rigidifier la boucle arrière - R100RT1
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rigidifier la boucle arrière - R100RT1
Bonjour à tous,
je viens partager une petite modification que j'ai fait récemment sur la moto (avec l'aide d'un ami )
le post sera en plusieurs messages, nombre d'upload de photos oblige
l'idée m'est venue l'année dernière, après mes premières sorties avec la belle
je lui ai trouvé un comportement un peu.. "dandineur" dirons nous.. bref une petite tendance à se tordre dans tous les sens de l'arrière surtout à deux..
je ne fais pas parti des poids plumes , mais à deux sur la moto, la boucle arrière avait tendance à s'affaisser légèrement. J'ai d'abord pensé à un défaut d'usure sur la boucle alors j'ai essayé avec une deuxième.. même constat
Le postulat de base donc, était que la moto n'était pas très rigide de l'arrière..
étant concepteur mécanique de métier, ce genre de travail de structure m'est un peu familier, donc je me lance dans ce petit projet
Je fais appel à un ami préparateur (voiture lui, des 4x4 de compétition) qui est soudeur de métier pour avoir son avis, et partager une bière
je ne sais pas si vous connaissez ce brasseur.. les savoyards certainement.. ça passe plutot bien
en s'attardant sur le cadre, on remarque que le porte à faux pour le poids du passager est.. conséquent m'est avis que ça doit jouer sur la casse des culs de selle
pour ceux qui connaissent un peu le principe :
l'autre point à améliorer est la torsion du cadre sur lui même :
je viens partager une petite modification que j'ai fait récemment sur la moto (avec l'aide d'un ami )
le post sera en plusieurs messages, nombre d'upload de photos oblige
l'idée m'est venue l'année dernière, après mes premières sorties avec la belle
je lui ai trouvé un comportement un peu.. "dandineur" dirons nous.. bref une petite tendance à se tordre dans tous les sens de l'arrière surtout à deux..
je ne fais pas parti des poids plumes , mais à deux sur la moto, la boucle arrière avait tendance à s'affaisser légèrement. J'ai d'abord pensé à un défaut d'usure sur la boucle alors j'ai essayé avec une deuxième.. même constat
Le postulat de base donc, était que la moto n'était pas très rigide de l'arrière..
étant concepteur mécanique de métier, ce genre de travail de structure m'est un peu familier, donc je me lance dans ce petit projet
Je fais appel à un ami préparateur (voiture lui, des 4x4 de compétition) qui est soudeur de métier pour avoir son avis, et partager une bière
je ne sais pas si vous connaissez ce brasseur.. les savoyards certainement.. ça passe plutot bien
en s'attardant sur le cadre, on remarque que le porte à faux pour le poids du passager est.. conséquent m'est avis que ça doit jouer sur la casse des culs de selle
pour ceux qui connaissent un peu le principe :
l'autre point à améliorer est la torsion du cadre sur lui même :
Re: rigidifier la boucle arrière - R100RT1
La contrainte est évidemment de ne pas dénaturer la moto.. c'est un point sur lequel j'insiste toujours.. donc il faut pouvoir remettre le cul de selle, la selle, le garde boue et les sacoches tels quels
on regarde où ça passe, sans rien toucher, à gauche facile, à droite.. il faudra jongler avec l'amortisseur mais ça devrait le faire.. on trace donc quatre points de fixation pour ajouter 2 tubes
la première idée, au plus simple, on tire droit :
bon on se rendra compte que ça passera pas à droite, coté amortisseur.. donc on remplace par un tube légèrement cintré :
on regarde où ça passe, sans rien toucher, à gauche facile, à droite.. il faudra jongler avec l'amortisseur mais ça devrait le faire.. on trace donc quatre points de fixation pour ajouter 2 tubes
la première idée, au plus simple, on tire droit :
bon on se rendra compte que ça passera pas à droite, coté amortisseur.. donc on remplace par un tube légèrement cintré :
Re: rigidifier la boucle arrière - R100RT1
Dernière édition par Extranat le Jeu 25 Mar 2021 - 8:21, édité 1 fois
Re: rigidifier la boucle arrière - R100RT1
Je remonte la belle, et voilà le résultat :
je trouve que ça rend plutot bien, le boulot est propre et le résultat est assez discret
Place aux essais sur route qui, selon mon ressenti, rendent plutot bien
la moto se tortille moins, ça se sent fort. j'ai moins cette sensation de mollesse, genre ballon mou, quand je suis sur l'angle. Son comportement est plus sain
donc pour le moment, je suis conquis
si vous avez des questions/remarques, n'hésitez pas
je trouve que ça rend plutot bien, le boulot est propre et le résultat est assez discret
Place aux essais sur route qui, selon mon ressenti, rendent plutot bien
la moto se tortille moins, ça se sent fort. j'ai moins cette sensation de mollesse, genre ballon mou, quand je suis sur l'angle. Son comportement est plus sain
donc pour le moment, je suis conquis
si vous avez des questions/remarques, n'hésitez pas
Re: rigidifier la boucle arrière - R100RT1
C'est du beau boulot et bien fait.
ça va te permettre de mettre plus de poids sur la boucle, qui d'origine peut plier sous la charge, mais j'ai des gros doutes de l'impact sur la rigidité du cadre et la tenue de route.
Pour rigidifier le cadre, tu trouveras ci dessous les point à renforcer (colonne de direction et ancrage bras oscillant), ce que font les préparateurs allemands lorsqu'ils utilisent leur flat en TT intensif.
ça va te permettre de mettre plus de poids sur la boucle, qui d'origine peut plier sous la charge, mais j'ai des gros doutes de l'impact sur la rigidité du cadre et la tenue de route.
Pour rigidifier le cadre, tu trouveras ci dessous les point à renforcer (colonne de direction et ancrage bras oscillant), ce que font les préparateurs allemands lorsqu'ils utilisent leur flat en TT intensif.
Re: rigidifier la boucle arrière - R100RT1
Merci pour ce reportage.
La boucle arrière n 'a guère de rôle dans le comportement de la moto. Surtout sur les monolever où l' amortisseur ne s'y appuie même pas.
Elle n 'est qu'un élément nécessaire pour tenir la selle et supporter le poids des composants arrière.
Mais cette amélioration est utile pour des sacoches très chargées et un usage "énergique" du véhicule.
Beaucoup de coques en "plastique" sont cassées à cause d 'un porte bagage trop chargé ou d 'un appui du passager sur le top case.
Beaucoup moins de boucles arrière métalliques tordues, sauf en cas de chute.
La boucle arrière n 'a guère de rôle dans le comportement de la moto. Surtout sur les monolever où l' amortisseur ne s'y appuie même pas.
Elle n 'est qu'un élément nécessaire pour tenir la selle et supporter le poids des composants arrière.
Mais cette amélioration est utile pour des sacoches très chargées et un usage "énergique" du véhicule.
Beaucoup de coques en "plastique" sont cassées à cause d 'un porte bagage trop chargé ou d 'un appui du passager sur le top case.
Beaucoup moins de boucles arrière métalliques tordues, sauf en cas de chute.
Re: rigidifier la boucle arrière - R100RT1
@sky.fred intéressant ça
@nortonton
en tout cas en roulant, je sens moins le cul de la moto se tortiller sous mon imposant séant
il y a quand même une différence, et à deux le cul s'affaisse nettement moins
la deuxieme etape serait de faire prendre le poids du top case ailleurs que sur le cul en fibre
@nortonton
en tout cas en roulant, je sens moins le cul de la moto se tortiller sous mon imposant séant
il y a quand même une différence, et à deux le cul s'affaisse nettement moins
la deuxieme etape serait de faire prendre le poids du top case ailleurs que sur le cul en fibre
Re: rigidifier la boucle arrière - R100RT1
c'est pas mal ça !
par contre, tu sors comment ta batterie ?
tu perds la boite de rangement non ?
par contre, tu sors comment ta batterie ?
tu perds la boite de rangement non ?
Re: rigidifier la boucle arrière - R100RT1
Merci pour le partage. Beau travail et soudures magnifiques!
La batterie sort en démontant le croisillon. Une fois tous les 7 à 10 ans avec une batterie de qualité: pas un gros problème. Et la boite de rangement d’origine est perdue ou passablement réduite, oui.
Extranat a écrit:par contre, tu sors comment ta batterie ?
tu perds la boite de rangement non ?
La batterie sort en démontant le croisillon. Une fois tous les 7 à 10 ans avec une batterie de qualité: pas un gros problème. Et la boite de rangement d’origine est perdue ou passablement réduite, oui.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: rigidifier la boucle arrière - R100RT1
ah oui j'avais pas fait gaffe aux fixations par vis ..
Mais du coup c'est moins rigide qu'une pièce soudée
La batterie je dois la sortir tous les ans pour hivernage.. pas de prise de courant au garage, donc mise sur chargeur à la maison
Mais du coup c'est moins rigide qu'une pièce soudée
La batterie je dois la sortir tous les ans pour hivernage.. pas de prise de courant au garage, donc mise sur chargeur à la maison
Re: rigidifier la boucle arrière - R100RT1
Très beau boulot! et le soudeur sait faire, super!
Je pense que effectivement cette modif va bien renforcer la boucle arrière.
Par contre, comme les copains, je suis beaucoup plus dubitatif quant à l'amélioration de la tenue de route.
Sur un monolever, la boucle arrière n'intervient en aucun cas, ni sur la rigidité du cadre, ni sur la suspension.
Très souvent, le louvoiement d'un monolever vient soit de la fourche avant, soit de l'articulation du bras arrière, soit de l'amortisseur (j'ai déjà vu des Boge bloqués!) soit...des pneus!
Le réglage avec des jeux corrects et un serrage au couple du bras arrière améliore souvent la chose. Et combien de roulements des axes sont remplacés?
Hoppla, a gruass t'hayma,
Je pense que effectivement cette modif va bien renforcer la boucle arrière.
Par contre, comme les copains, je suis beaucoup plus dubitatif quant à l'amélioration de la tenue de route.
Sur un monolever, la boucle arrière n'intervient en aucun cas, ni sur la rigidité du cadre, ni sur la suspension.
Très souvent, le louvoiement d'un monolever vient soit de la fourche avant, soit de l'articulation du bras arrière, soit de l'amortisseur (j'ai déjà vu des Boge bloqués!) soit...des pneus!
Le réglage avec des jeux corrects et un serrage au couple du bras arrière améliore souvent la chose. Et combien de roulements des axes sont remplacés?
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: rigidifier la boucle arrière - R100RT1
Perso, je reste très dubitatif sur le renfort en croix si les amortisseurs et le reste sont en bon état
goeland_
Re: rigidifier la boucle arrière - R100RT1
L'intérêt de rigidifier la fixation des amortisseurs montés sur silent-blocs en haut et en bas me paraît aussi une démarche étrange
J'ai du mal à trouver comment ça peut influencer la tenue de route
J'ai du mal à trouver comment ça peut influencer la tenue de route
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: rigidifier la boucle arrière - R100RT1
Le Gros Zimm a écrit:Très beau boulot! et le soudeur sait faire, super!
Je pense que effectivement cette modif va bien renforcer la boucle arrière.
Par contre, comme les copains, je suis beaucoup plus dubitatif quant à l'amélioration de la tenue de route.
Sur un monolever, la boucle arrière n'intervient en aucun cas, ni sur la rigidité du cadre, ni sur la suspension.
Très souvent, le louvoiement d'un monolever vient soit de la fourche avant, soit de l'articulation du bras arrière, soit de l'amortisseur (j'ai déjà vu des Boge bloqués!) soit...des pneus!
Le réglage avec des jeux corrects et un serrage au couple du bras arrière améliore souvent la chose. Et combien de roulements des axes sont remplacés?
Hoppla, a gruass t'hayma,
non non, je me suis peut être mal exprimé, mais je ne parle pas de tenue de route ou de louvoiement. La moto ne louvoie pas
Avant ma modif, j'avais l'impression de sentir la boucle arrière se vriller, surtout avec passager. Maintenant, plus de soucis
L'amorto arrière est neuf, de chez Shock Factory (une recommandation Flatistanaise)
Je n'ai par contre pas remplacé les roulements de l'axe du bras arrière
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