Une moto sur mesure pour Madame.
+27
Slide
Alatriste
tak
Francesco
Royal Enfileur
addams
Forgeron42
pockaman
goeland_
Mick13
iom
Diabo
Dom
Palica Gringo
Pamdam
Motard71
Christophe Jean-Michel
veflat
JMS 64
rémi 83
Olympia
gunthar
Jeff85
Le Gros Zimm
nortonton
Seven
marc D
31 participants
Forum motos anciennes BMW :: Forum mécanique :: Restaurations - Transformations :: PREPAS , TRANSFOS ET AMELIORATIONS
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Une moto sur mesure pour Madame.
Le projet est dans le titre. Pas un bobber bratmachin, un café truc (turc) mais plutôt une adaptation d'une moto qu'elle a depuis longtemps.
Esthétique (j'espère), fonctionnalité (elle pourra s'en servir quand elle le voudra), confort de conduite, voyages prévus, un truc à elle.
La base: Une R60/5 qui ressemble à une 75/6, qui a beaucoup beaucoup roulé mais qui, vaillamment démarre au premier coup de démarreur.
C'est donc un Bitza qui va devenir encore plus Bitzarre. Une recette inédite que vais partager avec vous.
Voici l'engin
Eté comme hiver, comme le petit cheval blanc du poème, elle faisait son boulot. c'était sur le plateau des 1000v. Elle a bourlingué en France et en Europe. On l'a même aperçue à Mostar en Bosnie...
Esthétique (j'espère), fonctionnalité (elle pourra s'en servir quand elle le voudra), confort de conduite, voyages prévus, un truc à elle.
La base: Une R60/5 qui ressemble à une 75/6, qui a beaucoup beaucoup roulé mais qui, vaillamment démarre au premier coup de démarreur.
C'est donc un Bitza qui va devenir encore plus Bitzarre. Une recette inédite que vais partager avec vous.
Voici l'engin
Eté comme hiver, comme le petit cheval blanc du poème, elle faisait son boulot. c'était sur le plateau des 1000v. Elle a bourlingué en France et en Europe. On l'a même aperçue à Mostar en Bosnie...
Re: Une moto sur mesure pour Madame.
Une exigence, le confort. ça sera une selle de R27 à adapter sur la boucle AR car on garde les Krauser.
Cintrage à la Mingory de chauffage central, hors d'âge elle aussi mais drôlement efficace!
Pointage au TIG, cintrage à froid.
Le cadre terminé avec le sablage et la peinture. Le porte bagages pourra recevoir un "pouf" en cas de duo.
Pour les puristes, il s'agit d'un cadre de /7 première mouture.
Cintrage à la Mingory de chauffage central, hors d'âge elle aussi mais drôlement efficace!
Pointage au TIG, cintrage à froid.
Le cadre terminé avec le sablage et la peinture. Le porte bagages pourra recevoir un "pouf" en cas de duo.
Pour les puristes, il s'agit d'un cadre de /7 première mouture.
Re: Une moto sur mesure pour Madame.
Tu es confiant pour la rigidité et la solidité de tes 2 tubes "bananes" !
Re: Une moto sur mesure pour Madame.
Oui, c'est éprouvé, avec de l'acier sans soudure (en réalité, ce n'est pas la première) mais avec une selle de R27 oui.
Voici le cadre peint:
Le moteur:
Pour rendre l'embrayage d'une douceur incomparable, j'y monte un volant léger, la boîte (5v) aura elle un cul de volant lourd. La démultiplication de la biellette + le volant léger rendent l'embrayage très souple, trop diront certains (c'est vrai que le réglage de la garde devient délicat!). Il suffit ensuite de tourner la tige de volant léger pour le rendre compatible avec la butée en trois parties. Le problème est que les vis qui tiennent le vilo de /5 sont plus petites que celles des /7. Je choisis d'usiner dans du bronze de vieux guides des petites bagues.
[url=https://servimg.com/view/13956440/319][/url]
Le moteur sera complètement reconditionné, j'ai viré la clavette de la pompe à huile en fabriquant un méplat, je garde l'allumage d'origine en rajoutant peut être un boîtier style "cartier".
