Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Contrôle des fourchettes boîte 4 vitesses

2 participants

Aller en bas

Contrôle des fourchettes boîte 4 vitesses Empty Contrôle des fourchettes boîte 4 vitesses

Message  R60SER5 Mar 17 Aoû 2021 - 20:56

Bonjour, j'ai réalisé le réglage des fourchettes ce jour, en commençant par la méthode RTM:
Contrôle des fourchettes boîte 4 vitesses 20210818
Méthode qui a le mérite de confirmer la présence des pièces.., mais pour régler le centrage de la fourchette c'est plutôt moyen.

J'ai donc utilisé des forêts de diamètre 6, 7 et 8mm pour conclure que le 8mm était plutôt adapté ; j'ai donc plus régler plus précisémment le jeu de part et d'autre et bizarement c'est là que je me suis apperçu du repère (trait) présent sur les cames de réglage confirmant que j'étais au moins sur la bonne portion d'angle.
Contrôle des fourchettes boîte 4 vitesses 20210817


L'autre méthode déjà lue sur un post pour lequel je n'ai plus le nom de l'éméteur, consiste à mesurer avant montage les jeux, de réaliser des cales plus précises pour une utilisation similaire aux forêts..mais plus long à réaliser.

R60SER5


Revenir en haut Aller en bas

Contrôle des fourchettes boîte 4 vitesses Empty Re: Contrôle des fourchettes boîte 4 vitesses

Message  Topf Sam 28 Aoû 2021 - 20:40

Bonsoir, 
C’est une boîte de /5 ou de /2 sur laquelle tu as monté les pivots excentrés.
j’ose m’immiscer dans tes explications et à la vue des retours, je dois être le seul qui n’a rien « pigé » sur ta manière de faire des réglages dans ta boîte de vitesse.
Que cherches-tu avec ton forêt de 8, tes intervalles seraient-elles toutes égales ?
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

Contrôle des fourchettes boîte 4 vitesses Empty Re: Contrôle des fourchettes boîte 4 vitesses

Message  R60SER5 Dim 29 Aoû 2021 - 13:56

Bonjour, boîte 4 de série 5.

Comme l'objectif est de vérifier au point mort le bon centrage du baladeur entre les 2 pignons, le forêt est utilisé comme une cale , passe ou passe pas.
Le jeu total peut être mesuré en calant le baladeur sur un des pignon
Contrôle des fourchettes boîte 4 vitesses 20210821

Puis le centrage consiste à avoir la même distance de part et d'autre
Contrôle des fourchettes boîte 4 vitesses 20210820

Avec le forêt on vérifie la distance, le mieux serait dans mon cas une cale de 7,5mm car le forêt de 8 est un peu fort pour mon jeu total de 15mm, cependant on a je pense un réglage plus précis qu'avec le petit miroir car on cherche à ce que la cale glisse de la même façon de chaque coté.. (à faire bien sûr l'abre monté avec ses fourchettes dans la boîte).

Contrôle des fourchettes boîte 4 vitesses 20210822

R60SER5


Revenir en haut Aller en bas

Contrôle des fourchettes boîte 4 vitesses Empty Re: Contrôle des fourchettes boîte 4 vitesses

Message  Topf Dim 29 Aoû 2021 - 14:51

Aucune moquerie, il s’entend,
À mon avis, l’écartement des baladeurs au point mort, on s’en fou.
L’excentrique arrière règle la position du baladeur 3/4 de façon qu’il s’engage équitablement sur le pignon de trois ou de quatre.
Et l’excentrique (avant) exerce de la même manière sur le baladeur 1/2 qui entraîne le premier ou deuxième rapport.

Quand t’as fait ça et que ça marche, comment fais-tu pour monter l’arbre primaire ?
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

Contrôle des fourchettes boîte 4 vitesses Empty Re: Contrôle des fourchettes boîte 4 vitesses

Message  R60SER5 Dim 29 Aoû 2021 - 15:42

juste un repère entre l'excentrique et la fourchette puis je monte les 2 ensemble. Je ne fais qu'appliquer la RTM...

R60SER5


Revenir en haut Aller en bas

Contrôle des fourchettes boîte 4 vitesses Empty Re: Contrôle des fourchettes boîte 4 vitesses

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum