seven
Re: Jante piquée : what to do ?
Seven a écrit:Boxy a écrit:Paille de ferlaine d'acier 000 fine et produit rénovateur de chrome .
La paille de fer, c'est pour les parquets ... et un bon litre d'huile de couillde
Effectivement , laine de fer .
Boxy
Re: Jante piquée : what to do ?
Si ça va vite depuis l'achat c'est justement qu'elle a été frottée avant la vente, pour camoufler la misère, et que le métal a donc été exposé là où le chrome était parti, et ça a réoxydé de plus belle. Une fois que le chrome est parti, tu pourras utiliser toute la paille de fer et les produits du Monde, tu n'arriveras qu'à faire briller le métal à nu qui se trouvait sous le chrome et qui a été découvert par son absence, mais tu ne rechargeras pas en chrome là où il en manque, forcément. De loin, ça donnera le change mais très vite, ça se réoxydera. Seule solution, la faire rechromer ou en trouver une autre suivant le tarif. Pour faire rechromer un cerceau comme ça, sérieusement, il faut compter 300 € et peu de boîtes le font sérieusement.
J'en ai testé 2, une bien (j'ai fait rechromer des portes valises pour ma GS Basic), et une moins bien (j'ai fait rechromer la boîte à fumée de la même GS Basic). Quand je dis "moins bien", c'est parce qu'on voit encore un peu les ancienne traces de "piquage" là où il en avait car elle était bien attaquée quand même, et normalement, ils ne sont pas censés s'occuper de l'état de surface avant traitement. Donc ta jantes, en clair, il faut que tu la ponces toi-même avant de l'envoyer.
La bien : Sté PAL - 12 rue des entrepreneurs ZI des Amandiers - 78420 Carrières sur Seine - Tel : 01 30 86 97 31 - claude.kerserho@alliages.pro
La "moins bien" : CGD - 59 avenue Jean Jaurès - 69600 Oullins - Tel : 04 78 51 88 82 - www.cgdchrome.fr
J'en ai testé 2, une bien (j'ai fait rechromer des portes valises pour ma GS Basic), et une moins bien (j'ai fait rechromer la boîte à fumée de la même GS Basic). Quand je dis "moins bien", c'est parce qu'on voit encore un peu les ancienne traces de "piquage" là où il en avait car elle était bien attaquée quand même, et normalement, ils ne sont pas censés s'occuper de l'état de surface avant traitement. Donc ta jantes, en clair, il faut que tu la ponces toi-même avant de l'envoyer.
La bien : Sté PAL - 12 rue des entrepreneurs ZI des Amandiers - 78420 Carrières sur Seine - Tel : 01 30 86 97 31 - claude.kerserho@alliages.pro
La "moins bien" : CGD - 59 avenue Jean Jaurès - 69600 Oullins - Tel : 04 78 51 88 82 - www.cgdchrome.fr
Dernière édition par jeaned le Lun 25 Oct 2021 - 12:49, édité 1 fois
jeaned- Marchand du temple
Re: Jante piquée : what to do ?
Merci Jeaned pour tes infos. Il me semble en effet illusoire, compte tenu de l'état de la surface, d'espérer un bon résultat sans rechromage.
Pour le tarif que tu indiques, je suppose qu'il faut rajouter le prix des rayons (doivent ils être changés ?) Et le rayonnage de la roue (je ne l'ai jamais fait et ça semble nécessiter outillage et savoir faire).
Pour l'instant, c'est la phase prise d'infos, on verra pour la suite.
La personne qui me l'a vendue m'a dit qu'avant, elle appartenait à un pêcheur. L'eau ici est souvent saumâtre. Peut-être, ceci explique cela.
Encore une fois. Merci à tous pour vos conseils.
Pour le tarif que tu indiques, je suppose qu'il faut rajouter le prix des rayons (doivent ils être changés ?) Et le rayonnage de la roue (je ne l'ai jamais fait et ça semble nécessiter outillage et savoir faire).
Pour l'instant, c'est la phase prise d'infos, on verra pour la suite.
La personne qui me l'a vendue m'a dit qu'avant, elle appartenait à un pêcheur. L'eau ici est souvent saumâtre. Peut-être, ceci explique cela.
Encore une fois. Merci à tous pour vos conseils.
piegux
Re: Jante piquée : what to do ?
Vu la tronche de tes rayons, oui, il faut rerayonner. Un jeu de rayon, je ne sait pas combien ça coûte pour une XT, mais pour info, pour une G/S, c'est 62 € en inox et 69 € en chromé, écrous compris, donc ça vaut le coup. Le rayonnage en lui même, c'est enfin, c'est l'équilibrage qui est plus délicat. Tu peux le faire toi-même, tranquillou, avec une équilibreuse spécifique, ou filer tes roues dans un magasin de bécanes de cross par exemple, ils font souvent ce travail de rattrapage des jantes voilées.
Et pour le démontage, si tu dois rerayonner, c'est enfantin aussi, 2 minutes à la disqueuse.
Tu en profites pour redonner une nouvelle jeunesse à tes moyeux (peinture, microbillage, anodisation, etc.), et tu auras de belles jantes toute neuves !
Et pour le démontage, si tu dois rerayonner, c'est enfantin aussi, 2 minutes à la disqueuse.
Tu en profites pour redonner une nouvelle jeunesse à tes moyeux (peinture, microbillage, anodisation, etc.), et tu auras de belles jantes toute neuves !
Dernière édition par jeaned le Lun 25 Oct 2021 - 12:50, édité 1 fois
jeaned- Marchand du temple
Re: Jante piquée : what to do ?
Les puristes, vous êtes priés de regarder ailleurs ...
Après nettoyage et passage à la laine d'acier, pour moins de 10 balles, tu achètes un tube de Zébracier chez ton droguiste et tu fais briller tes jantes.
J'ai réussi à maquiller, et de façon durable, des défauts de chromage sur mon premier RK.
Les puristes, je vous avais prévenu, hein !
Après nettoyage et passage à la laine d'acier, pour moins de 10 balles, tu achètes un tube de Zébracier chez ton droguiste et tu fais briller tes jantes.
J'ai réussi à maquiller, et de façon durable, des défauts de chromage sur mon premier RK.
Les puristes, je vous avais prévenu, hein !
Dernière édition par BernardP le Lun 25 Oct 2021 - 17:01, édité 1 fois
BernardP
Re: Jante piquée : what to do ?
Ben oui.
Zebracier ça cache la misère et retarde bien le retour de la rouille.
Un petit coup de cire par dessus, et ça le fait.
C'est pas neuf, mais tu penses à autre chose et... Tu roules. Tu roules, merde !
Zebracier ça cache la misère et retarde bien le retour de la rouille.
Un petit coup de cire par dessus, et ça le fait.
C'est pas neuf, mais tu penses à autre chose et... Tu roules. Tu roules, merde !
Re: Jante piquée : what to do ?
Tous les produits qui polissent le chrome sont à peu près les mêmes avec un mélange de poudre récurrente et de l’ammoniac donc on peut tous y aller de notre petite suggestion de produit miracle, ce n’est pas ça qui fera la différence, mais bien l’huile de coude
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Jante piquée : what to do ?
Zebracier n'est pas abrasif ni décapant .
C'est une crème, comme un cirage couleur gris clair métallisé.
Ça sert normalement à redonner l'aspect du neuf aux poêles à bois.
Donc ça "colmate" un peu l'endroit écaillé et ça protège aussi un peu contre le retour de la rouille.
Pas miraculeux ' mais le regard ne remarque plus ces petites imperfections.
Ça existe aussi en noir mat, et ça agit très bien sur les cylindres ou culassesen fonte.
Mon B33 ne rouille plus depuis des années, et je n'en ai pas réappliqué.
Et si le résultat est insatisfaisant, ça part avec une brosse et de l'essence ou diluant de votre choix.
C'est une crème, comme un cirage couleur gris clair métallisé.
Ça sert normalement à redonner l'aspect du neuf aux poêles à bois.
Donc ça "colmate" un peu l'endroit écaillé et ça protège aussi un peu contre le retour de la rouille.
Pas miraculeux ' mais le regard ne remarque plus ces petites imperfections.
Ça existe aussi en noir mat, et ça agit très bien sur les cylindres ou culassesen fonte.
Mon B33 ne rouille plus depuis des années, et je n'en ai pas réappliqué.
Et si le résultat est insatisfaisant, ça part avec une brosse et de l'essence ou diluant de votre choix.
Re: Jante piquée : what to do ?
Oui quasi neuve s'il s'agit de rouler.Phil... a écrit:Pas trop d'accord avec vous,
cette jante pour moi est quasi neuve,
tant que la rouille n'a pas creusé,
c'est rattrapable.
Glanzol + laine de fer + huile de coude et c'est neuf.
Mon xte a des jantes dans un pire état et je m'en fiche.
A la question de Piegux puis je restaurer l'aspect d'origine la réponse est non.
En revanche vérifie bien l'intérieur de la jante au prochain changement de pneu. Son état est souvent bien pire et la corrosion invisible très importante.
Et là il peut y avoir danger structurel. À traiter impérativement, avec un antirouille Frameto pour ne pas le citer.
C'est ce que j'ai fait sur mon mien xte....
beaujolais racer
Re: Jante piquée : what to do ?
Oui, bien d'accord, la moto n'a que peu de valeur et pourvu qu'il n'y ait pas de risques structurels, l'esthétique m'est assez indifférent. Je vais faire une application Zebracier (on verra bien), tout en surveillant les annonces.beaujolais racer a écrit:Oui quasi neuve s'il s'agit de rouler.
Mon xte a des jantes dans un pire état et je m'en fiche.
A la question de Piegux puis je restaurer l'aspect d'origine la réponse est non.
En revanche vérifie bien l'intérieur de la jante au prochain changement de pneu. Son état est souvent bien pire et la corrosion invisible très importante.
Et là il peut y avoir danger structurel. À traiter impérativement, avec un antirouille Frameto pour ne pas le citer.
C'est ce que j'ai fait sur mon mien xte....
La jante semble piquée en surface et on ne voit patiquement pas de points de rouille.
piegux
Re: Jante piquée : what to do ?
Si ce sont juste des micro piqures : Mirror et huile de coude avec chiffon doux
goeland_
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