Cherche expert en chaine
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Cherche expert en chaine
Salut à tous!
Alors voilà dernièrement je vous ai fait quelques infidélités
(Très heureux) propriétaire d'une Transalp 700 et d'une 6OO XTE je me pose une question quasi existentielle:
Comment graisser correctement la chaine????
Un expert en jantes à rayons et enduriste confirmé ne jure que par l'huile de chaine de tronçonneuse (L'Beaujo )
Le carnet Honda recommande l'huile de boite 80/90W
Yamaha recommande l'huile "spéciale chaine" en bombe
Bref, je m'interroge!
Vous en pensez quoi?
Alors voilà dernièrement je vous ai fait quelques infidélités
(Très heureux) propriétaire d'une Transalp 700 et d'une 6OO XTE je me pose une question quasi existentielle:
Comment graisser correctement la chaine????
Un expert en jantes à rayons et enduriste confirmé ne jure que par l'huile de chaine de tronçonneuse (L'Beaujo )
Le carnet Honda recommande l'huile de boite 80/90W
Yamaha recommande l'huile "spéciale chaine" en bombe
Bref, je m'interroge!
Vous en pensez quoi?
srv
Re: Cherche expert en chaine
Pendant des années j'ai utilisé de la graisse en bombe. Pas top, ça colle à la chaîne, mais du coup les saletés aussi. Autour du PSB ça fait un agglomérat de merdouille grasse.
Et moi, la merdouille grasse, j'aime pas ça.
Ensuite je suis repassé à l'huile de boîte (de la W140 carrément). Ça huile bien, j'utilise encore ça sur ma 125 XRL qui n'a pas de joints toriques.
Mais depuis 3 ans je j'utilise ça :
Pour les chaînes à joint toriques c'est ce que je préfère :
- Pas de projection
- Pas de saletés agglomérées sur la chaîne.
- La chaîne reste légèrement grasse en surface, les joints toriques font leur boulot à l'intérieur.
Inconvénients ?
- Faut peut-être en remettre une giclée plus souvent qu'avec la graisse en bombe.
Ce que je fais à chaque retour d'une balade de plus de 50 bornes.
- Au départ, il faut bien nettoyer la chaîne au pétrole, car on ne l'applique que sur une chaîne bien propre.
- Une fois par an, je repasse un coup de chiffon/pétrole pour la nettoyer quand même. Mais je suis un peu maniaque au cas où vous ne l'auriez pas remarqué.
Résultat : la chaîne de ma GS est comme neuve à 20000 kms, zéro signe d'usure. Idem pour Fifilde à 4000 bornes, encore heureux !
Et moi, la merdouille grasse, j'aime pas ça.
Ensuite je suis repassé à l'huile de boîte (de la W140 carrément). Ça huile bien, j'utilise encore ça sur ma 125 XRL qui n'a pas de joints toriques.
Mais depuis 3 ans je j'utilise ça :
Pour les chaînes à joint toriques c'est ce que je préfère :
- Pas de projection
- Pas de saletés agglomérées sur la chaîne.
- La chaîne reste légèrement grasse en surface, les joints toriques font leur boulot à l'intérieur.
Inconvénients ?
- Faut peut-être en remettre une giclée plus souvent qu'avec la graisse en bombe.
Ce que je fais à chaque retour d'une balade de plus de 50 bornes.
- Au départ, il faut bien nettoyer la chaîne au pétrole, car on ne l'applique que sur une chaîne bien propre.
- Une fois par an, je repasse un coup de chiffon/pétrole pour la nettoyer quand même. Mais je suis un peu maniaque au cas où vous ne l'auriez pas remarqué.
Résultat : la chaîne de ma GS est comme neuve à 20000 kms, zéro signe d'usure. Idem pour Fifilde à 4000 bornes, encore heureux !
Dernière édition par Francesco le Mer 1 Sep - 12:03, édité 1 fois
Francesco
Re: Cherche expert en chaine
Tu as 2 autres options:
- le huileur automatique. Très efficace, propre quand bien réglé, et rien à faire (à part remettre un peu d’huile de temps en temps).
- ne rien faire: surtout en TT, de plus en plus de monde ne lubrifient jamais leur chaine (le lubrifiant est entre les rouleaux, emprisonné par les toriques), sans diminuer la durée de vie. Le lubrifiant sert uniquement au niveau du point de contact entre chaine et dents.
- le huileur automatique. Très efficace, propre quand bien réglé, et rien à faire (à part remettre un peu d’huile de temps en temps).
- ne rien faire: surtout en TT, de plus en plus de monde ne lubrifient jamais leur chaine (le lubrifiant est entre les rouleaux, emprisonné par les toriques), sans diminuer la durée de vie. Le lubrifiant sert uniquement au niveau du point de contact entre chaine et dents.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Cherche expert en chaine
Excusez moi, je suis arrivé ici par hasard, j'étais sur mon site de bondage préféré.......
Francesco
Re: Cherche expert en chaine
Le carnet Honda recommande l'huile de boite 80/90W
J'ai utilisé cette huile sur mes 3 transalp .
Boxy
Re: Cherche expert en chaine
Comme Francesco sur ma seule bécane à chaîne de la graisse "sèche".
Je partage son point de vue concernant les nombreux avantages, et les inconvénients qu'il cite.
Le fabricant préconise de laisser sécher le produit après application (au moins une heure d'après le mode d'emploi), faute de quoi elle est projetée sur la jante, le flanc du pneu et autour du pignon de sortie de boîte: comme l'indique Francesco l'application se fait idéalement après la balade.
Je partage son point de vue concernant les nombreux avantages, et les inconvénients qu'il cite.
Le fabricant préconise de laisser sécher le produit après application (au moins une heure d'après le mode d'emploi), faute de quoi elle est projetée sur la jante, le flanc du pneu et autour du pignon de sortie de boîte: comme l'indique Francesco l'application se fait idéalement après la balade.
Re: Cherche expert en chaine
Avant tout, la question à se poser est de savoir où tu roules: chemin poussiéreux, bitume uniquement ...
Pour le TT, je pratique l'huile fine avec nettoyage régulier au mazout et pour les routières c'est graisse en bombe avec un dégraissage annuel.
Bon, sur la HD et la RT, j'ai pas ce problème ...
Pour le TT, je pratique l'huile fine avec nettoyage régulier au mazout et pour les routières c'est graisse en bombe avec un dégraissage annuel.
Bon, sur la HD et la RT, j'ai pas ce problème ...
BernardP
Re: Cherche expert en chaine
T'ain, elle est magnifique sa Ténéré !
Sinon, du temps de ma 125 Honda K5, mon père avait un pote boucher. Il me filait de la graisse animale que je faisais fondre dans une casserole et je badigeonnais le liquide translucide sur la chaîne qui se figeait au bout de quelques instants (la graisse, pas la chaîne).
J'ai fait çà quelques mois avec succès jusqu'au jour où une fille peu farouche à qui j'envisageais de compter fleurette (et un peu plus) m'a dit: C'est bizarre ta moto, elle sent le rance (tout en se demandant si l'odeur ne venait pas de moi). Bref, un flop.
Sinon, du temps de ma 125 Honda K5, mon père avait un pote boucher. Il me filait de la graisse animale que je faisais fondre dans une casserole et je badigeonnais le liquide translucide sur la chaîne qui se figeait au bout de quelques instants (la graisse, pas la chaîne).
J'ai fait çà quelques mois avec succès jusqu'au jour où une fille peu farouche à qui j'envisageais de compter fleurette (et un peu plus) m'a dit: C'est bizarre ta moto, elle sent le rance (tout en se demandant si l'odeur ne venait pas de moi). Bref, un flop.
BernardP
Re: Cherche expert en chaine
Là où il y a de la chaine, il n'y a pas de plaisir. Ça pourrait être la devise du Flatistan...BernardP a écrit:Sinon, du temps de ma 125 Honda K5, mon père avait un pote boucher. Il me filait de la graisse animale que je faisais fondre dans une casserole et je badigeonnais le liquide translucide sur la chaîne qui se figeait au bout de quelques instants (la graisse, pas la chaîne).
J'ai fait çà quelques mois avec succès jusqu'au jour où une fille peu farouche à qui j'envisageais de compter fleurette (et un peu plus) m'a dit: C'est bizarre ta moto, elle sent le rance (tout en se demandant si l'odeur ne venait pas de moi). Bref, un flop.
Dernière édition par dirapon le Mer 1 Sep - 19:58, édité 1 fois
Re: Cherche expert en chaine
Après ce navrant épisode je n'ai mis que de l'huile à la fraise dans mes deux-temps.
BernardP
Re: Cherche expert en chaine
Perso je ne graisse pas souvent.
En TT cec la bêta si on passe dans du vraiment crade ou poussiéreux je nettoie et je graisse. Mais globalement par chez moi la bouillasse y en a peu.
Sur mes bécanes de route pfff quand j y pense et que la chaîne est sèche.
Ma 1290 ktm, je l ai vendu à 28000 km le kit était nickel et graisser 4/5 fois peut être.
La Ducati actuelle j ai du graisser 2 fois, elle a 13000.
Les kits chaîne d aujourd’hui sont un peu mieux résistant que ce qu on montait dans les années 80. Je me rappel mon xt 500 qui bouffait de la chaîne en pagaille, si on avait cette qualité aujourd’hui j imagine qu on ferais pas 500 km avec une 1290 de 180cv…
En gros, tu graisse selon les contraintes climatiques
En TT cec la bêta si on passe dans du vraiment crade ou poussiéreux je nettoie et je graisse. Mais globalement par chez moi la bouillasse y en a peu.
Sur mes bécanes de route pfff quand j y pense et que la chaîne est sèche.
Ma 1290 ktm, je l ai vendu à 28000 km le kit était nickel et graisser 4/5 fois peut être.
La Ducati actuelle j ai du graisser 2 fois, elle a 13000.
Les kits chaîne d aujourd’hui sont un peu mieux résistant que ce qu on montait dans les années 80. Je me rappel mon xt 500 qui bouffait de la chaîne en pagaille, si on avait cette qualité aujourd’hui j imagine qu on ferais pas 500 km avec une 1290 de 180cv…
En gros, tu graisse selon les contraintes climatiques
flattwin66
Re: Cherche expert en chaine
BernardP a écrit:T'ain, elle est magnifique sa Ténéré !
Sinon, du temps de ma 125 Honda K5, mon père avait un pote boucher. Il me filait de la graisse animale que je faisais fondre dans une casserole et je badigeonnais le liquide translucide sur la chaîne qui se figeait au bout de quelques instants (la graisse, pas la chaîne).
C'est ce que l'on appelle du suif .
Re: Cherche expert en chaine
Un nettoyage régulier est aussi important que le graissage. Avant chaque graissage, il faut mettre du nettoyant pour chaîne et enlever tout résidu de graisse sale. Ensuite tu sèches la chaîne et appliques de la graisse en bombe pour chaîne qui a l'avantage d'être collante et de ne pas être projetée partout. Je graisse ma chaîne le soir et laisse passer la nuit pour que le solvant s'évapore totalement.
Si tu ne nettoies pas complètement ta chaîne à chaque fois, les poussières collées dans la graisse vont avoir un effet abrasif et flinguer la chaîne en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. En plus tu te retrouveras avec un amas de graisse dégoulinante autour du pignon de sortie de boîte, ce qui est un plaisir à nettoyer (ne me demande pas comment je sais )
Si tu ne nettoies pas complètement ta chaîne à chaque fois, les poussières collées dans la graisse vont avoir un effet abrasif et flinguer la chaîne en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. En plus tu te retrouveras avec un amas de graisse dégoulinante autour du pignon de sortie de boîte, ce qui est un plaisir à nettoyer (ne me demande pas comment je sais )
pg44
Re: Cherche expert en chaine
Trop tard...BMvince a écrit:Là où il y a de la chaîne...
dirapon Mer 1 Sep 2021 - 21:54
Là où il y a de la chaine, il n'y a pas de plaisir. Ça pourrait être la devise du Flatistan...BernardP a écrit:Sinon, du temps de ma 125 Honda K5, mon père avait un pote boucher. Il me filait de la graisse animale que je faisais fondre dans une casserole et je badigeonnais le liquide translucide sur la chaîne qui se figeait au bout de quelques instants (la graisse, pas la chaîne).
J'ai fait çà quelques mois avec succès jusqu'au jour où une fille peu farouche à qui j'envisageais de compter fleurette (et un peu plus) m'a dit: C'est bizarre ta moto, elle sent le rance (tout en se demandant si l'odeur ne venait pas de moi). Bref, un flop.
Re: Cherche expert en chaine
pg44 a écrit:Un nettoyage régulier est aussi important que le graissage. Avant chaque graissage, il faut mettre du nettoyant pour chaîne et enlever tout résidu de graisse sale. Ensuite tu sèches la chaîne et appliques de la graisse en bombe pour chaîne qui a l'avantage d'être collante et de ne pas être projetée partout. Je graisse ma chaîne le soir et laisse passer la nuit pour que le solvant s'évapore totalement.
Si tu ne nettoies pas complètement ta chaîne à chaque fois, les poussières collées dans la graisse vont avoir un effet abrasif et flinguer la chaîne en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. En plus tu te retrouveras avec un amas de graisse dégoulinante autour du pignon de sortie de boîte, ce qui est un plaisir à nettoyer (ne me demande pas comment je sais )
C'est ce que je pensais aussi, mais j'en suis nettement moins sur maintenant. J'ai des copains qui ont décidé de ne plus du tout lubrifier/nettoyer leur chaine, afin de comparer le kilométrage par rapport à une chaine entretenue religieusement. Résultat: à plus ou moins 10%, c'est pareil (les 10% peuvent aussi venir de d'autres paramètres). Comme c'est quand même un entretien assez chiant, pour 10%, moi je préfére la laisser sans entretien. En plus, les économies en lubrifiant compensent la perte de durée de vie éventuelle.
Maintenant, je n'ai qu'une moto à chaine (ma CT110) et ce n'est pas vraiment une référence, je crois que la chaine peut faire plus de 50,000 km là dessus. Mais je sais que si j'avais une moto à chaine ET si je voulais l'entretenir religieusement, ce serait huileur automatique. Le modele Caméléon semble vraiment donner satisfaction à ceux qui l'utilisent.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Cherche expert en chaine
Les maillons d'une chaine sont déjà lubrifiés ,donc graisse emprisonnée par des orings non ?
Donc en principe il n'y aurait pas besoin de la lubrifier .
Donc en principe il n'y aurait pas besoin de la lubrifier .
Boxy
Re: Cherche expert en chaine
Boxy a écrit:Les maillons d'une chaine sont déjà lubrifiés ,donc graisse emprisonnée par des orings non ?
Donc en principe il n'y aurait pas besoin de la lubrifier .
Oui, comme dit plus haut: le lubrifiant sert uniquement à priori aux points de contact entre chaine/pignon/couronne.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Cherche expert en chaine
Comment on fait pour vidanger la chaîne ?
Un bouchon à chaque maillon ?
Un bouchon à chaque maillon ?
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Cherche expert en chaine
PizzaRoller a écrit:Comment on fait pour vidanger la chaîne ?
Un bouchon à chaque maillon ?
flattwin66
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