Le deal à ne pas rater :
Précommandes lancées pour le nouvel iPad Mini 7 (2024) de Apple
609 €
Voir le deal

quelle puissance pour un treuil ?

+6
Le Gros Zimm
Henri
rémi 83
georgesgiralt
Palica Gringo
Phil...
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

quelle puissance pour un treuil ? Empty quelle puissance pour un treuil ?

Message  Phil... 16/2/2021, 1:44 pm

je veux acheter un treuil électrique 12V alimenté par la batterie de ma Ford Cmax.
Quelle puissance en W peut on envisager raisonnablement sans faire exploser la bagnole ?
merci de vos avis.

Phil...
***
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

quelle puissance pour un treuil ? Empty Re: quelle puissance pour un treuil ?

Message  Palica Gringo 16/2/2021, 1:47 pm

Je ne comprends pas la question... Tu cherches la puissance max pour le circuit électrique ou la puissance max pour ne pas tout arracher? Dans les 2 cas, ça dépend (du fut du canon).

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

quelle puissance pour un treuil ? Empty Re: quelle puissance pour un treuil ?

Message  Phil... 16/2/2021, 1:53 pm

par rapport à la batterie (2l diesel) sans flinguer la partie électrique,
c'est ce qui va me limiter...

le treuil va être monté sur une remorque pour charger moto, troncs de bois, etc...
la puissance à tracter et à l’arrachement (comme tu dis) sera limité par la batterie
(qui à mon avis sera la partie faible et dimensionnante)...


Dernière édition par Phil... le 16/2/2021, 2:08 pm, édité 1 fois
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

quelle puissance pour un treuil ? Empty Re: quelle puissance pour un treuil ?

Message  Phil... 16/2/2021, 1:54 pm

.
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

quelle puissance pour un treuil ? Empty Re: quelle puissance pour un treuil ?

Message  georgesgiralt 16/2/2021, 3:41 pm

Salut,
Si tu met ton treuil sur la remorque, tu y mets avec une batterie consquente adaptée à l'usage envisagé avec. Batterie que tu recharges soit à la maison soit avec une second alternateur posé sur l'auto..Ou tu prends un treuil 220 V et un pt'ti groupe électrogène...

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

quelle puissance pour un treuil ? Empty Re: quelle puissance pour un treuil ?

Message  Phil... 16/2/2021, 3:59 pm

merci de ta réponse,

la gamme de merdouilles 12v à moins de 100€ commence à 300W...
je voulais juste savoir si je choisis un 500w de qualité correcte garanti 2 ans
si ça n'allait pas me mettre la bagnole en vrac...?
après, le groupe, la batterie de camion... j'ai envie de faire simple. drunken
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

quelle puissance pour un treuil ? Empty Re: quelle puissance pour un treuil ?

Message  georgesgiralt 16/2/2021, 4:31 pm

500W. En 12 V nominal, cela fait P=UI soit I= P/U = 500/12 =42A en fonctionnement. Peut être dix à 20 fois plus au démarrage du moteur pendant un poil de seconde. * Vu la longueur entre le compartiment moteur de ta caisse et la remorque, il te faudra majorer le diamètre des fils par rapport au besoin.... si tu veux qu'il reste quelques volts à l'arrivée au treuil...
Sauf si la caisse est une 4L, la batterie tiendra les 500W pendant quelques minutes (c'est la puissance d'un démarreur ) mais restera t'il du jus pour démarrer la voiture quand tu auras fini de jouer?
C'est pour ça, entre autre, que je disais de poser un grosse batterie à coté du treuil...
Mais c'est toi qui voit...
J'ajoute que si c'est une voiture "moderne" avec plein d'électronique dedans, il se peut que les calculos n'aiment pas les pointes générées par la commutation du relais du moteur du treuil... Donc installation a étudier proprement avec un/des relais et un câblage proprement isolé de celui de la caisse....






* : Si le treuil se bloque, c'est pas la même limonade. Ce type de moteur bloqué pompe allègrement plusieurs centaines d'ampères... Bon, je pense que tu n'attendras pas que tout fonde pour arrêter, mais c'est à prendre en considération... Regarde le diamètre des câbles qui vont de la batterie d'une vieille BMW au démarreur pour te faire une idée. Et pense qu'entre la boite à outils et le démarreur y'a pas 10 mètres....

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

quelle puissance pour un treuil ? Empty Re: quelle puissance pour un treuil ?

Message  Palica Gringo 16/2/2021, 4:49 pm

Ne te vexe pas mais il me semble que tu approches le problème à l’envers. Normalement, quand on installe un treuil, on détermine la capacité de charge en kilos ou tonnes dont on a besoin, et une fois ce parametre défini, on choisi le treuil et la façon de l’alimenter. 
Dans ton cas, il me semble évident que le meilleur systeme est de mettre une grosse batterie marine à gorge décharge profonde sur la remorque ou dans le coffre et 2 cables courts qui vont vers le treuil. Partir des cables depuis la batterie de la voiture jusqu’au niveau de la remorque va te couter presque le prix de la batterie marine, voire plus. Ca aura aussi l’avantage de proteger la batterie et l’électronique de ta voiture. Et une batterie marine te permettra d’utiliser ton treuil quelques minutes sans probleme. Apres, tu la branches avec un chargeur d’entretien. C’est le plus simple, le moins cher, le moins risqué, et probablement le plus efficace.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

quelle puissance pour un treuil ? Empty Re: quelle puissance pour un treuil ?

Message  Phil... 16/2/2021, 5:02 pm

@Georges   
C'est très clair,
ça résume tout à fait mes craintes...

reste la solution du treuil 220v avec le groupe,
j'ai un groupe de 3 kW, jamais servi depuis la tempête de 99... Inverter en plus...

question bête, avec une rallonge de 20m par exemple, c'est la rallonge qui va fumer ?
quelle puissance maxi sur une rallonge en 2,5... 1500w ?

tu as raison, je n'ai pas trop envie de jouer avec l'électronique de la Cmax,
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

quelle puissance pour un treuil ? Empty Re: quelle puissance pour un treuil ?

Message  rémi 83 16/2/2021, 5:06 pm

ben , moi , ce que j'en pense , c'est qu'au lieu de dépenser des sous dans un treuil merdouille , 15 mètres de câbles , des prises électrique et surtout des prises de tête . achète un treuil manuel . ça coute 50 balles et tu feras autant de boulot sinon plus qu'avec ton treuil électrique .
sur ma remorque j'ai un treuil a 50 balles et je monte des bagnoles dessus .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

quelle puissance pour un treuil ? Empty Re: quelle puissance pour un treuil ?

Message  Palica Gringo 16/2/2021, 5:16 pm

rémi 83 a écrit:ben , moi , ce que j'en pense , c'est qu'au lieu de dépenser des sous dans un treuil merdouille , 15 mètres de câbles , des prises électrique et surtout des prises de tête . achète un treuil manuel . ça coute 50 balles et tu feras autant de boulot sinon plus qu'avec ton treuil électrique .
sur ma remorque j'ai un treuil a 50 balles et je monte des bagnoles dessus .
Je plussoie  souris

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

quelle puissance pour un treuil ? Empty Re: quelle puissance pour un treuil ?

Message  Phil... 16/2/2021, 5:20 pm

Palica a écrit:Ne te vexe pas......

risque pas... lang

je dois faire tomber quelques pins qui te feraient rigoler au Canada,
jusqu'à maintenant, j'allais tranquille avec la bagnole et la remorque, et hop...

mais là je n'ai plus le dos assez hard pour monter ça dans la remorque.

quelle puissance pour un treuil ? Img_0010

Remi merci mais le treuil à main, ça va faire juste.
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

quelle puissance pour un treuil ? Empty Re: quelle puissance pour un treuil ?

Message  rémi 83 16/2/2021, 5:37 pm

c'est toi qui vois . mon treuil est donné pour 1100 KG . c'est silencieux , fiable et en cas de grosse charge tu peux toujours faire un mouflage pour multiplier la force par deux .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

quelle puissance pour un treuil ? Empty Re: quelle puissance pour un treuil ?

Message  georgesgiralt 16/2/2021, 5:45 pm

Du 2,5² ça supporte 20A. (selon la norme). Prenons le calcul de tout à l'heure P=UI (on va simplifier en oubliant le cosinus Phi)... 20*220=4400W au maxi selon la norme... T'as de la marge avec ton groupe de 3kVA....
Le seul truc à faire, si ta rallonge est un poil longue, c'est de la dérouler complétement pour ne pas qu'elle chauffe de trop à cœur.

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

quelle puissance pour un treuil ? Empty Re: quelle puissance pour un treuil ?

Message  Henri 16/2/2021, 6:51 pm

georgesgiralt a écrit:Du 2,5² ça supporte 20A. (selon la norme). Prenons le calcul de tout à l'heure P=UI (on va simplifier en oubliant le cosinus Phi)... 20*220=4400W au maxi selon la norme... T'as de la marge avec ton groupe de 3kVA....
Le seul truc à faire, si ta rallonge est un poil longue, c'est de la dérouler complétement pour ne pas qu'elle chauffe de trop à cœur.
Dans l'Aveyron mon garage est à 70 mètres de la maison, il est alimenté par un câble en 2.5 que j'ai tiré depuis la maison et je fais de la soudure à l'arc avec un vieux poste (pas inverter) dans le garage.
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

quelle puissance pour un treuil ? Empty Re: quelle puissance pour un treuil ?

Message  Phil... 16/2/2021, 6:57 pm

.


Dernière édition par Phil... le 16/2/2021, 7:00 pm, édité 1 fois
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

quelle puissance pour un treuil ? Empty Re: quelle puissance pour un treuil ?

Message  Phil... 16/2/2021, 7:00 pm

georgesgiralt a écrit:Du 2,5² ça supporte 20A. (selon la norme). Prenons le calcul de tout à l'heure P=UI (on va simplifier en oubliant le cosinus Phi)... 20*220=4400W au maxi selon la norme... T'as de la marge avec ton groupe de 3kVA....
Le seul truc à faire, si ta rallonge est un poil longue, c'est de la dérouler complétement pour ne pas qu'elle chauffe de trop à cœur.


sûr, le truc de dérouler la rallonge, je connaissais pour avoir donné,

maintenant, je n'ai pas été précis, c'est la rallonge, ou le groupe.

donc un treuil 220v de 500 à 1 kW, ça va rigoler..
j'oublie le 12v sur la batterie...
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

quelle puissance pour un treuil ? Empty Re: quelle puissance pour un treuil ?

Message  Le Gros Zimm 16/2/2021, 7:49 pm

D'autant plus que tirer un câble du plus de la batterie de la voiture à la remorque, tu auras une résistance énorme. 
Le câble fera dans les 7 à 8 mètres. Et comment assureras-tu la prise entre la voiture et la remorque? parce que ton câble ne fera pas 2.5 mm2 mais plutôt 25 mm2, voir plus. Et je ne parle pas du retour à la masse.

Pour moi, la solution la plus économique est effectivement d'installer une grosse batterie sur la remorque, au plus près du treuil,  et de la mettre en charge de temps en temps. Largement suffisant pour utiliser plusieurs fois le treuil avant décharge.

Hoppla, a gruass t'hyama  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

quelle puissance pour un treuil ? Empty Re: quelle puissance pour un treuil ?

Message  flatmanu 16/2/2021, 7:55 pm

décidément la force basque ce n'est plus ce que c'était.......Trop de magrets peut-être ,  coeur coeur
flatmanu
flatmanu


Revenir en haut Aller en bas

quelle puissance pour un treuil ? Empty Re: quelle puissance pour un treuil ?

Message  Le Gros Zimm 16/2/2021, 8:09 pm

flatmanu a écrit:décidément la force basque ce n'est plus ce que c'était.......Trop de magrets peut-être ,  coeur coeur
Alors là Manu, tu vas avoir des soucis.  Suspect  
Confondre un Basque et un Landais, c'est comme confondre un Alsacien et un Lorrain! C'est la Cour martiale assurée.  souris

Hoppla, a gruass t'hyama,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

quelle puissance pour un treuil ? Empty Re: quelle puissance pour un treuil ?

Message  georgesgiralt 16/2/2021, 11:07 pm

Si tu choisis bien ton treuil 220V, il pourra servir dans le garage pour monter une moto sur une table ou soulever une auto pour sortir le moteur (ou l'inverse)...
Pareil pour le 12V mais il te faudra soulever la batterie... Et si tu as mal au dos....

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

quelle puissance pour un treuil ? Empty Re: quelle puissance pour un treuil ?

Message  R27 17/2/2021, 12:27 am

georgesgiralt a écrit:
(on va simplifier en oubliant le cosinus Phi)... 20*220=4400W

Et en oubliant aussi qu'on n'est plus en 220, mais en 230 V, depuis un quart de siècle. C'est un arrêté de 1986 qui donnait 10 ans max pour changer.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

quelle puissance pour un treuil ? Empty Re: quelle puissance pour un treuil ?

Message  georgesgiralt 17/2/2021, 7:41 am

Oui, je sais tout ça. Mais là, on calcule avec un boulier avec juste 4 boules dessus... Alors, un p'tit changement ne joue pas trop... De plus, on ne sait pas quel voltage exact régule le groupe électrogène...
Alors, on n'a même pas besoin de précision dans le pifomètre...


P.S. : chez moi, je suis TOUJOURS au dessus de 240 V et souvent à plus de 250V... (pas de beaucoup, certes) Alors je te dis pas pour mes vieux postes à tubes qui n'ont, pour certains, qu'une position 220V sur le transfo.

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

quelle puissance pour un treuil ? Empty Re: quelle puissance pour un treuil ?

Message  flatmanu 17/2/2021, 8:13 am

Le Gros Zimm a écrit:
flatmanu a écrit:décidément la force basque ce n'est plus ce que c'était.......Trop de magrets peut-être ,  coeur coeur
Alors là Manu, tu vas avoir des soucis.  Suspect  
Confondre un Basque et un Landais, c'est comme confondre un Alsacien et un Lorrain! C'est la Cour martiale assurée.  souris

Hoppla, a gruass t'hyama,  coucou


Attention je suis lorrain (de Nancy) , d'ailleurs en Alsace on dit toujours  : Prends garde au Lorrain !! suite au massacre au moyen-âge, d'un petit village, Hattisheim si je me souviens bien, près de Geispolsheim   lol! lol!
flatmanu
flatmanu


Revenir en haut Aller en bas

quelle puissance pour un treuil ? Empty Re: quelle puissance pour un treuil ?

Message  Phil... 17/2/2021, 9:25 am

Le Gros Zimm a écrit:
flatmanu a écrit:décidément la force basque ce n'est plus ce que c'était.......Trop de magrets peut-être ,  coeur coeur
Alors là Manu, tu vas avoir des soucis.  Suspect  
Confondre un Basque et un Landais, c'est comme confondre un Alsacien et un Lorrain! C'est la Cour martiale assurée.  souris

Hoppla, a gruass t'hyama,  coucou

bien 
Je ne sais même pas si le Basque sait que le canard est comestible... tss tss
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

quelle puissance pour un treuil ? Empty Re: quelle puissance pour un treuil ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum