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Charge batterie et distance

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Message  Mickaël Bo Ven 30 Avr - 18:53

Bonjour à tous les flatistanais,

Quelqu’un saurait de manière précise comment charge une batterie de bmw r100 ? Savez-vous la distance minimale à parcours pour que la moto commence à charger ?

Merci à vous,

Passez un très bon week-end.

Mickaël Bo


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Message  Dom Ven 30 Avr - 19:01

Ce n'est pas une question de distance minimale, mais de régime moteur. Le circuit de charge remplit son rôle à plus de 1500 t/mn.


Dernière édition par Dom le Ven 30 Avr - 19:05, édité 1 fois
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Message  jean loup 69 Ven 30 Avr - 19:02

Mickaël Bo a écrit:Bonjour à tous les flatistanais,
 Savez-vous la distance minimale à parcours pour que la moto commence à charger ?



? ? ? ?
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Message  PizzaRoller Ven 30 Avr - 19:04

Elle se charge avec l'alternateur (à condition d'avoir un témoin de charge) dés que le moteur tourne à plus de 1500 t/mn.
Pas besoin de rouler ...

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Message  Dom Ven 30 Avr - 19:06

PizzaRoller a écrit: dés que le moteur tourne à plus de 1500 t/mn.

Rectifié. confus
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Message  Mickaël Bo Ven 30 Avr - 19:10

Merci à vous deux.

Si je vous pose la question c’est parceque j’habite en région parisienne et que je souhaite savoir si je peux utiliser ma moto pour le trajet domicile-travail, soit 10km max.
Admettons que j’ai une batterie qui permet uniquement de démarrer la bm une seule fois, est-ce que rouler à plus de 1500 tr/mn pendant 10 min me permettrait de recharger suffisamment la batterie pour rentrer le soir ?

Mickaël Bo


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Message  Zündappmann Ven 30 Avr - 19:15

Si tu fais comme beaucoup sur les périph, c'est à dire warning, plein phare, pour peu que tu rajoutes des gants chauffants l'hiver, et si tu passes les 3/4 de ton trajet au pied d'un feu rouge, ça risque d'être limite...
Si c'est un trajet sur route normale dans des conditions "normales", pas de souci.
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Message  PizzaRoller Ven 30 Avr - 19:17

Une batterie qui permet un seul démarrage est une batterie morte !

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Message  Dom Ven 30 Avr - 19:18

C'est le problème de nos vieux flats, la circulation intra muros ne facilite pas la recharge optimale de la batterie.
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Message  Mickaël Bo Ven 30 Avr - 19:33

Merci pour vos éclaircissements , c’est plus clair pour moi.
C’était tellement bien la circulation dans le sud de la france, sur les départementales en campagne...
Donc, si je roule à 1500tr/mn, pas de conditions de temps de trajets si je comprends bien.
Une batterie peut-elle se déchargée par temps froid en une nuit par exemple ?

Ma batterie est neuve, elle est de marque Deka, ce sont des batteries conçues pour démarrer les grosses cylindrées de chez harley.

Mickaël Bo


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Message  Gastair Ven 30 Avr - 19:55

Le froid ne décharge jamais une batterie... il conserve au contraire la charge. c'est la chaleur qui décharge une batterie (décharge interne)
Si une batterie est plus "ramollo" quand il fait froid, c'est juste que l'échange électrochimique est (provisoirement) ralenti.
Gastair
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Message  Mickaël Bo Ven 30 Avr - 19:57

J’ai tellement de choses à apprendre mais c’est très intéressant.
Ces bm sont vraiment passionnantes !

Mickaël Bo


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Message  gunthar Ven 30 Avr - 20:07

Deka, c'est la marque que recommande (et vend...) désormais l'Olivier de Nedplex.

Ce genre de trajet de 10 + 10 km, j'ai fait pendant des années. Sur les voies rapides, ça passe, mais si c'est en ville entre deux feux, dans le meilleur des cas tu flingues ta batterie en un ou deux ans, et dans le pire, un soir ou un matin un peu frais, tu redémarres pas. 
Si tu es en pk souterrain de copropriété, regarde s'il n'y a pas accès, avec un rallonge à une prise de local poubelle ou autre. Je faisais ça au boulot jadis...

Un truc qui peut aider si tu ne peux pas recharger de temps en temps à domicile (ou au boulot ?), c'est de t'installer des feux de jour à led pour pouvoir couper le code qui bouffe quand même ses 55 Watts. 
Ca se fait avec des ampoules LED qui tirent 4 ou 5 W, se monte conséquemment sans relais, et peut se faire à partir d'une vieille paire d'anti brouillard ou de longue portée, de préférence jaunes. Ces petites ampoules Led de faible puissance ont le même encombrement que les H3 ou H4 halogènes, elles n'éclairent pas vraiment de nuit, mais comme feux de jour, elles font vraiment bien le job. 
Mieux que le feux de croisement à mon avis, lequel n'envoie de la lumière qu'à gauche, pas à droite. Le jour ou tu es en bagnole sur le périphérique, met toi sur la droite de la file des motards et tu verras que le code n'est que peu visible.

gunthar


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Message  Mickaël Bo Ven 30 Avr - 20:15

Tu as un sacré paquet de connaissances gunthat, tu as un garage ou juste un vrai passionné ?
Merci beaucoup du tuyau... j’avoue au départ avoir été très refroidi avec cette problématique en pensant même vendre ma petite mais en faisant un petit tour d’horizon, je n’ai pas eu le même coup de coeur que les vieux flat.
J’ai peut être trouvé une autre solution, celle d’emporter avec moi un booster si jamais. J’ai installé un support réceptacle pour prise allume support sur le bloc moteur. C’est de cette manière là que je charge ma batterie et effectivement je dispose d’une prise au parking souterrain. Que penses-tu de la solution booster allume cigare au cas où la moto ne repars pas ?

Mickaël Bo


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Message  Palica Gringo Ven 30 Avr - 20:16

Gastair a écrit:Si une batterie est plus "ramollo" quand il fait froid, c'est juste que l'échange électrochimique est (provisoirement) ralenti.
Il y a également la mécanique lubrifiée avec de l'huile plus épaisse à froid qui contribue aux démarrage plus laborieux.

Egalement, en plus des conseils qui t'ont été donnés, il faut s'assurer que tout le circuit de charge est en parfait état: alternateur, charbons, régulateur, masses, connecteur nettoyés et corrosion stoppée etc... C'est un peu la base. Un démarreur fatigué (ou un Bosch) va également être impitoyable avec une batterie. Donc démarreur révisé (nettoyé, graissé).

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- Non, mais c’était prévu.

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Message  Palica Gringo Ven 30 Avr - 20:19

Mickaël Bo a écrit:Que penses-tu de la solution booster allume cigare au cas où la moto ne repars pas ?

Je pense que tu passeras d'une BMW à une Guzzi en 1/4 de seconde...

Tu peux recharger une batterie en passant par l'allume cigare ou la prise DIN ou SAE, tu ne PEUX PAS utiliser une batterie auxiliaire de démarrage en la branchant dans l'allume cigare, la section des fils ne permet pas de passer la puissance. Tu passes par les grosses pinces directement branchées sur la batterie.

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Message  gunthar Ven 30 Avr - 20:42

"Tu as un sacré paquet de connaissances gunthat, tu as un garage ou juste un vrai passionné ?"


Je viens d'aller me changer, me suis pissé dessus de rire en te lisant. 
Oui, j'ai un garage, mais juste pour garer mes meules dedans. Et aussi pour ranger mes nouveaux amis, les outils, car après avoir acheté une Guzzi, j'ai découvert à quoi pouvait servir, par exemple, une pince à sertir et des cosses...

Ce que j'en dis pour ta batterie, c'est juste après 38 ans de circulation parisienne. 
Mais si tu peux recharger de temps en temps, je vois pas pourquoi t'emmerder avec un booster. Une recharge par semaine en hiver, ça devrait le faire si tu cales pas trop souvent.


Et pour ce que j'y connais, un vieux flat n'est pas du tout adapté à cette usage : il le supportera peut-être mais je vois pas où est le plaisir de trimballer mémère dans cet enfer. Si c'est pour avoir le look, te fatigue pas : personne ne regarde personne et tout le monde est blasé.

gunthar


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Message  Mickaël Bo Ven 30 Avr - 23:58

J’ai actuellement un problème de démarrage à froid que je vais prochainement régler avec mon mécano alors quand tu dois mettre 7 coups de démarreur pour que la moto se lance, tu perds pas mal de jus, suffit d’aller au boulot et d’avoir de la circulation et la moto ne repart pas le soir (cela m’est déjà arrivé). Le booster me permettrait de pouvoir redémarrer la moto dans ces cas là... même si évidemment, je préfère largement rouler sur les départementales. Le sud ouest me manque pour ca mais ma carriere m’oblige à rester en région parisienne.

Dans mon cas, une charge complete de batterie permet de pouvoir rouler avec la moto en effectuant trajet domicile- travail sur 3 jours, pas plus mais le soucis sera réglé bientôt.

Je charge ma batterie avec une batterie intelligente munie d’un port allume cigare que je branche sur la bm, j’esperais trouver le même système en booster..

Mickaël Bo


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Message  jpd Sam 1 Mai - 8:20

Dom a écrit:C'est le problème de nos vieux flats, la circulation intra muros ne facilite pas la recharge optimale de la batterie.

T’inquiètes ,les écolos-bobos s'en occupent ! je pleure

On va bientôt plus rouler que dans nos campagnes ... à 5000 trs,plus de problèmes de charge ! biker
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Message  goeland_ Sam 1 Mai - 8:41

Palica a écrit:
Mickaël Bo a écrit:Que penses-tu de la solution booster allume cigare au cas où la moto ne repars pas ?

Je pense que tu passeras d'une BMW à une Guzzi en 1/4 de seconde...

Tu peux recharger une batterie en passant par l'allume cigare ou la prise DIN ou SAE, tu ne PEUX PAS utiliser une batterie auxiliaire de démarrage en la branchant dans l'allume cigare, la section des fils ne permet pas de passer la puissance. Tu passes par les grosses pinces directement branchées sur la batterie.

Chut !!! on va avoir de la pièces détachées  drunken
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Message  Gastair Sam 1 Mai - 9:09

Mickaël Bo a écrit:

Dans mon cas, une charge complete de batterie permet de pouvoir rouler avec la moto en effectuant trajet domicile- travail sur 3 jours, pas plus mais le soucis sera réglé bientôt.

Si c'est à ce point, ta batterie est foutue...
Gastair
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Message  Mickaël Bo Sam 1 Mai - 11:41

Pourtant la batterie n’a que 7 mois et elle a été contrôlée par mon mécano, qui m’a dit qu’elle était bonne..

Mickaël Bo


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Message  Gastair Sam 1 Mai - 11:51

Oui mais si tu as régulièrement vidé ta batterie au point de ne pas démarrer, elle a pris une claque définitive.

Et un mécano vérifie une batterie avec ce qu'il a... c'est à dire un simple voltmètre comme toi. Il dit qu'elle est bonne s'il constate une tension suffisante.
C'est pas ainsi qu'on peut déterminer si une batterie est bonne ou pas... ainsi on peut juste constater qu'elle est pleine ou pas. Or une batterie qui n'a presque plus de capacité peut être pleine, mais pleine de pas grand chose.

Pour tester une batterie faut avoir un testeur de batterie... (pas un voltmètre de base déguisé en testeur de batterie) il donne une approximation suffisante.


Déjà, un mécano qui sait quelque chose dans le domaine électrique c'est malheureusement rare... pourtant la batterie c'est la base.
Un mécano m'a refusé la garantie de la batterie que j'achetais parce que ce n'était pas la capacité d'origine de la voiture... j'ai tenté de lui expliquer ce qu'était la capacité mais son regard défiant de "spécialiste" m'en a dissuadé... ce qui ne présume en rien des connaissances du tien.
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Message  goeland_ Sam 1 Mai - 11:58

Tu conseilles quoi comme vrai testeur ? Ca m'intéresse  clin
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Message  rémi 83 Sam 1 Mai - 12:17

pour ma part , mais je ne sais pas si c'est encore d'actualité , j'ai deux outils pour tester une batterie , un "vrais" voltmètre , et un pèse acide .
bien entendu je parle pour les batteries au plomb .
j'ai bon ?
rémi 83
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