[TOUS MODELES] QUELLES CAUSE MOTEUR QUI CHAUFFE
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goeland_
Richard de l'Aulagnier
wafid
jbt
flatiron
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[TOUS MODELES] QUELLES CAUSE MOTEUR QUI CHAUFFE
Bonjour
encore une question de diagnostic : qu'est-ce qui fait "sur"chauffer un moteur ? potentiellement ?
- manque d'huile ?
- mauvaise huile ? (vieille ou mauvais indice de lubrification)
- allumage mal réglé ?
- carburation trop pauvre ?
- collecteurs d'échappement mal positionnés dans la culasse ?
- carburant pas adapté ?
- segments non adaptés (par exemple : cylindres en nykasil avec segments pas faits pour ?)
- bougie pas adaptée ?
- bobines ?
-
bref...je soumet à votre avis cette question !
Flatiron
encore une question de diagnostic : qu'est-ce qui fait "sur"chauffer un moteur ? potentiellement ?
- manque d'huile ?
- mauvaise huile ? (vieille ou mauvais indice de lubrification)
- allumage mal réglé ?
- carburation trop pauvre ?
- collecteurs d'échappement mal positionnés dans la culasse ?
- carburant pas adapté ?
- segments non adaptés (par exemple : cylindres en nykasil avec segments pas faits pour ?)
- bougie pas adaptée ?
- bobines ?
-
bref...je soumet à votre avis cette question !
Flatiron
flatiron
Re: [TOUS MODELES] QUELLES CAUSE MOTEUR QUI CHAUFFE
-dans 99% des cas, la surchauffe est consécutive au montage d'un thermomètre de jauge imprécis qui fait se poser des questions là ou son absence n'entrainait que félicité.
- dans le % restant, la chauffe peut être due à une carburation trop pauvre, une avance trop élevée, un taux de compression excessif ou une défaillance du refroidissement (moteur recouvert d'une gangue de boue séchée et moto immobile moteur en marche, par exemple).
T'inquiète pas.
L'avantage d'un moteur refroidi par air est qu'il conserve toujours une capacité d'évacuation des calories alors qu'un moteur refroidi par eau arrivera à saturation de son système de refroidissement qui finira par bouillir ou fuir...
- dans le % restant, la chauffe peut être due à une carburation trop pauvre, une avance trop élevée, un taux de compression excessif ou une défaillance du refroidissement (moteur recouvert d'une gangue de boue séchée et moto immobile moteur en marche, par exemple).
T'inquiète pas.
L'avantage d'un moteur refroidi par air est qu'il conserve toujours une capacité d'évacuation des calories alors qu'un moteur refroidi par eau arrivera à saturation de son système de refroidissement qui finira par bouillir ou fuir...
jbt
Re: [TOUS MODELES] QUELLES CAUSE MOTEUR QUI CHAUFFE
jbt a écrit:-dans 99% des cas, la surchauffe est consécutive au montage d'un thermomètre de jauge imprécis qui fait se poser des questions là ou son absence n'entrainait que félicité.
- dans le % restant, la chauffe peut être due à une carburation trop pauvre, une avance trop élevée, un taux de compression excessif ou une défaillance du refroidissement (moteur recouvert d'une gangue de boue séchée et moto immobile moteur en marche, par exemple).
T'inquiète pas.
L'avantage d'un moteur refroidi par air est qu'il conserve toujours une capacité d'évacuation des calories alors qu'un moteur refroidi par eau arrivera à saturation de son système de refroidissement qui finira par bouillir ou fuir...
jbt l'a dit !
wafid
Re: [TOUS MODELES] QUELLES CAUSE MOTEUR QUI CHAUFFE
Sur quoi te fondes tu pour dire que ton moteur chauffe?
Richard de l'Aulagnier
Re: [TOUS MODELES] QUELLES CAUSE MOTEUR QUI CHAUFFE
Richard de l'Aulagnier a écrit:Sur quoi te fondes tu pour dire que ton moteur chauffe?
Très très bonne question, j'avais la flemme de la poser.
La dernière fois, il avait fait très chaud, c'était vraiment la canicule (environ 40°C) j'ai roulé en plein après midi, et en plein embouteillage... ben à part la chaleur qui s'en dégageait, je n'ai pas senti, objectivement, de changement inhabituel.
Subjectivement : Bon je sentais qu'il... vibrait plus que d'habitude, mais bon rien de bien inquiétant.
Qu'en dites-vous ?
wafid
Re: [TOUS MODELES] QUELLES CAUSE MOTEUR QUI CHAUFFE
Salut
JE met mes doigts dans l huile puis dans l eau et si j ai un escargot c est trop chaud.....
Non bon , je suis plutôt d avis ok avec jbt, mais un MECANO de vieille bm me dit qu au delà de 120 degré c est po normal...
Ma jauge de température est fiable je l ai testée dans l eau...
(dans lhuile du moteur Elle est montée a 160 degrés : fait pour ça ou pas, si le moteur supporte, je pense que l huile ne fait plus bien son boulot a partir d une certaine température...non ? )
Je n ai pas envie de rajouter un radia d'huile car ça va me faire chuter la pression dans le circuit....
Je vais donc voir s il y a une différence avec une huile plus épaisse
A ciao
JE met mes doigts dans l huile puis dans l eau et si j ai un escargot c est trop chaud.....
Non bon , je suis plutôt d avis ok avec jbt, mais un MECANO de vieille bm me dit qu au delà de 120 degré c est po normal...
Ma jauge de température est fiable je l ai testée dans l eau...
(dans lhuile du moteur Elle est montée a 160 degrés : fait pour ça ou pas, si le moteur supporte, je pense que l huile ne fait plus bien son boulot a partir d une certaine température...non ? )
Je n ai pas envie de rajouter un radia d'huile car ça va me faire chuter la pression dans le circuit....
Je vais donc voir s il y a une différence avec une huile plus épaisse
A ciao
flatiron
Re: [TOUS MODELES] QUELLES CAUSE MOTEUR QUI CHAUFFE
Normalement, l'huile ne passe pas pas les 110°C sauf en cas de haut régimes soutenu plus canicule ou d'un gros soucis quelque part (carburation,avance, etc..)
160°C c'est beaucoup trop pour une huile moteur qui va perdre toutes ses propriétés de viscosité et de lubrification surtout dans un circuit (pompe, jeux divers, diamètre des percages, etc..) qui n'est pas prévu pour
Par contre, j'ai lu un truc sur les moteurs à eau qui me fait bondir... un moteur à refroidissement liquide est bien plus fiable qu'un moteur à eau si le circuit est Ok ne serait ce que parce que la température est bien plus stable et facile à maîtriser.
Si tu laisses un moteur à air chauffer à l'arrêt, il va forcemment exploser (ou avoir mal), ca prendra du temps mais ca arrivera... pas sur un moteur a eau qui arrivera à stabiliser avec le (les) ventilo(s)
160°C c'est beaucoup trop pour une huile moteur qui va perdre toutes ses propriétés de viscosité et de lubrification surtout dans un circuit (pompe, jeux divers, diamètre des percages, etc..) qui n'est pas prévu pour
Par contre, j'ai lu un truc sur les moteurs à eau qui me fait bondir... un moteur à refroidissement liquide est bien plus fiable qu'un moteur à eau si le circuit est Ok ne serait ce que parce que la température est bien plus stable et facile à maîtriser.
Si tu laisses un moteur à air chauffer à l'arrêt, il va forcemment exploser (ou avoir mal), ca prendra du temps mais ca arrivera... pas sur un moteur a eau qui arrivera à stabiliser avec le (les) ventilo(s)
goeland_
Re: [TOUS MODELES] QUELLES CAUSE MOTEUR QUI CHAUFFE
Ben si tu prends un moteur refroidi à l'air avec un ventilo, ça marchera !!!! (moto-pompes...)
L'Ankou
Re: [TOUS MODELES] QUELLES CAUSE MOTEUR QUI CHAUFFE
pas vu beaucoup de moteur à air avec un ventilo .... en moto
goeland_
Re: [TOUS MODELES] QUELLES CAUSE MOTEUR QUI CHAUFFE
Hé, si, si : les triporteurs Peugeot !
(Si on les classe en "motos")
Et doit y avoir des petits engins (plutôt "cyclo") aux moteurs poussés du genre "italien" également.
(Si on les classe en "motos")
Et doit y avoir des petits engins (plutôt "cyclo") aux moteurs poussés du genre "italien" également.
capitaine
Re: [TOUS MODELES] QUELLES CAUSE MOTEUR QUI CHAUFFE
Les Buell ont des moteurs HD dont le cylindre arriere a un ventilateur pour eviter la surchauffe.
J'ai deja eu mon moteur Ural qui a surchauffe alors qu'il faisait -17 lors de la parade du pere Noel il y a quelques annees
J'ai roule au pas pendant 2 heures avec des arrets de temps en temps. Je ne sais pas a combien est montee l'huile (pas de thermometre) mais les bruits mecaniques sont devenus plus nombreux que d'habitude et le regime moteur a commence a baisser. J'ai regle le probleme en mettant de la neige sur les culasses, qui fondait progressivement et refroidissait le moteur. Sorte de Flat liquide, quoi... Apres, un changement d'huile et je roule toujours avec.
J'ai deja eu mon moteur Ural qui a surchauffe alors qu'il faisait -17 lors de la parade du pere Noel il y a quelques annees
J'ai roule au pas pendant 2 heures avec des arrets de temps en temps. Je ne sais pas a combien est montee l'huile (pas de thermometre) mais les bruits mecaniques sont devenus plus nombreux que d'habitude et le regime moteur a commence a baisser. J'ai regle le probleme en mettant de la neige sur les culasses, qui fondait progressivement et refroidissait le moteur. Sorte de Flat liquide, quoi... Apres, un changement d'huile et je roule toujours avec.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: [TOUS MODELES] QUELLES CAUSE MOTEUR QUI CHAUFFE
Ne saute pas trop haut et lis bien ce que j'ai écrit: en cas de problème sur le circuit ou de conditions extrêmes, le moteur à air refroidira toujours un peu alors que la moindre fuite ou panne de ventilo sur un moteur à eau signifie l'arrêt du moulin, préventif ou destructif.goeland_ a écrit:
Par contre, j'ai lu un truc sur les moteurs à eau qui me fait bondir... un moteur à refroidissement liquide est bien plus fiable qu'un moteur à eau si le circuit est Ok ne serait ce que parce que la température est bien plus stable et facile à maîtriser.
Si tu laisses un moteur à air chauffer à l'arrêt, il va forcemment exploser (ou avoir mal), ca prendra du temps mais ca arrivera... pas sur un moteur a eau qui arrivera à stabiliser avec le (les) ventilo(s)
Maintenant, comme tu l'as écrit, SI le circuit est OK, le refroidissement liquide est un plus, mais toute complexité est source de fragilité...
jbt
Re: [TOUS MODELES] QUELLES CAUSE MOTEUR QUI CHAUFFE
flatiron, tu nous dis:
--Je n ai pas envie de rajouter un radia d'huile car ça va me faire chuter la pression dans le circuit.... --
En aval ou en amont de la pompe, Je ne comprend pas les raisons de tes propos.
--Je n ai pas envie de rajouter un radia d'huile car ça va me faire chuter la pression dans le circuit.... --
En aval ou en amont de la pompe, Je ne comprend pas les raisons de tes propos.
Topf
Re: [TOUS MODELES] QUELLES CAUSE MOTEUR QUI CHAUFFE
jbt a écrit:Ne saute pas trop haut et lis bien ce que j'ai écrit: en cas de problème sur le circuit ou de conditions extrêmes, le moteur à air refroidira toujours un peu alors que la moindre fuite ou panne de ventilo sur un moteur à eau signifie l'arrêt du moulin, préventif ou destructif.goeland_ a écrit:
Par contre, j'ai lu un truc sur les moteurs à eau qui me fait bondir... un moteur à refroidissement liquide est bien plus fiable qu'un moteur à eau si le circuit est Ok ne serait ce que parce que la température est bien plus stable et facile à maîtriser.
Si tu laisses un moteur à air chauffer à l'arrêt, il va forcemment exploser (ou avoir mal), ca prendra du temps mais ca arrivera... pas sur un moteur a eau qui arrivera à stabiliser avec le (les) ventilo(s)
Maintenant, comme tu l'as écrit, SI le circuit est OK, le refroidissement liquide est un plus, mais toute complexité est source de fragilité...
Je te rejoins effectivement mais globalement maintenant que les circuits d'eau sont maitrisés en moto, je les trouve plus fiable que les moteurs à air (au delà du fait que pour passer des puissances spécifiques > 120 ch/l, il vaut mieux de l'eau ou de l'huile).
Une expérience récente sur un gros 4 cylindres à eau même s'il montre les limites de la complexité m'a aussi démontré l'enchainement des sécurités permettant de contrôler le système :
L'histoire commence par une rupture de l'axe de pompe à eau (dommage...) très rare et très difficile à diagnostiquer (1 chance sur 1000000)
La meule en question étant une meule de piste, elle a commencé par manifester le soucis en crachant abondemment son eau par le bocal récupérateur : 1er alerte
Après arrêt, vérification de routine, on constate qu'en fonctionnement la température monte en flèche mais sans déclenchement du ventilo (la sonde de température est sur le moteur mais la sonde de déclenchement sur le radia donc... il y a un soucis .... ): 2 ieme alerte
Enfin, il y a une sécurité de surchauffe : si la température passe les 120°C, l'injection se coupe : 3 ième alerte possible
Bref, on arrive presque à un système à triple redondance qui a permis de sauver culasse, joint de culasse et bloc.... Ouffff
Même si j'adore les ailettes de mon vieux R100, j'avoue qu'un système plus complexe si il est bien maitrisé est supérieur.
goeland_
Re: [TOUS MODELES] QUELLES CAUSE MOTEUR QUI CHAUFFE
Topf a écrit:flatiron, tu nous dis:
--Je n ai pas envie de rajouter un radia d'huile car ça va me faire chuter la pression dans le circuit.... --
En aval ou en amont de la pompe, Je ne comprend pas les raisons de tes propos.
moi non plus...
effectivement le petit allongement du circuit induit une microscopique perte de charge mais totalement négligeable par rapport au gain apporté par le radia
goeland_
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