Pour les zamateurs de pétochons
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Pour les zamateurs de pétochons
Je remets en route le 125 Automoto d'un copain, il a toujours vu son père aller au boulot avec. Il ne veut pas de restauration, juste pouvoir aller boire son café au village avec ....
C'est un moteur Aubier 125cc 2 temps, je ne connais pas trop ces moteurs. Ma question du jour porte sur la lubrification. La documentation très sommaire en ma possession indique au niveau graissage 25cc de SAE30 dans la boite et basta. j'en déduit donc que, comme sur une mob, le moteur est entièrement lubrifié par le mélange ?
J'ai une belle étincelle à la bougie ... yapluka !
Merci d'avance
C'est un moteur Aubier 125cc 2 temps, je ne connais pas trop ces moteurs. Ma question du jour porte sur la lubrification. La documentation très sommaire en ma possession indique au niveau graissage 25cc de SAE30 dans la boite et basta. j'en déduit donc que, comme sur une mob, le moteur est entièrement lubrifié par le mélange ?
J'ai une belle étincelle à la bougie ... yapluka !
Merci d'avance
NONO84
Re: Pour les zamateurs de pétochons
flattwin66 a écrit:Il va passer le contrôle technique ton petochon
peut être plus facilement que la plupart des trompe-la-mort roulants,
enfin je l'espère et je le souhaite.
Re: Pour les zamateurs de pétochons
Bah ... mon pote n'a même plus la carte grise, alors ... faut dire que dans le fin fond du Cantal où il crèche ....
NONO84
Re: Pour les zamateurs de pétochons
Salut mon poto ! Oui, tout va bien ... quoi que ... je me demande si je ne vais pas reprendre un boulot, histoire de me reposer un peu !Seven a écrit: Nono,
Tu vas bien
NONO84
Re: Pour les zamateurs de pétochons
Pour la carte grise très facile d'avoir un duplicata pour le fils .
Re: Pour les zamateurs de pétochons
Oui oui, je connais tout ça ... mais il s'en fout complet !
NONO84
Re: Pour les zamateurs de pétochons
Bé c'est un 2 temps, ça se lubrifie avec le mélange ...
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Pour les zamateurs de pétochons
Oui, mélange, vu le côté "dépouillé du moteur et de la partie cycle, on se demandeen où pourrait se loger une pompe à huile et un réservoir d'huile séparé...flatlaurent56 a écrit:+1 pour le melange,a cette époque,c'etait la norme
APEMA
Re: Pour les zamateurs de pétochons
Merci merci... je dois vous paraitre bien nouille, mais je n'ai jamais eu de moto 2 temps fonctionnant au mélange.
Autre amusement, le carbu Gurtner est du style simplissime. Pas de régage de richesse ni de ralenti. Je présume que, pour le ralenti, cela se fait par la vis de tension du câble du boisseau.
Autre amusement, le carbu Gurtner est du style simplissime. Pas de régage de richesse ni de ralenti. Je présume que, pour le ralenti, cela se fait par la vis de tension du câble du boisseau.
NONO84
Re: Pour les zamateurs de pétochons
Une autre petite interrogation :
Le carbu est un Gurtner RN17, très classique. Le souci que j'ai, c'est que, comme montré sur la photo, l'aiguille du flotteur rentre dans le puits d'alimentation en essence et, quand le niveau monte, l'aiguille obstrue le trou et l'essence n'entre plus. Or, quand je referme le couvercle de cuve et que je souffle par le haut, l'air ne passe pas. L'aiguille est bien d'origine, c'est comme si elle était trop longue. Du coup, impossible de remplir la cuve. Si vous avec une idée ...
Le carbu est un Gurtner RN17, très classique. Le souci que j'ai, c'est que, comme montré sur la photo, l'aiguille du flotteur rentre dans le puits d'alimentation en essence et, quand le niveau monte, l'aiguille obstrue le trou et l'essence n'entre plus. Or, quand je referme le couvercle de cuve et que je souffle par le haut, l'air ne passe pas. L'aiguille est bien d'origine, c'est comme si elle était trop longue. Du coup, impossible de remplir la cuve. Si vous avec une idée ...
NONO84
Re: Pour les zamateurs de pétochons
L’aiguille ne peut pas être déplacée dans le flotteur? Il n’y a pas une fixation avec 2 tiges qui ensèrrent l’aiguille et des encoches sur cette dernière? Sinon, est-ce que le flotteur va bien coulisser et se positionner au fond de la cuve? Des fois, des dépots se forment (nettoyable au WD40).
Derniere chose: si tu dévisses partiellement le couvercle de cuve et que tu souffles, l’air passe?
Derniere chose: si tu dévisses partiellement le couvercle de cuve et que tu souffles, l’air passe?
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Pour les zamateurs de pétochons
C'est normal
L'essence de ces carburateurs n'est q'un organe de remplissage, elle coule par gravité et est uniquement aspirée lorsque le monteur fonctionne. Le pointeau ne servant que de bouchon.
Ceci étant précisé, tu remplis en appuyant sur le haut de cuve, la cuve étant pleine, le boisseau remplit son rôle de fermeture et l'essence remplit à nouveau la cuve lorsque le moteur tourne
Me suis-je bien fait comprendre ?
Cla n'exclut pas un petit passage au vinaigre chaud pour dissoudre le calcaire du puit de cuve et un petit rodage du pointeau de flotteur en haut de cuve
L'essence de ces carburateurs n'est q'un organe de remplissage, elle coule par gravité et est uniquement aspirée lorsque le monteur fonctionne. Le pointeau ne servant que de bouchon.
Ceci étant précisé, tu remplis en appuyant sur le haut de cuve, la cuve étant pleine, le boisseau remplit son rôle de fermeture et l'essence remplit à nouveau la cuve lorsque le moteur tourne
Me suis-je bien fait comprendre ?
Cla n'exclut pas un petit passage au vinaigre chaud pour dissoudre le calcaire du puit de cuve et un petit rodage du pointeau de flotteur en haut de cuve
Diabo
Re: Pour les zamateurs de pétochons
Je suis bien d'accord, sauf que, quand la cuve est vide et que donc le flotteur est au plus bas, l'aiguille/pointeau ferme déjà l'arrivée d'essence et donc la cuve ne peut pas se remplir.Diabo a écrit:C'est normal
L'essence de ces carburateurs n'est qu'un organe de remplissage, elle coule par gravité et est uniquement aspirée lorsque le monteur fonctionne. Le pointeau ne servant que de bouchon.
Ceci étant précisé, tu remplis en appuyant sur le haut de cuve, la cuve étant pleine, le boisseau remplit son rôle de fermeture et l'essence remplit à nouveau la cuve lorsque le moteur tourne.
Pour le reste, bien sûr tout est propre ...
NONO84
Re: Pour les zamateurs de pétochons
Palica a écrit:L’aiguille ne peut pas être déplacée dans le flotteur? Il n’y a pas une fixation avec 2 tiges qui ensèrrent l’aiguille et des encoches sur cette dernière? Sinon, est-ce que le flotteur va bien coulisser et se positionner au fond de la cuve? Des fois, des dépots se forment (nettoyable au WD40).
Derniere chose: si tu dévisses partiellement le couvercle de cuve et que tu souffles, l’air passe?
1 - Bien sûr, l'aiguille à 3 crans de réglage, mais qui ne changent rien à l'affaire.
2 - Si je dévisse partiellement le couvercle et que je souffle, l'air (et donc l'essence) passe, mais du coup cela fuirait. C'est ce qui me ferait penser que l'aiguille est trop longue ?
NONO84
Re: Pour les zamateurs de pétochons
Comme j'ai pitié de ton âme, passe moi un mp avec tes coordonnées pour que je t'envoi une aiguille.
En relisant ton post, pour ta boîte malheureux, ne met pas cette huile (sae30) beaucoup trop fluide. A minima de la 80W90 et idéalement de la graisse semi-fluide pour circuit hydraulique PL (en bidon de 1L chez MB )
En relisant ton post, pour ta boîte malheureux, ne met pas cette huile (sae30) beaucoup trop fluide. A minima de la 80W90 et idéalement de la graisse semi-fluide pour circuit hydraulique PL (en bidon de 1L chez MB )
Diabo
Re: Pour les zamateurs de pétochons
Merci Diablo, c'est très gentil, d'autant qu'elle fait un peu la gueule....
Je viens de vérifier encore une fois, mea culpa ... il y a un trou au fond de la cuve, pour recevoir le bas de l'aiguille. Il était totalement bouché et de la même couleur que la cuve. Je ne l'avions point vu !
Allez, un chtit nettoyage du réservoir et j'espère que ça pètera. La grande inconnue pour moi, c'est l'étanchéité du bas moteur au niveau du vilo. Y a t-il des spis pour cela ? Je n'ai rien trouvé. Je vais tenter un démarrage comme ça....
Je viens de vérifier encore une fois, mea culpa ... il y a un trou au fond de la cuve, pour recevoir le bas de l'aiguille. Il était totalement bouché et de la même couleur que la cuve. Je ne l'avions point vu !
Allez, un chtit nettoyage du réservoir et j'espère que ça pètera. La grande inconnue pour moi, c'est l'étanchéité du bas moteur au niveau du vilo. Y a t-il des spis pour cela ? Je n'ai rien trouvé. Je vais tenter un démarrage comme ça....
NONO84
Re: Pour les zamateurs de pétochons
Attention Nono, sur un 2 temps, une étanchéité pas parfaite mène presque systématiquement à une prise d'air et un serrage.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Pour les zamateurs de pétochons
.
à partir de la page 15 du PDF, tout sur ton pétochon.
https://cyclememory.org/doc/B-1-0000000984/B-1-0000000984.pdf
dans LVM N°1097, ils déconseillent l'utilisation huile de transmission 80/90 à la place de l'huile SAE 30
" les huiles pour transmission contiennent des additifs extrême pression EP, ceux à base de plomb désormais interdits
ont été remplacés par des sels de zinc. Ce qui pose un problème de compatibilité avec les alliages cuivreux,
le risque d'endommager les bagues bronze de la boîte est réel. Restez-en donc à l'huile minérale monograde "
à partir de la page 15 du PDF, tout sur ton pétochon.
https://cyclememory.org/doc/B-1-0000000984/B-1-0000000984.pdf
dans LVM N°1097, ils déconseillent l'utilisation huile de transmission 80/90 à la place de l'huile SAE 30
" les huiles pour transmission contiennent des additifs extrême pression EP, ceux à base de plomb désormais interdits
ont été remplacés par des sels de zinc. Ce qui pose un problème de compatibilité avec les alliages cuivreux,
le risque d'endommager les bagues bronze de la boîte est réel. Restez-en donc à l'huile minérale monograde "
pascal69
Re: Pour les zamateurs de pétochons
pascal69 a écrit:.
à partir de la page 15 du PDF, tout sur ton pétochon.
https://cyclememory.org/doc/B-1-0000000984/B-1-0000000984.pdf
dans LVM N°1097, ils déconseillent l'utilisation huile de transmission 80/90 à la place de l'huile SAE 30
" les huiles pour transmission contiennent des additifs extrême pression EP, ceux à base de plomb désormais interdits
ont été remplacés par des sels de zinc. Ce qui pose un problème de compatibilité avec les alliages cuivreux,
le risque d'endommager les bagues bronze de la boîte est réel. Restez-en donc à l'huile minérale monograde "
Légende....... les boites modernes sont pleines de fourchettes/bagues en alliage cuivreux
goeland_
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