Alternateur de /6, embrayage léger, il s'envole vers de nouvelles aventures...
Le freinage restera assuré par des ATE devant, juste un maître cylindre au guidon. Les culasses proviennent d'un R80, j'ai changé les sièges, les guides et les soupapes d'échappement.
Voici le cadre peint:
Le moteur:
Pour rendre l'embrayage d'une douceur incomparable, j'y monte un volant léger, la boîte (5v) aura elle un cul de volant lourd. La démultiplication de la biellette + le volant léger rendent l'embrayage très souple, trop diront certains (c'est vrai que le réglage de la garde devient délicat!). Il suffit ensuite de tourner la tige de volant léger pour le rendre compatible avec la butée en trois parties. Le problème est que les vis qui tiennent le vilo de /5 sont plus petites que celles des /7. Je choisis d'usiner dans du bronze de vieux guides des petites bagues.
[url=https://servimg.com/view/13956440/319][/url]
Le moteur sera complètement reconditionné, j'ai viré la clavette de la pompe à huile en fabriquant un méplat, je garde l'allumage d'origine en rajoutant peut être un boîtier style "cartier".
Alternateur de /6, embrayage léger, il s'envole vers de nouvelles aventures...
Le freinage restera assuré par des ATE devant, juste un maître cylindre au guidon. Les culasses proviennent d'un R80, j'ai changé les sièges, les guides et les soupapes d'échappement.
Re: Une moto sur mesure pour Madame.
Tu ne fais pas semblant Marc!
Comme Nortonton, je trouve la transformation du cadre arrière culotté.
Par contre, esthétiquement, je trouve ça pas mal du tout.
Beau projet. J'espère que ta compagne appréciera et saura en profiter.
Hoppla, a gruass t'hayma
Comme Nortonton, je trouve la transformation du cadre arrière culotté.
Par contre, esthétiquement, je trouve ça pas mal du tout.
Beau projet. J'espère que ta compagne appréciera et saura en profiter.
Hoppla, a gruass t'hayma
Le Gros Zimm
Re: Une moto sur mesure pour Madame.
Confort innégalé, toutes mes /2 étaient en selle mono, c'est royal
Jolie adaptation, Marc ... elle a de la chance, ta femme, d'avoir un mari bricoleur
Jolie adaptation, Marc ... elle a de la chance, ta femme, d'avoir un mari bricoleur
Seven
Re: Une moto sur mesure pour Madame.
Bravo !
Pour la modif cadre, attention toutefois à la largeur à l'entre jambe (l'arcade), c'est souvent un problème pour les personnes de petite taille lorqu'il s'agit de poser les (deux) pieds au sol...
Il n'y a pas que la hauteur de selle qui gène, souvent.
En tout cas, belle initiative !
Pour la modif cadre, attention toutefois à la largeur à l'entre jambe (l'arcade), c'est souvent un problème pour les personnes de petite taille lorqu'il s'agit de poser les (deux) pieds au sol...
Il n'y a pas que la hauteur de selle qui gène, souvent.
En tout cas, belle initiative !
Jeff85
Re: Une moto sur mesure pour Madame.
Perso, ce qui m'inquiéterait, c'est le porte bagage/support de selle en porte à faux sur deux soudures.
Edit : Oups, j'avais pas vu le tube à l'arrière.
Edit : Oups, j'avais pas vu le tube à l'arrière.
gunthar
Re: Une moto sur mesure pour Madame.
C'est justement l'avantage de la selle mono, elle est très fine dans sa partie avantJeff85 a écrit:
Pour la modif cadre, attention toutefois à la largeur à l'entre jambe (l'arcade), c'est souvent un problème pour les personnes de petite taille lorqu'il s'agit de poser les (deux) pieds au sol...
Il n'y a pas que la hauteur de selle qui gène, souvent.
Seven
Re: Une moto sur mesure pour Madame.
Oui oui, je confirme, un vrai fauteuilSeven a écrit:Confort innégalé, toutes mes /2 étaient en selle mono, c'est royal
Olympia
Re: Une moto sur mesure pour Madame.
Bon, la boîte est terminée. Le pont AR est réparé également, les filetages des vis d'huile étaient nazes, remplacés en voyage par des bouchons de liège...
Oui, ça craint mais parfois le bidouillage permet de rentrer chez soi!
Boîte pour volant léger avec greffe de cul pour volant lourd. Je reprendrai la tige d'embrayage au tour avant le montage définitif.
Re: Une moto sur mesure pour Madame.
Nettoyage, dégraissage ensuite un gros brossage (brosse + perceuse) et pour finir du "zebracier" dilué dans de l'acétone et chiffon. Et de l'huile de coude, bien sûr!.
Re: Une moto sur mesure pour Madame.
ben voila un travail interessant ,la modife de la selle ,fallait juste "oser"
question , la batterie ,elle va ou ?
question , la batterie ,elle va ou ?
veflat
Re: Une moto sur mesure pour Madame.
La batterie (une Odyssey) passe tout juste dans son logement. Je souhaitais garder la béquille centrale, de plus, c'est vraiment plus pratique de la laisser à sa place!veflat a écrit:ben voila un travail interessant ,la modife de la selle ,fallait juste "oser"
question , la batterie ,elle va ou ?
Re: Une moto sur mesure pour Madame.
Euh, ce que fait Marc, ne s'apparente plus vraiment à du bricolage...Seven a écrit:Confort innégalé, toutes mes /2 étaient en selle mono, c'est royal
Jolie adaptation, Marc ... elle a de la chance, ta femme, d'avoir un mari bricoleur
Mais quelle chance elle a, ta femme !
Christophe Jean-Michel
Re: Une moto sur mesure pour Madame.
C'était un à la chansonChristophe Jean-Michel a écrit:Euh, ce que fait Marc, ne s'apparente plus vraiment à du bricolage...Seven a écrit:... elle a de la chance, ta femme, d'avoir un mari bricoleur
Seven
Re: Une moto sur mesure pour Madame.
J'ai surtout de la chance qu'elle accepte de vivre avec moi...Christophe Jean-Michel a écrit:Euh, ce que fait Marc, ne s'apparente plus vraiment à du bricolage...Seven a écrit:Confort innégalé, toutes mes /2 étaient en selle mono, c'est royal
Jolie adaptation, Marc ... elle a de la chance, ta femme, d'avoir un mari bricoleur
Mais quelle chance elle a, ta femme !
Re: Une moto sur mesure pour Madame.
Elle aime mieux avoir un mec à l’atelier qu’un mec au troquet.
;)
;)
Pamdam
Re: Une moto sur mesure pour Madame.
Bravo Marc. Je suis admiratif. Peut-être pas au point de vouloir devenir ta femme…
J’aime bien la philosophie « il n’y a pas de problème, que des solutions ». Le résultat sera unique, adapté et de qualité.
Et ce n’est pas seulement ta compagne qui est chanceuse: toi aussi d’avoir une amoureuse qui te suit même dans les sorties hivernales.
J’aime bien la philosophie « il n’y a pas de problème, que des solutions ». Le résultat sera unique, adapté et de qualité.
Et ce n’est pas seulement ta compagne qui est chanceuse: toi aussi d’avoir une amoureuse qui te suit même dans les sorties hivernales.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» MOTO SUR MESURE s'entraîner tôt et devenir une pointure
» Mesure de la levée de came pour les nuls
» Pneus sur mesure pour side car
» Une blague taillée sur mesure pour les flatistanais...
» Pourquoi Le poulet traverse devant une BM
» Mesure de la levée de came pour les nuls
» Pneus sur mesure pour side car
» Une blague taillée sur mesure pour les flatistanais...
» Pourquoi Le poulet traverse devant une BM
Forum motos anciennes BMW :: Forum mécanique :: Restaurations - Transformations :: PREPAS , TRANSFOS ET AMELIORATIONS
Page 1 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum