Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Batterie se décharge à l'accélération

+8
nortonton
Phil...
Palica Gringo
Daniel68
goeland_
popov1100
PizzaRoller
Cochon Gourmand
12 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Batterie se décharge à l'accélération Empty Batterie se décharge à l'accélération

Message  Cochon Gourmand Lun 22 Mar 2021 - 12:44

Bonjour à tous,

ça fait pas mal de temps que j'ai un souci avec l'électricité de ma meule, ma batterie ne se recharge pas en roulant. Je précise que j'ai un faisceau électrique fait maison car j'ai un compteur digital, un éclairage de plaque à LED, un feu arrière (avec clignos intégrés) à LED, et pas de clé de contact, juste un interrupteur ON/OFF sous la selle.

Ne trouvant pas la panne après plusieurs week-ends à plancher, j'amène ma meule à l'Atelier du Roule Toujours. Là ils ont décidé de tout changer -> pont de diode neuf, régulateur neuf, batterie neuve. Mais à peine quelques jours après, rebelote, ma batterie se vide sans se recharger. Du coup j'ai fait les tests que j'ai trouvé sur le forum -> test de l'alternateur OK, test du pont de diodes OK, test du régulateur OK. Tout est bon. 

Je décide donc de tout reprendre à zéro, avec le schéma électrique de /5. Je me rends compte que sur la cosse double du pont de diodes (B+30) il n'y a qu'un seul le gros fil de branché (qui va au relais de démarreur cosse D+). Or sur le schéma /5, l'autre cosse (la petite) est reliée au relais de démarreur sur la cosse 30. Du coup j'ai rajouté ce fil. 

Moteur éteint tout fonctionne bien, le compteur indique une batterie chargée à 12.6V. Mais voilà ce que je remarque :
1) quand je démarre le moteur la tension baisse légèrement (11V), et quand j'accélère, elle chute complètement (vers 8V), puis revient vers 11V quand j'arrête d'accélérer.
2) sur mon schéma ci-dessous l'interrupteur ON/OFF est relié au relais de démarreur en cosse 15. Sauf que ce branchement ne marche pas car l'éclairage de plaque s'allume mais pas le compteur. Le feu arrière et les clignos s'allument à peine (pas assez de jus). Du coup je l'ai relié à la cosse 30 et là tout marche. Conclusion -> sur mon relais de démarreur la cosse 15 n'est reliée à rien du tout.
3) le bouton démarreur ne fonctionne pas, je suis obligé de démarrer au kick (pourtant le branchement me semble correct, voir mon schéma ci-dessous)
4) j'ai de grosses pétarades à l'échappement droit, pourtant la bobine de droite est bien reliée à la gauche, qui elle même est reliée au + après contact comme sur le schéma de /5. Je précise qu'avant de refaire mon faisceau, les deux bobines étaient reliées au + après contact.

Merci d'avance pour votre aide !

Batterie se décharge à l'accélération Scheam10
Batterie se décharge à l'accélération 20210311
Batterie se décharge à l'accélération 20210310
Cochon Gourmand
Cochon Gourmand


Revenir en haut Aller en bas

Batterie se décharge à l'accélération Empty Re: Batterie se décharge à l'accélération

Message  PizzaRoller Lun 22 Mar 2021 - 14:39

Et si tu montais un voyant de charge ? 


Et encore un hahahahahaha moque

____________________
Batterie se décharge à l'accélération Idee-p10 Toutélectrix   Batterie se décharge à l'accélération 569134          Batterie se décharge à l'accélération Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Batterie se décharge à l'accélération 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Batterie se décharge à l'accélération Empty Re: Batterie se décharge à l'accélération

Message  popov1100 Lun 22 Mar 2021 - 14:57

les voyants, c'est ce qui prevoit l'avenir !!
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

Batterie se décharge à l'accélération Empty Re: Batterie se décharge à l'accélération

Message  Cochon Gourmand Lun 22 Mar 2021 - 15:22

J'ai un voyant (logo) batterie sur mon compteur qui clignote lorsque la tension chute (vers les 7V). Je pensais que ça suffisait. Tu penses qu'en branchant un témoin de charge entre le + après contact et le D+ du pont de diodes cela va résoudre le problème ? La batterie va se recharger en roulant ?
Cochon Gourmand
Cochon Gourmand


Revenir en haut Aller en bas

Batterie se décharge à l'accélération Empty Re: Batterie se décharge à l'accélération

Message  popov1100 Lun 22 Mar 2021 - 15:25

sans voyant pas d'excitation de l'alternateur donc pas de charge
une led n'est pas un voyant
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

Batterie se décharge à l'accélération Empty Re: Batterie se décharge à l'accélération

Message  popov1100 Lun 22 Mar 2021 - 15:33

vive les alternateurs bien excités !!
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

Batterie se décharge à l'accélération Empty Re: Batterie se décharge à l'accélération

Message  Cochon Gourmand Lun 22 Mar 2021 - 15:58

Je vais essayer ça ce soir et je vous tiens au jus, merci !
Cochon Gourmand
Cochon Gourmand


Revenir en haut Aller en bas

Batterie se décharge à l'accélération Empty Re: Batterie se décharge à l'accélération

Message  goeland_ Lun 22 Mar 2021 - 16:24

PizzaRoller a écrit:Et si tu montais un voyant de charge ? 


Et encore un hahahahahaha moque
Y avait longtemps !!! lol!
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Batterie se décharge à l'accélération Empty Re: Batterie se décharge à l'accélération

Message  PizzaRoller Lun 22 Mar 2021 - 17:55

Cochon Gourmand a écrit:J'ai un voyant (logo) batterie sur mon compteur qui clignote lorsque la tension chute (vers les 7V). Je pensais que ça suffisait. Tu penses qu'en branchant un témoin de charge entre le + après contact et le D+ du pont de diodes cela va résoudre le problème ? La batterie va se recharger en roulant ?

C'est une certitude !
Si bien sûr le reste est en bon état.

Ton voyant batterie à 7 V est aussi utile qu'une pelle à neige pour le circuit de charge !

____________________
Batterie se décharge à l'accélération Idee-p10 Toutélectrix   Batterie se décharge à l'accélération 569134          Batterie se décharge à l'accélération Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Batterie se décharge à l'accélération 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Batterie se décharge à l'accélération Empty Re: Batterie se décharge à l'accélération

Message  Daniel68 Lun 22 Mar 2021 - 18:15

un des défauts des premières séries 5 était lié à l'alternateur. Les soudures du rotor étaient fragiles. Lorsque le rotor tournait vite, la force centrifuge faisait écarter les filaments dont la soudure avait cassé. A l'arrêt, le contact se refaisait et, lors des contrôles, la panne passait inaperçue.
Ce défaut a finalement été repéré par BMW qui a fait remédier.

Peut-être as-tu un tel rotor d'alternateur?
Daniel68
Daniel68


Revenir en haut Aller en bas

Batterie se décharge à l'accélération Empty Re: Batterie se décharge à l'accélération

Message  PizzaRoller Lun 22 Mar 2021 - 18:33

Daniel68 a écrit:un des défauts des premières séries 5 était lié à l'alternateur. Les soudures du rotor étaient fragiles. Lorsque le rotor tournait vite, la force centrifuge faisait écarter les filaments dont la soudure avait cassé. A l'arrêt, le contact se refaisait et, lors des contrôles, la panne passait inaperçue.
Ce défaut a finalement été repéré par BMW qui a fait remédier.

Peut-être as-tu un tel rotor d'alternateur?

Ça arrive encore sur les plus modernes (/6, /7) mais dans son cas, il n'a pas de voyant de charge ; la messe est dite !

____________________
Batterie se décharge à l'accélération Idee-p10 Toutélectrix   Batterie se décharge à l'accélération 569134          Batterie se décharge à l'accélération Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Batterie se décharge à l'accélération 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Batterie se décharge à l'accélération Empty Re: Batterie se décharge à l'accélération

Message  Daniel68 Lun 22 Mar 2021 - 18:48

Effectivement, pas de voyant de charge = pas de charge.
Je n'avais pas lu entièrement le texte...
Daniel68
Daniel68


Revenir en haut Aller en bas

Batterie se décharge à l'accélération Empty Re: Batterie se décharge à l'accélération

Message  Cochon Gourmand Lun 22 Mar 2021 - 20:18

Bon alors, il y a du mieux. Quand j'accélère la batterie ne se vide plus, le voltmètre varie entre 12.6 et 14,5V. Par contre c'est pas encore ça, j'ai roulé environ 20min, et lorsque je m'arrête ou que je roule à basse vitesse la tension retombe à 7V...
Cochon Gourmand
Cochon Gourmand


Revenir en haut Aller en bas

Batterie se décharge à l'accélération Empty Re: Batterie se décharge à l'accélération

Message  Palica Gringo Lun 22 Mar 2021 - 20:24

Tu as peut-etre flingué ta batterie si elle est restée déchargée ou utilisée alors qu'elle était déchargée.
Quand je pense que tu as changé le faisceau pour faire un truc plus simple hahaha

Pardon confus

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Batterie se décharge à l'accélération Empty Re: Batterie se décharge à l'accélération

Message  PizzaRoller Lun 22 Mar 2021 - 20:26

Où trouves tu 7 V ? Pas aux bornes de la batterie au moins ? 


Palica, on ne se moque pas, c'est pas joli hahahahahaha

____________________
Batterie se décharge à l'accélération Idee-p10 Toutélectrix   Batterie se décharge à l'accélération 569134          Batterie se décharge à l'accélération Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Batterie se décharge à l'accélération 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Batterie se décharge à l'accélération Empty Re: Batterie se décharge à l'accélération

Message  popov1100 Lun 22 Mar 2021 - 20:28

personnelement je n'aurais qu'une confiance tres relative à l'indication <7V au tableau de bord
deja parce qu'a 7V, ca fait longtemps que plus rien ne fonctionnerait (plus d'allumage, plus de phare, ni cligno)
deuxiement parce que cette indication ne veut rien dire
une batterie 12V en dessous de 12V est proche de la mort....
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

Batterie se décharge à l'accélération Empty Re: Batterie se décharge à l'accélération

Message  PizzaRoller Lun 22 Mar 2021 - 20:30

J'avais pas percuté, c'est le gogogadgetoinstrument qui dit 7 V !

Tout compte fait, une pelle à neige est aussi utile moque

C'est sûr qu'à 7 V, y a plus grand chose qui marche ...

____________________
Batterie se décharge à l'accélération Idee-p10 Toutélectrix   Batterie se décharge à l'accélération 569134          Batterie se décharge à l'accélération Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Batterie se décharge à l'accélération 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Batterie se décharge à l'accélération Empty Re: Batterie se décharge à l'accélération

Message  Phil... Lun 22 Mar 2021 - 20:36

PizzaRoller a écrit:
C'est sûr qu'à 7 V, y a plus grand chose qui marche ...

Si ! une 50/2...
Et encore, elle n'en n'a même pas besoin
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Batterie se décharge à l'accélération Empty Re: Batterie se décharge à l'accélération

Message  Cochon Gourmand Mar 23 Mar 2021 - 9:55

Bon, ce matin je décide de prendre la meule pour faire quelques km. J'arrive au parking, mets le contact, le voltmètre indique 6v, les éclairages s'allument à peine voir pas du tout. Je démarre, rien ne change. Je roule tranquille et le voltmètre indique entre 13v et 15V. J'accélère un peu à 90-100km/h et là ca grimpe carrément à 16.7V alors que le régulateur est neuf !  drunken
Cochon Gourmand
Cochon Gourmand


Revenir en haut Aller en bas

Batterie se décharge à l'accélération Empty Re: Batterie se décharge à l'accélération

Message  popov1100 Mar 23 Mar 2021 - 10:10

avec un vrai voltmetre, ou via celui du compteur  ?
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

Batterie se décharge à l'accélération Empty Re: Batterie se décharge à l'accélération

Message  Cochon Gourmand Mar 23 Mar 2021 - 10:12

Celui du compteur
Cochon Gourmand
Cochon Gourmand


Revenir en haut Aller en bas

Batterie se décharge à l'accélération Empty Re: Batterie se décharge à l'accélération

Message  popov1100 Mar 23 Mar 2021 - 10:17

tu demarres comment ?
demarreur ?
parce qu'a 6V, aucun demarreur ne peut se lancer

n'y aurait il pas une mauvaise masse sur ton compteur, ce qui cause ces mesures fantaisistes
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

Batterie se décharge à l'accélération Empty Re: Batterie se décharge à l'accélération

Message  Cochon Gourmand Mar 23 Mar 2021 - 10:21

Quand je presse le bouton de démarreur il ne se passe rien, pourtant les branchements sont bons => sur le relais de démarreur, le bouton START est relié au 31b et le démarreur au 87. 

Donc je démarre au kick
Cochon Gourmand
Cochon Gourmand


Revenir en haut Aller en bas

Batterie se décharge à l'accélération Empty Re: Batterie se décharge à l'accélération

Message  popov1100 Mar 23 Mar 2021 - 10:27

contact coupé, peux tu mettre un ampèremètre en serie , en sortie de batterie , pour voir si tu as un courant de fuite qui vide ta batterie)
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

Batterie se décharge à l'accélération Empty Re: Batterie se décharge à l'accélération

Message  Cochon Gourmand Mar 23 Mar 2021 - 10:48

Je vais essayer ça ce soir et je vous dis ce qu'il en est.
Cochon Gourmand
Cochon Gourmand


Revenir en haut Aller en bas

Batterie se décharge à l'accélération Empty Re: Batterie se décharge à l'accélération

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum