Boite de Vitesse R90/6
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breizracer
filou
Benoit 67
lo84
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Boite de Vitesse R90/6
Bonjour à tous
Voilà heureux propriétaire d'une R90/6 de 1976, j'ai remarqué ces dernier temps qu'a chaud (même très chaud vu la température chez nous!!) ma boite de vitesse émettait un grondement sourd au point mort.... voir un petit "clak clak" qui disparait plus ou moins selon comment je positionne mon levier d'embrayage.... les vitesses passent correctement si elles sont passées au bon régime moteur aussi bien en les montant qu'en les rétrogradant tout ça avec un petit coup de gaz dans le vide.
Selon vous à quel moment devrais je penser à la réviser cette boite de vitesse... est-ce que je risque une éventuelle casse. (Ma vidange boite/pont est très récente SAE 80W90)
Merci à vous pour vos suggestion et très content d'avoir découvert ce forum
Voilà heureux propriétaire d'une R90/6 de 1976, j'ai remarqué ces dernier temps qu'a chaud (même très chaud vu la température chez nous!!) ma boite de vitesse émettait un grondement sourd au point mort.... voir un petit "clak clak" qui disparait plus ou moins selon comment je positionne mon levier d'embrayage.... les vitesses passent correctement si elles sont passées au bon régime moteur aussi bien en les montant qu'en les rétrogradant tout ça avec un petit coup de gaz dans le vide.
Selon vous à quel moment devrais je penser à la réviser cette boite de vitesse... est-ce que je risque une éventuelle casse. (Ma vidange boite/pont est très récente SAE 80W90)
Merci à vous pour vos suggestion et très content d'avoir découvert ce forum
lo84
Re: Boite de Vitesse R90/6
Je commencerais par mettre de l'huile 75w140 genre surtout s'il fait très chaud et tant que les vitesses passent, tu as le temps de la refaire !
Benoit 67
Re: Boite de Vitesse R90/6
tu peux essayer de faire tourner la roue arrière à la main boite au point mort, (moteur éteint bien sûr) si ça grogne c'est sûrement le roulement de l'arbre sortie côté moteur qui est à changer (en général c'est le 1er qui dégage)
filou
Re: Boite de Vitesse R90/6
Ton claquement qui disparait en débrayant, ne t'en fait pas, j'ai la même chose, et d'autres ici aussi, rien de grave.C'est quand la boite commence à siffler ou que les points morts se font nombreux qu'il faut commencer à entreprendre le démontage...
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« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman
Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
Re: Boite de Vitesse R90/6
9 chances sur 10 que ce soit juste la butée d'embrayage qui fatigue, c'est ni grave ni cher.
____________________
Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
Re: Boite de Vitesse R90/6
...............si tu le fais toi-même.Tofgasp a écrit:9 chances sur 10 que ce soit juste la butée d'embrayage qui fatigue, c'est ni grave ni cher.
Richard de l'Aulagnier
Re: Boite de Vitesse R90/6
Richard de l'Aulagnier a écrit:...............si tu le fais toi-même.Tofgasp a écrit:9 chances sur 10 que ce soit juste la butée d'embrayage qui fatigue, c'est ni grave ni cher.
C'est certain, mais vu le tarif horaire d'une concession et les outils nécessaires, même en prenant du Facom, tu amortis l'investissement de suite. Et au niveau difficulté, il n'y a rien à comprendre, il suffit de suivre les tuto qui existent en ligne.
____________________
Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
Re: Boite de Vitesse R90/6
J'ai aussi un clac-clac qui apparait à chaud sur ma R60/5.
Le mien s'entend entre 2500 et 3000 à vitesse stabilisée et se remarque bien en seconde et en troisième (boite 4).
Ce clac-clac est au rythme du moteur.
Ce qui est remarquanble c'est que à froid il n'y a absoluement rien du tout et j'ai l'impression que l'apparition du bruit est soudaine en fonction de la température de la boite.
Je pense que l'origine est dans un jeu axial trop important soit de l'arbre d'entrée de boite soit de l'arbre intermédiare. Tant que la boite est froide, les roulements sont sérrés dans le carter et rien ne se balade axialement, mais dès que le carter est chaud, les roulements se libèrent. Comme le pignon d'entrée est à denture oblique, les coups de pistons créent un couple alternatif, donc un déplacmente axial des axes.
Ce qui est net c'est que si j'ouvre les gaz, le clac-clac disparait, j'immagine parce que même si le couple du moteur varie au cours d'un tour, il n'est jamais négatif et le jeu des axes est rattrapé toujours dans le même sens.
Ce n'est qu'une hypothèse.
As-tu ces mêmes symptômes: bruit au rythme du moteur, qui n'apparait qu'à partir d'une certaine température et qui disparait quand on accélère (avant même que le régime moteur ait augmenté?
Henri.
Le mien s'entend entre 2500 et 3000 à vitesse stabilisée et se remarque bien en seconde et en troisième (boite 4).
Ce clac-clac est au rythme du moteur.
Ce qui est remarquanble c'est que à froid il n'y a absoluement rien du tout et j'ai l'impression que l'apparition du bruit est soudaine en fonction de la température de la boite.
Je pense que l'origine est dans un jeu axial trop important soit de l'arbre d'entrée de boite soit de l'arbre intermédiare. Tant que la boite est froide, les roulements sont sérrés dans le carter et rien ne se balade axialement, mais dès que le carter est chaud, les roulements se libèrent. Comme le pignon d'entrée est à denture oblique, les coups de pistons créent un couple alternatif, donc un déplacmente axial des axes.
Ce qui est net c'est que si j'ouvre les gaz, le clac-clac disparait, j'immagine parce que même si le couple du moteur varie au cours d'un tour, il n'est jamais négatif et le jeu des axes est rattrapé toujours dans le même sens.
Ce n'est qu'une hypothèse.
As-tu ces mêmes symptômes: bruit au rythme du moteur, qui n'apparait qu'à partir d'une certaine température et qui disparait quand on accélère (avant même que le régime moteur ait augmenté?
Henri.
Re: Boite de Vitesse R90/6
effectivement quand je fais tourner ma roue arrière au point mort moteur coupé j'entends un très faible grondement... il faut vraiment tendre l'oreille!!filou a écrit:tu peux essayer de faire tourner la roue arrière à la main boite au point mort, (moteur éteint bien sûr) si ça grogne c'est sûrement le roulement de l'arbre sortie côté moteur qui est à changer (en général c'est le 1er qui dégage)
lo84
Re: Boite de Vitesse R90/6
Henri a écrit:J'ai aussi un clac-clac qui apparait à chaud sur ma R60/5.
Le mien s'entend entre 2500 et 3000 à vitesse stabilisée et se remarque bien en seconde et en troisième (boite 4).
Ce clac-clac est au rythme du moteur.
Ce qui est remarquanble c'est que à froid il n'y a absoluement rien du tout et j'ai l'impression que l'apparition du bruit est soudaine en fonction de la température de la boite.
Je pense que l'origine est dans un jeu axial trop important soit de l'arbre d'entrée de boite soit de l'arbre intermédiare. Tant que la boite est froide, les roulements sont sérrés dans le carter et rien ne se balade axialement, mais dès que le carter est chaud, les roulements se libèrent. Comme le pignon d'entrée est à denture oblique, les coups de pistons créent un couple alternatif, donc un déplacmente axial des axes.
Ce qui est net c'est que si j'ouvre les gaz, le clac-clac disparait, j'immagine parce que même si le couple du moteur varie au cours d'un tour, il n'est jamais négatif et le jeu des axes est rattrapé toujours dans le même sens.
Ce n'est qu'une hypothèse.
As-tu ces mêmes symptômes: bruit au rythme du moteur, qui n'apparait qu'à partir d'une certaine température et qui disparait quand on accélère (avant même que le régime moteur ait augmenté?
Pour repondre à ta question, ce n'est vraiment qu'au point mort que la boite est très bruyante moteur bouillant. Moteur froid on distincte un grondement sourd, à chaud ça commence à claquer. par contre je n'ai pas constater de bruit qui suit le régime moteur.... LES SEULS CLIQUETIS que j'entends sont ceux des culbus à chaud et qui suivent le régime mais sans plus....
Henri.
lo84
Re: Boite de Vitesse R90/6
Henri a écrit:J'ai aussi un clac-clac qui apparait à chaud sur ma R60/5.
Le mien s'entend entre 2500 et 3000 à vitesse stabilisée et se remarque bien en seconde et en troisième (boite 4).
Ce clac-clac est au rythme du moteur.
Ce qui est remarquanble c'est que à froid il n'y a absoluement rien du tout et j'ai l'impression que l'apparition du bruit est soudaine en fonction de la température de la boite.
Je pense que l'origine est dans un jeu axial trop important soit de l'arbre d'entrée de boite soit de l'arbre intermédiare. Tant que la boite est froide, les roulements sont sérrés dans le carter et rien ne se balade axialement, mais dès que le carter est chaud, les roulements se libèrent. Comme le pignon d'entrée est à denture oblique, les coups de pistons créent un couple alternatif, donc un déplacmente axial des axes.
Ce qui est net c'est que si j'ouvre les gaz, le clac-clac disparait, j'immagine parce que même si le couple du moteur varie au cours d'un tour, il n'est jamais négatif et le jeu des axes est rattrapé toujours dans le même sens.
Ce n'est qu'une hypothèse.
As-tu ces mêmes symptômes: bruit au rythme du moteur, qui n'apparait qu'à partir d'une certaine température et qui disparait quand on accélère (avant même que le régime moteur ait augmenté?
Henri.
lo84
Re: Boite de Vitesse R90/6
Par contre si je ne passe pas les vitesses au bon régime (trop haut ou trop bas) il m'arrive de tomber sur des faux points morts
lo84
Re: Boite de Vitesse R90/6
Oui mais en même temps, pas passer les vitesses au bon régime, c'est mal
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: Boite de Vitesse R90/6
Flatosaure a écrit:Oui mais en même temps, pas passer les vitesses au bon régime, c'est mal
Oui tu as raison "mea culpa" promis je le ferai plus... :nono: c'est vrai je ne suis plus sur une ducati avec un anti-patinage!!
lo84
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