Problème cardan ? R100 RT 1981

4 participants

Aller en bas

Problème cardan ? R100 RT 1981 Empty Problème cardan ? R100 RT 1981

Message  flat freddy Sam 13 Mar 2021 - 19:39

Salut

Âpres recherche sur le forum je ne suis pas arrivé à trouver de réponse à ma question.

est'il normal d'avoir beaucoup de jeu au niveau de la cloche de sortie du cardan.

Explication : Lorsque je bloque à la main la partie qui est raccordée à la sortie de boite , je peux faire tourner la cloche d'un bon cm avec l'autre main souris et il y'a également du jeu beaucoup moins dans l'axe du cardan.

Je n'ai pas trouvé dans la RMT de données à ce sujet , cela est 'il simplement dû à l'amortisseur de couple ?

je sais pas si c'est très clair lol! mais pas évident, j'aurais bien posté une petite vidéo mais on peut pas  saispas .


En espérant que ce soit pas trop grave docteur

biker biker

flat freddy


Revenir en haut Aller en bas

Problème cardan ? R100 RT 1981 Empty Re: Problème cardan ? R100 RT 1981

Message  Nicht über "Max" Sam 13 Mar 2021 - 21:03

Salut,
Ta description du pb (1 cm de jeu en rotation...) me conduit à penser que l'origine du souci réside dans l'explosion du ressort de l'amortisseur de couple...
Ce n'est pas grave, ce n'est pas rare, le ressort ne coûte pas une fortune, juste un peu de boulot pour l'intervention...
Problème cardan ? R100 RT 1981 Ressor13
Nicht über
Nicht über "Max"


Revenir en haut Aller en bas

Problème cardan ? R100 RT 1981 Empty Re: Problème cardan ? R100 RT 1981

Message  Topf Sam 13 Mar 2021 - 22:37

Comme je vois que tu as toujours de jolis dessins, as-tu un croquis du système pour sortir le petit jonc interne qui retient cet empilage. Merci.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

Problème cardan ? R100 RT 1981 Empty Re: Problème cardan ? R100 RT 1981

Message  Nicht über "Max" Sam 13 Mar 2021 - 22:55

En laissant le bras complet en place, il y a moyen de bricoler un outil simple de ce genre :
Problème cardan ? R100 RT 1981 Outil11

Problème cardan ? R100 RT 1981 Cotes_11


Dernière édition par Nicht über "Max" le Dim 14 Mar 2021 - 1:28, édité 1 fois (Raison : Avec des cotes...)
Nicht über
Nicht über "Max"


Revenir en haut Aller en bas

Problème cardan ? R100 RT 1981 Empty Re: Problème cardan ? R100 RT 1981

Message  flat freddy Sam 13 Mar 2021 - 23:18

Nicht über \"Max" a écrit:Salut,
Ta description du pb (1 cm de jeu en rotation...) me conduit à penser que l'origine du souci réside dans l'explosion du ressort de l'amortisseur de couple...
Ce n'est pas grave, ce n'est pas rare, le ressort ne coûte pas une fortune, juste un peu de boulot pour l'intervention...

explosion du ressort yaaa. La moto roulé avant son démontage complet , mais il est vrai que j'entendais souvent un clac au démarrage.


Si je comprend bien je suis bon pour sortir le cardan du B.O pour tout vérifier et de ce que j'ai lu ça à pas l'air simple si on a pas l'outil adéquat Couteau suisse.

flat freddy


Revenir en haut Aller en bas

Problème cardan ? R100 RT 1981 Empty Re: Problème cardan ? R100 RT 1981

Message  Topf Sam 13 Mar 2021 - 23:20

J’ai compris le principe sauf que l’arbre est démonté et cette pression avec le bras n’est plus possible.
Reste à faire un collier plus haut sur l’arbre et remplacer les vis par trois tiges filetées.
Ça bosse là dessous, tu changes aussi le jonc et la rondelle à chaque fois ?
Le graissage a ici, toute son importance.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

Problème cardan ? R100 RT 1981 Empty Re: Problème cardan ? R100 RT 1981

Message  Nicht über "Max" Dim 14 Mar 2021 - 2:29

Quand le bras est démonté, il faut s'inspirer de ce genre de compresseur, il n'y a pas beaucoup d'autres solutions pour se mettre en sécurité face à la raideur du ressort :
Problème cardan ? R100 RT 1981 Outil210

Après, c'est du boulot de gynéco...il faut s'armer de patience et de doigté... et d'une lampe frontale
-d'une part pour virer le vieux jonc qui ne va pas forcément se laisser faire surtout si on est en présence d'un des premiers arbres de ce type où l'usinage destiné à faciliter la chose n'existe pas (entouré en bleu)
Problème cardan ? R100 RT 1981 Usinag10

- ensuite pour remettre en place un jonc neuf (vu le prix du truc, il est sage d'en acheter 2 au cas ou ça se passerait mal...). La moins mauvaise solution consiste à placer le jonc neuf sur un tube de diamètre 22,5 mm, appliquer le tube sur l'extrémité de l'arbre et trouver le moyen de faire glisser ce jonc pour qu'il daigne rejoindre la gorge qui lui est dédiée ; plus facile à écrire qu'à faire !
je n'ai jamais changé la rondelle d'appui parce qu'il n'y a pas de mouvement relatif entre les deux pièces mais je ne suis pas sûr d'avoir raison.
Nicht über
Nicht über "Max"


Revenir en haut Aller en bas

Problème cardan ? R100 RT 1981 Empty Re: Problème cardan ? R100 RT 1981

Message  Topf Dim 14 Mar 2021 - 10:08

Oui, pas très accessible, l’arbre est donc pourvu de cette gorge qui ne me semble pas bricolée, est-elle d’origine, mais ça change la vie. 
Quant à la (rondelle) qui s’appuie et contient le jonc elle est, sur l’autre face, en friction permanente sur le fond de la cloche.
Qui plus est, consécutif à la rupture du ressort et des nombreux chocs subitement absorbés, il serait logique de remplacer cette retenue. Une observation de la gorge de l’arbre n’est pas inutile...
Le détail, toujours le détail.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

Problème cardan ? R100 RT 1981 Empty Re: Problème cardan ? R100 RT 1981

Message  flat freddy Dim 14 Mar 2021 - 17:55

Et voici le coupable

Problème cardan ? R100 RT 1981 Image010

l'avantage quand c'est cassé : pas besoins d'outils spéciaux pour démonter lang . bon faudra quand même le fabriquer pour remonter  Problème cardan ? R100 RT 1981 145644

flat freddy


Revenir en haut Aller en bas

Problème cardan ? R100 RT 1981 Empty Re: Problème cardan ? R100 RT 1981

Message  Le Gros Zimm Dim 14 Mar 2021 - 18:08

Topf a écrit:Oui, pas très accessible, l’arbre est donc pourvu de cette gorge qui ne me semble pas bricolée, est-elle d’origine, mais ça change la vie. 
Quant à la (rondelle) qui s’appuie et contient le jonc elle est, sur l’autre face, en friction permanente sur le fond de la cloche.
Qui plus est, consécutif à la rupture du ressort et des nombreux chocs subitement absorbés, il serait logique de remplacer cette retenue. Une observation de la gorge de l’arbre n’est pas inutile...
Le détail, toujours le détail.
Tu pinailles Topf, tu pinailles!  souris

Hopla, a gruass t'hayma,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

Problème cardan ? R100 RT 1981 Empty Re: Problème cardan ? R100 RT 1981

Message  Topf Dim 14 Mar 2021 - 18:33

Merci de cette image détaillée, nous compatissons.
 Parce que ça arrive qu'il est aisé d'anticiper lorsque c'est démonté.
nous attendons ton ingéniosité pour le remontage, la suggestion de Max, une fois réinstallé, peu s'avérer bien utile.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

Problème cardan ? R100 RT 1981 Empty Re: Problème cardan ? R100 RT 1981

Message  flat freddy Mer 17 Mar 2021 - 19:39

l'axe du cardan est marqué par un frottement contre le BO au niveau du creux prévu pour le passage de roue.

Problème cardan ? R100 RT 1981 20210317

bien sûr l'intérieur du BO est marqué aussi.

Cela semble superficiel mais pourquoi ce frottement ? à cause du ressort cassé ou bien un mauvais réglage de l'alignement du BO qu'il faudra corriger au remontage ?

biker biker

flat freddy


Revenir en haut Aller en bas

Problème cardan ? R100 RT 1981 Empty Re: Problème cardan ? R100 RT 1981

Message  Topf Mer 17 Mar 2021 - 21:15

L’avarie ressort n’y est pour rien, tu as résolu le problème lors de ton diagnostique, lors du remontage, en tournant la roue, si l’arbre frôle l’intérieur du bras tu règles le dégagement en agissant avec les tourillons D/G du bras. À mon avis cet éventuel décalage prime sur l’alignement des roues. Doit bien y avoir des pros qui ont rencontré/résolu ce cas.
Il y a encore des rondelles de calage moteur/cadre ?
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

Problème cardan ? R100 RT 1981 Empty Re: Problème cardan ? R100 RT 1981

Message  flat freddy Mer 17 Mar 2021 - 21:36

Je ne sait pas si c 'est des rondelles de calage mais lorsque j'ai déposé le moteur , il y avait bien des rondelle entre le carter moteur et le cadre. Peut-être existe t'il  plusieurs épaisseur ?
j'essaierai déja avec les vis de réglages du BO. En même temps je suis pas prêt de remonter avec tous le taf que j'ai souris .

flat freddy


Revenir en haut Aller en bas

Problème cardan ? R100 RT 1981 Empty Re: Problème cardan ? R100 RT 1981

Message  Topf Mer 17 Mar 2021 - 21:51

Tu fais ça avec des moufles. Si cette opportunité peut t’apporter une aisance suffisante pour dégager, mais il faut rester dans « les tolérances » C’est un moindre mal avec des cadres qui ont vécus.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

Problème cardan ? R100 RT 1981 Empty Re: Problème cardan ? R100 RT 1981

Message  flat freddy Mer 17 Mar 2021 - 21:55

Topf a écrit:Tu fais ça avec des moufles. Si cette opportunité peut t’apporter une aisance suffisante pour dégager, mais il faut rester dans « les tolérances » C’est un moindre mal avec des cadres qui ont vécus.
j 'ai pas compris le coup des moufles ?? saispas souris

flat freddy


Revenir en haut Aller en bas

Problème cardan ? R100 RT 1981 Empty Re: Problème cardan ? R100 RT 1981

Message  Nicht über "Max" Mer 17 Mar 2021 - 22:42

flat freddy a écrit:Je ne sait pas si c 'est des rondelles de calage mais lorsque j'ai déposé le moteur , il y avait bien des rondelle entre le carter moteur et le cadre. Peut-être existe t'il  plusieurs épaisseur ?
j'essaierai déja avec les vis de réglages du BO. En même temps je suis pas prêt de remonter avec tous le taf que j'ai souris .
Salut,
La rupture du ressort ne peut pas être la cause de ces traces de frottement ;
sur ton modèle de RT, les 4 cales d'espacement moteur/cadre sont identiques (6mm d'épaisseur) ; il est possible que ton bras oscillant était trop décalé vers la droite ; avant de remonter, vérifie quand même l'absence de jeu latéral du croisillon de cardan qui n'a peut-être pas aimé l'effort généré par ce frottement imprévu...
Nicht über
Nicht über "Max"


Revenir en haut Aller en bas

Problème cardan ? R100 RT 1981 Empty Re: Problème cardan ? R100 RT 1981

Message  Topf Mer 17 Mar 2021 - 22:44

C’est une expression signifiant de faire cette remise en ligne prudemment en prenant garde aux dommages collatéraux qui pourraient naître. Le remède ne doit pas être pire que le mal.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

Problème cardan ? R100 RT 1981 Empty Re: Problème cardan ? R100 RT 1981

Message  flat freddy Mer 9 Fév 2022 - 11:25

Bonjour,

Me voilà de retour avec mon cardan, quelqu'un dans la région marseillaise aurait-il l'outil permettant de compresser le ressort afin de remonter le tout ? Cela m'éviterait de fabriquer moi même pour 1 utilisation siffle 

on croise les doigts .

biker biker

flat freddy


Revenir en haut Aller en bas

Problème cardan ? R100 RT 1981 Empty Re: Problème cardan ? R100 RT 1981

Message  flat freddy Dim 20 Fév 2022 - 9:27

Salut les amis ,

Alors personne dans les environs n'a l'outil pour m'aider à remonter ce cardan ? cela me serais d'une grande aide et serais l'occasion de rencontrer l'un d'entre vous ou d'en revoir certains. je suis assez disponible, on peut faire ça à l'heure de l'apéro en buvant une petite bière ou alors au petit-déj  souris (j'offrirais le miel si il y a des amateurs  clin ).

Bon dimanche

biker biker

flat freddy


Revenir en haut Aller en bas

Problème cardan ? R100 RT 1981 Empty Re: Problème cardan ? R100 RT 1981

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum