[TOUS MODELES] Calfeutrage bloc moteur avant microbillage
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Tofgasp
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[TOUS MODELES] Calfeutrage bloc moteur avant microbillage
Bonjour à tous,
Je deviens chèvre. Après avoir lu tant d'aventures de restaurations et de tutos et de trucs et astuces beaucoup de choses se confondent dans ma caboche. J'ai entrepris un replay de plusieurs sujets, mais rien à faire, je ne trouve pas.
J'aimerai revoir le sujet de celui qui a fait un calfeutrage de toutes les ouvertures du bloc moteur avant microbillage. Il avait fait ça avec des pièces de médium vissées sur le bloc et aussi avec un calfeutrement caoutchouc. Si ça dit kekchoze à kékun, c'est classe. Merci.
Je deviens chèvre. Après avoir lu tant d'aventures de restaurations et de tutos et de trucs et astuces beaucoup de choses se confondent dans ma caboche. J'ai entrepris un replay de plusieurs sujets, mais rien à faire, je ne trouve pas.
J'aimerai revoir le sujet de celui qui a fait un calfeutrage de toutes les ouvertures du bloc moteur avant microbillage. Il avait fait ça avec des pièces de médium vissées sur le bloc et aussi avec un calfeutrement caoutchouc. Si ça dit kekchoze à kékun, c'est classe. Merci.
johakujo
Re: [TOUS MODELES] Calfeutrage bloc moteur avant microbillage
Ben oui, c'était moi....
J'ai voulu te mettre des photos , mais patience, serving merdoie...
J'ai voulu te mettre des photos , mais patience, serving merdoie...
Re: [TOUS MODELES] Calfeutrage bloc moteur avant microbillage
Je te mets les photos du Guzz, elles sont plus parlantes .
Le principe est le même, tu tartines bien de pâte à joint avant de fixer le médium..
Le principe est le même, tu tartines bien de pâte à joint avant de fixer le médium..
Re: [TOUS MODELES] Calfeutrage bloc moteur avant microbillage
Ah merci bien lou. Beau boulot.
Mais je l'avais bien vu sur le Flatistan ce sujet Guzz ou non? Parce que j'ai fini par en douter.
L'idée que j'avais en tête, c'était éventuellement de me faire prêter ces pièces, le temps du nettoyage, mais pour un bloc de flat.
Mais si le lascar est à perpette, je vais les faire.
Je pensais coller du double-face molletonné pour éviter la punition nettoyage pâte à joints.
Et au final, un sablage très fin n'équivaut-il pas à un microbillage?
Mais je l'avais bien vu sur le Flatistan ce sujet Guzz ou non? Parce que j'ai fini par en douter.
L'idée que j'avais en tête, c'était éventuellement de me faire prêter ces pièces, le temps du nettoyage, mais pour un bloc de flat.
Mais si le lascar est à perpette, je vais les faire.
Je pensais coller du double-face molletonné pour éviter la punition nettoyage pâte à joints.
Et au final, un sablage très fin n'équivaut-il pas à un microbillage?
johakujo
Re: [TOUS MODELES] Calfeutrage bloc moteur avant microbillage
Sur la bm comme sur la guzz , ce n'est pas un microbillage que j'ai fait faire, mais un gommage. La différence tient à la matière employée , noyau d'abricots concassés je crois, pour le gommage.
Quand aux caches que j'ai fait pour la bm, ils ne sont malheureusement pas réutilisables et ce qui en restait a été recyclé depuis...
Quand aux caches que j'ai fait pour la bm, ils ne sont malheureusement pas réutilisables et ce qui en restait a été recyclé depuis...
Re: [TOUS MODELES] Calfeutrage bloc moteur avant microbillage
un truc que je fait, je met des petit chiffon dans tout les conduits et trou de visserie et je fait fondre de la cire de bougie par dessus.
joe-flat
Re: [TOUS MODELES] Calfeutrage bloc moteur avant microbillage
Je vais mixer vos 2 combines et faire un malheur.
1/ chiffonnade cirée en opercules d'orifices
2/ gommage végétal léger à la broyade abricotière
(Et en trois, j'en cause sur le forum d'Yves Rocher)
Je comprends pourquoi certains d'entre nous ici causent de leurs "belles".
Toujours est-il que c'est la recette que je retiens. Parce que jeleveaubihen.
Merci messieurs.
1/ chiffonnade cirée en opercules d'orifices
2/ gommage végétal léger à la broyade abricotière
(Et en trois, j'en cause sur le forum d'Yves Rocher)
Je comprends pourquoi certains d'entre nous ici causent de leurs "belles".
Toujours est-il que c'est la recette que je retiens. Parce que jeleveaubihen.
Merci messieurs.
johakujo
Re: [TOUS MODELES] Calfeutrage bloc moteur avant microbillage
Et tu as l'intention d'enlever les goujons ?
fendlabise
Re: [TOUS MODELES] Calfeutrage bloc moteur avant microbillage
Oui, je vais retirer les goujons. Ne serait-ce que pour pouvoir tourner le bloc dans tous les sens à l'aise. Et aussi pour un nettoyage complet des filières et passages d'huile, à la flotte sous pression puis à la soufflette.
Pour les retirer, si c'est le fond de ta question, il suffit de visser dessus écrou + contre-écrou et de bien serrer les deux. Puis dévisser. Pour le remontage, même manip'.
Pour les retirer, si c'est le fond de ta question, il suffit de visser dessus écrou + contre-écrou et de bien serrer les deux. Puis dévisser. Pour le remontage, même manip'.
johakujo
Re: [TOUS MODELES] Calfeutrage bloc moteur avant microbillage
Précaution à prendre avant de les sortir, tu chauffes le bloc autour des goujons avec un chalugaz.
Ca peut éviter d'arracher les filets...
Ca peut éviter d'arracher les filets...
Re: [TOUS MODELES] Calfeutrage bloc moteur avant microbillage
Visiblement d'ailleurs ce doit être un soucis récurrent, sur la mienne qui fait partie des dernières produites BM les montait directement sur des hélicoil. Il doit mieux vraiment valoir faire gaffe à ça oui...
____________________
Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
Re: [TOUS MODELES] Calfeutrage bloc moteur avant microbillage
Ceci dit, je les ai retirés sur la 75/6 comme sur la Guzz sans soucis en chauffant ....
Re: [TOUS MODELES] Calfeutrage bloc moteur avant microbillage
Est-il possible de sabler/microbiller le moteur entier sans le démonter en morceau ?
Je veux juste sortir le moteur du cadre, virer l'essentiel (carbus...), boucher les trous et hop, un sablage complet avant peinture noire.
Quelqu'un l'a déjà fait ? Des conseils ?
Je veux juste sortir le moteur du cadre, virer l'essentiel (carbus...), boucher les trous et hop, un sablage complet avant peinture noire.
Quelqu'un l'a déjà fait ? Des conseils ?
Re: [TOUS MODELES] Calfeutrage bloc moteur avant microbillage
Nan, faut pas ? ou nan, tu ne l'as pas fait ?
Et si nan, faut pas => pourquoi ?
Et si nan, faut pas => pourquoi ?
Re: [TOUS MODELES] Calfeutrage bloc moteur avant microbillage
Sabler et peindre un moteur sans le mettre en pièces?
C'est un peu travailler à l'arrache ça, non?
C'est un peu travailler à l'arrache ça, non?
____________________
Merci d'envoyer vos messages a Mick13 (Mick13 et Lou2 sont une seule et même personne)
Re: [TOUS MODELES] Calfeutrage bloc moteur avant microbillage
mÔa ,je vais faire mon neuneu en chef ,vous demandant en quoi consiste le microbillage exactement ? je sais que cela rend des pièces presque plus neuves que neuves par une projection de microbilles ( une sorte de sablage ),mais jamais vu ni essayé !
j'ai un pistolet à sabler avec le gros machin qui fait du bruit et pisse l'air quand un ne ferme pas le rÔbinet...
une cht'ite essssplicÂtion pour les neuneus ?
j'ai un pistolet à sabler avec le gros machin qui fait du bruit et pisse l'air quand un ne ferme pas le rÔbinet...
une cht'ite essssplicÂtion pour les neuneus ?
le basque
Re: [TOUS MODELES] Calfeutrage bloc moteur avant microbillage
sablage : projection sous haute pression de grains de sable de diametres calibrés. C'est efficace mais un peu violent sur l'alu
Microbillage : même principe avec des sphères de verre. C'est mieux adapté à l'alu car plus doux, ca rend un aspect mat en respectant la surface des fonderies granuleuses des blocs (moulage au sable)
Dans les 2 cas, les micro particules s'infiltrent partout. C'est pourquoi, il vaut mieux travailler sur pièces démontées pour pouvoir nettoyer parfaitement les pièces avant remontage.
Je ne me lancerait absolument pas dans cette manip sur un moteur monté. En plus peu de personnes le feront car il faudrait une cabine de grande taille (les particules sont recyclées)
Microbillage : même principe avec des sphères de verre. C'est mieux adapté à l'alu car plus doux, ca rend un aspect mat en respectant la surface des fonderies granuleuses des blocs (moulage au sable)
Dans les 2 cas, les micro particules s'infiltrent partout. C'est pourquoi, il vaut mieux travailler sur pièces démontées pour pouvoir nettoyer parfaitement les pièces avant remontage.
Je ne me lancerait absolument pas dans cette manip sur un moteur monté. En plus peu de personnes le feront car il faudrait une cabine de grande taille (les particules sont recyclées)
goeland_
Re: [TOUS MODELES] Calfeutrage bloc moteur avant microbillage
Pourtant un moteur est étanche non ?
Si je ferme l'admission, puits de bougies, échappement...
Pour moi un moteur complet est comme une grosse pièce et donc ce n'est pas du travail à l'arrache. Plutôt du bon sens pour éviter un démontage inutile si je n'interviens pas sur les joints ou autres.
Par où pourraient s'infiltrer les billes ?
En tout cas merci pour votre aide et vos commentaires
Re: [TOUS MODELES] Calfeutrage bloc moteur avant microbillage
C'est toi qui voit. Moi , je déconseillle
Tu voulais un avis, tu l'as
Tu voulais un avis, tu l'as
goeland_
Re: [TOUS MODELES] Calfeutrage bloc moteur avant microbillage
Grand Schtroumpf a écrit:
Pourtant un moteur est étanche non ?
Si je ferme l'admission, puits de bougies, échappement...
Pour moi un moteur complet est comme une grosse pièce et donc ce n'est pas du travail à l'arrache. Plutôt du bon sens pour éviter un démontage inutile si je n'interviens pas sur les joints ou autres.
Par où pourraient s'infiltrer les billes ?
En tout cas merci pour votre aide et vos commentaires
C'est pas faux, mais un moteur complet c'est 90kg a remuer, donc je n'ai pas essayé ,
ma sableuse poubelle n'aurait pas accepté
maintenant que j'ai bien joué avec, et fais les bonnes conneries, je peux te prodiguer qques conseils,
pour le nettoyages des pièces il faut sabler, ça sort propre mais moche ( état de surface mat)
apres il faut microbiller , et là c'est beau comme chez le marchand
sur des pièces démontées , même bien protégées, ça rentre partout, donc il y a intérêt a bien dégraisser avant l’intérieur des pièces, et ça n’empêche pas de recommencer apres.
Après remontage, une heure de fonctionnement avec de l'huile neuve (la moins chere possible)et vidange et changement du filtre, pas eu de probleme par la suite.
mais c'est un réel plaisir que de travailler sur un moteur tout beau tout propre .
la sableuse poubelle
alfred_grouniache
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