Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

R51/3 Ralenti lent à venir

+3
Zündappmann
pierre.dupond
ritan
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

R51/3    Ralenti lent à venir Empty R51/3 Ralenti lent à venir

Message  ritan Mer 17 Mar 2021 - 19:11

Hallo a tous,

Pas trouvé mon bonheur avec la fonction rechercher R51/3, qui donne zéro réponse curieusement.


Alors sur une R51/3 de 1953, après avoir changé les câbles pour des neufs, poncé délicatement au 1000 à l'huile les boisseaux, bien graissé le mécanisme des gaz au guidon, le régime peine toujours à baisser franchement, au point de faire systématiquement craquer la boîte en montant les vitesses. 

C'est normal sur ces motos ou bien ?


Dernière édition par ritan le Mer 17 Mar 2021 - 23:00, édité 1 fois
ritan
ritan


Revenir en haut Aller en bas

R51/3    Ralenti lent à venir Empty Re: R51/3 Ralenti lent à venir

Message  pierre.dupond Mer 17 Mar 2021 - 19:36

Si je comprends bien, ce n'est pas le ralenti qui est trop haut, ou bien irrégulier, mais les boisseaux qui mettent du temps à revenir.

Si les ressorts de rappel sont les bons, c'est que ça freine quelque part. Si la poignée de gaz est correctement montée, il ne peut s'agir que des câbles.
Trois possibilités :
Câbles qui coulissent mal dans la gaine, bien que neufs.
Couvercles des carburateurs qui ne sont pas dans la bonne position (doigt cassé) et qui freinent le câble.
Câbles mal passés, bridés.

Bon, il faut tenir compte aussi qu'une 51/3 n'est pas une moto des années 2000. Elle a un volant lourd et une inertie importante.
Les vitesses ne se passent pas à la volée mais en deux temps.

PS : il n'est jamais bon de poncer les boisseaux.

pierre.dupond


Revenir en haut Aller en bas

R51/3    Ralenti lent à venir Empty Re: R51/3 Ralenti lent à venir

Message  ritan Mer 17 Mar 2021 - 20:15

Oui, tu as bien compris, les boisseaux mettent du temps à revenir.

Surtout le droit à chaud.

Pour la poignée de gaz, elle peut se monter de travers ?

Elle n'est pas censée revenir à zéro toute seule quand même ou bien ? Même avec les bons ressorts.


Les couvercles sont bien montés avec leurs doigts encore valides.
Les câbles font de belles boucles et ont une bride pas serrée
Les câbles qui coulissent mal, bien que ce soit une des choses que j'ai regardé, je retournerais y voir demain pour voir si c'est bien sur toute la longueur. 

Quels sont ces deux temps dont tu parles ? Parce que quand je coupe les gaz, il peut se passer 10 secondes avant que le ralenti arrive à son rythme bas.

J'imagine bien que c'est pas forcément une bonne idée le ponçage, après ça dépend comment c'est fait. Je n'ai enlevé que 5 centièmes sur le tiers inférieur.
ritan
ritan


Revenir en haut Aller en bas

R51/3    Ralenti lent à venir Empty Re: R51/3 Ralenti lent à venir

Message  Zündappmann Mer 17 Mar 2021 - 20:50

ritan a écrit: Parce que quand je coupe les gaz, il peut se passer 10 secondes avant que le ralenti arrive à son rythme bas..
Quand tu "coupes les gaz", tu raccompagnes la poignée ou tu la laisses faire ?
Quand tu la raccompagnes, pipes déposées, t'es tu assuré que les boisseaux reviennent bien en butée basse ?
Si tout ça est correct, je veux dire, si le ralenti met du temps à se stabiliser bien que les boisseaux soient au repos, tu as peut-être une prise d'air entre carbu(s) et culasse...
As-tu essayé un cylindre après l'autre (un antiparasite débranché puis l'autre) pour cibler ?
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

R51/3    Ralenti lent à venir Empty Re: R51/3 Ralenti lent à venir

Message  ritan Mer 17 Mar 2021 - 21:46

Je raccompagne la poignée, sinon elle ne bouge pas.

Pipes déposées, la droite ne revenait pas bien en raccompagnant.

Quand elle tourne, j'ai vaporisé du WD40 sur pipes à la jonction carbu culasse, il ne semble pas avoir de prise d'air.

Non je n'ai pas essayé de débrancher l'un ou l'autre parce que je sais que c'est le droit qui ne revient pas en butée basse.

A chaud, il faut que je bringuebale le câble de gaz 20cm avant son entrée au carbu pour que le ralenti revienne.
ritan
ritan


Revenir en haut Aller en bas

R51/3    Ralenti lent à venir Empty Re: R51/3 Ralenti lent à venir

Message  Zündappmann Mer 17 Mar 2021 - 21:50

ritan a écrit:Non je n'ai pas essayé de débrancher l'un ou l'autre parce que je sais que c'est le droit qui ne revient pas en butée basse.
D'accord donc "juste" un problème de boisseau qui coince... Tu as essayé de les inverser ?
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

R51/3    Ralenti lent à venir Empty Re: R51/3 Ralenti lent à venir

Message  Palica Gringo Mer 17 Mar 2021 - 22:00

Passer des boisseaux au papier de verre, même en 1000, je n’aurais pas osé... yaaa

Si les boisseaux ne coulissent pas librement dans le corps de carbu, c’est qu’il y a un problème. Mais les boisseaux, contrairement à nous, ne grossissent pas avec l’âge. Par contre, comme nous, ils s’usent, et les poncer risque de provoquer d’autres problèmes irréversibles.
Il est possible qu’il y ait un peu d’oxydation sur les boisseaux ou le corps de carbu. Je les attaquerais à la brosse à dent + WD40 bien avant de les poncer. Encore une fois, le métal ne gonfle pas en vieillissant. Maintenant, si il y a une bavure qui fait que le boisseau accroche, ce qui est possible, se concentrer sur la bavure.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

R51/3    Ralenti lent à venir Empty Re: R51/3 Ralenti lent à venir

Message  ritan Mer 17 Mar 2021 - 22:22

Zündappmann a écrit:
ritan a écrit:Non je n'ai pas essayé de débrancher l'un ou l'autre parce que je sais que c'est le droit qui ne revient pas en butée basse.
D'accord donc "juste" un problème de boisseau qui coince... Tu as essayé de les inverser ?

Oui, et il coinçait à gauche.

Pareil qu'à droite

R51/3    Ralenti lent à venir 11-Boisseau-coinc-droite


Dernière édition par ritan le Mer 17 Mar 2021 - 22:45, édité 1 fois
ritan
ritan


Revenir en haut Aller en bas

R51/3    Ralenti lent à venir Empty Re: R51/3 Ralenti lent à venir

Message  ritan Mer 17 Mar 2021 - 22:40

Palica a écrit:Passer des boisseaux au papier de verre, même en 1000, je n’aurais pas osé... yaaa

Si les boisseaux ne coulissent pas librement dans le corps de carbu, c’est qu’il y a un problème. Mais les boisseaux, contrairement à nous, ne grossissent pas avec l’âge. Par contre, comme nous, ils s’usent, et les poncer risque de provoquer d’autres problèmes irréversibles.
Il est possible qu’il y ait un peu d’oxydation sur les boisseaux ou le corps de carbu. Je les attaquerais à la brosse à dent + WD40 bien avant de les poncer. Encore une fois, le métal ne gonfle pas en vieillissant. Maintenant, si il y a une bavure qui fait que le boisseau accroche, ce qui est possible, se concentrer sur la bavure.

Ben maintenant tu peux  R51/3    Ralenti lent à venir 145644

Les boisseaux s'usent, le corps du carburateur s'use, souvent en s'ovalisant lui. Sous l'effet de la chaleur, la matière bouge, et le Zamak n'est pas connu pour faire exception. Et il flue aussi, comme beaucoup de métaux.
Avec les contraintes subies, des rayures plus ou moins profondes font leur apparition. Caresser délicatement un boisseau peut être une attention bienfaitrice qui te le rendra au milluple.

R51/3    Ralenti lent à venir Corps-du-carburateur-Face-arri-re
R51/3    Ralenti lent à venir Corps-du-carburateur-Face-avant

Là on voit bien que l'arrière du boisseau a pris du bide en bas. Ou est-ce qu'il s'est mis un peu de travers et a frotté dans la partie supérieure du corps en le sortant ?

R51/3    Ralenti lent à venir 5-3-Boisseau-replong-dans-le-corps-sous-4-angles-diff-rents
ritan
ritan


Revenir en haut Aller en bas

R51/3    Ralenti lent à venir Empty Re: R51/3 Ralenti lent à venir

Message  pierre.dupond Jeu 18 Mar 2021 - 6:27

ritan a écrit:

Pour la poignée de gaz, elle peut se monter de travers ?

Pas de travers, mais trop serrée contre la cocotte.

Elle n'est pas censée revenir à zéro toute seule quand même ou bien ? Même avec les bons ressorts.

Il y a des poignées, quand tout est bien monté, qui reviennent toute seules sous l'action des ressorts dans les carburateurs. C'est rare et pas instantané, il vaut mieux accompagner la poignée pour le retour. Il y a des poignées avec une petite lame de ressort entre le corps de la poignée et le guidon. Celles-là ne peuvent pas revenir toute seules.

Quels sont ces deux temps dont tu parles ? Parce que quand je coupe les gaz, il peut se passer 10 secondes avant que le ralenti arrive à son rythme bas.

10 secondes, c'est évidemment beaucoup trop. D'après ce que j'ai pu lire plus bas, tu as repéré ton problème au niveau du boisseau droit, sans doute déformé ou trop usé.
Pour ce qui est du passage des vitesses, tu décroches les crabots d'un côté, tu attends une fraction de seconde sur le faux point-mort, et tu raccroches de l'autre côté.

J'imagine bien que c'est pas forcément une bonne idée le ponçage, après ça dépend comment c'est fait. Je n'ai enlevé que 5 centièmes sur le tiers inférieur.

Je persiste à dire que ce n'est pas une bonne idée que de poncer un boisseau, sauf cas exceptionnel où pour une raison quelconque tout a été abîmé. A mon avis, ton boisseau est trop usé et se met certainement de travers. Théoriquement tu devrais avoir aussi un ralenti irrégulier. Essaie avec un boisseau neuf.

pierre.dupond


Revenir en haut Aller en bas

R51/3    Ralenti lent à venir Empty Re: R51/3 Ralenti lent à venir

Message  Zündappmann Jeu 18 Mar 2021 - 7:41

Et oui si le métal n'enfle pas, il se déforme.
Le martelage répété du boisseau sur la butée basse peut provoquer à la longue une déformation à ce niveau, et éventuellement un mauvais coulissement. Un petit coup de papier de verre à l'huile ne me choque pas. Évidemment l'idéal c'est de réaléser le corps du carbu et mettre un boisseau neuf. Mais on peut pas non plus systématiquement mettre du neuf au moindre problème. Et en l'occurrence ce n'est pas un coup de papier de verre qui va révolutionner le fonctionnement.

Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

R51/3    Ralenti lent à venir Empty Re: R51/3 Ralenti lent à venir

Message  Diabo Jeu 18 Mar 2021 - 9:38

Le corps n'est pas beau et le boisseau est mort.
Vu le bleu et les traces, il a fort à parier qu'il monte et descend en se dandinant de droite à gauche, ce qui pose ton problème de...ralenti

Diabo


Revenir en haut Aller en bas

R51/3    Ralenti lent à venir Empty Re: R51/3 Ralenti lent à venir

Message  ritan Jeu 18 Mar 2021 - 9:53

pierre.dupond a écrit:
ritan a écrit:

Pour la poignée de gaz, elle peut se monter de travers ?

Pas de travers, mais trop serrée contre la cocotte.

Elle n'est pas censée revenir à zéro toute seule quand même ou bien ? Même avec les bons ressorts.

Il y a des poignées, quand tout est bien monté, qui reviennent toute seules sous l'action des ressorts dans les carburateurs. C'est rare et pas instantané, il vaut mieux accompagner la poignée pour le retour. Il y a des poignées avec une petite lame de ressort entre le corps de la poignée et le guidon. Celles-là ne peuvent pas revenir toute seules.

Quels sont ces deux temps dont tu parles ? Parce que quand je coupe les gaz, il peut se passer 10 secondes avant que le ralenti arrive à son rythme bas.

10 secondes, c'est évidemment beaucoup trop. D'après ce que j'ai pu lire plus bas, tu as repéré ton problème au niveau du boisseau droit, sans doute déformé ou trop usé.
Pour ce qui est du passage des vitesses, tu décroches les crabots d'un côté, tu attends une fraction de seconde sur le faux point-mort, et tu raccroches de l'autre côté.

J'imagine bien que c'est pas forcément une bonne idée le ponçage, après ça dépend comment c'est fait. Je n'ai enlevé que 5 centièmes sur le tiers inférieur.

Je persiste à dire que ce n'est pas une bonne idée que de poncer un boisseau, sauf cas exceptionnel où pour une raison quelconque tout a été abîmé. A mon avis, ton boisseau est trop usé et se met certainement de travers. Théoriquement tu devrais avoir aussi un ralenti irrégulier. Essaie avec un boisseau neuf.

Merci pour ces précisions.


Zündappmann a écrit:Et oui si le métal n'enfle pas, il se déforme.
Le martelage répété du boisseau sur la butée basse peut provoquer à la longue une déformation à ce niveau, et éventuellement un mauvais coulissement. Un petit coup de papier de verre à l'huile ne me choque pas. Évidemment l'idéal c'est de réaléser le corps du carbu et mettre un boisseau neuf. Mais on peut pas non plus systématiquement mettre du neuf au moindre problème. Et en l'occurrence ce n'est pas un coup de papier de verre qui va révolutionner le fonctionnement.


J'ai aussi arrondi un tantinet les angles du téton de centrage sur le boisseau, l'usure les avait bien aiguisés. Ce qui n'est pas toujours propice à un bon coulissement.


Diabo a écrit:Le corps n'est pas beau et le boisseau est mort.
Vu le bleu et les traces, il a fort à parier qu'il monte et descend en se dandinant de droite à gauche, ce qui pose ton problème de...ralenti

Je parie plus sur une valse avant arrière, mais c'est sûr qu'il est moins bien entouré que neuf.


Puis malgré que le coup de WD40 n'ait rien donné en terme de prise de tours, flambage il y a. Qui semblerait déjà avoir eu une tentative de traitement vu que les traces d'usinages ont disparu aux extrémités.

R51/3    Ralenti lent à venir 12-Flasque-qui-a-d-j-t-retouch-e-dirait-on

Et que l'étanchéité de l'entretoise thermique semble en défaut côté culasse avec ce qui semble être une pâte à joint, et côté carburateur avec le flambage. 

R51/3    Ralenti lent à venir 13-Entretoise-thermique

Vous ne trouvez pas curieux la coloration/décoloration de l'entretoise thermique ? Foncée là où il y a la pression des écrous et claire là où la pression est plus faible dû au flambage.
ritan
ritan


Revenir en haut Aller en bas

R51/3    Ralenti lent à venir Empty Re: R51/3 Ralenti lent à venir

Message  Palica Gringo Jeu 18 Mar 2021 - 11:41

Pour la décoloration, c’est normal.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

R51/3    Ralenti lent à venir Empty Re: R51/3 Ralenti lent à venir

Message  ritan Jeu 18 Mar 2021 - 11:43

Capricieuse, ce matin elle ne tourne plus que sur le cylindre droit ? ? ? Ca leur arrive souvent ?


Est-ce une pratique recommandée que de mettre de la pâte à joint entre l'entretoise thermique et la culasse comme ça semble avoir été fait là ?
ritan
ritan


Revenir en haut Aller en bas

R51/3    Ralenti lent à venir Empty Re: R51/3 Ralenti lent à venir

Message  ritan Jeu 18 Mar 2021 - 16:27

Palica a écrit:Pour la décoloration, c’est normal.

OK
ritan
ritan


Revenir en haut Aller en bas

R51/3    Ralenti lent à venir Empty Re: R51/3 Ralenti lent à venir

Message  PizzaRoller Jeu 18 Mar 2021 - 17:18

Vérifie la planéité du plan de joint du carbu avec un règle.

J'en ai repris un sur une 51/3 qui avait un "ventre" de 2 ou 3 mm.
Quand il y a une prise d'air, on resserre les écrous et les oreilles se tordent en déformant le métal et la prise d'air augmente Evil or Very Mad

Elle tournait beaucoup mieux après un coup de lime ...

____________________
R51/3    Ralenti lent à venir Idee-p10 Toutélectrix   R51/3    Ralenti lent à venir 569134          R51/3    Ralenti lent à venir Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... R51/3    Ralenti lent à venir 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

R51/3    Ralenti lent à venir Empty Re: R51/3 Ralenti lent à venir

Message  ritan Jeu 18 Mar 2021 - 18:27

PizzaRoller a écrit:Vérifie la planéité du plan de joint du carbu avec un règle.

J'en ai repris un sur une 51/3 qui avait un "ventre" de 2 ou 3 mm.
Quand il y a une prise d'air, on resserre les écrous et les oreilles se tordent en déformant le métal et la prise d'air augmente Evil or Very Mad

Elle tournait beaucoup mieux après un coup de lime ...

Oui merci, j'avais repéré ce "ventre". 

R51/3    Ralenti lent à venir 7-1-Face-de-fixation-souvent-concave
ritan
ritan


Revenir en haut Aller en bas

R51/3    Ralenti lent à venir Empty Re: R51/3 Ralenti lent à venir

Message  PizzaRoller Jeu 18 Mar 2021 - 18:28

Tu dresses le plan avec une lime et ça ira mieux

____________________
R51/3    Ralenti lent à venir Idee-p10 Toutélectrix   R51/3    Ralenti lent à venir 569134          R51/3    Ralenti lent à venir Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... R51/3    Ralenti lent à venir 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

R51/3    Ralenti lent à venir Empty Re: R51/3 Ralenti lent à venir

Message  ritan Jeu 18 Mar 2021 - 18:47

J'ai contacté la boutique en Allemagne BMW Classic Part Shop pour acheter deux trois bricoles pour la R51/3, voici la réponse que j'ai eu  yaaa
  

We are pleased about you contacting the BMW Classic Part Shop Customer Service.
Gladly we took care of your request and regret to have to inform you that the asked parts are not offered for this BMW model.
Thank you for your trust, see you soon at the BMW Classic Part Shop.


Et ils refusent de me conseiller quelqu'un...




Où vous fournissez-vous ?
ritan
ritan


Revenir en haut Aller en bas

R51/3    Ralenti lent à venir Empty Re: R51/3 Ralenti lent à venir

Message  ritan Jeu 18 Mar 2021 - 18:51

PizzaRoller a écrit:Tu dresses le plan avec une lime et ça ira mieux

Tentative de traits croisés à la toile sur une surface bien plane...

R51/3    Ralenti lent à venir 7-2-1-Tentative-de-traits-crois-s-la-toile
ritan
ritan


Revenir en haut Aller en bas

R51/3    Ralenti lent à venir Empty Re: R51/3 Ralenti lent à venir

Message  pascal69 Jeu 18 Mar 2021 - 18:59

ritan a écrit:J'ai contacté la boutique en Allemagne BMW Classic Part Shop pour acheter deux trois bricoles pour la R51/3, voici la réponse que j'ai eu  yaaa
  

We are pleased about you contacting the BMW Classic Part Shop Customer Service.
Gladly we took care of your request and regret to have to inform you that the asked parts are not offered for this BMW model.
Thank you for your trust, see you soon at the BMW Classic Part Shop.


Et ils refusent de me conseiller quelqu'un...




Où vous fournissez-vous ?
.
http://www.motorrad-stemler.de/dcenter/down/r%2051-2%20bis%20r%2068.pdf

http://www.motorrad-stemler.de/index.htm
pascal69
pascal69


Revenir en haut Aller en bas

R51/3    Ralenti lent à venir Empty Re: R51/3 Ralenti lent à venir

Message  Zündappmann Jeu 18 Mar 2021 - 19:38

https://www.rabenbauer.com/onlineshop/suche.html
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

R51/3    Ralenti lent à venir Empty Re: R51/3 Ralenti lent à venir

Message  ritan Jeu 18 Mar 2021 - 19:57

bien
ritan
ritan


Revenir en haut Aller en bas

R51/3    Ralenti lent à venir Empty Re: R51/3 Ralenti lent à venir

Message  PizzaRoller Jeu 18 Mar 2021 - 20:47

ritan a écrit:
PizzaRoller a écrit:Tu dresses le plan avec une lime et ça ira mieux

Tentative de traits croisés à la toile sur une surface bien plane...

R51/3    Ralenti lent à venir 7-2-1-Tentative-de-traits-crois-s-la-toile

C'est pal mal du tout bien

____________________
R51/3    Ralenti lent à venir Idee-p10 Toutélectrix   R51/3    Ralenti lent à venir 569134          R51/3    Ralenti lent à venir Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... R51/3    Ralenti lent à venir 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

R51/3    Ralenti lent à venir Empty Re: R51/3 Ralenti lent à venir

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum