Problème Cardan
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R27
Palica Gringo
FlatBerzingue
7 participants
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Problème Cardan
Bonjour à tous
Hier petite balade du dimanche qui s’est terminée a l’arrière d’un Trafic pour ma R80RT...
Le soucis... vibration de la roue arrière suivie d’un soucis de transmission... ma belle ne voulais plus avancer
Aujourd’hui démontage du bras oscillant histoire de trouver l’origine du problème... À ma grande surprise les 4vis reliant le cardan à la boîte se promenaient dans le carter.
J’aimerais connaître l’origine du problème ? Certainement un mauvais serrage mais si jamais ça viens d’autre chose j’aimerais faire ce qu’il faut.
Les 4vis sont complètement mortes je vais donc les remplacer.
Que me conseillez-vous pour la réparation?
- Changement des vis (acec taraudage si filetage côté boîte endommagée)
-Serrage de maçon avec loctite ?
-Remplacement du soufflet de cardan?
-Remplacement du ressort?
-D’autre point à vérifier avant remontage?
Merci pour vos réponse
Hier petite balade du dimanche qui s’est terminée a l’arrière d’un Trafic pour ma R80RT...
Le soucis... vibration de la roue arrière suivie d’un soucis de transmission... ma belle ne voulais plus avancer
Aujourd’hui démontage du bras oscillant histoire de trouver l’origine du problème... À ma grande surprise les 4vis reliant le cardan à la boîte se promenaient dans le carter.
J’aimerais connaître l’origine du problème ? Certainement un mauvais serrage mais si jamais ça viens d’autre chose j’aimerais faire ce qu’il faut.
Les 4vis sont complètement mortes je vais donc les remplacer.
Que me conseillez-vous pour la réparation?
- Changement des vis (acec taraudage si filetage côté boîte endommagée)
-Serrage de maçon avec loctite ?
-Remplacement du soufflet de cardan?
-Remplacement du ressort?
-D’autre point à vérifier avant remontage?
Merci pour vos réponse
FlatBerzingue
Re: Problème Cardan
Les 4 vis sont à remplacer à chaque démontage. Et le couple de serrage n'est pas facile à respecter si on n'a pas la biellette rallonge. Moi, je sers à la veine bleue et je mets du loctite (ceinture et bretelles).
Difficile de dire si il y a du dommage sans photos ni rien, c'est à toi de voir. Je commencerais par vérifier que les filets de la tulipe n'ont pas souffert
Difficile de dire si il y a du dommage sans photos ni rien, c'est à toi de voir. Je commencerais par vérifier que les filets de la tulipe n'ont pas souffert
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Problème Cardan
Merci pour ta réponse Palica, la tulipe? C’est le raccord entre la boîte et le cardan? Si oui vu l’états des vis j’ai bien peur que si...
Pour le serrage je prendrais une douille pour mettre sur ma clef dynamo si il faut.
Je prendrais des photos demain pour être plus explicite, la moto tournée bien avant ce problème donc ça vaut peut-être le coup d’essayer comme ça...
Pour le serrage je prendrais une douille pour mettre sur ma clef dynamo si il faut.
Je prendrais des photos demain pour être plus explicite, la moto tournée bien avant ce problème donc ça vaut peut-être le coup d’essayer comme ça...
FlatBerzingue
Re: Problème Cardan
Ça ne passe pas... Ça te prend quelque chose comme ça si tu veux le serrer au couple:FlatBerzingue a écrit:Pour le serrage je prendrais une douille pour mettre sur ma clef dynamo si il faut.
Sinon, comme je le disais, veine bleue et Loctite (bleu aussi, pour éviter d'avoir à chauffer pour démonter, ce qui risque de détruire le joint de sortie de BV et le soufflet).
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Problème Cardan
Je suppose qu'avec la biellette rallonge est indiquée la correction à appliquer sur la clé dynamométrique, du fait de son rallongement par cette biellette ?
R27
Re: Problème Cardan
Bien sur. Mais en lb-in juste pour embêter le monde métrique...R27 a écrit:Je suppose qu'avec la biellette rallonge est indiquée la correction à appliquer sur la clé dynamométrique, du fait de son rallongement par cette biellette ?
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Problème Cardan
Des exemples métriques (il y en a sûrement d'autres) :
https://www.fac18.eu/fr-fr/categorie/serrage-controle/accessoires/accessoires-crowfoot/produit/j-spr-embouts-crowfoot-3-8-12-pans-spline-metriques
https://www.fac18.eu/fr-fr/categorie/serrage-controle/accessoires/accessoires-crowfoot/produit/j-spr-embouts-crowfoot-3-8-12-pans-spline-metriques
R27
Re: Problème Cardan
R27 a écrit:Des exemples métriques (il y en a sûrement d'autres) :
https://www.fac18.eu/fr-fr/categorie/serrage-controle/accessoires/accessoires-crowfoot/produit/j-spr-embouts-crowfoot-3-8-12-pans-spline-metriques
Tiens? Je ne connais pas cette marque là...
Ces rallonges la ne passent pas pour le cardan, à moins d'être meulées pour enlever de l'épaisseur.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
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Storm
Palica Gringo
Re: Problème Cardan
Bonsoir tout le monde
J’ai pu prendre quelques photos et une vidéo, j’ai un jeu sur l’axe du cardan je ne sais pas si c’est normal ?
Sinon apparemment les filetages côté boîte n’ont pas l’air d’être endommagés, j’ai commandé les fameuses vis et pense essayer de remonter le tout comme ça, en visant comme m’a conseillé Palica avec la méthode de la veine et la loctite Bleu
D’autres suggestions, conseils? J’hésite à me lancer dans le démontage de l’axe trop peur de faire une connerie...
Merci pour vos conseils
J’ai pu prendre quelques photos et une vidéo, j’ai un jeu sur l’axe du cardan je ne sais pas si c’est normal ?
Sinon apparemment les filetages côté boîte n’ont pas l’air d’être endommagés, j’ai commandé les fameuses vis et pense essayer de remonter le tout comme ça, en visant comme m’a conseillé Palica avec la méthode de la veine et la loctite Bleu
D’autres suggestions, conseils? J’hésite à me lancer dans le démontage de l’axe trop peur de faire une connerie...
Merci pour vos conseils
FlatBerzingue
Re: Problème Cardan
Moi je n'ai jamais eu de problèmes,soit elles ont été mal serré,soit trop serré jusqu’à la rupture...
il suffit d'utiliser la bonne clé(celle de l'outillage de bord est parfaite),de serrer en croix.
D'origine ,il n'y a pas de Loctite...
Avec des vis neuves ça devrait aller.
il suffit d'utiliser la bonne clé(celle de l'outillage de bord est parfaite),de serrer en croix.
D'origine ,il n'y a pas de Loctite...
Avec des vis neuves ça devrait aller.
Re: Problème Cardan
jpd a écrit:Moi je n'ai jamais eu de problèmes,soit elles ont été mal serré,soit trop serré jusqu’à la rupture...
il suffit d'utiliser la bonne clé(celle de l'outillage de bord est parfaite),de serrer en croix.
D'origine ,il n'y a pas de Loctite...
Les vis de cardan qui se desserrent ne sont pas si rares... D’origine (donc en usine) la rallonge permet de les serrer au couple (40 Nm) et ça ne bouge pas. Mais dès que c’est démonté, si on n’a pas l’outil qui va bien... Donc le Loctite permet de s’assurer que ça ne bouge plus. Quant à serrer jusqu’a rupture, ça doit être possible avec une rallonge de 1 mètre mais jamais entendu parler.
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Cousindamérix
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- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Problème Cardan
Il m 'est arrivée à peu prés la même chose .
J'avis un salle bruit quand j 'ai démonté le bras oscillant j ai retrouvé une vis aux niveau du couple conique et deux autres était en train de se faire la mâle ,heureusement pas de dégât
Les nouvelles vis que j ai commandé sont recouverte d 'un frein filet, j'y est quand même ajouté une rondelle grower (ça diminue un peu la longueur utile de la vis mais je pense que ça
va)
J'avis un salle bruit quand j 'ai démonté le bras oscillant j ai retrouvé une vis aux niveau du couple conique et deux autres était en train de se faire la mâle ,heureusement pas de dégât
Les nouvelles vis que j ai commandé sont recouverte d 'un frein filet, j'y est quand même ajouté une rondelle grower (ça diminue un peu la longueur utile de la vis mais je pense que ça
va)
JM59
Re: Problème Cardan
JM59 a écrit:
Les nouvelles vis que j ai commandé sont recouverte d 'un frein filet, j'y est quand même ajouté une rondelle grower (ça diminue un peu la longueur utile de la vis mais je pense que ça
va)
à propos de rondelles, j'ai trouvé des cas avec rondelles et d'autres sans rondelles...
à votre avis...?
rondelles ou pas rondelles ?
Re: Problème Cardan
Une personne avait mis 4 rondelles, plus 2 supplémentaires.
Toutes étaient parties.
Depuis le printemps, les 6 rondelles sont de retour.
Toutes étaient parties.
Depuis le printemps, les 6 rondelles sont de retour.
R27
Re: Problème Cardan
Bonjour,
J’ai commandé mes vis et en les attendant j’aimerais savoir si le jeu dans la tige du cardan est normal ? Jeu d’avant en arrière, je pense que oui mais si vous pouvez me le confirmer Ensuite quand je le fais tourner à la main la bague où est fixé la roue ne tourne pas... Normal ou pas je ne sais pas... Si il y’a des connaisseur merci de m’expliquer comment fonctionne tout ce système histoire de me coucher moins con ce soir
J’ai commandé mes vis et en les attendant j’aimerais savoir si le jeu dans la tige du cardan est normal ? Jeu d’avant en arrière, je pense que oui mais si vous pouvez me le confirmer Ensuite quand je le fais tourner à la main la bague où est fixé la roue ne tourne pas... Normal ou pas je ne sais pas... Si il y’a des connaisseur merci de m’expliquer comment fonctionne tout ce système histoire de me coucher moins con ce soir
FlatBerzingue
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