Le Deal du moment :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
Voir le deal
96.99 €

[R50 1955] Filtre à air.

+7
Nicht über "Max"
Monsieur
Palica Gringo
nortonton
jpd
veflat
Dom
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[R50 1955] Filtre à air. Empty [R50 1955] Filtre à air.

Message  Dom Lun 10 Mai 2021 - 8:34

Ma R50 est équipé d'un boitier de filtre à air de ce type:

[R50 1955] Filtre à air. Bmw-de10

A priori commun à celui monté sur les R51/2 à R68: https://www.ebay.de/itm/363382658798?hash=item549b4b56ee:g:Kw0AAOSwddpgkDI6

Concernant l'élément filtrant, voilà ce qu'il y a l'intérieur de celui de ma R50: un enroulement d'un cordon style coton (un peu comme celui pour les aquariums) se trouve maintenu entre les deux éléments grillagés.
Quelqu'un peut il m'en dire un peu plus ? est ce d'origine ? Une photo de ce qu'il devrait y avoir serait un plus.
Où peut on trouver cette matière filtrant ?
A vous les studios.mache clin

Montage sur ma R50.
[R50 1955] Filtre à air. Img_0310


Dernière édition par Dom le Lun 10 Mai 2021 - 11:08, édité 1 fois
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

[R50 1955] Filtre à air. Empty Re: [R50 1955] Filtre à air.

Message  veflat Lun 10 Mai 2021 - 9:02

il existe normalement une cartouche filtrante pour ce modèle de boitier
par exemple ici en haut

     [R50 1955] Filtre à air. Filtre10
veflat
veflat


Revenir en haut Aller en bas

[R50 1955] Filtre à air. Empty Re: [R50 1955] Filtre à air.

Message  jpd Lun 10 Mai 2021 - 9:07

J'ai le meme filtre à air sur ma R50.

D'origine c'est de la paille de fer avec de l'huile entre les deux éléments grillagés.. clin

Il faut vérifier si les dimensions du filtre correspond à l'ancien en paille de fer :

[R50 1955] Filtre à air. Screen16


Purolator PM 1072 clin

https://www.oscaro.com/filtre-a-air-knecht-filter-lx-192-3132986-8-p#

https://aqodh73mzxpk3r2fwlhz4c3dze-adv7ofecxzh2qqi-www-yoyopart-com.translate.goog/oem/10111585/purolator-pm1072.html#application
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R50 1955] Filtre à air. Empty Re: [R50 1955] Filtre à air.

Message  Dom Lun 10 Mai 2021 - 11:00

La description du systéme de filtration de ma R50 dans mon premier message est pourtant claire.  souris  clin
Le filtre petit modèle que vous m'indiquez tous les deux ne se monte pas dans le boitier de filtre à air monté sur ma R50.
Comme on le voit sur les photos postées dans mon premier message, rien à voir.
Voilà le modèle de boitier de filtre à air monté sur ma R50, mais aucun renseignement trouvé sur l'élément filtrant lui même:

[R50 1955] Filtre à air. Fa110


Dernière édition par Dom le Lun 10 Mai 2021 - 11:18, édité 2 fois
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

[R50 1955] Filtre à air. Empty Re: [R50 1955] Filtre à air.

Message  nortonton Lun 10 Mai 2021 - 11:12

J'avais ce genre de filtre sur la Zűndapp. 
Le problème c'est que si il est laissé non humecté d'huile, il rouille et part en morceaux mal digérés par le moteur 
On dirait bien que quelqu'un a vidé le filtre et a mis cette mousse textile à la place.
Avec les dimensions internes de ton boîtier,  tu vas trouver un filtre moderne que tu pourras utiliser.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

[R50 1955] Filtre à air. Empty Re: [R50 1955] Filtre à air.

Message  Dom Lun 10 Mai 2021 - 11:18

Voilà quelques photos du lien Ebay cité dans mon premier message:

[R50 1955] Filtre à air. S-l16014
[R50 1955] Filtre à air. S-l16012
[R50 1955] Filtre à air. S-l16013
[R50 1955] Filtre à air. S-l16015
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

[R50 1955] Filtre à air. Empty Re: [R50 1955] Filtre à air.

Message  Dom Lun 10 Mai 2021 - 11:22

nortonton a écrit: 
J'avais ce genre de filtre sur la Zűndapp.
Le problème c'est que si il est laissé non humecté d'huile, il rouille et part en morceaux mal digérés par le moteur 
On dirait bien que quelqu'un a vidé le filtre et a mis cette mousse textile à la place.
Avec les dimensions internes de ton boîtier,  tu vas trouver un filtre moderne que tu pourras utiliser.

Merci pour ton retour. bien
Les deux grilles ne sont pas rouillées.
La mousse textile en place actuellement n'est effectivement pas d'origine.
La quête du filtre moderne ne va pas être chose aisée.
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

[R50 1955] Filtre à air. Empty Re: [R50 1955] Filtre à air.

Message  Dom Lun 10 Mai 2021 - 11:39

Donc, il faut que je trouve un élément filtrant de ce type aux bonnes dimensions.
Exemple trouvé sur le net:
[R50 1955] Filtre à air. S-l50010
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

[R50 1955] Filtre à air. Empty Re: [R50 1955] Filtre à air.

Message  nortonton Lun 10 Mai 2021 - 13:23

Dom a écrit:Donc, il faut que je trouve un élément filtrant de ce type aux bonnes dimensions.
Exemple trouvé sur le net:
[R50 1955] Filtre à air. S-l50010
Je dirais oui pour le matériau.
Les japonaises ont aussi parfois ce type de mousse , lavable .
Il faut juste trouver une dimension compatible.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

[R50 1955] Filtre à air. Empty Re: [R50 1955] Filtre à air.

Message  Palica Gringo Lun 10 Mai 2021 - 13:25

Chez mon fournisseur, le filtre pour R50 est le même que pour les /2. Peut-être essayer de trouver un boitier de filtre à air d’origine qui permet l’utilisation d’un filtre à air « moderne »? saispas

[R50 1955] Filtre à air. 73c51710

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

[R50 1955] Filtre à air. Empty Re: [R50 1955] Filtre à air.

Message  nortonton Lun 10 Mai 2021 - 13:34

Un peu de taillage ?

https://www.louis-moto.fr/artikel/plaque-de-filtre-a-air-universal-750-x-500-x-14-mm/10050855?filter_article_number=10050855

Sinon , il y a le choix pour le bricoleur:

https://www.google.com/search?q=mousse+filtre+%C3%A0+air+moto&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwjo2O2Igr_wAhXk4IUKHTj-DuAQ_AUoAXoECAEQAw&biw=1536&bih=760
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

[R50 1955] Filtre à air. Empty Re: [R50 1955] Filtre à air.

Message  Monsieur Lun 10 Mai 2021 - 13:50

Palica a écrit:Chez mon fournisseur, le filtre pour R50 est le même que pour les /2. Peut-être essayer de trouver un boitier de filtre à air d’origine qui permet l’utilisation d’un filtre à air « moderne »? saispas


Eh bien ton fournisseur se plante allègrement ! 

Le  filtre à air des R50 ne comporte pas de filtre papier.
Il est effectivement identique à celui des 51/3 et ne possède qu'une grille qu'il faut huiler.

Bien sûr,  les Teutons ont fini par améliorer le système en adoptant un filtre papier (identique de mémoire à celui de certaines automobiles Ford... européennes, pas américaines...) et soit on "améliore" sa R50 avec un nouveau boîtier de filtre à air, soit on la laisse d'origine et on met de l'huile, pas 10 litres hein, on referme le tout et pis voilà. De toute façon,... pour ne faire que quelques km par an, ça suffira bien. clin
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

[R50 1955] Filtre à air. Empty Re: [R50 1955] Filtre à air.

Message  Nicht über "Max" Lun 10 Mai 2021 - 14:14

[R50 1955] Filtre à air. Fl705810

Salut Dom !
Je me suis inspiré de ce que font certains aux US...
sur cette photo, les deux grilles métalliques en inox proviennent de la découpe d'une vieille hotte de cuisine ; la mousse noire (non propagatrice de flamme...) vient de la même source ; la mousse verte provient d'un magasin de motoculture (à humecter d'huile) ; les deux épaisseurs de mousse coincées entre les grilles est de l'ordre de 30 mm ; la mousse anti feu étant en haut pour éviter les conséquences d'un éventuel retour de flamme s'il y a trop d'avance à l'allumage (me demande pas pourquoi, etc, etc...) ; sur la photo, il manque le grand joint torique du haut qui se colle à la graisse dans le couvercle.
L'aspect esthétique final n'est pas "joli-joli" (on voit la mousse verte par les ouies) ; un coup de marqueur noir indélébile a résolu ce pb...

J'ai renoncé à chercher une cartouche moderne adaptable dans ce boîtier "FL7058" spécial BMW 1954-55 (sauf R69)... j'ai peut-être manqué de pugnacité saispas
Nicht über
Nicht über "Max"


Revenir en haut Aller en bas

[R50 1955] Filtre à air. Empty Re: [R50 1955] Filtre à air.

Message  jpd Lun 10 Mai 2021 - 14:15

Oui ,effectivement ,le filtre papier indiqué ne fonctionne pas.(je suis pas sur place pour vérifier ...)

