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rigidifier la boucle arrière - R100RT1

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Message  Extranat Jeu 25 Mar 2021 - 8:10

Bonjour à tous,

je viens partager une petite modification que j'ai fait récemment sur la moto (avec l'aide d'un ami  souris)

le post sera en plusieurs messages, nombre d'upload de photos oblige 

l'idée m'est venue l'année dernière, après mes premières sorties avec la belle  coeur

je lui ai trouvé un comportement un peu.. "dandineur" dirons nous.. bref une petite tendance à se tordre dans tous les sens de l'arrière  mort de rire  surtout à deux..

je ne fais pas parti des poids plumes confus , mais à deux sur la moto, la boucle arrière avait tendance à s'affaisser légèrement. J'ai d'abord pensé à un défaut d'usure sur la boucle alors j'ai essayé avec une deuxième.. même constat  saispas

Le postulat de base donc, était que la moto n'était pas très rigide de l'arrière..

étant concepteur mécanique de métier, ce genre de travail de structure m'est un peu familier, donc je me lance dans ce petit projet  souris

Je fais appel à un ami préparateur (voiture lui, des 4x4 de compétition) qui est soudeur de métier pour avoir son avis, et partager une bière  rigidifier la boucle arrière - R100RT1 4202

je ne sais pas si vous connaissez ce brasseur.. les savoyards certainement.. ça passe plutot bien  clin
rigidifier la boucle arrière - R100RT1 Edl410


en s'attardant sur le cadre, on remarque que le porte à faux pour le poids du passager est.. conséquent  yaaa  m'est avis que ça doit jouer sur la casse des culs de selle  siffle
pour ceux qui connaissent un peu le principe :

rigidifier la boucle arrière - R100RT1 Sans_t10

l'autre point à améliorer est la torsion du cadre sur lui même :
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Message  Extranat Jeu 25 Mar 2021 - 8:12

La contrainte est évidemment de ne pas dénaturer la moto.. c'est un point sur lequel j'insiste toujours.. donc il faut pouvoir remettre le cul de selle, la selle, le garde boue et les sacoches tels quels   rigidifier la boucle arrière - R100RT1 569134

on regarde où ça passe, sans rien toucher, à gauche facile, à droite.. il faudra jongler avec l'amortisseur mais ça devrait le faire.. on trace donc quatre points de fixation pour ajouter 2 tubes

la première idée, au plus simple, on tire droit :

rigidifier la boucle arrière - R100RT1 Img_0418

rigidifier la boucle arrière - R100RT1 Img_0419



bon on se rendra compte que ça passera pas à droite, coté amortisseur.. donc on remplace par un tube légèrement cintré :

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Message  Extranat Jeu 25 Mar 2021 - 8:13

on passe à la soudure :  je laisse faire l'expert à cette étape  siffle

rigidifier la boucle arrière - R100RT1 Img_0421

rigidifier la boucle arrière - R100RT1 Img_0422

rigidifier la boucle arrière - R100RT1 Img_0423
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Message  Extranat Jeu 25 Mar 2021 - 8:14

on met en lieu et place pour voir si tout passe avec tous les éléments, et ça part en sablage / apprêt / epoxy noir brillant

rigidifier la boucle arrière - R100RT1 Img_0518
rigidifier la boucle arrière - R100RT1 Img_0520
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Message  Extranat Jeu 25 Mar 2021 - 8:16

le résultat une fois l'epoxy faite :

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Message  Extranat Jeu 25 Mar 2021 - 8:20

Je remonte la belle, et voilà le résultat :

rigidifier la boucle arrière - R100RT1 Img_0516

rigidifier la boucle arrière - R100RT1 Img_0517


je trouve que ça rend plutot bien, le boulot est propre et le résultat est assez discret  souris souris


Place aux essais sur route qui, selon mon ressenti, rendent plutot bien  sourire

la moto se tortille moins, ça se sent fort. j'ai moins cette sensation de mollesse, genre ballon mou, quand je suis sur l'angle. Son comportement est plus sain

donc pour le moment, je suis conquis  bien bien


si vous avez des questions/remarques, n'hésitez pas  clin
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Message  sky.fred Jeu 25 Mar 2021 - 8:54

C'est du beau boulot et bien fait.
ça va te permettre de mettre plus de poids sur la boucle, qui d'origine peut plier sous la charge, mais j'ai des gros doutes de l'impact sur la rigidité du cadre et la tenue de route.
Pour rigidifier le cadre, tu trouveras ci dessous les point à renforcer (colonne de direction et ancrage bras oscillant), ce que font les préparateurs allemands lorsqu'ils utilisent leur flat en TT intensif.
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Message  sky.fred Jeu 25 Mar 2021 - 9:02

Et tu peux rajouter des barres de renfort
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Message  nortonton Jeu 25 Mar 2021 - 9:05

Merci pour ce reportage.

La boucle arrière n 'a guère de rôle dans le comportement de la moto. Surtout sur les monolever où l' amortisseur ne s'y appuie même pas.
Elle n 'est qu'un élément nécessaire pour tenir la selle et supporter le poids des composants arrière.

Mais cette amélioration est utile pour des sacoches très chargées et un usage "énergique" du véhicule.

Beaucoup de coques en "plastique" sont cassées à cause d 'un porte bagage trop chargé ou d 'un appui du passager sur le top case.
Beaucoup moins de boucles arrière métalliques tordues, sauf en cas de chute.
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Message  Extranat Jeu 25 Mar 2021 - 9:40

@sky.fred intéressant ça  clin

@nortonton
en tout cas en roulant, je sens moins le cul de la moto se tortiller sous mon imposant séant  moque

il y a quand même une différence, et à deux le cul s'affaisse nettement moins

la deuxieme etape serait de faire prendre le poids du top case ailleurs que sur le cul en fibre  rigidifier la boucle arrière - R100RT1 569134
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Message  Seven Jeu 25 Mar 2021 - 10:53

Il y a aussi ce renfort , pour les bi-amortos  clin

rigidifier la boucle arrière - R100RT1 Renfor10
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Message  Extranat Jeu 25 Mar 2021 - 10:55

c'est pas mal ça !

par contre, tu sors comment ta batterie ?  rigidifier la boucle arrière - R100RT1 569134

tu perds la boite de rangement non ?
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Message  Palica Gringo Jeu 25 Mar 2021 - 11:53

Merci pour le partage. Beau travail et soudures magnifiques!

Extranat a écrit:par contre, tu sors comment ta batterie ?  rigidifier la boucle arrière - R100RT1 569134

tu perds la boite de rangement non ?

La batterie sort en démontant le croisillon. Une fois tous les 7 à 10 ans avec une batterie de qualité: pas un gros problème. Et la boite de rangement d’origine est perdue ou passablement réduite, oui.

____________________
Cousindamérix

**************

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Storm
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Message  Extranat Jeu 25 Mar 2021 - 11:57

ah oui j'avais pas fait gaffe aux fixations par vis ..  

Mais du coup c'est moins rigide qu'une pièce soudée

La batterie je dois la sortir tous les ans pour hivernage.. pas de prise de courant au garage, donc mise sur chargeur à la maison  saispas
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Message  Le Gros Zimm Jeu 25 Mar 2021 - 12:13

Très beau boulot! et le soudeur sait faire, super!
Je pense que effectivement cette modif va bien renforcer la boucle arrière.

Par contre, comme les copains, je suis beaucoup plus dubitatif quant à l'amélioration de la tenue de route.
Sur un monolever, la boucle arrière n'intervient en aucun cas, ni sur la rigidité du cadre, ni sur la suspension.

Très souvent, le louvoiement d'un monolever vient soit de la fourche avant, soit de l'articulation du bras arrière, soit de l'amortisseur (j'ai déjà vu des Boge bloqués!) soit...des pneus! 
Le réglage avec des jeux corrects et un serrage au couple du bras arrière améliore souvent la chose. Et combien de roulements des axes sont remplacés?

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Le Gros Zimm
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Message  goeland_ Jeu 25 Mar 2021 - 12:39

Perso, je reste très dubitatif sur le renfort en croix si les amortisseurs et le reste sont en bon état
goeland_
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Message  PizzaRoller Jeu 25 Mar 2021 - 13:16

L'intérêt de rigidifier la fixation des amortisseurs montés sur silent-blocs en haut et en bas me paraît aussi une démarche étrange tss tss

J'ai du mal à trouver comment ça peut influencer la tenue de route saispas

____________________
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
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Message  Extranat Jeu 25 Mar 2021 - 14:49

Le Gros Zimm a écrit:Très beau boulot! et le soudeur sait faire, super!
Je pense que effectivement cette modif va bien renforcer la boucle arrière.

Par contre, comme les copains, je suis beaucoup plus dubitatif quant à l'amélioration de la tenue de route.
Sur un monolever, la boucle arrière n'intervient en aucun cas, ni sur la rigidité du cadre, ni sur la suspension.

Très souvent, le louvoiement d'un monolever vient soit de la fourche avant, soit de l'articulation du bras arrière, soit de l'amortisseur (j'ai déjà vu des Boge bloqués!) soit...des pneus! 
Le réglage avec des jeux corrects et un serrage au couple du bras arrière améliore souvent la chose. Et combien de roulements des axes sont remplacés?

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou

non non, je me suis peut être mal exprimé, mais je ne parle pas de tenue de route ou de louvoiement. La moto ne louvoie pas

Avant ma modif, j'avais l'impression de sentir la boucle arrière se vriller, surtout avec passager. Maintenant, plus de soucis  bien

L'amorto arrière est neuf, de chez Shock Factory (une recommandation Flatistanaise)
Je n'ai par contre pas remplacé les roulements de l'axe du bras arrière  saispas
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