Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Imprimante 3D

+7
gegedej
rémi 83
flattwin66
R27
flatlaurent56
buzzle
Drel37
11 participants

Aller en bas

Imprimante 3D Empty Imprimante 3D

Message  Drel37 Jeu 16 Jan 2020 - 3:50

Bonjour,

Depuis quelques temps, je m'intéresse à l'impression 3D surtout dans le cadre de la restauration. Il y a toujours de vieilles pièces en plastique qui sont détériorées, impossible à réparer. Parfois, très difficile à trouver aussi bien sur le net qu'auprès des fabricants. C'est une des raisons principale qui me dirige sur les imprimantes 3D. Par contre, je trouve tellement de renseignements qu'il devient presque impossible de se faire une opinion fiable. Hier, j'achetais chez Leroy-Merlin des pièces pour ma robinetterie. Je fus surpris de trouver des imprimantes 3D en vente. Ils sont capables de fabriquer des clés à molette...
Bref, ça se démocratise ! 

La véritable question est : Quel choix d'imprimante pour la restauration ?

voilà quelques éléments que j'ai pu glaner sur le net :

1/ Il existe beaucoup de méthodes différentes d’impression 3D. La plus répandue dans le commerce est la méthode dite du « dépôt de fil FDM (Fused Deposition Modeling) ».

2/ On retrouve actuellement 3 matières principales pour ces filaments disponibles dans le commerce, l’ABS (Acrylonitrile Butadiène Styrène), le PLA (PolyLactic Acid, ou acide polylactique) ou le PVA(PolyVinyl Alcohol ou alcool polyvinylique) : il s’agit de résine constituée de plastique. L’impression sur filament de métal est toute fois en plein essor et il existe aussi des impressions 3D avec de la céramique ou des matériaux organiques (bois, cire, matière alimentaire...).

3/ Pour modéliser le sujet à imprimer en 3D, vous pouvez vous servir d'un smartphone. Il existe des logiciels comme Trnio pour les iPhone. Toutefois, un seul format de fichier fait référence, il s’agit du format STL, aussi appelé fichier de stéréolithographie.

Bref, quel est votre avis ?

coucou
Drel37
Drel37


Revenir en haut Aller en bas

Imprimante 3D Empty Re: Imprimante 3D

Message  buzzle Jeu 16 Jan 2020 - 5:00

Bonjour
Oui l’impression 3D est intéressante, on trouve des imprimantes performantes pour moins de 300€ mais malgré tout pour l’instant je fais « sous-traiter » lors que j’ai besoin d’une pièce...
On trouve sur Leboncoin des particuliers proposants leur service pour pas très cher...
Je modélise les pièces à l’aide du logiciel Fusion360, j’ai téléchargé une version étudiante(!) gratuite. 

Imprimante 3D 31aca410,
buzzle
buzzle


Revenir en haut Aller en bas

Imprimante 3D Empty Re: Imprimante 3D

Message  flatlaurent56 Jeu 16 Jan 2020 - 5:14

pas d'avis pour l'instant......mais je me suis souvent posé la question,j'aimerais bien pouvoir essayer pour tester mes capacités
flatlaurent56
flatlaurent56


Revenir en haut Aller en bas

Imprimante 3D Empty Re: Imprimante 3D

Message  R27 Jeu 16 Jan 2020 - 7:32

Tu peux consulter une chaîne Youtube relativement bien faite :
https://www.youtube.com/channel/UCPFChjpOgkUqckj3378jt5w

Elle ne parle pas seulement d'impression 3D, mais c'est la majeure partie des vidéos.
Elle teste pas mal d'imprimantes, avec souvent un code pour obtenir une réduction.
Et l'animatrice est loin d'être désagréable 🙂.

Edit : Sur sa page d'accueil, elle a d'ailleurs une rubrique Tests d'imprimantes 3D.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Imprimante 3D Empty Re: Imprimante 3D

Message  flattwin66 Jeu 16 Jan 2020 - 14:27

Comme Buzzle, je fait sous traité.
J'ai pas envie d'investir sur ce type de machine ou tout évolue très vite, comme les produits d’ailleurs. Ca varie en fonction de la résistance dont tu a besoin etc, etc...
J'ai fait faire il y'a plus de deux ans un pignon de broyeur papier, ça force pas mal, nickel, toujours operationnel.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Imprimante 3D Empty Re: Imprimante 3D

Message  rémi 83 Jeu 16 Jan 2020 - 16:21

flattwin66 a écrit:Comme Buzzle, je fait sous traité.
J'ai pas envie d'investir sur ce type de machine ou tout évolue très vite, comme les produits d’ailleurs. Ca varie en fonction de la résistance dont tu a besoin etc, etc...
J'ai fait faire il y'a plus de deux ans un pignon de broyeur papier, ça force pas mal, nickel, toujours operationnel.
je partage complètement ce point de vue , pour l'instant l'évolution de ces produit est tellement rapide qu'une imprimante 3D est obsolète au bout de six mois . je n'ai pas encore eu besoin de sous traiter mais si besoin je fonce . après je reconnait que c'est un domaine passionnant qui ouvre beaucoup de possibilités . et je comprend tout a fait que ça démange certain d'acheter une imprimante . mais moi j’attends encore un peu .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Imprimante 3D Empty Re: Imprimante 3D

Message  gegedej Jeu 16 Jan 2020 - 18:24

buzzle a écrit:..
Je modélise les pièces à l’aide du logiciel Fusion360, j’ai téléchargé une version étudiante(!) gratuite. 
De plusieurs choses l'une: ou tu as fais une erreur dans ton profil ou tu as beaucoup redoublé pour toujours poursuivre tes études ou tu fais de trèèèèès longues études  Imprimante 3D 1902174221
gegedej
gegedej


Revenir en haut Aller en bas

Imprimante 3D Empty Re: Imprimante 3D

Message  buzzle Jeu 16 Jan 2020 - 19:30

gegedej a écrit:De plusieurs choses l'une: ou tu as fais une erreur dans ton profil ou tu as beaucoup redoublé pour toujours poursuivre tes études ou tu fais de trèèèèès longues études  Imprimante 3D 1902174221

Hihi!
En vérité, lors du renseignement de la fiche avant le téléchargement j’ai mis comme si j’étais ma fille qui est au lycée...
buzzle
buzzle


Revenir en haut Aller en bas

Imprimante 3D Empty Re: Imprimante 3D

Message  gegedej Ven 17 Jan 2020 - 8:30

Imprimante 3D 1095503866  Imprimante 3D 2516107980
gegedej
gegedej


Revenir en haut Aller en bas

Imprimante 3D Empty Re: Imprimante 3D

Message  JM59 Ven 17 Jan 2020 - 17:41

Pour mon métier j 'utilise l' impression 3d

Nous avons deux Makerbot qui tourne en  PLA.

Ce sont des machines qui sont cher pour un particulier mais il existe des marques beaucoup plus abordable .

Tu trouve sur internet de nombreux fichiers  prêt à imprimer (STL la plus part du temps) mais si tu veux profiter au maximum de ton imprimante il est intéressant d 'avoir un logiciels de création 3d ,par exemple fusion 360  qu'utilise BUZZLE.
Si l'un de nous crée une pièce pour nos machine il peut la proposé sur le site sous ce format

Moi je travail sur catia v5

Si tu achète une imprimante il faut aussi regarder le volume qu'elle est capable d'imprimé .

Selon la forme  et la fonction de la pièce la position dans la quelle tu l'imprime est importante .
L'inconvénient de l'imprimante 3d pour la restauration est plutôt sur la finition , même si certaine imprimante en ont une très bonne il y à un peu de travail  derrière pour avoir un rendu impeccable.

Sinon c'est très intéressant j 'ai pu créer de nombreuse pièces réparer beaucoup de chose y compris des machines industriel dans la limite du possible
JM59
JM59


Revenir en haut Aller en bas

Imprimante 3D Empty Re: Imprimante 3D

Message  Drel37 Sam 18 Jan 2020 - 17:51

Merci de vos avis à tous.
C'est noté pour le site R27. J'ai visionné quelques vidéos, c'est top. Je la trouve très compétente cette jeune fille : https://www.youtube.com/channel/UCPFChjpOgkUqckj3378jt5w

L'idée de trouver quelqu'un pour sous-traiter ou plutôt une boite ad hoc est une superbe idée. Vous êtes plusieurs à vous orienter vers ce type de solution. Faut voir si dans mon coin, il n'y a pas un pro capable de faire cela.

Par contre JM 59, si j'ai bien compris, il faut quant même une sacré dose de savoir faire, aussi bien dans la capture du modèle en 3D que dans sa réalisation informatique puis dans l'impression. Est-ce à la portée de tout le monde ?

Pour faire une analogie, je me souviens de ce logiciel : GIMP pour retoucher des images. On avait l'impression du fait de sa diffusion libre qu'il était facile d'emploi. Et bref, lorsque j'en avais besoin, je ne savais jamais comment m'y prendre. Il fallait que je recherche un mode d'emploi ou des démonstrations. Si c'est aussi compliqué pour la 3D, je comprends mieux le choix de sous-traiter.

coucou
Drel37
Drel37


Revenir en haut Aller en bas

Imprimante 3D Empty Re: Imprimante 3D

Message  JM59 Sam 18 Jan 2020 - 18:32

Drel37 a écrit:Merci de vos avis à tous.
C'est noté pour le site R27. J'ai visionné quelques vidéos, c'est top. Je la trouve très compétente cette jeune fille : https://www.youtube.com/channel/UCPFChjpOgkUqckj3378jt5w

L'idée de trouver quelqu'un pour sous-traiter ou plutôt une boite ad hoc est une superbe idée. Vous êtes plusieurs à vous orienter vers ce type de solution. Faut voir si dans mon coin, il n'y a pas un pro capable de faire cela.

Par contre JM 59, si j'ai bien compris, il faut quant même une sacré dose de savoir faire, aussi bien dans la capture du modèle en 3D que dans sa réalisation informatique puis dans l'impression. Est-ce à la portée de tout le monde ?

Pour faire une analogie, je me souviens de ce logiciel : GIMP pour retoucher des images. On avait l'impression du fait de sa diffusion libre qu'il était facile d'emploi. Et bref, lorsque j'en avais besoin, je ne savais jamais comment m'y prendre. Il fallait que je recherche un mode d'emploi ou des démonstrations. Si c'est aussi compliqué pour la 3D, je comprends mieux le choix de sous-traiter.

coucou
A la portée de tout le monde peut être pas mais c'est bien démocratisé .
Il y a beaucoup de tuto sur internet .

il faut commencé par des pièces simple ,la plupart du temps tu as un petit logiciels gratuit compatible avec la machine .

tu trouve ça facilement sur internet , tu peux essayer sans la machine pour te donner une idée .

tu ouvre un fichier stl avec le logiciels et tu le place sur le plateau virtuel de la dite machine .
il y a un réglage par Default (support ou pas support utiliser un lit ou pas remplissage ect)
ça parait peut être compliqué comme ça mais quand tu à fait quelque pièces ça roule.
Je l'ai souvent fait tester à des stagiaires et ils repartent avec une pièce qu 'ils ont imprimé eux mêmes 

pour la création de pièce j'ai un collègue qui utilise free cad, la aussi tu peux tester avant d’investir c'est gratuit .

une pièce simple n 'est vraiment pas compliqué ,par exemple un cylindre tu trace un rond et tu extrude 

Une fois ta pièce dessiné en 3d tu fait enregistrer sous :stl ,et c'est tout 

J'ai visité l 'entreprise Dagoma qui fabrique des imprimantes 3d très sympa et abordable pour beaucoup ça se trouve a roubaix
JM59
JM59


Revenir en haut Aller en bas

Imprimante 3D Empty Re: Imprimante 3D

Message  JM59 Sam 18 Jan 2020 - 18:58

Imprimante 3D Centr_13
Imprimante 3D Centr_13
Imprimante 3D Pou_em14
Les pièces blanches sont faites à l 'imprimante .
J'en ai eu besoin pour changer l'embrayage , il y a le centreur et une cloche qui pousse le plateau (comme ce sont des vis de 8 avec un pas de 1 je ne les  avait pas  pour le faire ).

Les fichiers sont créer il me suffit de les envoyer comme j'enverrai une photo et tu peux les imprimées.

des visionneuse de fichiers stl sont inclus dans windows ,tu ne peux pas imprimer avec mais tu peux voir la forme de la pièce et la manipuler en 3d
JM59
JM59


Revenir en haut Aller en bas

Imprimante 3D Empty Re: Imprimante 3D

Message  Drel37 Sam 18 Jan 2020 - 19:08

Merci.

Dans ce cas là, serait-il judicieux de créer sur le site une banque de données composée de fichiers STL avec les différentes pièces déjà mises au point sur nos motos ?

coucou
Drel37
Drel37


Revenir en haut Aller en bas

Imprimante 3D Empty Re: Imprimante 3D

Message  JM59 Sam 18 Jan 2020 - 19:22

C est une excellente idée  bien
JM59
JM59


Revenir en haut Aller en bas

Imprimante 3D Empty Re: Imprimante 3D

Message  gabounette77 Sam 18 Jan 2020 - 21:30

Un extracteur de croisillon solide?
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

Imprimante 3D Empty Re: Imprimante 3D

Message  popov1100 Sam 18 Jan 2020 - 21:57

Si vous avez un fablab par chez vous, allez y faire un tour
Vous y trouverez beaucoup de réponses
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

Imprimante 3D Empty Re: Imprimante 3D

Message  R27 Sam 18 Jan 2020 - 22:33

Oui, tu me l'as ôté de la bouche.

Le fablab est une excellente idée.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Imprimante 3D Empty Re: Imprimante 3D

Message  JM59 Dim 19 Jan 2020 - 9:36

gabounette77 a écrit:Un extracteur de croisillon solide?
Tu parle de quoi quand tu dit extracteur?
Si c est la pièce en forme de panier que j 'ai posté ça sert à comprimé le diaphragme à fin de remonter le plateau supérieur .
La pièce travail donc en compression et oui c est solide , en traction les strates peuvent finir par se séparer
JM59
JM59


Revenir en haut Aller en bas

Imprimante 3D Empty Re: Imprimante 3D

Message  gabounette77 Dim 19 Jan 2020 - 9:42

JM59 a écrit:
gabounette77 a écrit:Un extracteur de croisillon solide?
Tu parle de quoi quand tu dit extracteur?
Si c est la pièce en forme de panier que j 'ai posté ça sert à comprimé le diaphragme à fin de remonter le plateau supérieur .
La pièce travail donc en compression et oui c est solide , en traction les strates peuvent finir par se séparer
http://www.ateliermoto.com/epages/b7hjj8ty.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/b7hjj8ty/Products/16
Imprimante 3D DSC_0925_ml
Attention, il faut du solide...Imprimante 3D 749636
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

Imprimante 3D Empty Re: Imprimante 3D

Message  JM59 Dim 19 Jan 2020 - 10:13

gabounette77 a écrit:
JM59 a écrit:
gabounette77 a écrit:Un extracteur de croisillon solide?
Tu parle de quoi quand tu dit extracteur?
Si c est la pièce en forme de panier que j 'ai posté ça sert à comprimé le diaphragme à fin de remonter le plateau supérieur .
La pièce travail donc en compression et oui c est solide , en traction les strates peuvent finir par se séparer
http://www.ateliermoto.com/epages/b7hjj8ty.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/b7hjj8ty/Products/16
Imprimante 3D DSC_0925_ml
Attention, il faut du solide...Imprimante 3D 749636
Si la tète des  4 vis de l' extérieur pose sur le même plan que la vis central la pièce travaillera en compression et ça peut encaisser pas  mal d'effort .

le soucis est plutôt sur le taraudage  au centre ,tu peux taraudé dans le plastique mais pas pour des effort important .

Maintenant ça reste souvent de la bidouille et du dépannage ,ça fonctionne bien mais ça ne peut pas remplacer des pièces en acier 

les pièces réalisées en 3d à forme égal sont moins solide qu'une pièce injectée.
Mais j'ai déjà réparer des jouets  ou autre ,et comme tu refais entièrement la pièce tu peux ajouté de l'épaisseur ou des nervures la ou les industriels ne l'on pas fait ,soit pour une histoire de coût soit pour pouvoir démouler la pièce .

tu n 'à pas le problème de démoulage en impression 3d 

Ce qui te permet de retrouver un équivalant de solidité de la pièce d'origine voir mieux parfois .
J' utilise également un fil flexible qui  s'appelle NINJA-FLEX c'est un peu comme un caoutchouc.

Ce n'est pas efficace pour faire un joint mais à la traction c'est impressionnant tu peux en faire des sangles, coussinets ou autres
JM59
JM59


Revenir en haut Aller en bas

Imprimante 3D Empty Re: Imprimante 3D

Message  PizzaRoller Dim 19 Jan 2020 - 10:23

Gabounette, on ne peut pas (encore) imprimer les pistons ou un vilo ...

Comme dit JM59, on peut faire des choses impossible à faire en fabrication traditionnelle, c'est bien pour ça que la fabrication par apport de matière a un avenir certain ! Faut juste penser différemment lors de la conception des pièces.

____________________
Imprimante 3D Idee-p10 Toutélectrix   Imprimante 3D 569134          Imprimante 3D Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Imprimante 3D 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Imprimante 3D Empty Re: Imprimante 3D

Message  JM59 Dim 19 Jan 2020 - 10:45

Dans l 'entreprise Dagoma ils impriment une partie des pièces des imprimantes 3d qu'ils fabriquent .
IL y a des couloirs d'imprimante qui imprime des imprimantes ,ils appellent ça des ruches .

Le plus fort c 'est qu il laisse à disposition les fichiers imprimables sur internet pour refaire les pièces toi même, si tu en as besoin d'une nouvelle .

Tu trouves aussi des éléments qui te permettent de faire évoluer ta machine , en performance ou en volume utile , mais il faut déjà maîtriser un peu et être passionné 

Il existe aussi différent type de fil comme un alliage de bois c'est bluffant .
c 'est compatible avec pas mal de machine, parfois en modifiant la tète d'extrusion et la aussi tu trouve les fichiers gratuit
JM59
JM59


Revenir en haut Aller en bas

Imprimante 3D Empty Re: Imprimante 3D

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum