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Message  srv Mer 1 Sep - 11:45

Salut à tous!  yess

Alors voilà dernièrement je vous ai fait quelques infidélités  siffle

(Très heureux) propriétaire d'une Transalp 700 et d'une 6OO XTE je me pose une question quasi existentielle:

Comment graisser correctement la chaine????  Cherche expert en chaine 13573

Un expert en jantes à rayons et enduriste confirmé ne jure que par l'huile de chaine de tronçonneuse (L'Beaujo souris serremain )
Le carnet Honda recommande l'huile de boite 80/90W
Yamaha recommande l'huile "spéciale chaine" en bombe 

Bref, je m'interroge!

Vous en pensez quoi?
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Message  Francesco Mer 1 Sep - 12:02

Pendant des années j'ai utilisé de la graisse en bombe. Pas top, ça colle à la chaîne, mais du coup les saletés aussi. Autour du PSB ça fait un agglomérat de merdouille grasse. 
Et moi, la merdouille grasse, j'aime pas ça. 

Ensuite je suis repassé à l'huile de boîte (de la W140 carrément). Ça huile bien, j'utilise encore ça sur ma 125 XRL qui n'a pas de joints toriques.

Mais depuis 3 ans je j'utilise ça : 

Cherche expert en chaine Pdl-lu10

Pour les chaînes à joint toriques c'est ce que je préfère :
- Pas de projection
- Pas de saletés agglomérées sur la chaîne.
- La chaîne reste légèrement grasse en surface, les joints toriques font leur boulot à l'intérieur.

Inconvénients ? 
- Faut peut-être en remettre une giclée plus souvent qu'avec la graisse en bombe.
  Ce que je fais à chaque retour d'une balade de plus de 50 bornes. 
- Au départ, il faut bien nettoyer la chaîne au pétrole, car on ne l'applique que sur une chaîne bien propre.
- Une fois par an, je repasse un coup de chiffon/pétrole pour la nettoyer quand même. Mais je suis un peu maniaque au cas où vous ne l'auriez pas remarqué.


Résultat : la chaîne de ma GS est comme neuve à 20000 kms, zéro signe d'usure. Idem pour Fifilde à 4000 bornes, encore heureux !


Dernière édition par Francesco le Mer 1 Sep - 12:03, édité 1 fois
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Message  Palica Gringo Mer 1 Sep - 12:03

Tu as 2 autres options:

- le huileur automatique. Très efficace, propre quand bien réglé, et rien à faire (à part remettre un peu d’huile de temps en temps).
- ne rien faire: surtout en TT, de plus en plus de monde ne lubrifient jamais leur chaine (le lubrifiant est entre les rouleaux, emprisonné par les toriques), sans diminuer la durée de vie. Le lubrifiant sert uniquement au niveau du point de contact entre chaine et dents.

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Message  Francesco Mer 1 Sep - 12:05

Excusez moi, je suis arrivé ici par hasard, j'étais sur mon site de bondage préféré.......  confus
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Message  Boxy Mer 1 Sep - 13:05

Le carnet Honda recommande l'huile de boite 80/90W

J'ai utilisé cette huile sur mes 3 transalp .
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Message  dirapon Mer 1 Sep - 14:10

Comme Francesco sur ma seule bécane à chaîne de la graisse "sèche".
Je partage son point de vue concernant les nombreux avantages, et les inconvénients qu'il cite.
Le fabricant préconise de laisser sécher le produit après application (au moins une heure d'après le mode d'emploi), faute de quoi elle est projetée sur la jante, le flanc du pneu et autour du pignon de sortie de boîte: comme l'indique Francesco l'application se fait idéalement après la balade.

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Message  BernardP Mer 1 Sep - 17:23

Avant tout, la question à se poser est de savoir où tu roules: chemin poussiéreux, bitume uniquement ...

Pour le TT, je pratique l'huile fine avec nettoyage régulier au mazout et pour les routières c'est graisse en bombe avec un dégraissage annuel.

Bon, sur la HD et la RT, j'ai pas ce problème ... clin
BernardP
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Message  srv Mer 1 Sep - 19:27

Merci pour vos retours

Voici le dernier jouet  drunken
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J'ai retrouvé le plaisir des balades dans les chemins
elle est relativement légère ( sauf quand il faut la relever...)
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Message  Francesco Mer 1 Sep - 19:31

Jooooolie ! ( C'est celle de Beaujo ? J'essaie de suivre.....) 

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Message  srv Mer 1 Sep - 19:42

Francesco a écrit:Jooooolie ! ( C'est celle de Beaujo ? J'essaie de suivre.....) 

Cherche expert en chaine Joe-ba10
Oui c'est son ex
Il a acheté une Ténéré
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Message  BernardP Mer 1 Sep - 19:49

T'ain, elle est magnifique sa Ténéré !

Sinon, du temps de ma 125 Honda K5, mon père avait un pote boucher. Il me filait de la graisse animale que je faisais fondre dans une casserole et je badigeonnais le liquide translucide sur la chaîne qui se figeait au bout de quelques instants (la graisse, pas la chaîne).
J'ai fait çà quelques mois avec succès jusqu'au jour où une fille peu farouche à qui j'envisageais de compter fleurette (et un peu plus) m'a dit: C'est bizarre ta moto, elle sent le rance (tout en se demandant si l'odeur ne venait pas de moi). Bref, un flop. confus
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Message  dirapon Mer 1 Sep - 19:54

BernardP a écrit:Sinon, du temps de ma 125 Honda K5, mon père avait un pote boucher. Il me filait de la graisse animale que je faisais fondre dans une casserole et je badigeonnais le liquide translucide sur la chaîne qui se figeait au bout de quelques instants (la graisse, pas la chaîne).
J'ai fait çà quelques mois avec succès jusqu'au jour où une fille peu farouche à qui j'envisageais de compter fleurette (et un peu plus) m'a dit: C'est bizarre ta moto, elle sent le rance (tout en se demandant si l'odeur ne venait pas de moi). Bref, un flop. confus
Là où il y a de la chaine, il n'y a pas de plaisir. Ça pourrait être la devise du Flatistan... lang


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Message  BernardP Mer 1 Sep - 19:56

Après ce navrant épisode je n'ai mis que de l'huile à la fraise dans mes deux-temps. siffle
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Message  flattwin66 Jeu 2 Sep - 5:49

Perso je ne graisse pas souvent. 
En TT cec la bêta si on passe dans du vraiment crade ou poussiéreux je nettoie et je graisse. Mais globalement par chez moi la bouillasse y en a peu.
Sur mes bécanes de route pfff quand j y pense et que la chaîne est sèche. 
Ma 1290 ktm, je l ai vendu à 28000 km le kit était nickel et graisser 4/5 fois peut être.
La Ducati actuelle j ai du graisser 2 fois, elle a 13000. 

Les kits chaîne d aujourd’hui sont un peu mieux résistant que ce qu on montait dans les années 80. Je me rappel mon xt 500 qui bouffait de la chaîne en pagaille, si on avait cette qualité aujourd’hui j imagine qu on ferais pas 500 km avec une 1290 de 180cv…
En gros, tu graisse selon  les contraintes climatiques biker
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Message  jpd Ven 3 Sep - 7:01

BernardP a écrit:T'ain, elle est magnifique sa Ténéré !

Sinon, du temps de ma 125 Honda K5, mon père avait un pote boucher. Il me filait de la graisse animale que je faisais fondre dans une casserole et je badigeonnais le liquide translucide sur la chaîne qui se figeait au bout de quelques instants (la graisse, pas la chaîne).


C'est ce que l'on appelle du suif . clin
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Message  BMvince Ven 3 Sep - 14:14

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moque
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Message  pg44 Ven 3 Sep - 15:18

Un nettoyage régulier est aussi important que le graissage. Avant chaque graissage, il faut mettre du nettoyant pour chaîne et enlever tout résidu de graisse sale. Ensuite tu sèches la chaîne et appliques de la graisse en bombe pour chaîne qui a l'avantage d'être collante et de ne pas être projetée partout. Je graisse ma chaîne le soir et laisse passer la nuit pour que le solvant s'évapore totalement.

Si tu ne nettoies pas complètement ta chaîne à chaque fois, les poussières collées dans la graisse vont avoir un effet abrasif et flinguer la chaîne en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. En plus tu te retrouveras avec un amas de graisse dégoulinante autour du pignon de sortie de boîte, ce qui est un plaisir à nettoyer (ne me demande pas comment je sais confus )
pg44
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Message  BMvince Ven 3 Sep - 16:08

Là où il y a de la chaîne...siffle
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Message  dirapon Ven 3 Sep - 16:14

BMvince a écrit:Là où il y a de la chaîne...siffle
 Trop tard... souris

dirapon Mer 1 Sep 2021 - 21:54
BernardP a écrit:Sinon, du temps de ma 125 Honda K5, mon père avait un pote boucher. Il me filait de la graisse animale que je faisais fondre dans une casserole et je badigeonnais le liquide translucide sur la chaîne qui se figeait au bout de quelques instants (la graisse, pas la chaîne).
J'ai fait çà quelques mois avec succès jusqu'au jour où une fille peu farouche à qui j'envisageais de compter fleurette (et un peu plus) m'a dit: C'est bizarre ta moto, elle sent le rance (tout en se demandant si l'odeur ne venait pas de moi). Bref, un flop. Cherche expert en chaine 193891
Là où il y a de la chaine, il n'y a pas de plaisir. Ça pourrait être la devise du Flatistan...
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Message  Palica Gringo Ven 3 Sep - 16:21

pg44 a écrit:Un nettoyage régulier est aussi important que le graissage. Avant chaque graissage, il faut mettre du nettoyant pour chaîne et enlever tout résidu de graisse sale. Ensuite tu sèches la chaîne et appliques de la graisse en bombe pour chaîne qui a l'avantage d'être collante et de ne pas être projetée partout. Je graisse ma chaîne le soir et laisse passer la nuit pour que le solvant s'évapore totalement.

Si tu ne nettoies pas complètement ta chaîne à chaque fois, les poussières collées dans la graisse vont avoir un effet abrasif et flinguer la chaîne en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. En plus tu te retrouveras avec un amas de graisse dégoulinante autour du pignon de sortie de boîte, ce qui est un plaisir à nettoyer (ne me demande pas comment je sais confus )

C'est ce que je pensais aussi, mais j'en suis nettement moins sur maintenant. J'ai des copains qui ont décidé de ne plus du tout lubrifier/nettoyer leur chaine, afin de comparer le kilométrage par rapport à une chaine entretenue religieusement. Résultat: à plus ou moins 10%, c'est pareil (les 10% peuvent aussi venir de d'autres paramètres). Comme c'est quand même un entretien assez chiant, pour 10%, moi je préfére la laisser sans entretien. En plus, les économies en lubrifiant compensent la perte de durée de vie éventuelle.
Maintenant, je n'ai qu'une moto à chaine (ma CT110) et ce n'est pas vraiment une référence, je crois que la chaine peut faire plus de 50,000 km là dessus. Mais je sais que si j'avais une moto à chaine ET si je voulais l'entretenir religieusement, ce serait huileur automatique. Le modele Caméléon semble vraiment donner satisfaction à ceux qui l'utilisent.

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Message  Boxy Ven 3 Sep - 16:56

Les maillons d'une chaine sont déjà lubrifiés ,donc graisse emprisonnée par des orings non ? Cherche expert en chaine 569134

Donc en principe il n'y aurait pas besoin de la lubrifier . saispas
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Message  beaujolais racer Ven 3 Sep - 17:14

srv a écrit:
Francesco a écrit:Jooooolie ! ( C'est celle de Beaujo ? J'essaie de suivre.....) 

Cherche expert en chaine Joe-ba10
Oui c'est son ex
Il a acheté une Ténéré
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Je sais pas pourquoi tu poses des questions oiseuses parce que le klong klong que tu entends c'est la bielle, pas la chaîne.
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Message  Palica Gringo Ven 3 Sep - 17:18

Boxy a écrit:Les maillons d'une chaine sont déjà lubrifiés ,donc graisse emprisonnée par des orings non ? Cherche expert en chaine 569134

Donc en principe il n'y aurait pas besoin de la lubrifier . saispas

Oui, comme dit plus haut: le lubrifiant sert uniquement à priori aux points de contact entre chaine/pignon/couronne.

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- Non, mais c’était prévu.

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Message  PizzaRoller Ven 3 Sep - 18:22

Comment on fait pour vidanger la chaîne ? saispas

Un bouchon à chaque maillon ? 

fuit

hahaha

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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
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Message  flattwin66 Sam 4 Sep - 7:19

PizzaRoller a écrit:Comment on fait pour vidanger la chaîne ? saispas

Un bouchon à chaque maillon ? 

fuit

hahaha

hii
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