R100RS '76 Difficultés de calage de l'allumage
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marc D
simon29
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R100RS '76 Difficultés de calage de l'allumage
Bonjour bonjour,
Suite à un cliquetis au niveau du cylindre droit, je me suis dit que l'avance pouvais être la cause du problème ( j'ai vérifié les soupapes 2 fois )
Sans rien toucher je fais un contrôle avec la lampe stroboscopique, résultat au ralenti je vois à peine la repère sous le S ( Trop d'avance donc ).
Je jette un coup d'œil à la platine et la elle est en buté dans le sens des aiguilles. ( Impossible de retirer plus d'avance )
Je me dit que c'est sûrement un coup du jeux aux vis platinées comme un âne j'ai oublié de prendre la valeur initiale... Du coup je règle à 0,40mm et la je tombe sur le F au ralenti
0,35 entre le S (sans le voir et le F )
0,30 je tombe sur le réglage initial avec juste le repère inférieur qui se montre...
J'ai voulu baisser le ralenti au plus bas au cas ou mais je suis déjà à la limite...
La moto démarre bien et tourne correctement en dehors du cliquetis..
Vous avez une idée de l'origine possible du décalage ?
Je pense à la distri ( je n'ai pas l'historique ) mais j'aurais aimé votre avis avancé
A noter que je dois encore contrôler la synchro ( j'attends le Colissimo )
Suite à un cliquetis au niveau du cylindre droit, je me suis dit que l'avance pouvais être la cause du problème ( j'ai vérifié les soupapes 2 fois )
Sans rien toucher je fais un contrôle avec la lampe stroboscopique, résultat au ralenti je vois à peine la repère sous le S ( Trop d'avance donc ).
Je jette un coup d'œil à la platine et la elle est en buté dans le sens des aiguilles. ( Impossible de retirer plus d'avance )
Je me dit que c'est sûrement un coup du jeux aux vis platinées comme un âne j'ai oublié de prendre la valeur initiale... Du coup je règle à 0,40mm et la je tombe sur le F au ralenti
0,35 entre le S (sans le voir et le F )
0,30 je tombe sur le réglage initial avec juste le repère inférieur qui se montre...
J'ai voulu baisser le ralenti au plus bas au cas ou mais je suis déjà à la limite...
La moto démarre bien et tourne correctement en dehors du cliquetis..
Vous avez une idée de l'origine possible du décalage ?
Je pense à la distri ( je n'ai pas l'historique ) mais j'aurais aimé votre avis avancé
A noter que je dois encore contrôler la synchro ( j'attends le Colissimo )
simon29
Re: R100RS '76 Difficultés de calage de l'allumage
Au vu de ce que tu racontes, je pense que la chaîne de distribution (double) doit être détendue, à changer donc.
Il est vrai qu'elle ne cassera pas mais elle peut attaquer l'alu du palier avant.
Question: tu tombes sur le même repère quand tu alternes les cylindres (à vérifier avec la lampe témoin).
Il est vrai qu'elle ne cassera pas mais elle peut attaquer l'alu du palier avant.
Question: tu tombes sur le même repère quand tu alternes les cylindres (à vérifier avec la lampe témoin).
Re: R100RS '76 Difficultés de calage de l'allumage
Vérifier l'état de la chaîne n'est pas compliqué, tu enlèves le carter qui tient l'allumage si tu n'as pas d'arrache, tu peux le chauffer et tapotant doucement avec un maillet pour le faire sortir.
Au remontage, tu en profites pour changer les deux joints spi.
Au remontage, tu en profites pour changer les deux joints spi.
Re: R100RS '76 Difficultés de calage de l'allumage
simon29 a écrit:Bonjour bonjour,
Suite à un cliquetis au niveau du cylindre droit, je me suis dit que l'avance pouvais être la cause du problème ( j'ai vérifié les soupapes 2 fois )
Si ce que tu appelles cliquetis c'est le bruit de culbuteur ,ce n'est pas du au réglage de l’allumage.
As tu vérifiés le jeu latéral des culbuteurs ?
http://flatisad.o2switch.net/index.php?p=obj-download,/11+-+M%C3%A9canique+moteur/11-Bruits+de+moteur.pdf
https://bienvenueauflatistan.motards.net/post?p=984117&mode=editpost
http://flatisad.o2switch.net/index.php?p=obj-download,/11+-+M%C3%A9canique+moteur/11-Culbuteurs.pdf
Re: R100RS '76 Difficultés de calage de l'allumage
J'étais plutot surpris de tomber sur le même point d'avance lors du controle pour le cylindre gauche 2/3mm pas plus de différencemarc D a écrit:Au vu de ce que tu racontes, je pense que la chaîne de distribution (double) doit être détendue, à changer donc.
Il est vrai qu'elle ne cassera pas mais elle peut attaquer l'alu du palier avant.
Question: tu tombes sur le même repère quand tu alternes les cylindres (à vérifier avec la lampe témoin).
J'avais trop d'avance avec le cylindre droit aussi mais impossible de me souvenir de la différence entre les deux ( le manque de repère n'aide pas )
Je n'ai pas fait le test avec la lampe témoin, je m'occupe de ça ce soir !
jpd a écrit:Si ce que tu appelles cliquetis c'est le bruit de culbuteur ,ce n'est pas du au réglage de l’allumage.
As tu vérifiés le jeu latéral des culbuteurs ?
Oui pardon je parle de cliquetis mais cest plutot un bruit de culbuteur, je me méfie toujours des bruits moteur c'est parfois dur à localiser avec la résonnance
Pour le jeu latéral je controle ce soir
Le problème d'avance ne peux pas être du à un décalage de la distri aussi ?
simon29
Re: R100RS '76 Difficultés de calage de l'allumage
Fais les choses dans l'ordre.
Le calage vertical des culbus d'abord.
Et contrôle à nouveau le jeu aux culbus ensuite.
Le calage vertical des culbus d'abord.
Et contrôle à nouveau le jeu aux culbus ensuite.
Re: R100RS '76 Difficultés de calage de l'allumage
jpd a écrit:Un peu de lecture :
*
J'ai bien suivi la RMT pour le réglage de l'allumage mais impossible de retirer plus d'avance sans jouer sur le jeu des vis platinées ou sans ouvrir les lumières de réglages..
Si j'ai bien suivi si c'est un problème de distri je devrai donc avec une valleur bien différente entre les deux cylindres, si j'ai un faible décalage trop important à ce moment ce sera alors une distri mal calé ?
L'usure en bout d'AAC peux provoquer un avance insufisante mais pas trop d'avance.. je me trompe ?
simon29
Re: R100RS '76 Difficultés de calage de l'allumage
Je ne suis pas sûr à 1000% Mais disons à 80
C'est pas toujours simple de faire passer la calle sans faire jouer le ressort avec le système d'avance qui vient se mettre devant, mais avec de la patience j'arrive à faire passer la cale, pour être sur de ne pas me planter j'appuie un peu sur le linguet, je sers la vivis. Ensuite j'essaie de faire passer la cale, si ça passe juste je considère ça comme réglé...
Si il y a une autre méthode je prends...
C'est pas toujours simple de faire passer la calle sans faire jouer le ressort avec le système d'avance qui vient se mettre devant, mais avec de la patience j'arrive à faire passer la cale, pour être sur de ne pas me planter j'appuie un peu sur le linguet, je sers la vivis. Ensuite j'essaie de faire passer la cale, si ça passe juste je considère ça comme réglé...
Si il y a une autre méthode je prends...
simon29
Re: R100RS '76 Difficultés de calage de l'allumage
jpd a écrit:As tu vérifiés le jeu latéral des culbuteurs ?
http://flatisad.o2switch.net/index.php?p=obj-download,/11+-+M%C3%A9canique+moteur/11-Bruits+de+moteur.pdf
http://flatisad.o2switch.net/index.php?p=obj-download,/11+-+M%C3%A9canique+moteur/11-Culbuteurs.pdf
0,8 mm ? Ici :
J'ai environ 0,09 ( 0,10 passe en forçant un peu et 0,08 trop facilement) je devrais avoir 0,05 +/- 0,02 selon l'autre note.
Concernant l'allumage !
Voici ce que j'ai remarqué ce soir, test à la lampe témoin niquel ça s'allume bien sur le symbole S.
Pour ce qui est de la cohérence entre cylindre droit et gauche, pour moi je suis au même endroit.. A noter qu'il y a quand même quelques fois ou ça ce ballade un peu... ( impossible de vraiment ce repérer car le S est trop au dessus )
simon29
Re: R100RS '76 Difficultés de calage de l'allumage
Dernière édition par jpd le Dim 24 Oct 2021 - 8:22, édité 1 fois
Re: R100RS '76 Difficultés de calage de l'allumage
Le soucis c'est que réglé à 0,35 je vois presque le F en bas de la lumière...
Je suis donc redescendu à 0,30 pour avoir les repères autour du S
Merci pour le réglage du jeu vertical des culbuteurs je suis passé à côté dans la RMT
Le soucis c'est bien ce décalage anormal, je me dit que c'est peut-être les ressorts de l'avance variable, vous en penser quoi ?
Je suis donc redescendu à 0,30 pour avoir les repères autour du S
Merci pour le réglage du jeu vertical des culbuteurs je suis passé à côté dans la RMT
Le soucis c'est bien ce décalage anormal, je me dit que c'est peut-être les ressorts de l'avance variable, vous en penser quoi ?
simon29
Re: R100RS '76 Difficultés de calage de l'allumage
Non,a l’arrêt les ressorts sont inactif...
Essaye avec un jeu de rupteur neuf.
Essaye avec un jeu de rupteur neuf.
Re: R100RS '76 Difficultés de calage de l'allumage
Le test à la lampe témoin est ok à l'arrêt
Par contre au ralenti si les ressorts sont trop souple, c'est possible que l'avance centrifuge ce déclenche trop tôt.
Je vais tester
Par contre au ralenti si les ressorts sont trop souple, c'est possible que l'avance centrifuge ce déclenche trop tôt.
Je vais tester
simon29
Re: R100RS '76 Difficultés de calage de l'allumage
Dernière édition par jpd le Dim 24 Oct 2021 - 18:28, édité 1 fois
Re: R100RS '76 Difficultés de calage de l'allumage
Oui c'est bien ce que je fais mais mes valeurs sont dans les choux peux importe le réglage de la platine d'avance j'ai toujours trop d'avance...
Portant je suis scrupuleusement ce qui est indiqué sur la RMT
Portant je suis scrupuleusement ce qui est indiqué sur la RMT
simon29
Re: R100RS '76 Difficultés de calage de l'allumage
Bon, j'ai continué ma petite enquête et je suis aller voir la distri :
Petit contrôle des vis platinés au passage, elles sont niquel
En appuyant avec un doigt sans pousser le tendeur j'arrive presque à plaquer la chaine sur le carter ça expliquerai mon soucis de réglage d'avance
Elle à déjà été changée une fois apparemment (présence d'une attache rapide posée à l'envers) si c'est la troisième chaine de distri ca lui fait donc +/- 200 000km ( le compteur indique 60 000 mais on connait leurs fiabilité )
Le pignon et la couronne sont juste rodés donc je ne vais pas aller plus loin cette fois, le tendeur n'est pas marqué non plus, j'hésite à le changer
J'ai un peu peur des soupapes et de leurs guides avec le kilométrages et sans avoir l'historique mais je vais rouler un peu comme ça avant de sortir le moteur du cadre
Petit contrôle des vis platinés au passage, elles sont niquel
En appuyant avec un doigt sans pousser le tendeur j'arrive presque à plaquer la chaine sur le carter ça expliquerai mon soucis de réglage d'avance
Elle à déjà été changée une fois apparemment (présence d'une attache rapide posée à l'envers) si c'est la troisième chaine de distri ca lui fait donc +/- 200 000km ( le compteur indique 60 000 mais on connait leurs fiabilité )
Le pignon et la couronne sont juste rodés donc je ne vais pas aller plus loin cette fois, le tendeur n'est pas marqué non plus, j'hésite à le changer
J'ai un peu peur des soupapes et de leurs guides avec le kilométrages et sans avoir l'historique mais je vais rouler un peu comme ça avant de sortir le moteur du cadre
simon29
Re: R100RS '76 Difficultés de calage de l'allumage
J'ai changé la chaine de distribution et il y a du mieux (l'ancienne était légèrement détendu)
J'ai aussi pus contrôler ma lampe stroboscopique avec une autre et elle fonctionne correctement,
Cependant pour avoir le bon réglage de l'avance je doit me mettre en butée au niveau de la platine de réglage... Si je règle au centre des trous oblongs je suis au repère de plaine avance
J'ai aussi remarqué quelques arcs entre les vis platinées, vous pensez que le condensateur peux être en cause ?
J'ai aussi pus contrôler ma lampe stroboscopique avec une autre et elle fonctionne correctement,
Cependant pour avoir le bon réglage de l'avance je doit me mettre en butée au niveau de la platine de réglage... Si je règle au centre des trous oblongs je suis au repère de plaine avance
J'ai aussi remarqué quelques arcs entre les vis platinées, vous pensez que le condensateur peux être en cause ?
simon29
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