Maitre cylindre arrière BMW R100S

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Message  dbarabas Ven 26 Fév 2021 - 10:02

Bonjour à tous , je voulais savoir si qq un avait déjà expérimenté d'échanger le maitre cylindre arrière d'une 100 S (1978) par un autre modèle plus efficace... Si oui, quelles ont été les contraintes..., enfin tout le bazar . Merci !!!
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Message  beaujolais racer Ven 26 Fév 2021 - 10:18

Ce qui fonctionne bien, c'est de rallonger le bras de levier. 
Pour ce faire il faut démonter le levier du MC, et en fabriquer un autre plus long d'un  cm à  partir d'une feuille d'aluminium de 4mm.
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Message  dbarabas Ven 26 Fév 2021 - 10:34

beaujolais racer a écrit:Ce qui fonctionne bien, c'est de rallonger le bras de levier. 
Pour ce faire il faut démonter le levier du MC, et en fabriquer un autre plus long d'un  cm à  partir d'une feuille d'aluminium de 4mm.
ok merci pour l'info (rapide !!!), j'vais en causer à mon mécano. Vu que moi, à part mettre de l'essence...
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Message  goeland_ Ven 26 Fév 2021 - 10:34

Bien nettoyer la commande et la lubrifier est aussi un plus  clin 

Ca permet de bloquer la roue sans pb si le MC est en bon état
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Message  dbarabas Ven 26 Fév 2021 - 10:37

dbarabas a écrit:
beaujolais racer a écrit:Ce qui fonctionne bien, c'est de rallonger le bras de levier. 
Pour ce faire il faut démonter le levier du MC, et en fabriquer un autre plus long d'un  cm à  partir d'une feuille d'aluminium de 4mm.
ok merci pour l'info (rapide !!!), j'vais en causer à mon mécano. Vu que moi, à part mettre de l'essence...
Et pour plus d'explication, ça correspond à quelle pièce sur l'éclaté REAL OEM ?
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Message  dirapon Ven 26 Fév 2021 - 11:01

Mon expérience: le système d'origine en bon état, axe de pédale bien graissé et plaquettes récentes de bonne qualité donne un résultat tout à fait correct (blocage contrôlable de la roue AR: que demander de plus?)
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https://leshautsdesaintsiffret.fr/

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Message  dbarabas Ven 26 Fév 2021 - 11:43

dirapon a écrit:Mon expérience: le système d'origine en bon état, axe de pédale bien graissé et plaquettes récentes de bonne qualité donne un résultat tout à fait correct (blocage contrôlable de la roue AR: que demander de plus?)
Que ça freine  yess
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Message  Seven Ven 26 Fév 2021 - 22:12

Surtout qu'avec un P 08, ça doit freiner, le défaut du frein arrière de ces  Maitre cylindre arrière BMW R100S 5172, c'est plus la "liaison" qui est en cause, que le MC ou l'étrier 2 pistons  siffle
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Message  Le Gros Zimm Ven 26 Fév 2021 - 23:15

Moi, je me demande si BMW n'a pas volontairement limité l'efficacité de son freinage arrière à disque pour justement éviter des blocages intempestifs?  Maitre cylindre arrière BMW R100S 569134

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
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Message  goeland_ Sam 27 Fév 2021 - 8:06

A mon avis, c'est surtout un bricolage d'ingénieur sous schnapps : MC et commandes placés juste dans la trajectoire des cochonneries soulevées par la roue !

A neuf, il fonctionne très bien, après....... c'est pas gagné  drunken
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Maitre cylindre arrière BMW R100S Empty Impossibilité de purger maitre cylindre arrière Brembo sur R100RS

Message  PIERREGUYON Jeu 8 Avr 2021 - 2:20

Bonjour ,

Je suis sur une R100RS en fin de restauration.
J'ai procédé à la Rénovation de l'ensemble du freinage(etrier avant, maitre cylindre avant, etriers arrières) , mais aussi le maitre cylindre arrière Brembo.
J'ai commandé un kit neuf chez vdh.
Le corps de mon maitre cylindre ar est en bon etat. Aucune corrosion , parfaitement  lisse sans rayure.
Il fonctionnait avant démontage.

Montage du nouveau piston
Je ne parviens pas à purger le maitre cylindre.
Je pompe dans le vide.

Bien sur , je n'arrive pas à purger l'ensemble su circuit non plus.

A noter que devant, tout a ete changé et tout  est ok, avec une purge qui s'est faite sans soucis.

Qu'en pensez vous?
Coupelle défaillante?

Merci de vos réponses.

Cordialement 

P GUYON

PIERREGUYON


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Message  Le Gros Zimm Jeu 8 Avr 2021 - 6:02

Bonjour PIERREGUYON,

ton problème de purge est un classique de l'étrier de frein arrière.
Cela provient du positionnement de l'étrier et de son purgeur en particulier. L'air ne peut pas y être chassé correctement.
Il faut que tu purges étrier non fixé sur son support, en maintenant le purgeur le plus haut possible.
Comme les plaquettes ne sont plus en contact avec le disque, il faut mettre une cale entre les plaquettes, d'une épaisseur environ équivalente au disque.
Et il vaut mieux être deux pour purger, à moins d'avoir des bras très, très longs!  souris

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
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Message  PIERREGUYON Jeu 8 Avr 2021 - 8:05

Bonjour

Merci de cette réponse.
Mais , j'ai bien démonté l'etrier et je l'ai relevé en présentant la vis de purge en haut..
J'ai aussi mis un calage entre les plaquettes.
J'utilise un purgeur simple de type tuyau.rouill

Je remplis le réservoir et j'appuie sur la Pédale plusieurs fois.J'ai vu 2 petites bulles sortir difficilement,timidement du réservoir.
Ensuite, j'appuie plusieurs fois, je deverouille la Purge,je ne vois rien arriver au tuyau, ni fluide, ni bulle d'air.
Et mon niveau de liquide ne bouge pas du tout.


J'avoue ne rien comprendre?

PIERREGUYON


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Message  jpd Jeu 8 Avr 2021 - 8:33

Maitre cylindre arrière BMW R100S Scree114


Tu as probablement une bulle d'air...essaye de tourner l'étrier tout en pompant.

Tu peux essayer de remplir avec une seringue par la vis de purge,ça peux aider.

Une petite pompe à vide à main aide aussi.
jpd
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Message  Seven Jeu 8 Avr 2021 - 10:59

Je fais toujours mes purges en poussant le liquide, de la vis de purge, vers le bocal, ça marche à chaque fois, surtout sur un "simple disque"  clin j'ai même réussis, avec ce procédé, sur le freinage intégrale de ma Le Mans 1, un disque avant, un répartiteur, un disque arrière et un maitre cylindre et 4 vis de purge   hahaha
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Message  PIERREGUYON Jeu 8 Avr 2021 - 11:28

Bonhour et merci,

Donc si je comprends bien, on pousse le liquide par la vis de purge et ça remonte dans le bocal en passant par le maitre cylindre?
Quel matériel faut il pour pousser ainsi?

Merci 

Cordialement 

PIERRE Guyon

PIERREGUYON


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Message  nortonton Jeu 8 Avr 2021 - 11:39

PIERREGUYON a écrit:Bonhour et merci,

Donc si je comprends bien, on pousse le liquide par la vis de purge et ça remonte dans le bocal en passant par le maitre cylindre?
Quel matériel faut il pour pousser ainsi?

Merci 

Cordialement 

PIERRE Guyon
Une seringue et un conduit souple adéquats .
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Message  goeland_ Jeu 8 Avr 2021 - 12:20

nortonton a écrit:
PIERREGUYON a écrit:Bonhour et merci,

Donc si je comprends bien, on pousse le liquide par la vis de purge et ça remonte dans le bocal en passant par le maitre cylindre?
Quel matériel faut il pour pousser ainsi?

Merci 

Cordialement 

PIERRE Guyon
Une seringue et un conduit souple adéquats .
t'as pas du beaucoup purger de MC arrière
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Message  nortonton Jeu 8 Avr 2021 - 12:31

goeland_ a écrit:
nortonton a écrit:
PIERREGUYON a écrit:Bonhour et merci,

Donc si je comprends bien, on pousse le liquide par la vis de purge et ça remonte dans le bocal en passant par le maitre cylindre?
Quel matériel faut il pour pousser ainsi?

Merci 

Cordialement 

PIERRE Guyon
Une seringue et un conduit souple adéquats .
t'as pas du beaucoup purger de MC arrière
Ça va pas mieux ce confinement ?  je pleure
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Message  PIERREGUYON Jeu 8 Avr 2021 - 13:47

Bonjour 

Je viens de pousser le liquide depuis la vis de purge jusque dans le bocal avec une seringue comme on me l'a suggéré.
J'ai pu voir le liquide apparaitre dans le bocal.

La pédale est devenue un peu dure juste la premiere fois à la descente.
J'ai ouvert la vis de purge et l'ai refermée pédale enfoncée.

J'ai rappuyé sur la pédale et la elle est devenue toute molle de nouveau.
En insistant à plusieurs reprises , elle ne durcit pas du tout.
J'ai l'impression de pomper dans le vide.

Je suis complètement bloqué.Je ne sais pas quoi faire.

PIERREGUYON


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Message  nortonton Jeu 8 Avr 2021 - 14:24

PIERREGUYON a écrit:Bonjour 

Je viens de pousser le liquide depuis la vis de purge jusque dans le bocal avec une seringue comme on me l'a suggéré.
J'ai pu voir le liquide apparaitre dans le bocal.

La pédale est devenue un peu dure juste la premiere fois à la descente.
J'ai ouvert la vis de purge et l'ai refermée pédale enfoncée.

J'ai rappuyé sur la pédale et la elle est devenue toute molle de nouveau.
En insistant à plusieurs reprises , elle ne durcit pas du tout.
J'ai l'impression de pomper dans le vide.

Je suis complètement bloqué.Je ne sais pas quoi faire.
Il faut un certain débit pour que les bulles d 'air retournent dans le réservoir.
Sinon, elles font du sur place.

En purgeant " à l 'envers" , il ne faut pas actionner la pédale.
Une fois le liquide injecté par la purge , et le réservoir rempli , on ferme la purge .

Seulement après on enfonce la pédale pour vérifier que c 'est bien purgé.

Si c 'est pas suffisant, on recommence après avoir vidé le réservoir "par aspiration", en prenant garde de ne pas injecter de bulle avec la seringue .
 Il faut que le tuyau soit lui-même bien purgé avant cette manip .  Sinon c 'est une histoire sans fin.

Tu vas y arriver ! coucou
nortonton
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Message  Palica Gringo Jeu 8 Avr 2021 - 14:31

Autre astuce qui me sauve du temps: des élastiques....

Tu purges ton liquide et quand tu penses que c'est bon mais qu'il reste une ou des bulles, tu serres la poignée ou pédale de frein avec des élastiques (sangle pour la pédale) et tu laisses reposer la nuit et la gravité faire son travail. Ça fonctionne souvent... drunken

____________________
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
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Message  Nicht über "Max" Jeu 8 Avr 2021 - 15:45

Simplement pour illustrer les justes propos de Zimm coucou concernant la bonne position de l'étrier et aussi pour préciser l'anatomie des étriers de la famille des P08 :
Maitre cylindre arrière BMW R100S Purge210
Nicht über
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Message  Jeff85 Jeu 8 Avr 2021 - 15:57

Super ton illustration " nicht uber max "
çà explique bien certaines difficultés de purge  bien
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Message  Seven Jeu 8 Avr 2021 - 18:23

PIERREGUYON a écrit:Bonhour et merci,

Donc si je comprends bien, on pousse le liquide par la vis de purge et ça remonte dans le bocal en passant par le maitre cylindre?
Quel matériel faut il pour pousser ainsi?
Une seringue 60 cc et un tuyau transparent, le liquide neuf pousse/remplace le vieux, bien qu'il passe par le MC puisque ce dernier est situé avant le bocal  clin
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