Filtre à air R27
+7
goeland_
Philooo
Dom
Palica Gringo
PizzaRoller
Daniel68
R27
11 participants
Page 1 sur 1
Filtre à air R27
Bonjour,
Puisque vous m'avez mis l'eau à la bouche, je vais creuser cette question de couvercle de filtre à air sur ma R27 : chromé ou noir ?
Point de départ : initialement, la R27 dispose d'un filtre à air ancienne technologie, c'est à dire avec une cartouche absorbante à nettoyer et imbiber d'huile fréquemment.
Voici ce modèle original, sur lequel l'entrée d'air semble se faire sur le couvercle, par des petites grilles :
Puis le filtre a été amélioré, avec une cartouche papier consommable, comme les filtres actuels :
Voici le nouveau filtre :
On remarque que la pièce 44 correspond à l'ensemble du filtre à air, corps et couvercle compris.
Le filtre à air est largement plus épais, l'entrée d'air se fait par des trous sur la tranche.
Stemler montre les 2 filtres côte à côte :
Voici le filtre monté sur ma moto :
Il est écrit sur le couvercle :
«Filtereinstatz bei Verschmutzung oder nach ca. 10 000 km austauschen. Nicht reinigen ! Nicht einölen !»
Ce qui pourrait vouloir dire :
«Remplacez la cartouche filtrante si elle est sale ou après environ 10 000 km. Ne pas nettoyer! Ne pas huiler!»
Alors, ce couvercle chromé, d'origine ou pas ?
Puisque vous m'avez mis l'eau à la bouche, je vais creuser cette question de couvercle de filtre à air sur ma R27 : chromé ou noir ?
Point de départ : initialement, la R27 dispose d'un filtre à air ancienne technologie, c'est à dire avec une cartouche absorbante à nettoyer et imbiber d'huile fréquemment.
Voici ce modèle original, sur lequel l'entrée d'air semble se faire sur le couvercle, par des petites grilles :
Puis le filtre a été amélioré, avec une cartouche papier consommable, comme les filtres actuels :
Voici le nouveau filtre :
On remarque que la pièce 44 correspond à l'ensemble du filtre à air, corps et couvercle compris.
Le filtre à air est largement plus épais, l'entrée d'air se fait par des trous sur la tranche.
Stemler montre les 2 filtres côte à côte :
Voici le filtre monté sur ma moto :
Il est écrit sur le couvercle :
«Filtereinstatz bei Verschmutzung oder nach ca. 10 000 km austauschen. Nicht reinigen ! Nicht einölen !»
Ce qui pourrait vouloir dire :
«Remplacez la cartouche filtrante si elle est sale ou après environ 10 000 km. Ne pas nettoyer! Ne pas huiler!»
Alors, ce couvercle chromé, d'origine ou pas ?
R27
Re: Filtre à air R27
selon mes docs (BMW Motorräder de Heinz Härtel et Schräder-Motor-Chronik BMW R27) le cache est noir , notamment sur les fac-similé de pubs.
Daniel68
Re: Filtre à air R27
C'est une R27 toaster latéral
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Filtre à air R27
Je savais que ça allait faire son effet
Sur les serie 2, c’était une modification très fréquente aux USA: les concessionnaires posaient les boitiers de filtre à air chromé avant que les motos sortent pour la première fois. On connait l’affection des États-uniens pour le chrome.
Ceci dit, avoir un cache de filtre à air chromé ne me dérangerait pas du tout. Au contraire. A moins que la moto soit destinée à faire des concours de chasse aux poux.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Filtre à air R27
Palica a écrit:
Je savais que ça allait faire son effet
Et ça ne traine pas.
Dom
Re: Filtre à air R27
Si tu penses que ce couvercle devrait être noir, passe-le à la bombe noire. La peinture, même de mauvaise qualité, ne risque pas de s'écailler au soleil, vu que ta moto ne roulera que de nuit pour tester le circuit de charge .
Ne pas prendre les pubs pour des docs techniques. Par exemple, sur nombre de pubs ou de dépliants commerciaux de voitures jusqu'aux années 60, pour des raisons purement esthétiques les voitures sont dessinées ou photographiées sans aucun rétroviseur, et les pièces mécaniques peuvent être dotées de couleurs fantaisistes.Daniel68 a écrit:selon mes docs (BMW Motorräder de Heinz Härtel et Schräder-Motor-Chronik BMW R27) le cache est noir , notamment sur les fac-similé de pubs.
Philooo
RE: filtre à air r27
Bonjour.
Ma r27 est équipée du premier modèle de filtre à air, puisqu'elle
porte le numéro de série 378542.
En épluchant bien la revue d'atelier et un autre dossier technique,
même s'ils sont en noir et blanc, je ne trouve aucun filtre chromé,
peut-être s'agit-il d'une re-fabrication ? mais je n'ai pas le savoir
absolu et j’espère que les fins limiers du forum vont se manifester.
Ma r27 est équipée du premier modèle de filtre à air, puisqu'elle
porte le numéro de série 378542.
En épluchant bien la revue d'atelier et un autre dossier technique,
même s'ils sont en noir et blanc, je ne trouve aucun filtre chromé,
peut-être s'agit-il d'une re-fabrication ? mais je n'ai pas le savoir
absolu et j’espère que les fins limiers du forum vont se manifester.
phil 37
Re: Filtre à air R27
Palica a écrit:
Je savais que ça allait faire son effet
Sur les serie 2, c’était une modification très fréquente aux USA: les concessionnaires posaient les boitiers de filtre à air chromé
En france aussi il y en a eu plein, dans les années 60 il y avait des chromeurs à tous les coins de rues ou presque ( entre Bezons et Levallois)
et c'est pas vilain, même si ce n'est pas d'origine
alfred_grouniache
Re: Filtre à air R27
Avec le filtre à air chromé, la moto va plus vite. La pénétration dans l'air est améliorée par rapport au filtre peint. Le couvercle chromé est un accessoire sport d'époque.
pierre.dupond
Re: Filtre à air R27
c'est grâce a l'état de surface , en effet le chrome étant plus lisse que la peinture , le coefficient de pénétration dans l'air ( Cx ) en est grandement amélioré .pierre.dupond a écrit:Avec le filtre à air chromé, la moto va plus vite. La pénétration dans l'air est améliorée par rapport au filtre peint. Le couvercle chromé est un accessoire sport d'époque.
rémi 83
Re: Filtre à air R27
D'un autre côté, une réduction de la signature radar, et donc une certaine furtivité, pourrait être obtenue par la peinture de ce couvercle en noir mat.
Mieux, gris ou bleu horizon (ou blanc les jours de neige), mais c'est pas d'origine c'est vrai.
Mieux, gris ou bleu horizon (ou blanc les jours de neige), mais c'est pas d'origine c'est vrai.
Philooo
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum