démontage et remplacement flanc de carénage R100RT.
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démontage et remplacement flanc de carénage R100RT.
J'ai fait un titre bien lourdingue pour qu'on ne se méprenne pas : je ne suis pas en train de transformer ma RT en cafe bobber.
Au contraire, je voudrais faire remplacer un bout de carénage par un autre en meilleur état. En bref, le flanc haut droit de Gendarmerie Bahamas est abimé depuis que je l'ai : légères fissures-craquelures au niveau de la fixation à l'araignée près du rétroviseur, sans doute consécutive à une chute + défaut de re-peinture et j'y ai ajouté un arrachement de peinture en tentant de retirer un gros carré plastique noir "Touring" qui y était collé.
C'est le flanc haut droit.
J'ai trouvé sur le bon coin il y a un an un haut de carénage de la même couleur turquoise dont la partie correspondante est en bon état mais toute la partie intérieure en plastique noire bien abimée et la partie gauche pas mal rayée.
Je pourrais faire repeindre le tout, mais trois carrossiers consultés me demandent une fortune. Et après, il faudrait échangé les deux monstres...
Du coup je voudrais profiter de ma prochaine révision chez Sabater pour faire remplacer cette partie de carénage abimée par l' autre en bon état. Et pour ne pas trimballer dans la bagnole tout ce haut de carénage, juste retirer la partie qui m'intéresse. Je ne peux pas tout emmener, j'aurais mes deux enfants avec moi et la bécane occupe toute la remorque.
Bref, mon nouveau haut de carénage est sur la table et et je n'ai réussi à démonter pour le moment que le rétroviseur et le clignotant. L'aérateur ne devrait pas poser de problème, mais pour le reste, je ne vois pas. Particulièrement la dépose du pare-brise...
Bref, j'ai cherché sur la flatistech et rien trouvé comme aide. Via la fonction rechercher aussi et rien de plus, et même sur google. J'ai trouvé comment massacrer déposer tout le bazar, mais pas déposer simplement un simple panneau.
Savez vous s'il y a eu un sujet là dessus ?
A défaut dans quel ordre procéder ? Je ne voudrais pas péter un truc car tout le reste pourrait me servir en cas de crash, à moi ou à un autre.
Au contraire, je voudrais faire remplacer un bout de carénage par un autre en meilleur état. En bref, le flanc haut droit de Gendarmerie Bahamas est abimé depuis que je l'ai : légères fissures-craquelures au niveau de la fixation à l'araignée près du rétroviseur, sans doute consécutive à une chute + défaut de re-peinture et j'y ai ajouté un arrachement de peinture en tentant de retirer un gros carré plastique noir "Touring" qui y était collé.
C'est le flanc haut droit.
J'ai trouvé sur le bon coin il y a un an un haut de carénage de la même couleur turquoise dont la partie correspondante est en bon état mais toute la partie intérieure en plastique noire bien abimée et la partie gauche pas mal rayée.
Je pourrais faire repeindre le tout, mais trois carrossiers consultés me demandent une fortune. Et après, il faudrait échangé les deux monstres...
Du coup je voudrais profiter de ma prochaine révision chez Sabater pour faire remplacer cette partie de carénage abimée par l' autre en bon état. Et pour ne pas trimballer dans la bagnole tout ce haut de carénage, juste retirer la partie qui m'intéresse. Je ne peux pas tout emmener, j'aurais mes deux enfants avec moi et la bécane occupe toute la remorque.
Bref, mon nouveau haut de carénage est sur la table et et je n'ai réussi à démonter pour le moment que le rétroviseur et le clignotant. L'aérateur ne devrait pas poser de problème, mais pour le reste, je ne vois pas. Particulièrement la dépose du pare-brise...
Bref, j'ai cherché sur la flatistech et rien trouvé comme aide. Via la fonction rechercher aussi et rien de plus, et même sur google. J'ai trouvé comment massacrer déposer tout le bazar, mais pas déposer simplement un simple panneau.
Savez vous s'il y a eu un sujet là dessus ?
A défaut dans quel ordre procéder ? Je ne voudrais pas péter un truc car tout le reste pourrait me servir en cas de crash, à moi ou à un autre.
gunthar
Re: démontage et remplacement flanc de carénage R100RT.
Bon courage...
Tu as commencé par le plus facile
Si tu gardes le vide poche ca sera plus facile sinon il est maintenu par les 2 vis à coté du couvercle et un ensemble de vis vers l'avant
Pour la pelle à tarte, elle est maintenu par le système de réglage sur les cotés (2 vis M6 à chaque fois et la molette de réglage). Tu trouveras ensuite 2 écrous M6 qui maintiennent une plaque au centre du pare brise qui sert de charnière.
Il faut ensuite sortir les tétons caoutchouc du joint (et prévoir un neuf, ils certainement se déchirer). A ce stade les rivets cuivre qui maintiennent le TDB et le joint sur le carénage vont être accessibles donc perceuse pour les faire sauter et tu sépares joints + TdB du carénage.
Et maintenant il n'y plus qu'à enlever les 2 vis M6 et les Parker qui maintiennent le flanc sur la partie centrale du carénage.
Je ne parle pas du remontage...
Tu as commencé par le plus facile
Si tu gardes le vide poche ca sera plus facile sinon il est maintenu par les 2 vis à coté du couvercle et un ensemble de vis vers l'avant
Pour la pelle à tarte, elle est maintenu par le système de réglage sur les cotés (2 vis M6 à chaque fois et la molette de réglage). Tu trouveras ensuite 2 écrous M6 qui maintiennent une plaque au centre du pare brise qui sert de charnière.
Il faut ensuite sortir les tétons caoutchouc du joint (et prévoir un neuf, ils certainement se déchirer). A ce stade les rivets cuivre qui maintiennent le TDB et le joint sur le carénage vont être accessibles donc perceuse pour les faire sauter et tu sépares joints + TdB du carénage.
Et maintenant il n'y plus qu'à enlever les 2 vis M6 et les Parker qui maintiennent le flanc sur la partie centrale du carénage.
Je ne parle pas du remontage...
goeland_
Re: démontage et remplacement flanc de carénage R100RT.
Merci.
Pour être sur d'avoir bien compris : c'est plus facile sans démonter les vide-poches ??
Pour être sur d'avoir bien compris : c'est plus facile sans démonter les vide-poches ??
gunthar
Re: démontage et remplacement flanc de carénage R100RT.
En démontant le vide poches, ca sera plus accessible et plus léger.
Ca te permettra aussi de changer le joint entre vide poches et flancs : il vieillit souvent mal
Ca te permettra aussi de changer le joint entre vide poches et flancs : il vieillit souvent mal
goeland_
Re: démontage et remplacement flanc de carénage R100RT.
Fini !
Merci encore à Goeland.
Ca m'a bien pris deux heures.
J'ai même sauvé le gros joint caoutchouc, pas un seul téton arraché. Il remplacera le mien où il en manque au moins deux...
Seul truc un peu pété, le support du voltmètre et de la montre, en faisant sauter le dernier rivet.
Le pare brise a du être démonté à l'arrache par le torréfacteur qui m'a vendu le carénage : il est carrément pété à la fixation avec la plaque en cuivre.
Bref, je me garde la montre, mais si quelqu'un a besoin d'un flanc gauche, cligno, d'un milieu ou de pièces intérieures (j'ai une boite à gants pour autoradio), il me fait signe.
Merci encore à Goeland.
Ca m'a bien pris deux heures.
J'ai même sauvé le gros joint caoutchouc, pas un seul téton arraché. Il remplacera le mien où il en manque au moins deux...
Seul truc un peu pété, le support du voltmètre et de la montre, en faisant sauter le dernier rivet.
Le pare brise a du être démonté à l'arrache par le torréfacteur qui m'a vendu le carénage : il est carrément pété à la fixation avec la plaque en cuivre.
Bref, je me garde la montre, mais si quelqu'un a besoin d'un flanc gauche, cligno, d'un milieu ou de pièces intérieures (j'ai une boite à gants pour autoradio), il me fait signe.
gunthar
Re: démontage et remplacement flanc de carénage R100RT.
Bonjour,
Je continue sur ce sujet pour un problème similaire sur ma R80 RT : un des propriétaires précédents a remonté les flancs de carénage de manière simpliste, avec juste un boulon sur la traverse et un 2ème boulon pour remplacer les 4 vis +rondelles + écrous tôle :
(le boulon de la traverse est déjà remplacé sur cette photo)
Je remets tout à l'origine, mais j'ai un problème de fixation de la vis avant de la partie inférieure latérale (4 sur la photo) :
Je ne vois pas comment remettre cette vis 4 sans déposer le vide-poches ?
Peut-être en passant par l'avant ?
Ou bien est-il plus simple de déposer le vide-poches ?
Je continue sur ce sujet pour un problème similaire sur ma R80 RT : un des propriétaires précédents a remonté les flancs de carénage de manière simpliste, avec juste un boulon sur la traverse et un 2ème boulon pour remplacer les 4 vis +rondelles + écrous tôle :
(le boulon de la traverse est déjà remplacé sur cette photo)
Je remets tout à l'origine, mais j'ai un problème de fixation de la vis avant de la partie inférieure latérale (4 sur la photo) :
Je ne vois pas comment remettre cette vis 4 sans déposer le vide-poches ?
Peut-être en passant par l'avant ?
Ou bien est-il plus simple de déposer le vide-poches ?
R27
Re: démontage et remplacement flanc de carénage R100RT.
gunthar a écrit:si quelqu'un a besoin d'un flanc gauche, cligno, d'un milieu ou de pièces intérieures (j'ai une boite à gants pour autoradio), il me fait signe.
Je suis intéressé par la boite à gants pour autoradio.
R27
Re: démontage et remplacement flanc de carénage R100RT.
Ce qui est spécifique à l'autoradio est déjà réservé par un flatistanais, c'est la rehausse qui remplace le couvercle normal, plus le couvercle sur la rehausse.
Mais si tu as besoin de pièces internes au carénage, voir des plastiques intérieur noirs ou de visserie (j'ai tout gardé), pas de souci, tu passes te servir à la maison.
Ou, si ça t'arrange, je dépose ça chez Jacky quand j'y vais (pour la Guzzi) début décembre.
Mais si tu as besoin de pièces internes au carénage, voir des plastiques intérieur noirs ou de visserie (j'ai tout gardé), pas de souci, tu passes te servir à la maison.
Ou, si ça t'arrange, je dépose ça chez Jacky quand j'y vais (pour la Guzzi) début décembre.
gunthar
Re: démontage et remplacement flanc de carénage R100RT.
Dernière édition par R27 le Mer 24 Nov 2021, 00:03, édité 1 fois
R27
Re: démontage et remplacement flanc de carénage R100RT.
goeland_ a écrit:
Si tu gardes le vide poche ca sera plus facile sinon il est maintenu par les 2 vis à coté du couvercle et un ensemble de vis vers l'avant
J'ai réussi à démonter le vide-poches, voici l'emplacement des vis, une fois démonté.
Je les ai regroupées par chemin d'accès :
4 : vis de fixation des 2 parties du carénage, à visser AVANT de remonter le vide-poches (ne fixe pas ce dernier)
1 à 3 : accessibles au fond du vide-poches. Elles fixent ce dernier au carénage, et assemblent les 2 parties de celui-ci.
5 et 6 : emplacement de l'option du levier de phare additionnel, bouché d'origine par une plaque
7 : facilement accessible au-dessus du tunnel de ventilation
8 et 9 : il faut déposer la vitre et la jupe du phare pour y accéder
10 : non présente sur ma moto, son accès semble difficile, la fourche gêne. Peut-être par le soufflet entre fourche et carénage ?
R27
Re: démontage et remplacement flanc de carénage R100RT.
Si tu ne montes pas la "4" tout va bien.
Ca permet de monter / démonter les flancs facilement pour l'été par exemple
Ca permet de monter / démonter les flancs facilement pour l'été par exemple
goeland_
Re: démontage et remplacement flanc de carénage R100RT.
Je n'ai que la pièce 2 : rehausse et couvercle, déjà réservée donc.
Les HP n'y étaient plus quand j'ai acheté le carénage, le câblage non plus.
En revanche j'ai l'antenne mais ne sais pas si elle intéresse le préservateur de la pièce 2.
Je vais lui poser la question.
gunthar
Re: démontage et remplacement flanc de carénage R100RT.
R 27 : je peux donc te filer l'antenne et sa plaque de fixation.
Je te la dépose chez Légendes ? J'y vais bientôt pour la visite médicale de la Guzzi.
Je te la dépose chez Légendes ? J'y vais bientôt pour la visite médicale de la Guzzi.
gunthar
Re: démontage et remplacement flanc de carénage R100RT.
Oui, ça m'intéresse, merci, on peut faire comme ça.
Si tu en as le temps, pourrais-tu faire STP une sorte de gabarit de percage pour repérer le trou, un papier repérant par exemple les bords du carénage, le clignotant, ou autre, et le trou de l'antenne ?
Un peu comme les pièces 23 ou 24 sur le dessin.
Merci encore pour ta proposition.
Si tu en as le temps, pourrais-tu faire STP une sorte de gabarit de percage pour repérer le trou, un papier repérant par exemple les bords du carénage, le clignotant, ou autre, et le trou de l'antenne ?
Un peu comme les pièces 23 ou 24 sur le dessin.
Merci encore pour ta proposition.
R27
Re: démontage et remplacement flanc de carénage R100RT.
OK, je te ferais aussi une photo avec des mesures de distance avec pare brise et bloc phare.
Prévois une très grosse mèche...
Prévois une très grosse mèche...
gunthar
Re: démontage et remplacement flanc de carénage R100RT.
gunthar a écrit:R 27 : je peux donc te filer l'antenne et sa plaque de fixation.
Je te la dépose chez Légendes ? J'y vais bientôt pour la visite médicale de la Guzzi.
Il est prévenu, merci.
R27
Re: démontage et remplacement flanc de carénage R100RT.
gunthar a écrit:R 27 : je peux donc te filer l'antenne et sa plaque de fixation.
Je te la dépose chez Légendes ? J'y vais bientôt pour la visite médicale de la Guzzi.
Merci encore pour ta proposition.
Finalement, j'ai trouvé un kit combinant occasion et neuf, quasi-complet, qui comprend notamment l'antenne.
Ton antenne pourra donc faire un autre heureux.
Merci encore.
R27
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