Achat d'une R 100 RS de 1977
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PizzaRoller
JoKe
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Achat d'une R 100 RS de 1977
Bonjour à Tous,
J'ai repéré une annonce qui pourrait peut-être me faire sauter le pas pour l'achat de mon premier Flat Twin (et première BMW et première ancienne):
https://www.leboncoin.fr/motos/2036976003.htm?ac=4051296304
J'ai bien lu le post-it sur "Que vérifier à l'achat d'une ancienne" mais j'aimerais profitez de vos connaissances pour savoir quoi vérifier en particulier sur ce modèle et les bonnes questions à poser au vendeur (l'annonce est assez succincte).
Elle parait être en bon état, mais s'il le faut je n'ai pas peur de faire quelques travaux dessus. Il faudrait cependant que le prix soit en adéquation...
Est-ce que certains points de l'annonce ou des photos vous mettent la puce à l'oreille ?
De prime abord, le prix me parait un peu surestimé, quel est votre avis ?
D'avance merci pour votre aide !
JoKe
J'ai repéré une annonce qui pourrait peut-être me faire sauter le pas pour l'achat de mon premier Flat Twin (et première BMW et première ancienne):
https://www.leboncoin.fr/motos/2036976003.htm?ac=4051296304
J'ai bien lu le post-it sur "Que vérifier à l'achat d'une ancienne" mais j'aimerais profitez de vos connaissances pour savoir quoi vérifier en particulier sur ce modèle et les bonnes questions à poser au vendeur (l'annonce est assez succincte).
Elle parait être en bon état, mais s'il le faut je n'ai pas peur de faire quelques travaux dessus. Il faudrait cependant que le prix soit en adéquation...
Est-ce que certains points de l'annonce ou des photos vous mettent la puce à l'oreille ?
De prime abord, le prix me parait un peu surestimé, quel est votre avis ?
D'avance merci pour votre aide !
JoKe
JoKe
Re: Achat d'une R 100 RS de 1977
Une RS décarénée, c'est un sacrilège, surtout ce modèle
Tu lui fais remonter le carénage (puisque ça lui semble facile) parce que toi, tu auras beaucoup de mal ...
Tu lui fais remonter le carénage (puisque ça lui semble facile) parce que toi, tu auras beaucoup de mal ...
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Achat d'une R 100 RS de 1977
Pourquoi , c'est difficile de remonter un carénage sur un RS !!!
rotor83
Re: Achat d'une R 100 RS de 1977
rotor83 a écrit:Pourquoi , c'est difficile de remonter un carénage sur un RS !!!
Ça occupe une bonne journée quand tu sais comment c'est fait mais sans en avoir jamais vu avant, ça peut vite devenir "mission impossible"
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Achat d'une R 100 RS de 1977
oui ! quand tu l'as fait deux ou trois fois !! c'est plutôt simple !!
Dernière édition par rotor83 le Mar 7 Sep 2021 - 14:40, édité 1 fois
rotor83
Re: Achat d'une R 100 RS de 1977
Au contraire , il faut féliciter le gars , le carénage aurait pu partir à la benne comme souvent !!! et se retrouver avec un vilain café racer , alors que là , en quelques heures , elle retrouve sa robe de jeunesse et redevient le RS comme à ses premiers jours et de plus décarénée comme ça , on voit bien tout les petits défauts et suintements divers ! le top pour les primos/ bmwistesPizzaRoller a écrit:Une RS décarénée, c'est un sacrilège, surtout ce modèle
rotor83
Re: Achat d'une R 100 RS de 1977
Je ne manquerai pas de lui demander de le réinstaller, bien vu !
En tout cas, sur la photo où il est partiellement visible, il a l'air en bon état.
En tout cas, sur la photo où il est partiellement visible, il a l'air en bon état.
JoKe
Re: Achat d'une R 100 RS de 1977
De plus , je ne pense pas que pour un premier flatt ancien , la RS soit un bon choix !!! lourde à l'arrêt et à basse vitesse , elle demande déjà un peu d'expérience !! mais ça ce n'est que mon avis !!
rotor83
Re: Achat d'une R 100 RS de 1977
Tu roules déjà en Bonneville, ce serait dommage de rouler avec une /5 /6/7 standard qui a la meme position de conduite. Tout dépend de ce que tu recherches, et du budget. La R100RS est une routière, elle est faite pour tracer , et effectivement inadéquate pour la ville. Il faut s’habituer a la position de conduite et au petit guidon. J’ai écrit un post sur la mienne ou j’ai raconté mes expériences iciJoKe a écrit:Vers quel modèle devrais-je plutôt m'orienter du coup ?
Idéalement il faut que en essayes une, il doit y avoir un gentil Flatistan près de Toulon.
whitecap
Re: Achat d'une R 100 RS de 1977
La RS 77, c'est la béhème qu'il faut avoir : on n'a rien fait de mieux chez BMW en flat à 2 soupapes.
Elle réclame un petit temps d'adaptation mais une fois en main, elle s'avère très polyvalente.
Attention ! le carénage protège vraiment et garder un oeil sur le compteur est souvent salutaire.
J'ai gardé la mienne pendant 18 ans.
Un célèbre flatistanais m'avait prévenu que je regretterai de l'avoir vendue.
Je ne regrette pas vraiment mais je conserve une certaine nostalgie pour ce modèle.
Quant à l'annonce : oui, il faut absolument remonter le carénage et les instruments de bord.
Ensuite, il peut être intéressant de savoir pourquoi elle est présentée en appui contre un mur : plus de béquilles ?
Elle réclame un petit temps d'adaptation mais une fois en main, elle s'avère très polyvalente.
Attention ! le carénage protège vraiment et garder un oeil sur le compteur est souvent salutaire.
J'ai gardé la mienne pendant 18 ans.
Un célèbre flatistanais m'avait prévenu que je regretterai de l'avoir vendue.
Je ne regrette pas vraiment mais je conserve une certaine nostalgie pour ce modèle.
Quant à l'annonce : oui, il faut absolument remonter le carénage et les instruments de bord.
Ensuite, il peut être intéressant de savoir pourquoi elle est présentée en appui contre un mur : plus de béquilles ?
Monsieur
Re: Achat d'une R 100 RS de 1977
whitecap a écrit:Tu roules déjà en Bonneville, ce serait dommage de rouler avec une /5 /6/7 standard qui a la meme position de conduite. Tout dépend de ce que tu recherches, et du budget. La R100RS est une routière, elle est faite pour tracer , et effectivement inadéquate pour la ville. Il faut s’habituer a la position de conduite et au petit guidon. J’ai écrit un post sur la mienne ou j’ai raconté mes expériences ici
Idéalement il faut que en essayes une, il doit y avoir un gentil Flatistan près de Toulon.
Merci pour ce retour d'expérience. Je me doute bien que pour la ville c'est pas idéal, pour le coup je ne compte pas me débarrasser de ma Bonneville qui me satisfait parfaitement pour mes trajets quotidiens, en revanche pour les routes de l'arrière pays provençal et les corniches le long de la côte la R100RS me semble tout à fait adaptée non ?
Pour le coup, c'est vers une /7 que je m'oriente, en grande partie pour l'esthétique je dois bien l'admettre, et la R100RS semble être un modèle culte, ce qui me plait bien.
Dans les grandes lignes, quelles sont les différences en terme d'utilisation entre les différents modèles ? Comme expliqué plus haut, ça sera surtout pour de la promenade, pas nécessairement de trajets longs (encore que...).
Monsieur a écrit:La RS 77, c'est la béhème qu'il faut avoir : on n'a rien fait de mieux chez BMW en flat à 2 soupapes.
Elle réclame un petit temps d'adaptation mais une fois en main, elle s'avère très polyvalente.
Attention ! le carénage protège vraiment et garder un oeil sur le compteur est souvent salutaire.
J'ai gardé la mienne pendant 18 ans.
Un célèbre flatistanais m'avait prévenu que je regretterai de l'avoir vendue.
Je ne regrette pas vraiment mais je conserve une certaine nostalgie pour ce modèle.
Quant à l'annonce : oui, il faut absolument remonter le carénage et les instruments de bord.
Ensuite, il peut être intéressant de savoir pourquoi elle est présentée en appui contre un mur : plus de béquilles ?
Oui au fil de mes recherches j'ai constaté qu'elle faisait consensus comme étant un des modèles les plus représentatifs.
Noté pour les béquilles, je vais vérifier.
JoKe
Re: Achat d'une R 100 RS de 1977
Pour l'arrière pays provençal avec plein de virages !!! que je sillonne depuis des années rien ne vaut mon 90/6 !!!!! léger !!!!! avec un moteur vaillant et un appétit d'oiseau !! le nez au vent pour sentir les parfums il n'y a rien de mieux!!! le 100RS !lui est aux anges sur les grands parcours !! il avale les kms sans broncher mais il faut faire gaffe au compteur !! après bien manier !!! sur les routes sinueuses !! c'est une pointure !! mais pour débuter !!je déconseille et puis l'annonce a été supprimée comme ça pas de tentationJoKe a écrit:
Merci pour ce retour d'expérience. Je me doute bien que pour la ville c'est pas idéal, pour le coup je ne compte pas me débarrasser de ma Bonneville qui me satisfait parfaitement pour mes trajets quotidiens, en revanche pour les routes de l'arrière pays provençal et les corniches le long de la côte la R100RS me semble tout à fait adaptée non ?
Pour le coup, c'est vers une /7 que je m'oriente, en grande partie pour l'esthétique je dois bien l'admettre, et la R100RS semble être un modèle culte, ce qui me plait bien.
Dans les grandes lignes, quelles sont les différences en terme d'utilisation entre les différents modèles ? Comme expliqué plus haut, ça sera surtout pour de la promenade, pas nécessairement de trajets longs (encore que...).
Oui au fil de mes recherches j'ai constaté qu'elle faisait consensus comme étant un des modèles les plus représentatifs.
Noté pour les béquilles, je vais vérifier.
Et pour les béquilles !! pas de stress !! elles sont là
rotor83
Re: Achat d'une R 100 RS de 1977
Eh oui les R90 sont aussi canon, mais beaucoup moins courantes on dirait... Je vais poursuivre mes recherches, n'hésitez pas si vous avez d'autres recommandations :)rotor83 a écrit:Pour l'arrière pays provençal avec plein de virages !!! que je sillonne depuis des années rien ne vaut mon 90/6 !!!!! léger !!!!! avec un moteur vaillant et un appétit d'oiseau !! le nez au vent pour sentir les parfums il n'y a rien de mieux!!! le 100RS !lui est aux anges sur les grands parcours !! il avale les kms sans broncher mais il faut faire gaffe au compteur !! après bien manier !!! sur les routes sinueuses !! c'est une pointure !! mais pour débuter !!je déconseille et puis l'annonce a été supprimée comme ça pas de tentation
Et pour les béquilles !! pas de stress !! elles sont là
JoKe
Re: Achat d'une R 100 RS de 1977
"La RS 77, c'est la béhème qu'il faut avoir : on n'a rien fait de mieux chez BMW en flat à 2 soupapes."
De fin 1976 à 1980 ,c'est la même moto à quelques détail prés ...
De fin 1976 à 1980 ,c'est la même moto à quelques détail prés ...
Re: Achat d'une R 100 RS de 1977
Ben oui ; mais les roues à rayons c'est quand même plus beau !
rotor83
Re: Achat d'une R 100 RS de 1977
Les roues à rayons étaient sur la version de base a la sortie du modèle fin 76.
Les roues en alliage était une option ...vite devenue de série en 1977. (avec le choix entre selle 1,5 ou 2 places)
Les roues en alliage était une option ...vite devenue de série en 1977. (avec le choix entre selle 1,5 ou 2 places)
Re: Achat d'une R 100 RS de 1977
La RS77 était gréée comme une /6 avec petit feu arrière et inscriptions en langue de Goethe sur l'instrumentation de bord.
Dès 78, la Gold change et s'anglicise : me trompe-je ?
Et les roues à rayons apportent une souplesse que les roues à bâtons ont perdu.
Bref: je maintiens ! La RS77, c'est le top de la RS !
Et pour reprendre le slogan de l'époque, c'est "l'aboutissement d'une grande idée".
Mais bon ! les autres RS font le podium quand même.
Dès 78, la Gold change et s'anglicise : me trompe-je ?
Et les roues à rayons apportent une souplesse que les roues à bâtons ont perdu.
Bref: je maintiens ! La RS77, c'est le top de la RS !
Et pour reprendre le slogan de l'époque, c'est "l'aboutissement d'une grande idée".
Mais bon ! les autres RS font le podium quand même.
Monsieur
Re: Achat d'une R 100 RS de 1977
Monsieur a écrit:La RS77 était gréée comme une /6 avec petit feu arrière et inscriptions en langue de Goethe sur l'instrumentation de bord.
Oui,avec les commodos de la série 6,c'était le cas de tous les premiers modèles de la série 7.
La seule grosse différence c'est l’absence de l'amortisseur de couple dans le cardan de toute les premières série 7.
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