Problème démarreur K75RT
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Problème démarreur K75RT
Hello !
Un voisin et ami, à qui j'ai vendu ma K75RT il y a 12 ans maintenant, vient de m'interpeller ce matin, alors que je sortais le chien
Il m'a expliqué avoir le souci suivant avec son démarreur :
La moto démarre sans souci, mais le démarreur reste entraîné
Quand on coupe le contact, le démarreur revient en position initiale
Quand on remet le contact, l'appui sur le bouton de démarrage provoque le même phénomène
Je lui ai proposé d'y passer voir en début d'après-midi (c'est le service après-vente !)
Le chien commençait à s'impatienter, il fallait que je bouge, elle a horreur du statique et des palabres !
Mais d'ici là, ça vous fait penser à quoi ? Le relais de démarreur qui resterait collé ?
Ou le solénoïde du lanceur ?
On va commencer par localiser le relais (si quelqu'un a une photo ?), puis l'enlever quand le moteur tourne et entraîne le démarreur
Et voir ce qu'il se passe
Un voisin et ami, à qui j'ai vendu ma K75RT il y a 12 ans maintenant, vient de m'interpeller ce matin, alors que je sortais le chien
Il m'a expliqué avoir le souci suivant avec son démarreur :
La moto démarre sans souci, mais le démarreur reste entraîné
Quand on coupe le contact, le démarreur revient en position initiale
Quand on remet le contact, l'appui sur le bouton de démarrage provoque le même phénomène
Je lui ai proposé d'y passer voir en début d'après-midi (c'est le service après-vente !)
Le chien commençait à s'impatienter, il fallait que je bouge, elle a horreur du statique et des palabres !
Mais d'ici là, ça vous fait penser à quoi ? Le relais de démarreur qui resterait collé ?
Ou le solénoïde du lanceur ?
On va commencer par localiser le relais (si quelqu'un a une photo ?), puis l'enlever quand le moteur tourne et entraîne le démarreur
Et voir ce qu'il se passe
maxime 17
Re: Problème démarreur K75RT
Ce doit être le relais de démarreur qui fait des siennes.
Voilà un peu de lecture sur le sujet: déblocage du relais de démarreur.
Voilà un peu de lecture sur le sujet: déblocage du relais de démarreur.
Dom
Re: Problème démarreur K75RT
Merci Dom ! Service rapide
Le lien me permet de localiser et d'accéder au relais de démarreur
Du coup, je m'aperçois que le relais n'est pas débrochable, ce qui ne va pas faciliter les essais
Je pense d'abord tester les bornes de sortie. Si je trouve 0V, c'est que le relais est collé
Puis déraccorder la puissance vers le démarreur, et actionner le relais, qui devrait coller (ça s'entend normalement), et tester le contact de puissance à l'ohmètre
Ça serait plus facile avec un schéma électrique.
Ce que je ne comprends pas, c'est quand mon voisin et ami, me dit que le démarreur s'arrête quand il coupe le contact
Si le relais est collé, le démarreur continue de tourner alors que le contact est coupé, c'est ce qui est décrit dans le lien ? (si j'ai bien tout compris)
Il faut que je contrôle ce point, mon voisin et ami n'y connaissant rien à l'électricité
Le lien me permet de localiser et d'accéder au relais de démarreur
Du coup, je m'aperçois que le relais n'est pas débrochable, ce qui ne va pas faciliter les essais
Je pense d'abord tester les bornes de sortie. Si je trouve 0V, c'est que le relais est collé
Puis déraccorder la puissance vers le démarreur, et actionner le relais, qui devrait coller (ça s'entend normalement), et tester le contact de puissance à l'ohmètre
Ça serait plus facile avec un schéma électrique.
Ce que je ne comprends pas, c'est quand mon voisin et ami, me dit que le démarreur s'arrête quand il coupe le contact
Si le relais est collé, le démarreur continue de tourner alors que le contact est coupé, c'est ce qui est décrit dans le lien ? (si j'ai bien tout compris)
Il faut que je contrôle ce point, mon voisin et ami n'y connaissant rien à l'électricité
maxime 17
Re: Problème démarreur K75RT
Donc voilà, j'en reviens
Commencé par contrôler le contact de puissance du relais, ouvert au repos, fermé au travail
Un essai de démarrage a confirmé la chose : Pas de souci de maintien du contact fermé, d'ailleurs, pas de souci de démarreur qui continue à être entraîné, tout fonctionne correctement !
Mon voisin et ami a rugi d'un merde alors ! Ça marchait pas tout à l'heure !
Donc on a quand même déposé et ouvert le relais de démarreur. Effectivement, les contacts sont charbonnés. On a juste passé une toile fine puis nettoyé et enfin remonté tout ça
Ensuite, pas de souci constaté à chaque démarrage.
Comme il y a fort à parier que ça se reproduise, il va commander un relais neuf
Cette moto date de 91, elle a eu 3 propriétaires, dont moi durant 2 ans (2004 à 2006). Aujourd'hui, elle a 27Mkm certifiés d'origine, elle est comme neuve, bluffant !
Commencé par contrôler le contact de puissance du relais, ouvert au repos, fermé au travail
Un essai de démarrage a confirmé la chose : Pas de souci de maintien du contact fermé, d'ailleurs, pas de souci de démarreur qui continue à être entraîné, tout fonctionne correctement !
Mon voisin et ami a rugi d'un merde alors ! Ça marchait pas tout à l'heure !
Donc on a quand même déposé et ouvert le relais de démarreur. Effectivement, les contacts sont charbonnés. On a juste passé une toile fine puis nettoyé et enfin remonté tout ça
Ensuite, pas de souci constaté à chaque démarrage.
Comme il y a fort à parier que ça se reproduise, il va commander un relais neuf
Cette moto date de 91, elle a eu 3 propriétaires, dont moi durant 2 ans (2004 à 2006). Aujourd'hui, elle a 27Mkm certifiés d'origine, elle est comme neuve, bluffant !
maxime 17
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