Retour expérience imprimante 3D
+5
tortilla
Lolo49
breizh café
PizzaRoller
Tom31
9 participants
Forum motos anciennes BMW :: Forum mécanique :: Restaurations - Transformations :: PREPAS , TRANSFOS ET AMELIORATIONS
Page 1 sur 1
Retour expérience imprimante 3D
Hello, je vous fais un petit retour d'expérience suite à une modification réalisée à l'aide de l'impression 3D.
Au départ j'ai ceci :
N'étant pas tout à fait satisfait du phare, je le change pour celui-ci, un peu plus gros, à led aussi. Les stries au dos du phare rappellent les culasses donc ça me va mais je trouve qu'il manque encore quelque chose.
Je rajoute donc un cuvelage de phare et là commence les difficultés pour adapter les pièces.
J'opte pour l'impression 3D.
Je réalise ces premières pièces pour maintenir le phare dans le cuvelage :
Le test est concluant, le phare tombe pile en place.
résultat :
Vous noterez le changement des silencieux au passage (car les merdes à 30 euros j'en pouvais plus)
Bref, je trouve que l'avant et plus chargé qu'avant mais c'est tant mieux au final.
Et là je me dis, pourquoi pas mettre une petite bulle pour l'esthétique car vous l'avez compris, ce n'est pas une routière.
Je commande ladite bulle et rebelotte pour les pattes de fixation, direction l'imprimante 3D.
Je présente la bulle, retire une partie au Dremel et commence à dessiner les pattes.
Pour le haut (droite et gauche) :
Après plusieurs essais voici ce que j'ai validé :
Pour le bas, j'ai réalisé 2 pièces afin d'avoir la possibilité d'ajuster un peu la position de la bulle :
Cette pièce est collé avec de la colle cyanoacrylate dans le fond de la bulle.
Ce qui donne ceci :
Le résultat me convient mais pour avoir qlq chose de plus propre, j'entreprends l'impression d'un jonc entre la bulle et le phare.
Retour à l'impression avec cette fois du filament "Flex", souple, élastique quoi...
Une fois en place, ça tombe nikel !
Et là c'est la fièvre de l'impression 3D... Je décide d'imprimer des caches écrous pour les boulons qui maintiennent la partie translucide de la bulle.
Ce qui donne ceci :
Je n'ai fait qu'une petite sortie de 60 kms et pour le moment ça tient.
Alors oui, esthétiquement, le guidon mériterai d'être un peu plus bas mais après j'ai peur que ça devienne trop inconfortable.
Je laisse donc le guidon de R100RS et au final, le résultat me plaît bien, c'est ce qui compte après tout.
Bonne route.
Au départ j'ai ceci :
N'étant pas tout à fait satisfait du phare, je le change pour celui-ci, un peu plus gros, à led aussi. Les stries au dos du phare rappellent les culasses donc ça me va mais je trouve qu'il manque encore quelque chose.
Je rajoute donc un cuvelage de phare et là commence les difficultés pour adapter les pièces.
J'opte pour l'impression 3D.
Je réalise ces premières pièces pour maintenir le phare dans le cuvelage :
Le test est concluant, le phare tombe pile en place.
résultat :
Vous noterez le changement des silencieux au passage (car les merdes à 30 euros j'en pouvais plus)
Bref, je trouve que l'avant et plus chargé qu'avant mais c'est tant mieux au final.
Et là je me dis, pourquoi pas mettre une petite bulle pour l'esthétique car vous l'avez compris, ce n'est pas une routière.
Je commande ladite bulle et rebelotte pour les pattes de fixation, direction l'imprimante 3D.
Je présente la bulle, retire une partie au Dremel et commence à dessiner les pattes.
Pour le haut (droite et gauche) :
Après plusieurs essais voici ce que j'ai validé :
Pour le bas, j'ai réalisé 2 pièces afin d'avoir la possibilité d'ajuster un peu la position de la bulle :
Cette pièce est collé avec de la colle cyanoacrylate dans le fond de la bulle.
Ce qui donne ceci :
Le résultat me convient mais pour avoir qlq chose de plus propre, j'entreprends l'impression d'un jonc entre la bulle et le phare.
Retour à l'impression avec cette fois du filament "Flex", souple, élastique quoi...
Une fois en place, ça tombe nikel !
Et là c'est la fièvre de l'impression 3D... Je décide d'imprimer des caches écrous pour les boulons qui maintiennent la partie translucide de la bulle.
Ce qui donne ceci :
Je n'ai fait qu'une petite sortie de 60 kms et pour le moment ça tient.
Alors oui, esthétiquement, le guidon mériterai d'être un peu plus bas mais après j'ai peur que ça devienne trop inconfortable.
Je laisse donc le guidon de R100RS et au final, le résultat me plaît bien, c'est ce qui compte après tout.
Bonne route.
Tom31
Re: Retour expérience imprimante 3D
Joli travail mais on ne voit plus le montage du phare caché par le carénage
Chouette moto !
Quelle est la provenance de ton réservoir et de tes minis clignotants ?
breizh café- Marchand du temple
breizh café a écrit:Chouette moto !
Les clignotants sont ceux là (et homologués) : https://www.krax-moto.com/clignotants/18836-clignotants-a-leds-shinyo-spark.html
Le réservoir, je ne sais pas trop, je pense que ça provient d'une 650 ou 400 XS
Tom31
Tu travailles avec quel logiciel de dessin ?
Cura pour la découpe ?
Cura pour la découpe ?
Lolo49
Hello, Autodesk Fusion 360 pour le dessin et Cura pour le traitement effectivement.Lolo49 a écrit:Tu travailles avec quel logiciel de dessin ?
Cura pour la découpe ?
Tom31
Tu utilises quoi comme matière, ABS ou PLA et t'as quoi comme imprimante ?
Moi j'ai une Ender 3 et comme logiciel de dessin 3D j'ai Solid-Edge.
C'est le logiciel que l'on a au boulot, mais bon pas dispos pour les particuliers vu le prix.
Au boulot on avait une grande imprimante 3D.
J'y avais fait des pièces pour la K16.
La grille noire avec grillage au fond pour protéger le radiateur d' huile.
Les deux caches blanc pour fermer l'ouverture sous la selle
Moi j'ai une Ender 3 et comme logiciel de dessin 3D j'ai Solid-Edge.
C'est le logiciel que l'on a au boulot, mais bon pas dispos pour les particuliers vu le prix.
Au boulot on avait une grande imprimante 3D.
J'y avais fait des pièces pour la K16.
La grille noire avec grillage au fond pour protéger le radiateur d' huile.
Les deux caches blanc pour fermer l'ouverture sous la selle
ours57
J'utilise du PLA sur une Ender 3.
Fusion 360 est gratuit pour un usage privé ;-)
Fusion 360 est gratuit pour un usage privé ;-)
Tom31
Hello,
Super boulot Tom31 ! Est-il possible de faire des pièces un peu volumineuses (comme des caches batteries) sur une Ender 3 ?
Car j'aimerais adapter des caches batteries style /7 sur une r100rt1.
Aussi d'où viennent tes nouveaux échappements ? ils m'ont l'air très sympa
Super boulot Tom31 ! Est-il possible de faire des pièces un peu volumineuses (comme des caches batteries) sur une Ender 3 ?
Kobayashi
Kobayashi a écrit:Hello,
Sur l'Ender 3 je crois que le volume imprimable le plus important est 20cm x 20cm x 30cm si ça ne passe pas, il y a des imprimantes plus grandes ou alors fabriquer plusieurs pièces à assembler/coller.
Les silencieux ont été commandés aux USA, là je ne retrouve pas dans mail mais je vais chercher...
Tom31
Joli travail mais gaffe à l'utilisation du logo de la marque sans autorisation préalable
Diabo
Yes tu as raison, je me suis aussi posé la question mais au final mon imprimante n'est suffisamment fine pour identifier le logo sur la pièce imprimée.
Tom31
Pour les logos ou autre gravure essai des positions différentes sue la table d'impression.
J'ai remarqué bizarrement que l 'impression vertical donner un meilleur résultat pour les parties avec gravure que l impression horizontal .
JM59