Maitre cylindre arrière BMW R100S
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Maitre cylindre arrière BMW R100S
Bonjour à tous , je voulais savoir si qq un avait déjà expérimenté d'échanger le maitre cylindre arrière d'une 100 S (1978) par un autre modèle plus efficace... Si oui, quelles ont été les contraintes..., enfin tout le bazar . Merci !!!
dbarabas
Re: Maitre cylindre arrière BMW R100S
Ce qui fonctionne bien, c'est de rallonger le bras de levier.
Pour ce faire il faut démonter le levier du MC, et en fabriquer un autre plus long d'un cm à partir d'une feuille d'aluminium de 4mm.
Pour ce faire il faut démonter le levier du MC, et en fabriquer un autre plus long d'un cm à partir d'une feuille d'aluminium de 4mm.
beaujolais racer
Re: Maitre cylindre arrière BMW R100S
ok merci pour l'info (rapide !!!), j'vais en causer à mon mécano. Vu que moi, à part mettre de l'essence...beaujolais racer a écrit:Ce qui fonctionne bien, c'est de rallonger le bras de levier.
Pour ce faire il faut démonter le levier du MC, et en fabriquer un autre plus long d'un cm à partir d'une feuille d'aluminium de 4mm.
dbarabas
Re: Maitre cylindre arrière BMW R100S
Bien nettoyer la commande et la lubrifier est aussi un plus
Ca permet de bloquer la roue sans pb si le MC est en bon état
Ca permet de bloquer la roue sans pb si le MC est en bon état
goeland_
Re: Maitre cylindre arrière BMW R100S
Et pour plus d'explication, ça correspond à quelle pièce sur l'éclaté REAL OEM ?dbarabas a écrit:ok merci pour l'info (rapide !!!), j'vais en causer à mon mécano. Vu que moi, à part mettre de l'essence...beaujolais racer a écrit:Ce qui fonctionne bien, c'est de rallonger le bras de levier.
Pour ce faire il faut démonter le levier du MC, et en fabriquer un autre plus long d'un cm à partir d'une feuille d'aluminium de 4mm.
dbarabas
Re: Maitre cylindre arrière BMW R100S
Mon expérience: le système d'origine en bon état, axe de pédale bien graissé et plaquettes récentes de bonne qualité donne un résultat tout à fait correct (blocage contrôlable de la roue AR: que demander de plus?)
Re: Maitre cylindre arrière BMW R100S
Que ça freinedirapon a écrit:Mon expérience: le système d'origine en bon état, axe de pédale bien graissé et plaquettes récentes de bonne qualité donne un résultat tout à fait correct (blocage contrôlable de la roue AR: que demander de plus?)
dbarabas
Re: Maitre cylindre arrière BMW R100S
Surtout qu'avec un P 08, ça doit freiner, le défaut du frein arrière de ces , c'est plus la "liaison" qui est en cause, que le MC ou l'étrier 2 pistons
Seven
Re: Maitre cylindre arrière BMW R100S
Moi, je me demande si BMW n'a pas volontairement limité l'efficacité de son freinage arrière à disque pour justement éviter des blocages intempestifs?
Hoppla, a gruass t'hayma,
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: Maitre cylindre arrière BMW R100S
A mon avis, c'est surtout un bricolage d'ingénieur sous schnapps : MC et commandes placés juste dans la trajectoire des cochonneries soulevées par la roue !
A neuf, il fonctionne très bien, après....... c'est pas gagné
A neuf, il fonctionne très bien, après....... c'est pas gagné
goeland_
Impossibilité de purger maitre cylindre arrière Brembo sur R100RS
Bonjour ,
Je suis sur une R100RS en fin de restauration.
J'ai procédé à la Rénovation de l'ensemble du freinage(etrier avant, maitre cylindre avant, etriers arrières) , mais aussi le maitre cylindre arrière Brembo.
J'ai commandé un kit neuf chez vdh.
Le corps de mon maitre cylindre ar est en bon etat. Aucune corrosion , parfaitement lisse sans rayure.
Il fonctionnait avant démontage.
Montage du nouveau piston
Je ne parviens pas à purger le maitre cylindre.
Je pompe dans le vide.
Bien sur , je n'arrive pas à purger l'ensemble su circuit non plus.
A noter que devant, tout a ete changé et tout est ok, avec une purge qui s'est faite sans soucis.
Qu'en pensez vous?
Coupelle défaillante?
Merci de vos réponses.
Cordialement
P GUYON
Je suis sur une R100RS en fin de restauration.
J'ai procédé à la Rénovation de l'ensemble du freinage(etrier avant, maitre cylindre avant, etriers arrières) , mais aussi le maitre cylindre arrière Brembo.
J'ai commandé un kit neuf chez vdh.
Le corps de mon maitre cylindre ar est en bon etat. Aucune corrosion , parfaitement lisse sans rayure.
Il fonctionnait avant démontage.
Montage du nouveau piston
Je ne parviens pas à purger le maitre cylindre.
Je pompe dans le vide.
Bien sur , je n'arrive pas à purger l'ensemble su circuit non plus.
A noter que devant, tout a ete changé et tout est ok, avec une purge qui s'est faite sans soucis.
Qu'en pensez vous?
Coupelle défaillante?
Merci de vos réponses.
Cordialement
P GUYON
PIERREGUYON
Re: Maitre cylindre arrière BMW R100S
Bonjour PIERREGUYON,
ton problème de purge est un classique de l'étrier de frein arrière.
Cela provient du positionnement de l'étrier et de son purgeur en particulier. L'air ne peut pas y être chassé correctement.
Il faut que tu purges étrier non fixé sur son support, en maintenant le purgeur le plus haut possible.
Comme les plaquettes ne sont plus en contact avec le disque, il faut mettre une cale entre les plaquettes, d'une épaisseur environ équivalente au disque.
Et il vaut mieux être deux pour purger, à moins d'avoir des bras très, très longs!
Hoppla, a gruass t'hayma,
ton problème de purge est un classique de l'étrier de frein arrière.
Cela provient du positionnement de l'étrier et de son purgeur en particulier. L'air ne peut pas y être chassé correctement.
Il faut que tu purges étrier non fixé sur son support, en maintenant le purgeur le plus haut possible.
Comme les plaquettes ne sont plus en contact avec le disque, il faut mettre une cale entre les plaquettes, d'une épaisseur environ équivalente au disque.
Et il vaut mieux être deux pour purger, à moins d'avoir des bras très, très longs!
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: Maitre cylindre arrière BMW R100S
Bonjour
Merci de cette réponse.
Mais , j'ai bien démonté l'etrier et je l'ai relevé en présentant la vis de purge en haut..
J'ai aussi mis un calage entre les plaquettes.
J'utilise un purgeur simple de type tuyau.rouill
Je remplis le réservoir et j'appuie sur la Pédale plusieurs fois.J'ai vu 2 petites bulles sortir difficilement,timidement du réservoir.
Ensuite, j'appuie plusieurs fois, je deverouille la Purge,je ne vois rien arriver au tuyau, ni fluide, ni bulle d'air.
Et mon niveau de liquide ne bouge pas du tout.
J'avoue ne rien comprendre?
Merci de cette réponse.
Mais , j'ai bien démonté l'etrier et je l'ai relevé en présentant la vis de purge en haut..
J'ai aussi mis un calage entre les plaquettes.
J'utilise un purgeur simple de type tuyau.rouill
Je remplis le réservoir et j'appuie sur la Pédale plusieurs fois.J'ai vu 2 petites bulles sortir difficilement,timidement du réservoir.
Ensuite, j'appuie plusieurs fois, je deverouille la Purge,je ne vois rien arriver au tuyau, ni fluide, ni bulle d'air.
Et mon niveau de liquide ne bouge pas du tout.
J'avoue ne rien comprendre?
PIERREGUYON
Re: Maitre cylindre arrière BMW R100S
Je fais toujours mes purges en poussant le liquide, de la vis de purge, vers le bocal, ça marche à chaque fois, surtout sur un "simple disque" j'ai même réussis, avec ce procédé, sur le freinage intégrale de ma Le Mans 1, un disque avant, un répartiteur, un disque arrière et un maitre cylindre et 4 vis de purge
Seven
Re: Maitre cylindre arrière BMW R100S
Bonhour et merci,
Donc si je comprends bien, on pousse le liquide par la vis de purge et ça remonte dans le bocal en passant par le maitre cylindre?
Quel matériel faut il pour pousser ainsi?
Merci
Cordialement
PIERRE Guyon
Donc si je comprends bien, on pousse le liquide par la vis de purge et ça remonte dans le bocal en passant par le maitre cylindre?
Quel matériel faut il pour pousser ainsi?
Merci
Cordialement
PIERRE Guyon
PIERREGUYON
Re: Maitre cylindre arrière BMW R100S
Une seringue et un conduit souple adéquats .PIERREGUYON a écrit:Bonhour et merci,
Donc si je comprends bien, on pousse le liquide par la vis de purge et ça remonte dans le bocal en passant par le maitre cylindre?
Quel matériel faut il pour pousser ainsi?
Merci
Cordialement
PIERRE Guyon
Re: Maitre cylindre arrière BMW R100S
t'as pas du beaucoup purger de MC arrièrenortonton a écrit:Une seringue et un conduit souple adéquats .PIERREGUYON a écrit:Bonhour et merci,
Donc si je comprends bien, on pousse le liquide par la vis de purge et ça remonte dans le bocal en passant par le maitre cylindre?
Quel matériel faut il pour pousser ainsi?
Merci
Cordialement
PIERRE Guyon
goeland_
Re: Maitre cylindre arrière BMW R100S
Ça va pas mieux ce confinement ?goeland_ a écrit:t'as pas du beaucoup purger de MC arrièrenortonton a écrit:Une seringue et un conduit souple adéquats .PIERREGUYON a écrit:Bonhour et merci,
Donc si je comprends bien, on pousse le liquide par la vis de purge et ça remonte dans le bocal en passant par le maitre cylindre?
Quel matériel faut il pour pousser ainsi?
Merci
Cordialement
PIERRE Guyon
Re: Maitre cylindre arrière BMW R100S
Bonjour
Je viens de pousser le liquide depuis la vis de purge jusque dans le bocal avec une seringue comme on me l'a suggéré.
J'ai pu voir le liquide apparaitre dans le bocal.
La pédale est devenue un peu dure juste la premiere fois à la descente.
J'ai ouvert la vis de purge et l'ai refermée pédale enfoncée.
J'ai rappuyé sur la pédale et la elle est devenue toute molle de nouveau.
En insistant à plusieurs reprises , elle ne durcit pas du tout.
J'ai l'impression de pomper dans le vide.
Je suis complètement bloqué.Je ne sais pas quoi faire.
Je viens de pousser le liquide depuis la vis de purge jusque dans le bocal avec une seringue comme on me l'a suggéré.
J'ai pu voir le liquide apparaitre dans le bocal.
La pédale est devenue un peu dure juste la premiere fois à la descente.
J'ai ouvert la vis de purge et l'ai refermée pédale enfoncée.
J'ai rappuyé sur la pédale et la elle est devenue toute molle de nouveau.
En insistant à plusieurs reprises , elle ne durcit pas du tout.
J'ai l'impression de pomper dans le vide.
Je suis complètement bloqué.Je ne sais pas quoi faire.
PIERREGUYON
Re: Maitre cylindre arrière BMW R100S
Il faut un certain débit pour que les bulles d 'air retournent dans le réservoir.PIERREGUYON a écrit:Bonjour
Je viens de pousser le liquide depuis la vis de purge jusque dans le bocal avec une seringue comme on me l'a suggéré.
J'ai pu voir le liquide apparaitre dans le bocal.
La pédale est devenue un peu dure juste la premiere fois à la descente.
J'ai ouvert la vis de purge et l'ai refermée pédale enfoncée.
J'ai rappuyé sur la pédale et la elle est devenue toute molle de nouveau.
En insistant à plusieurs reprises , elle ne durcit pas du tout.
J'ai l'impression de pomper dans le vide.
Je suis complètement bloqué.Je ne sais pas quoi faire.
Sinon, elles font du sur place.
En purgeant " à l 'envers" , il ne faut pas actionner la pédale.
Une fois le liquide injecté par la purge , et le réservoir rempli , on ferme la purge .
Seulement après on enfonce la pédale pour vérifier que c 'est bien purgé.
Si c 'est pas suffisant, on recommence après avoir vidé le réservoir "par aspiration", en prenant garde de ne pas injecter de bulle avec la seringue .
Il faut que le tuyau soit lui-même bien purgé avant cette manip . Sinon c 'est une histoire sans fin.
Tu vas y arriver !
Re: Maitre cylindre arrière BMW R100S
Autre astuce qui me sauve du temps: des élastiques....
Tu purges ton liquide et quand tu penses que c'est bon mais qu'il reste une ou des bulles, tu serres la poignée ou pédale de frein avec des élastiques (sangle pour la pédale) et tu laisses reposer la nuit et la gravité faire son travail. Ça fonctionne souvent...
Tu purges ton liquide et quand tu penses que c'est bon mais qu'il reste une ou des bulles, tu serres la poignée ou pédale de frein avec des élastiques (sangle pour la pédale) et tu laisses reposer la nuit et la gravité faire son travail. Ça fonctionne souvent...
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Maitre cylindre arrière BMW R100S
Super ton illustration " nicht uber max "
çà explique bien certaines difficultés de purge
çà explique bien certaines difficultés de purge
Jeff85
Re: Maitre cylindre arrière BMW R100S
Une seringue 60 cc et un tuyau transparent, le liquide neuf pousse/remplace le vieux, bien qu'il passe par le MC puisque ce dernier est situé avant le bocalPIERREGUYON a écrit:Bonhour et merci,
Donc si je comprends bien, on pousse le liquide par la vis de purge et ça remonte dans le bocal en passant par le maitre cylindre?
Quel matériel faut il pour pousser ainsi?
Seven
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