R60/6 - Couinement boite de vitesse
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R60/6 - Couinement boite de vitesse
Bonjour tout le monde! Grace a ce merveilleux forum (pommade pommade ) et à l'ensemble des articles, j'ai pu remettre en service ma R60/6, qui tourne maintenant plutôt bien . Mais il y a "mais" j'ai un souci de couinement non résolu et j'ai beau chercher partout sur le site, je n'arrive vraiment pas à trouver de solutions....
j'ai donc un bruit de couinement assez fort, au niveau de la boite de vitesse. Ca le fait uniquement quand le moteur est bien chaud lorsque je m'arrête au stop. Les vitesses passent bien, l'huile est presque neuve.
Je vous mets une petite vidéo, je sais ce que vous allez me dire "un bruit sur une vidéo, c'est pas terrible, ca nous avance pas grand chose.." bon allé, ca se tente quand même! en plus l'image est pas terrible mais le son est bon ! voila
https://www.youtube.com/watch?v=y_FC5Y75kjY
j'ai donc un bruit de couinement assez fort, au niveau de la boite de vitesse. Ca le fait uniquement quand le moteur est bien chaud lorsque je m'arrête au stop. Les vitesses passent bien, l'huile est presque neuve.
Je vous mets une petite vidéo, je sais ce que vous allez me dire "un bruit sur une vidéo, c'est pas terrible, ca nous avance pas grand chose.." bon allé, ca se tente quand même! en plus l'image est pas terrible mais le son est bon ! voila
https://www.youtube.com/watch?v=y_FC5Y75kjY
HETET
Re: R60/6 - Couinement boite de vitesse
Pas bon...
Est-ce pareil quand tu débrayes ? Au point mort, vitesse engagée (sur béquille) pareil ?
Moteur arrêté si tu fais tourner la roue arrière à la main, entends tu ce couinement ?
Es tu tout simplement sûr que ça vient de la BV ?
Si ce n'est qu'à chaud, ça peut être un arbre qui manque de place pour se dilater...
Est-ce pareil quand tu débrayes ? Au point mort, vitesse engagée (sur béquille) pareil ?
Moteur arrêté si tu fais tourner la roue arrière à la main, entends tu ce couinement ?
Es tu tout simplement sûr que ça vient de la BV ?
Si ce n'est qu'à chaud, ça peut être un arbre qui manque de place pour se dilater...
Re: R60/6 - Couinement boite de vitesse
Merci
Quand le moteur est chaud oui, le couinement ne change pas quand je débrayes et sur la vidéo je suis au point mort.
Je n'ai pas essayé avec une vitesse engagée sur béquille, mais en première pour repartir le bruit reste jusqu'à que je prenne de la vitesse...
un arbre qui manque de place pour se dilater ? ce serait quoi la cause ?
Quand le moteur est chaud oui, le couinement ne change pas quand je débrayes et sur la vidéo je suis au point mort.
Je n'ai pas essayé avec une vitesse engagée sur béquille, mais en première pour repartir le bruit reste jusqu'à que je prenne de la vitesse...
un arbre qui manque de place pour se dilater ? ce serait quoi la cause ?
Dernière édition par HETET le Sam 20 Mar 2021 - 14:43, édité 1 fois
HETET
Re: R60/6 - Couinement boite de vitesse
Je ne crois pas que ce soit liè à la boite, ça ne le ferait pas au point mort, du moins pas ce bruit qui augmente avec le régime.
Par contre si tu es sur que ça vient de l'arrière du moteur coté boite, j'irai voir du coté de l'embrayage.
Je ne sais pas ce que ça fait si les rondelles de calage du vilebrequin sont sorties de leur pions et remontées en force mais peut être à envisager aussi.
Quoi qu'il en soit, tu n'échapperas surement pas à un démontage mais il y aura surement d'autres avis car pour une fois en vidéo, le bruit est vraiment perceptible tellement il est fort.
Par contre si tu es sur que ça vient de l'arrière du moteur coté boite, j'irai voir du coté de l'embrayage.
Je ne sais pas ce que ça fait si les rondelles de calage du vilebrequin sont sorties de leur pions et remontées en force mais peut être à envisager aussi.
Quoi qu'il en soit, tu n'échapperas surement pas à un démontage mais il y aura surement d'autres avis car pour une fois en vidéo, le bruit est vraiment perceptible tellement il est fort.
Re: R60/6 - Couinement boite de vitesse
Si il faut démonter, je le ferais mais avant de faire quoi que soit, je voulais identifier la ou les causes possible.
En tout cas, lors de la restauration, je n'ai touché ni à la boite ni à l'embrayage, en dehors des vidanges bien sure. possible qu'il y ai des pièces bien usées ?? pas toute jeune la mémère.
J'utilise souvent la moto pour aller au boulot, à peut prés 15 bornes et ca tourne impec, pas de bruit suspect. Même quand je l'utilise toute la semaine mais uniquement pour des petits trajets. A chaque fois que je roule un peu plus, c'est à tout les coups, ca couine ! une peu comme ma f.. non je rigole.. mauvaise blague.
avant de démonté j'aimerais tester toutes les autres options..
En tout cas, lors de la restauration, je n'ai touché ni à la boite ni à l'embrayage, en dehors des vidanges bien sure. possible qu'il y ai des pièces bien usées ?? pas toute jeune la mémère.
J'utilise souvent la moto pour aller au boulot, à peut prés 15 bornes et ca tourne impec, pas de bruit suspect. Même quand je l'utilise toute la semaine mais uniquement pour des petits trajets. A chaque fois que je roule un peu plus, c'est à tout les coups, ca couine ! une peu comme ma f.. non je rigole.. mauvaise blague.
avant de démonté j'aimerais tester toutes les autres options..
HETET
Re: R60/6 - Couinement boite de vitesse
Salut, cela ressemble plus à un bruit de reniflard, je doute que ce soit la boîte
beru 44
Re: R60/6 - Couinement boite de vitesse
Je ne dis pas que c'est ça, mais pourquoi pas ? L'arbre primaire tourne à la vitesse du moteur, même au point mort...sky.fred a écrit:Je ne crois pas que ce soit liè à la boite, ça ne le ferait pas au point mort, du moins pas ce bruit qui augmente avec le régime.
Re: R60/6 - Couinement boite de vitesse
beru 44 a écrit:Salut, cela ressemble plus à un bruit de reniflard, je doute que ce soit la boîte
Tout à fait !
Le reniflard à disque dont le ressort est fatigué.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: R60/6 - Couinement boite de vitesse
Pareil que beru 44... Clapet de reniflard à changer ; Le bruit est impressionnant à chaud mais tu peux rouler des milliers de Km comme ça.
Nicht über "Max"
Re: R60/6 - Couinement boite de vitesse
ralalala ca fait du bien d'entendre ca. je commençais à m'inquiéter..
ca fait vraiment autant de bruit?
ca vaut le coup de tenter de le réparer ou mieux vaut passer directement par un remplacement ?
ca fait vraiment autant de bruit?
ca vaut le coup de tenter de le réparer ou mieux vaut passer directement par un remplacement ?
Dernière édition par HETET le Sam 20 Mar 2021 - 14:45, édité 1 fois
HETET
Re: R60/6 - Couinement boite de vitesse
Ok merci tout le monde pour votre aide.
Au top comme toujours.
vous avez un petit tuto pour le remplacement.... et oui je demande beaucoup pour un vendredi soir. A la votre!
Au top comme toujours.
vous avez un petit tuto pour le remplacement.... et oui je demande beaucoup pour un vendredi soir. A la votre!
HETET
Re: R60/6 - Couinement boite de vitesse
Sur ton moteur, c'est soit le disque 7 qui est mort (fendu, ébréché, cassé, usé...) et/ou le ressort qui ne fait plus son boulot. Je crois que le ressort existe encore en pièce de rechange, mais pas le disque en fibre.
Comme l'ensemble "2" n'existe plus, il faut passer par l'extraction du vieux montage pour remplacer tout ça par l'ensemble "3" ( 11111335712 ) ; ça coûte une quinzaine d'Euros mais tu sera définitivement tranquille de ce côté là.
Le plus compliqué reste de se fabriquer l'outil permettant l'extraction de l'ancien système... mais il y a sur le forum des interventions à ce sujet, comme ici : https://bienvenueauflatistan.motards.net/t43199-remplacement-clapet-de-reniflard#845236
Au risque de me répéter, ça n'a rien d'urgent !
Nicht über "Max"
Re: R60/6 - Couinement boite de vitesse
Je te remercie!
oui, ce n'est peu être pas urgent, mais ca fait un tel barouf !
cela dit je peu continuer à rouler, ca me laisse le temps de commander l'ensemble et me renseignement sur le remplacement de la pièce.
oui, ce n'est peu être pas urgent, mais ca fait un tel barouf !
cela dit je peu continuer à rouler, ca me laisse le temps de commander l'ensemble et me renseignement sur le remplacement de la pièce.
Dernière édition par HETET le Sam 20 Mar 2021 - 14:46, édité 1 fois
HETET
Re: R60/6 - Couinement boite de vitesse
Le bruit de fonctionnement du reniflard n'est habituellement pas aussi régulier, et s'entend à chaud comme à froid.
Il est souhaitable que ça soit aussi simple que ça, mais n'en suis pas aussi certain que vous.
Une masse de vilebrequin desserrée fait un bruit plus régulier, et à chaud, qui ressemble à ce qu' on entend sur la vidéo.
Ne demandez pas comment je le sais.
Mais. Accéder au reniflard est facile et c'est bien sûr à vérifier en premier en priant Saint Éloi pour que ça vienne de là.
Il est souhaitable que ça soit aussi simple que ça, mais n'en suis pas aussi certain que vous.
Une masse de vilebrequin desserrée fait un bruit plus régulier, et à chaud, qui ressemble à ce qu' on entend sur la vidéo.
Ne demandez pas comment je le sais.
Mais. Accéder au reniflard est facile et c'est bien sûr à vérifier en premier en priant Saint Éloi pour que ça vienne de là.
Re: R60/6 - Couinement boite de vitesse
Zündappmann a écrit:Je ne dis pas que c'est ça, mais pourquoi pas ? L'arbre primaire tourne à la vitesse du moteur, même au point mort...sky.fred a écrit:Je ne crois pas que ce soit liè à la boite, ça ne le ferait pas au point mort, du moins pas ce bruit qui augmente avec le régime.
Comme Nortonton, ne me demande pas comment je sais mais une boite dont les roulements sont HS "grogne" mais ne fait pas ce bruit saccadé.
Si le calage est mal fait, les vitesses passent mal ou sautent, ce qui ne semble pas le cas mais ne fera pas non plus ce bruit intermittent.
Le reniflard en cause, possible et je n'y avais pas pensé, mais je n'ai jamais été confronté à ce problème donc je ne me prononce pas.
Re: R60/6 - Couinement boite de vitesse
Et surtout, le bruit cesse quand on débraye., ou qu'une vitesse est engagée.sky.fred a écrit:Zündappmann a écrit:Je ne dis pas que c'est ça, mais pourquoi pas ? L'arbre primaire tourne à la vitesse du moteur, même au point mort...sky.fred a écrit:Je ne crois pas que ce soit liè à la boite, ça ne le ferait pas au point mort, du moins pas ce bruit qui augmente avec le régime.Comme Nortonton, ne me demande pas comment je sais mais une boite dont les roulements sont HS "grogne" mais ne fait pas ce bruit saccadé.
Re: R60/6 - Couinement boite de vitesse
Pour avoir roulé pendant quatre ans avec un clapet de reniflard sonore sur mon ex 100RS de 77, le son sur la vidéo ne ressemble pas à celui qui a bercé mes sorties sur ma RS.
Celui de la vidéo est bien plus métallique. Il n'y a pas le bruit d'aspiration bien particulier d'un clapet de reniflard ronfleur, à froid comme à chaud.
Celui de la vidéo est bien plus métallique. Il n'y a pas le bruit d'aspiration bien particulier d'un clapet de reniflard ronfleur, à froid comme à chaud.
Dom
Re: R60/6 - Couinement boite de vitesse
Dom a écrit:Pour avoir roulé pendant quatre ans avec un clapet de reniflard sonore sur mon ex 100RS de 77, le son sur la vidéo ne ressemble pas à celui qui a bercé mes sorties sur ma RS.
Celui de la vidéo est bien plus métallique. Il n'y a pas le bruit d'aspiration bien particulier d'un clapet de reniflard ronfleur, à froid comme à chaud.
Pas faux. Cependant pour revenir au titre, le bruit d'aspiration serait plus caractéristique d'un couinement en boîte de nuit.
beaujolais racer
Re: R60/6 - Couinement boite de vitesse
Pas systématiquement.nortonton a écrit:Et surtout, le bruit cesse quandsky.fred a écrit:Zündappmann a écrit:Je ne dis pas que c'est ça, mais pourquoi pas ? L'arbre primaire tourne à la vitesse du moteur, même au point mort...sky.fred a écrit:Je ne crois pas que ce soit liè à la boite, ça ne le ferait pas au point mort, du moins pas ce bruit qui augmente avec le régime.Comme Nortonton, ne me demande pas comment je sais mais une boite dont les roulements sont HS "grogne" mais ne fait pas ce bruit saccadé.on débraye., ou qu'une vitesse est engagée.
Sur ma 100R c'était le gros roulement d'arbre secondaire qui était HS et ça ne grognait que vitesse engagée, en roulant.
Re: R60/6 - Couinement boite de vitesse
Cas non inintéressant, mais concerne-t-il le problème exposé dans ce sujet ?sky.fred a écrit:Pas systématiquement.nortonton a écrit:Et surtout, le bruit cesse quandsky.fred a écrit:Zündappmann a écrit:Je ne dis pas que c'est ça, mais pourquoi pas ? L'arbre primaire tourne à la vitesse du moteur, même au point mort...sky.fred a écrit:Je ne crois pas que ce soit liè à la boite, ça ne le ferait pas au point mort, du moins pas ce bruit qui augmente avec le régime.Comme Nortonton, ne me demande pas comment je sais mais une boite dont les roulements sont HS "grogne" mais ne fait pas ce bruit saccadé.on débraye., ou qu'une vitesse est engagée.
Sur ma 100R c'était le gros roulement d'arbre secondaire qui était HS et ça ne grognait que vitesse engagée, en roulant.
Les réponses essayent de tenir compte des symptômes décrits par le patient.
Et d 'y réfléchir autant que possible avec rigueur, sans s'égarer sur des fausses pistes .
Sinon, on a tous une petite anecdote sur ces farceuses que sont les boîtes de vieux flats.
Re: R60/6 - Couinement boite de vitesse
Je laisse les grands manitous de la série 6 s'exprimer, n'étant pas assez expérimenté sur le modèle
Re: R60/6 - Couinement boite de vitesse
Bon, Je vais commencer par remplacer le reniflard, on verra ce que ca donne. j'espère que ce n'est que ca
HETET
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