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Ultra sons ça vaut la peine ?

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Message  Le_Cavalier Sam 1 Mai 2021 - 16:29

Salut, j'aimerais acheter un bac ultra sons pour nettoyer mes carbus "j'ai 3 motos" je ne sais pas si ça vaut la peine ? Sinon vous utilisez quoi vous ? Essence petit fil de fer ? D'ailleurs j'ai pas trouvé de tuto qui explique comment remonter cette merde carbu, la bécane tourne sur 1 cylindre donc ça me gave, je vais tout nettoyer, je ne connais pas le passée de la monture.

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Message  Phil... Sam 1 Mai 2021 - 16:45

4 actions

- ultrason avec liquide spécial ou au moins liquide vaisselle ou vinaigre ou détartrant, si possible chauffant et 30mn.
--décroche tous les dépôts "durs", inatteignables autrement.

- nettoyage dégraissant, idéalement produit spécial nettoyant carbu, (mais je n’y crois pas, je n'en n,'ai jamais acheté) sinon nettoyage à l'acétone (attention aux yeux et ventiler)
-- pour enlever les dépôts gras quelque fois même genre goudron,

- garder des brins de cable, c'est fin, ça passe partout, mais faut pas abimer les gicleurs et utiliser largement plus petit que le gicleur
-- ça c'est pour déboucher

-enfin soufflette à 8 Kg
-- ça fini de déboucher

ne pas mégoter sur les joints neufs, acheter un kit de réparation et changer tous les caoutchoucs.

une moto qui marche, ça se mérite.
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Message  Palica Gringo Sam 1 Mai 2021 - 17:02

Plutot que des fils de fer ou cuivre, des cure-pipes. Ca vaut 2 osus le sac de 100 et ça existe en plusieurs diamètres.
Oui le bain US est très efficace mais ceux que l’on achète à 30 ou 40 Osus, il ne faut pas s’attendre à des miracles. Il faut au moins le prendre chauffant: une température de 70/80 degrés est idéale. Si le bain a un cycle de dégazage, c’est encore mieux. Idéalement, on achète un bain pro d’occasion. Ça va durer des dizaines d’années.
Et le produit, on oublie vinaigre, jus de citron, produit à vaisselle et autres: il existe des produits spécifiques pour les US, avec un Ph précis, qui sont extrêment efficaces et qui vont faire en sorte que les impuretés vont se ramasser en surface (ou au fond selon les produits). Généralement, il faut utiliser ces produits à des concentrations de 2 à 4% donc une bouteille dure longtemps. Chaque métal a son produit donc choisir un produit compatible avec alliages légers et laiton.

Une moto qui marche, ça se mérite. Mais utiliser les bons outils correctement aussi souris

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Message  rémi 83 Sam 1 Mai 2021 - 17:09

les bacs a ultrason c'est très bien , le problème , hormis celui du coût du bac , est de connaitre le produit a utiliser . selon les marques de carburateur ( en fait , la composition de l’alliage ) , ça coute aussi assez cher ,et si tu n’utilise pas le bon produit , tes carbus ressortent tout noir . alors pourquoi pas , mais regarde avant l'achat , le prix des produits .
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Message  sebti Sam 1 Mai 2021 - 17:32

J'avais acheté un bac a ultra sons a pas trop cher, mais pour les carbus gurtner de mes motobécane d'amour, ça faisait le même effet qu'une casserole d'eau bien chaude avec du jus de citron.
J'ai donc gardé la deuxième solution qui fonctionne pas trop mal je trouve.

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Message  Palica Gringo Sam 1 Mai 2021 - 17:55

sebti a écrit:J'avais acheté un bac a ultra sons a pas trop cher, mais pour les carbus gurtner de mes motobécane d'amour, ça faisait le même effet qu'une casserole d'eau bien chaude avec du jus de citron.
J'ai donc gardé la deuxième solution qui fonctionne pas trop mal je trouve.

Le problème du jus de citron, c'est que c'est bien évidemment acide et que pour nettoyer la crasse à l'extérieur, ça va, mais quand il est utilisé sur des carbus de motos ou cyclos, les passages peuvent être de qq dizièmes de mm. Probablement qu'un nettoyage sera relativement efficace (et encore, si de la vieille essence séchée transformée en caramel s'est logée dans un passage, bonne chance) mais sur un carbu vraiment bouché, tu ne peux pas le laisser des heures dans le jus de citron alors que dans un produit non agressif pour bain US, oui. Après, ça n'empêchera peut-être pas ta moto de fonctionner mais les réglages deviennent plus aléatoires et empiriques.

Encore une fois, un bain US pour produit de nettoyage est un gros investissement, mais qui vaut le coup. On peut aussi s'en passer. C'est un peu comme une clef à tube de 14 et une clef dynamométrique. On peut se passer de la dynamométrique qui coute plus cher mais elle travaille mieux et évite les erreurs.

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Message  rémi 83 Sam 1 Mai 2021 - 17:59

après , il ne faut s'attendre a jeter des carbu tout crado , et qu'il ressortent comme s'ils avait été fabriqué la semaine dernière . le travail de l'ultrason est un travail de fond . ça sert uniquement a décoller les dépôts . ça ne désincruste pas la merde accumulée sur les corps depuis des lustres , pour ça il est plus simple de faire un "sablage" au bicarbonate . avec un petit pistolet basique c'est suffisant pour ce genre de job .
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Message  dirapon Sam 1 Mai 2021 - 18:15

Palica a écrit:C'est un peu comme une clef à tube de 14 et une clef dynamométrique. On peut se passer de la dynamométrique qui coute plus cher mais elle travaille mieux et évite les erreurs.
Je ne parle pas par exemple d'un resserrage d'une culasse, mais dans la plupart des cas courants je pense qu'en ayant assez d'expérience en mécanique on arrive à sentir intuitivement quel est le bon couple à appliquer à une clé quelle qu'elle soit pour obtenir un assemblage correct.
En tous cas je ne sors ma clé dynamométrique qu'à de rares occasions.
(désolé de sortir moi aussi un peu du sujet....)
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Message  Palica Gringo Sam 1 Mai 2021 - 18:19

Différence entre carbu de R100GS passé aux US (démontés complètement) et carbu avant nettoyage (toujours faire un carbu à la fois. Si on a un doute quelconque pour le remontage, ça permet d'avoir un modèle). Je n'ai pas frotté, juste plongé le carbu sale dans le bain et remonté. À la sortie du bain, je rince à l'eau claire, je fais sécher (soufflette + four à basse température) et je mets du WD40 pour éviter les problèmes de corrosion et je remonte.

Ultra sons ça vaut la peine ? Bmw_r112
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Message  rémi 83 Sam 1 Mai 2021 - 18:24

dirapon a écrit:
Palica a écrit:C'est un peu comme une clef à tube de 14 et une clef dynamométrique. On peut se passer de la dynamométrique qui coute plus cher mais elle travaille mieux et évite les erreurs.
Je ne parle pas par exemple d'un resserrage d'une culasse, mais dans la plupart des cas courants je pense qu'en ayant assez d'expérience en mécanique on arrive à sentir intuitivement quel est le bon couple à appliquer à une clé quelle qu'elle soit pour obtenir un assemblage correct.
En tous cas je ne sors ma clé dynamométrique qu'à de rares occasions.
(désolé de sortir moi aussi un peu du sujet....)
heu , comment dire
éventuellement sur nos vieux flat , avec beaucoup d’expérience, et encore , se passer d'une clé dynamométrique pour serrer une culasse , mouais mais !!!
mais sur un moteur moderne a refroidissement liquide , avec serrage au couple suivi d'un serrage a l'angle , tu peux avoir toute l’expérience que tu veux .
tu peux acheter une palette de joint de culasses !!!
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Message  rémi 83 Sam 1 Mai 2021 - 18:26

Palica a écrit:Différence entre carbu de R100GS passé aux US (démontés complètement) et carbu avant nettoyage (toujours faire un carbu à la fois. Si on a un doute quelconque pour le remontage, ça permet d'avoir un modèle). Je n'ai pas frotté, juste plongé le carbu sale dans le bain et remonté. À la sortie du bain, je rince à l'eau claire, je fais sécher (soufflette + four à basse température) et je mets du WD40 pour éviter les problèmes de corrosion et je remonte.





tu utilise quoi comme détergent ?
le résultat est impressionnant .  bien .
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Message  Gastair Sam 1 Mai 2021 - 18:27

Sans remettre en doute tout ce qui a été dit.
Moi j'ai un bac à ultrason d'amateur, j'y mets de l'eau chaude et du liquide vaisselle... le résultat est toujours correct même s'il n'est sans doute pas optimal. En tout cas il me suffit, j'y ai nettoyé quelques carbus avec le succès escompté et je pense que pour nettoyer un ou deux trucs pas an c'est suffisant.
Personnellement je ne vais pas commencer à acheter plusieurs sortes de produits spécialisés. A la limite si un est polyvalent pourquoi pas, mais comme souvent quand on regarde la composition des produits spécialisés, on se rend compte quelle est constituée de trucs qu'on trouve assez banalement partout, mais à un prix divisé par 10.
Pareil, pour un amateur, il est tellement simple d'y mettre un liquide chaud que je ne sais pas s'il est bien nécessaire d'avoir un système de chauffe intégré. Encore une fois en amateur on s'en sert peut être deux trois fois dans l'année...


Dernière édition par Gastair le Sam 1 Mai 2021 - 18:32, édité 1 fois
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Message  sebti Sam 1 Mai 2021 - 18:29

C'est beau les carbus tout propres! :)
Plutôt que d'utiliser une machine à pas cher, il vaut mieux confier ça à quelqu'un de vraiment équipé, c'est clair.
Perso la clé dynamo me sert tout le temps. Pas pour les vis de carénage, mais les vis d'étriers, de roues, etc. oui je m'en sers.

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Message  Palica Gringo Sam 1 Mai 2021 - 18:32

rémi 83 a écrit:
tu utilise quoi comme détergent ?
le résultat est impressionnant .  bien .

Celui là:
https://crystalelectronics.ca/collections/cleaning-chemistry/products/crystal-clear-concentrate-heavy-duty-ultrasonic-cleaning-solution-4l-jug

J'ai acheté la bouteille il y a 10 ans. Concentration de 2 ou 3% je crois. J'en passe à tout le monde souris

Gastair a écrit:Sans remettre en doute tout ce qui a été dit.
Moi j'ai un bac à ultrason d'amateur, j'y mets de l'eau chaude et du liquide vaisselle... le résultat est toujours correct même s'il n'est sans doute pas optimal. En tout cas il me suffit, j'y ai nettoyé quelques carbus avec le succès escompté et je pense que pour nettoyer un ou deux trucs pas an c'est suffisant.
Personnellement je ne vais pas commencer à acheter plusieurs sortes de produits spécialisés. A la limite si un est polyvalent pourquoi pas, mais comme souvent quand on regarde la composition des produits spécialisés, on se rend compte quelle est constituée de trucs qu'on trouve assez banalement partout, mais à un prix divisé par 10.
Pareil, pour un amateur, il est tellement simple d'y mettre un liquide chaud que je ne sais pas s'il est bien nécessaire d'avoir un système de chauffe intégré. Encore une fois en amateur on s'en sert peut être deux trois fois dans l'année...

Si c'est juste pour nettoyer un carbu pour un maniaque de la propreté, je suis entièrement d'accord. Mais si c'est pour récupérer un carbu dont l'essence est restée stagnante pendant 10 ans et ressemble à du caramel séché, les bons produits et les bons outils font toute la différence. Je vais laisser certains carbus pendant 1H00 dans le bain. Donc verser du liquide chaud en espérant avoir la même efficacité... Et pareil pour le produit utilisé: une exposition pendant 10 mns ou 1H00 peut faire une grosse différence sur l'efficacité mais aussi sur l'attaque des alliages.

Maintenant, est-ce qu'un amateur devrait investir une fortune? Bien sur que non. J'ai eu mon bain par mon employeur. Quand j'ai appris qu'on arretait la ligne, j'en ai commandé un en démo. Ca coutait 2000 Osus ces trucs là, c'est fait pour travailler en industrie 24/24 pendant des années. Personne n'a intéret a se payer ça pour nettoyer un carbu. MAIS il ne faut pas juger de l'efficacité des US si on utilise un bain à 30 Osus et du liquide à vaisselle.


Dernière édition par Palica le Sam 1 Mai 2021 - 18:38, édité 1 fois

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Message  dirapon Sam 1 Mai 2021 - 18:35

rémi 83 a écrit:
dirapon a écrit:Je ne parle pas par exemple d'un resserrage d'une culasse, mais dans la plupart des cas courants je pense qu'en ayant assez d'expérience en mécanique on arrive à sentir intuitivement quel est le bon couple à appliquer à une clé quelle qu'elle soit pour obtenir un assemblage correct.
En tous cas je ne sors ma clé dynamométrique qu'à de rares occasions.
(désolé de sortir moi aussi un peu du sujet....)
heu , comment dire
éventuellement sur nos vieux flat , avec beaucoup d’expérience, et encore , se passer d'une clé dynamométrique pour serrer une culasse , mouais mais !!!
mais sur un moteur moderne a refroidissement liquide , avec serrage au couple suivi d'un serrage a l'angle , tu peux avoir toute l’expérience que tu veux .
tu peux acheter une palette de joint de culasses !!!
"Je ne parle pas par exemple d'un resserrage d'une culasse" ... faut lire clin
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Message  jbt Sam 1 Mai 2021 - 19:36

rémi 83 a écrit:après , il ne faut s'attendre a jeter des carbu tout crado , et qu'il ressortent comme s'ils avait été fabriqué la semaine dernière . le travail de l'ultrason est un travail de fond . ça sert uniquement a décoller les dépôts . ça ne désincruste pas la merde accumulée sur les corps depuis des lustres , pour ça il est plus simple de faire un "sablage" au bicarbonate . avec un petit pistolet basique c'est suffisant pour ce genre de job .
Je plussoie, je préfère un sablage au bicarbonate suivi d'un nettoyage mécanique et avec un solvant de l'intérieur. Les ultrasons ne font pas de miracle.
Un copain pro dans la moto m'a appris que le cycle de lavage de carbus aux ultrasons durait 2h30, plus 1h de mise en température. 1h, c'est ce qu'il me faut pour refaire un Bing à neuf...
jbt
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Message  Le_Cavalier Sam 1 Mai 2021 - 19:41

Du coup j'ai ouvert les carbu les joints ont une sale gueule l'air passe dans les différente vis donc pas bouché par contre une membrane troué donc je pense que c'est pour ça que mon carbu à pissé l'essence ou pas ?

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Message  Gastair Sam 1 Mai 2021 - 19:43

Les membranes ne sont pas liées à la fuite si c'est ta question.
Gastair
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Message  Le_Cavalier Sam 1 Mai 2021 - 19:46

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Message  Le_Cavalier Sam 1 Mai 2021 - 19:46

Gastair a écrit:Les membranes ne sont pas liées à la fuite si c'est ta question.
oui c'était ma question merci, du coup besoin de changement pour la membrane ou pas?

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Message  Gastair Sam 1 Mai 2021 - 19:49

Le_Cavalier a écrit:
Gastair a écrit:Les membranes ne sont pas liées à la fuite si c'est ta question.
oui c'était ma question merci, du coup besoin de changement pour la membrane ou pas?

Si c'est pour éviter les fuites, non pas besoin de les changer. saispas

Si c'est pour retrouver une accélération et une puissance normale oui.... les deux ! même si l'autre n'est pas percée.

Tu ne devais pas trop avoir la patate et tu devais plafonner rapidement en vitesse de pointe... Ultra sons ça vaut la peine ? 145644
Gastair
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Message  Le_Cavalier Sam 1 Mai 2021 - 19:51

 J'ai trouvé le kit pour 17 euros ça me parait correct, par contre je ne sais pas si c'est les mêmes que les miens normalement oui, et je me rend compte que y a beaucoup de petit joints j'ai pas tout ça sur mes vis donc du coup je pense qu'il yen manque

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Message  Le_Cavalier Sam 1 Mai 2021 - 19:52

Gastair a écrit:
Le_Cavalier a écrit:
Gastair a écrit:Les membranes ne sont pas liées à la fuite si c'est ta question.
oui c'était ma question merci, du coup besoin de changement pour la membrane ou pas?

Si c'est pour éviter les fuites, non pas besoin de les changer. saispas

Si c'est pour retrouver une accélération et une puissance normale oui.... les deux ! même si l'autre n'est pas percée.

Tu ne devais pas trop avoir la patate et tu devais plafonner rapidement en vitesse de pointe... Ultra sons ça vaut la peine ? 145644
mon pauvre j'ai fais Grenoble haute Savoie avec c'était un vrai veau cette r45, depuis je ne l'ai plus jamais touché, je sais même pas si quand je suis rentré ca tournais pas sur 1 cylindre . J'ai hate de recevoir la r100r

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Message  jbt Sam 1 Mai 2021 - 19:54

Évite les kits de joints apacher , c'est de la merde qui ne tiendra pas un an.
jbt
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Message  Le_Cavalier Sam 1 Mai 2021 - 19:55

Palica a écrit:Différence entre carbu de R100GS passé aux US (démontés complètement) et carbu avant nettoyage (toujours faire un carbu à la fois. Si on a un doute quelconque pour le remontage, ça permet d'avoir un modèle). Je n'ai pas frotté, juste plongé le carbu sale dans le bain et remonté. À la sortie du bain, je rince à l'eau claire, je fais sécher (soufflette + four à basse température) et je mets du WD40 pour éviter les problèmes de corrosion et je remonte.

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Rendu super propre je vais m'en prendre un, ta mis quoi comme produit à l'intérieur ?

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