[R50 1955] Filtre à air. S-l16014

J'ai exactement le mème sur ma R50 de 55, j'ai nettoyé la paille et après trempage dans l'huile moteur puis bon égouttage,c'est reparti pour un tour ! clin

Le changement de filtre nécessite à mon avis,de vérifier la carburation .(pas le même débit...) biker
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R50 1955] Filtre à air. Empty Re: [R50 1955] Filtre à air.

Message  Dom Lun 10 Mai 2021 - 16:56

Merci à tous pour vos retours. mache bien
Je retiens une chose importante.
Monsieur a écrit:
Le  filtre à air des R50 ne comporte pas de filtre papier.
Il est effectivement identique à celui des 51/3 et ne possède qu'une grille qu'il faut huiler.
Bien sûr,  les Teutons ont fini par améliorer le système en adoptant un filtre papier (identique de mémoire à celui de certaines automobiles Ford... européennes, pas américaines...) et soit on "améliore" sa R50 avec un nouveau boîtier de filtre à air, soit on la laisse d'origine et on met de l'huile, pas 10 litres hein, on referme le tout et pis voilà. De toute façon,... pour ne faire que quelques km par an, ça suffira bien. clin

D'origine, il n'y a donc rien entre les deux grilles. Je comprends mieux maintenant le fait que sur l'éclaté il n'y ait aucun élément filtrant qui apparaisse. Donc, le cordon en style coton pris en sandwich entre les deux grilles sur ma R50 est une "amélioration". souris
Sinon, un peu d'huile sur les deux grilles......et roule ma poule, si j'ai bien compris. mache
Changer le boitier complet de filtre à air pour bénéficier du filtrage par la petite cartouche kivabien, j'y ai pensé, mais vu les prix de vente des boitiers d'occasions............. drunken siffle

Sinon, Nicht über "Max". coucou
Je garde dans un coin ton optimisation. mache bien
Et je vais continuer les recherches d'une cartouche moderne adaptable sur ce boîtier "FL7058".
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

[R50 1955] Filtre à air. Empty Re: [R50 1955] Filtre à air.

Message  Phil... Lun 10 Mai 2021 - 18:01

Vissé à fond, le filtre à air de ma /2 bloblotait à cause d'un léger jeu...

je recommande l'utilisation d'un joint orange de bocaux de conserve de foie gras...
ça va pile poil. clin
faut juste couper l'oreille de dessertissage, ou pas.
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[R50 1955] Filtre à air. Empty Re: [R50 1955] Filtre à air.

Message  Dom Lun 10 Mai 2021 - 18:37

On s'égare là........
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

[R50 1955] Filtre à air. Empty Re: [R50 1955] Filtre à air.

Message  Diabo Lun 10 Mai 2021 - 22:11

Je te ferais une photo du 51/2 demain si t'es sage. Rien à voir du tout
Pour le tiens, je ne peux t'aider car mon série 2 (1964) à un modèle (encore différent) photo également à venir. Le tiens ressemble bien à un filtre de 51/3  
Ce qui ne m'étonnerais pas si tu as bien un R50. BMW, le changement dans le continuité  clin

EDIT: Pour que tu passes une meilleure nuit

R51/2 10-50

[R50 1955] Filtre à air. Dscn2619


R60/2  01-64

[R50 1955] Filtre à air. Dscn2620


Dernière édition par Diabo le Lun 10 Mai 2021 - 22:27, édité 1 fois (Raison : A)

Diabo


Revenir en haut Aller en bas

[R50 1955] Filtre à air. Empty Re: [R50 1955] Filtre à air.

Message  Palica Gringo Lun 10 Mai 2021 - 23:18

Monsieur a écrit:Eh bien ton fournisseur se plante allègrement ! 

Pas si sur... Je viens de regarder dans le Barrington (la bible, équivalent au Feneautrigues en version US). Ils mentionnent 2 boitiers de filtres à air: avec enrichisseur (de la R50 à la R60US) ou sans enrichisseur (R50s et R69S).

Je ne serais donc pas surpris que les modèles export aient bénéficier des boites à air compatibles avec les filtres papier.

Ceci dit, ça ne répond pas à la question de Dom mais je voulais néanmoins nuancer tes certitudes.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

[R50 1955] Filtre à air. Empty Re: [R50 1955] Filtre à air.

Message  Monsieur Lun 10 Mai 2021 - 23:48

Palica a écrit:
2 boitiers de filtres à air: avec enrichisseur (de la R50 à la R60US) ou sans enrichisseur (R50s et R69S).

Enrichisseur ... ? = volet de starter ?
Si oui, alors je confirme qu'il y a bien 2 modèles différents : 1 avec filtre "papier", l'autre sans.

Et sans starter = cloche/chapeau très différente.
ce qui nous fait 3 modèles.

Et ça, c'est une certitude européenne. siffle
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

[R50 1955] Filtre à air. Empty Re: [R50 1955] Filtre à air.

Message  Palica Gringo Mar 11 Mai 2021 - 0:19

Monsieur a écrit:
Palica a écrit:
2 boitiers de filtres à air: avec enrichisseur (de la R50 à la R60US) ou sans enrichisseur (R50s et R69S).

Enrichisseur ... ? = volet de starter ?
Si oui, alors je confirme qu'il y a bien 2 modèles différents : 1 avec filtre "papier", l'autre sans.

Et sans starter = cloche/chapeau très différente.
ce qui nous fait 3 modèles.

Et ça, c'est une certitude européenne. siffle

Dom ne va pas être content si je pollue son post mais bon...
Enrichisseur = choke en anglais
Starter = démarreur.
Donc à moins de faire rentrer un démarreur Valéo ou Bosch dans un boitier de filtre à air, c'est une erreur de langage (qui, je sais très bien, est largement répandue, ce qui n'est pas une raison mais bon...). Mais on va mettre ça dans la catégorie de tes certitudes Européennes  lang
Donc je parle en effet du volet que tu fermes pour enrichir ou que tu ouvres quand ton moteur est chaud, communément appelé enrichisseur ou étrangleur.
Et donc en Amérique du nord, il n'existe apparemment que 2 modèles de boitier: avec le fameux volet, et sans (réservé aux R50s/R69s). Barrington ne fait aucune mention du 3e modele qui a probablement été réservé au marché Européen. Ceci dit, celle de Dom est bien un modele Européen donc c'est logique, mais c'était simplement pour nuancer quand tu disais que mon fournisseurs se plantait allègrement en mentionnant que les filtres étaient identiques pour les R50 et les R50/2. Fin du hors sujet.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

[R50 1955] Filtre à air. Empty Re: [R50 1955] Filtre à air.

Message  Nicht über "Max" Mar 11 Mai 2021 - 1:43

Palica a écrit:
....Fin du hors sujet.
ah, c'est ballot clin
La notice d'utilisation destinée aux clients anglais, américains, etc...d'août 1955 (page 83) est pourtant sans équivoque.
Donc, soit Barrington (dont j'aime bien le boulot) a omis le truc parce qu'il l'avait déjà traité dans son bouquin sur les coulissantes, soit la quantité de machines importées a été tellement négligeable que ça ne valait pas le coup de mettre 3 lignes là dessus (simple hypothèse, je ne sais pas qui importait les BM là-bas en 55)
[R50 1955] Filtre à air. 110


Les filtres à cartouche papier sont d'abord apparus sur les 600 : R69 puis sur les toutes dernières R67/3 courant 55. La R60 produite en début 56 a toujours bénéficié du filtre papier. Les 500 ont épuisé les vieux trucs qui restaient sur les étagères mais je ne sais pas si les militaires on été "privilégiés"...
Nicht über
Nicht über "Max"


Revenir en haut Aller en bas

[R50 1955] Filtre à air. Empty Re: [R50 1955] Filtre à air.

Message  Palica Gringo Mar 11 Mai 2021 - 3:03

Merci NuM. Peut-être que les États-Uniens avait déjà des filtres K&N à nettoyer et huiler souris

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

[R50 1955] Filtre à air. Empty Re: [R50 1955] Filtre à air.

Message  jpd Mar 11 Mai 2021 - 7:41

Dom a écrit:Je retiens une chose importante.

D'origine, il n'y a donc rien entre les deux grilles. 

Non, il y a bien de la paille de fer entre les deux grilles sinon pas de filtration ! lit 

C'était d'origine sur les premiers modèles.

Ma NSU et mon AWO sont équipées de filtres en paille de fer huilé,c'était courant à l'époque .

C'était vrai aussi sur les administrations.

[R50 1955] Filtre à air. S-l16015
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R50 1955] Filtre à air. Empty Re: [R50 1955] Filtre à air.

Message  Dom Mar 11 Mai 2021 - 9:56

jpd a écrit:
Dom a écrit:Je retiens une chose importante.

D'origine, il n'y a donc rien entre les deux grilles. 

Non, il y a bien de la paille de fer entre les deux grilles sinon pas de filtration ! lit 

C'était d'origine sur les premiers modèles.

Ma NSU et mon AWO sont équipées de filtres en paille de fer huilé,c'était courant à l'époque .

C'était vrai aussi sur les administrations.


Merci jpd ! mache
Donc, mon cordon du style coton a remplacé la paille de fer.
Bon, je vais donc m'inspirer du tuto de Nicht über "Max".
En parlant de Nicht über "Max", tes contributions sont toujours aussi nettes et sans bavures. Un régal !  mache  priere  bien
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

[R50 1955] Filtre à air. Empty Re: [R50 1955] Filtre à air.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum