Difficultés au rétrogradage (3 à 2) sur R80 G/S PD
+3
beaujolais racer
nortonton
chris0611
7 participants
Page 1 sur 1
Difficultés au rétrogradage (3 à 2) sur R80 G/S PD
Bonsoir,
J'ai un petit souci au rétrogradage entre la 3 et la 2, ça a vraiment du mal à passer, ce qui est passablement agaçant. Alors que justement dans l'autre sens et pour les autres rétrogradages, c'est du velours.
Avez-vous ce genre de souci ?
J'ai un petit souci au rétrogradage entre la 3 et la 2, ça a vraiment du mal à passer, ce qui est passablement agaçant. Alors que justement dans l'autre sens et pour les autres rétrogradages, c'est du velours.
Avez-vous ce genre de souci ?
chris0611
Re: Difficultés au rétrogradage (3 à 2) sur R80 G/S PD
"Du mal à passer"...le terme n'est guère technique ni explicite.
Ça reste en 3ème ?
Tu tombes sur un faux point mort ?
Le sélecteur ne veut pas descendre ?
Ça reste en 3ème ?
Tu tombes sur un faux point mort ?
Le sélecteur ne veut pas descendre ?
Re: Difficultés au rétrogradage (3 à 2) sur R80 G/S PD
Il arrive que le débattement du sélecteur soit limité en fin de course vers le bas.
Il vient alors en butée contre le cadre.
Ça vient d'un réglage trop extrême de la commande., ou du sélecteur tordu.
Une reprise de ce réglage peut résoudre le problème.
Ça n'est pas forcément ça, mais ça arrive.
Il vient alors en butée contre le cadre.
Ça vient d'un réglage trop extrême de la commande., ou du sélecteur tordu.
Une reprise de ce réglage peut résoudre le problème.
Ça n'est pas forcément ça, mais ça arrive.
Re: Difficultés au rétrogradage (3 à 2) sur R80 G/S PD
En fait, c'est le sélecteur qui ne veut pas descendre et il n'est apparement pas gêné, puisqu'il il finit par y aller mais après après moulâtes tentatives.
On a vraiment l'impression d'^tre arrivé en bout de course, en 1ère.
On a vraiment l'impression d'^tre arrivé en bout de course, en 1ère.
chris0611
Re: Difficultés au rétrogradage (3 à 2) sur R80 G/S PD
Deux choses faciles à vérifier :
Niveau d'huile de boîte
Garde au levier d'embrayage ( 1mm à froid)
Niveau d'huile de boîte
Garde au levier d'embrayage ( 1mm à froid)
beaujolais racer
Re: Difficultés au rétrogradage (3 à 2) sur R80 G/S PD
Est-ce que tu es sûr que ton sélecteur revient bien au neutre , après avoir passé la 3ème ?chris0611 a écrit:En fait, c'est le sélecteur qui ne veut pas descendre et il n'est apparement pas gêné, puisqu'il il finit par y aller mais après après moulâtes tentatives.
On a vraiment l'impression d'^tre arrivé en bout de course, en 1ère.
Le sélecteur débat-il librement sur toute sa course ?
Re: Difficultés au rétrogradage (3 à 2) sur R80 G/S PD
Avec les conseils de Nortonton et Beaujo, tu devrais soit régler ton problème, soit devoir ouvrir la boite pour le régler.
Peut etre que tu peux recréer le problème, moto sur la centrale, rétrogradant de 3 en 2, et voir/écouter ce qui se passe.
Peut etre que tu peux recréer le problème, moto sur la centrale, rétrogradant de 3 en 2, et voir/écouter ce qui se passe.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Difficultés au rétrogradage (3 à 2) sur R80 G/S PD
Merci à vous pour vos suggestions !
J'ai bêtement jouer sur le tendeur de câble au niveau du levier et ça a l'air beaucoup mieux. A voir à l'usage mais pas trop eu le temps ce soir.
ça m'arrange donc un peu de ne pas avoir à ouvrir la boîte Palica...
J'ai bêtement jouer sur le tendeur de câble au niveau du levier et ça a l'air beaucoup mieux. A voir à l'usage mais pas trop eu le temps ce soir.
ça m'arrange donc un peu de ne pas avoir à ouvrir la boîte Palica...
chris0611
Re: Difficultés au rétrogradage (3 à 2) sur R80 G/S PD
Ben non, désolé mais au départ je pensais vraiment que ça venait de la boîte car à la montée, c'était très doux et notamment le passage de la 1ère qui se faisait sur du velours. Mais bon, apparemment il s'agissait simplement d'un problème de réglage de la garde d'embrayage. Bon maintenant, du coup, mon levier d'embrayage est plus ferme... Faudra que je vois si ça patine pas dans les tours ;)
chris0611
Re: Difficultés au rétrogradage (3 à 2) sur R80 G/S PD
TU as laissé un jeu de qq mm à la garde de l'embrayage quand même?
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Difficultés au rétrogradage (3 à 2) sur R80 G/S PD
Ben justement... va peut-être falloir que je remette un peu de jeu je pense.
chris0611
Re: Difficultés au rétrogradage (3 à 2) sur R80 G/S PD
Il y a une méthode pour régler l'embrayage, tu as 2 réglages: un au cul de la boite et l'autre au guidon. Le but, c'est que quand la poignée au guidon a rattrapé le jeu du cable, la biellette soit à peu près à 90 degrés avec le cable, ce qui correspond au meilleur bras de levier. C'est assez facile à faire mais j'ai déjà vu des embrayage complètement déréglés au niveau de la biellette.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Difficultés au rétrogradage (3 à 2) sur R80 G/S PD
Merci pour cette info Palica, je regarderai ça ce soir ;)
chris0611
Re: Difficultés au rétrogradage (3 à 2) sur R80 G/S PD
L'angle est à peu près de 90°... j'ai trouvé un compromis entre passage vitesse et réglage levier, à voir l'usage ;)
chris0611
Re: Difficultés au rétrogradage (3 à 2) sur R80 G/S PD
Bon... J'essaie de résoudre le problème, et ça semble s'aggraver ;((
J'ai repris le réglage de la garde à la poignée en agissant sur la biellette au niveau de la boîte. Alors déjà, c'était pas du luxe et j'ai obtenu le résultat attendu.
Je pars pour un petit essai, ça se passe bien au début jusqu'à ce que très vite, je reste bloqué en 3 ou 4 avec impossibilité de monter ou descendre (à l'arrêt).
Même en débrayant, la roue a du mal à tourner avec un bruit de raclement.
Après être enfin parvenu à retrouver le point mort, je repars : passages difficiles et un bruit pas jojo au point mort qui disparaît totalement en actionnant l'embrayage...
Je prévois cet aprem de vidanger la boîte. Vous avez une suggestion ??
Voici une vidéo pour le bruit qui disparaît quand je débraye.
J'ai repris le réglage de la garde à la poignée en agissant sur la biellette au niveau de la boîte. Alors déjà, c'était pas du luxe et j'ai obtenu le résultat attendu.
Je pars pour un petit essai, ça se passe bien au début jusqu'à ce que très vite, je reste bloqué en 3 ou 4 avec impossibilité de monter ou descendre (à l'arrêt).
Même en débrayant, la roue a du mal à tourner avec un bruit de raclement.
Après être enfin parvenu à retrouver le point mort, je repars : passages difficiles et un bruit pas jojo au point mort qui disparaît totalement en actionnant l'embrayage...
Je prévois cet aprem de vidanger la boîte. Vous avez une suggestion ??
Voici une vidéo pour le bruit qui disparaît quand je débraye.
chris0611
Re: Difficultés au rétrogradage (3 à 2) sur R80 G/S PD
Je ne veux pas faire le rabat-joie, mais si tu veux gagner du temps, imagine que plus tôt tu ouvriras ta boîte, plus tôt t'auras une réponse et tu pourras rouler l'esprit tranquille.
ritan
Re: Difficultés au rétrogradage (3 à 2) sur R80 G/S PD
@ Nortonton : ta vidéo ne fonctionne pas mais je pressens une forme d'ironie...
Sinon, suite à la vidange de la boîte, j'ai récupéré des morceaux de ferraille, probablement une rondelle passée à la moulinette des pignons ....
Donc l'origine du bruit, j'ai trouvé... et mon moral s'en est trouvé tout chamboulé.
C'est une moto que j'ai achetée récemment et finalement, le vendeur (qui est mécano) va acheter une boîte reconditionnée de série 7 et venir la remplacer.
Pour info, il avait, l'an dernier, remplacé le pignon de la 5ème par un plus petit (acheté chez Sabater qui lui avait conseillé). Donc, il a dû mal fixer un truc...
A suivre donc ...
Sinon, suite à la vidange de la boîte, j'ai récupéré des morceaux de ferraille, probablement une rondelle passée à la moulinette des pignons ....
Donc l'origine du bruit, j'ai trouvé... et mon moral s'en est trouvé tout chamboulé.
C'est une moto que j'ai achetée récemment et finalement, le vendeur (qui est mécano) va acheter une boîte reconditionnée de série 7 et venir la remplacer.
Pour info, il avait, l'an dernier, remplacé le pignon de la 5ème par un plus petit (acheté chez Sabater qui lui avait conseillé). Donc, il a dû mal fixer un truc...
A suivre donc ...
chris0611
Re: Difficultés au rétrogradage (3 à 2) sur R80 G/S PD
Pour donner la fin de l'histoire de ma boîte : elle a été remplacée par une reconditionnée au frais et avec l'aide du vendeur.
Donc, tout est rentré dans l'ordre et il va ouvrir la boîte défectueuse pour situer l'origine du problème.
Donc, tout va bien !
Donc, tout est rentré dans l'ordre et il va ouvrir la boîte défectueuse pour situer l'origine du problème.
Donc, tout va bien !
chris0611
Re: Difficultés au rétrogradage (3 à 2) sur R80 G/S PD
Tu as de la chance d'être tombé sur un vendeur d'une rare honnêteté.
beaujolais racer
Re: Difficultés au rétrogradage (3 à 2) sur R80 G/S PD
Et ben t'es tombé sur un vrai bonhomme, un professionnel qui assume ses conneries y-en a plus beaucoup.chris0611 a écrit:Sinon, suite à la vidange de la boîte, j'ai récupéré des morceaux de ferraille, probablement une rondelle passée à la moulinette des pignons ....
Donc l'origine du bruit, j'ai trouvé... et mon moral s'en est trouvé tout chamboulé.
C'est une moto que j'ai achetée récemment et finalement, le vendeur (qui est mécano) va acheter une boîte reconditionnée de série 7 et venir la remplacer.
Plus de vendeur de merguez qui parlent beaucoup pour t'endormir que d'artisan taiseux mais consciencieux ...... C'est l'époque qui veut ça.
Stalker
Sujets similaires
» R100RS '76 Difficultés de calage de l'allumage
» [R60/5] Est il normal d'avoir des difficultés à trouver la première ?
» R65 problème de rétrogradage
» PB accrochage au rétrogradage
» Retrogradage de 5 en 4 IMPOSSIBLE
» [R60/5] Est il normal d'avoir des difficultés à trouver la première ?
» R65 problème de rétrogradage
» PB accrochage au rétrogradage
» Retrogradage de 5 en 4 IMPOSSIBLE
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum