Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

démarreur / alternateur R100RT1 1993

+2
Palica Gringo
Extranat
6 participants

Aller en bas

démarreur / alternateur R100RT1 1993 Empty démarreur / alternateur R100RT1 1993

Message  Extranat Lun 1 Fév 2021 - 13:25

Bonjour à tous,

je profite de la mauvaise saison pour remettre un coup de jeune à la belle :)
vu qu'elle avait des petits soucis de démarrage..

je vais changer les composants de l'alternateur (rotor, stator, charbons, pont de diodes, régulateur) et le démarreur :)

pour les composants de l'alternateur, notre ami de chez Pocka Bikes propose un kit de réfection à un tarif qui me semble abordable (260€ la liste de composants cités avant)

pour le démarreur, j'ai vu que du Valéo était compatible (ref D6RA15). avez vous des recommandations pour un démarreur ? un modèle, une marque, ou tout autre conseil ? j'ai vu du "brazoline" et du "Quinton Hazell" mais je n'ai aucune idée de ce que ça vaut

ça peut paraitre du "luxe", mais je n'ai pas envie de m'embeter à réfecter le démarreur.. je n'y connais pas grand chose et je ne veux pas me lancer là dedans. un échange me conviendra très bien

je vais tout faire en une fois, profiter que la meule soit ouverte :)

après ça, j'ai un projet de modif sur le cadre... si ça se fait je mettrai des photos  ;)
Extranat
Extranat


https://www.flickr.com/photos/163575575@N03/

Revenir en haut Aller en bas

démarreur / alternateur R100RT1 1993 Empty Re: démarreur / alternateur R100RT1 1993

Message  Palica Gringo Lun 1 Fév 2021 - 13:44

Pocka pourra t’aider aussi pour le démarreur.

On en a souvent parlé ici mais petit rappel:

Tu as 4 solutions:

- Bosch, presque indestructible mais très énergivore. Si tu utilises un moteur avec TC élevé, batterie en super forme obligatoire. Reconditionnable à l’infini pour pas très cher.
- Valeo, léger (par rapport au Bosch), nettement moins énergivore, mais les premiers stators avaient des aimants collés qui foutaient le camps au bout d’un moment. Ils sont reconditionnables aussi, et le stator peut etre changé pour un de derniere génération (clips métalliques pour retenir les aimants et nouvelle colle). Les Valeo démarrent les moteurs sans problème et sont plus tolérants par rapport à la batterie.
- les copies de Valéo que tu vas trouver sous plein de noms de marques, mais ils viennent tous des mêmes usines. Il y a quelques années, Ted Porter de Beemershop en vendait et il n’en était pas content: beaucoup de problèmes, parfois au bout de qq semaines, parfois de qq mois. Plusieurs pieces en plastique font qu’ils ne sont pas très durables et ils sont non-reconditionnables. 
- Les NipponDenso: chers (très chers), fiables, ils combinent les avantages du Bosch et celui du Valeo. A mon avis un mauvais choix à cause du prix (presque celui de 3 Valeo)

Attention au nombre de dents quand tu changes ton démarreur (8 ou 9)

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

démarreur / alternateur R100RT1 1993 Empty Re: démarreur / alternateur R100RT1 1993

Message  R27 Lun 1 Fév 2021 - 13:53

Extranat a écrit:Bonjour à tous,

je profite de la mauvaise saison pour remettre un coup de jeune à la belle :)
vu qu'elle avait des petits soucis de démarrage..

je vais changer les composants de l'alternateur (rotor, stator, charbons, pont de diodes, régulateur) et le démarreur :)

pour les composants de l'alternateur, notre ami de chez Pocka Bikes propose un kit de réfection à un tarif qui me semble abordable (260€ la liste de composants cités avant)

Si tu change rotor, stator, charbons, ce n'est plus un kit de réfection, c'est un échange de l'alternateur complet.

Extranat a écrit:pour le démarreur, j'ai vu que du Valéo était compatible (ref D6RA15). avez vous des recommandations pour un démarreur ? un modèle, une marque, ou tout autre conseil ? j'ai vu du "brazoline" et du "Quinton Hazell" mais je n'ai aucune idée de ce que ça vaut

ça peut paraitre du "luxe", mais je n'ai pas envie de m'embeter à réfecter le démarreur.. je n'y connais pas grand chose et je ne veux pas me lancer là dedans. un échange me conviendra très bien

Renseigne-toi si ton démarreur existe en «échange standard» : tu donnes l'ancien, et on te l'échange contre en ancien refait, dans lequel toutes les pièces d'usure ont été changées.
Ton ancien démarreur subira le même sort, et servira à un futur client.
Il me semble que Bosch faisait ça.

Extranat a écrit:je vais tout faire en une fois, profiter que la meule soit ouverte :)

après ça, j'ai un projet de modif sur le cadre... si ça se fait je mettrai des photos  ;)

A mettre dans la rubrique Transformations.
Tu dis : «je n'y connais pas grand chose et je ne veux pas me lancer là dedans», et tu veux modifier le cadre ?
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

démarreur / alternateur R100RT1 1993 Empty Re: démarreur / alternateur R100RT1 1993

Message  goeland_ Lun 1 Fév 2021 - 14:01

Palica a écrit:Pocka pourra t’aider aussi pour le démarreur.

On en a souvent parlé ici mais petit rappel:

Tu as 4 solutions:

- Bosch, presque indestructible mais très énergivore. Si tu utilises un moteur avec TC élevé, batterie en super forme obligatoire. Reconditionnable à l’infini pour pas très cher.
- Valeo, léger (par rapport au Bosch), nettement moins énergivore, mais les premiers stators avaient des aimants collés qui foutaient le camps au bout d’un moment. Ils sont reconditionnables aussi, et le stator peut etre changé pour un de derniere génération (clips métalliques pour retenir les aimants et nouvelle colle). Les Valeo démarrent les moteurs sans problème et sont plus tolérants par rapport à la batterie.
- les copies de Valéo que tu vas trouver sous plein de noms de marques, mais ils viennent tous des mêmes usines. Il y a quelques années, Ted Porter de Beemershop en vendait et il n’en était pas content: beaucoup de problèmes, parfois au bout de qq semaines, parfois de qq mois. Plusieurs pieces en plastique font qu’ils ne sont pas très durables et ils sont non-reconditionnables. 
- Les NipponDenso: chers (très chers), fiables, ils combinent les avantages du Bosch et celui du Valeo. A mon avis un mauvais choix à cause du prix (presque celui de 3 Valeo)

Attention au nombre de dents quand tu changes ton démarreur (8 ou 9)

CQFD
Perso je suis tenté par un valéo neuf roulant pour la plupart de temps en région parisienne et sur des petits trajets  siffle
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

démarreur / alternateur R100RT1 1993 Empty Re: démarreur / alternateur R100RT1 1993

Message  Extranat Lun 1 Fév 2021 - 14:06

R27 a écrit:
Extranat a écrit:je vais tout faire en une fois, profiter que la meule soit ouverte :)

après ça, j'ai un projet de modif sur le cadre... si ça se fait je mettrai des photos  ;)

A mettre dans la rubrique Transformations.
Tu dis : «je n'y connais pas grand chose et je ne veux pas me lancer là dedans», et tu veux modifier le cadre ?

je n'y connais pas grand chose en électrique  siffle
et j'avoue ne pas trop aimer mettre les mains là dedans.. faudrait que je me lance un jour quand meme
je ne sais pas.. ça ne me parle pas. ça ne bouge pas, ce n'est pas palpable, je visualise beaucoup les interactions entre les différents éléments

la mécanique, aucun soucis.. étant concepteur méca de métier  clin
les démontages et modifs sur de la méca ça me fait bien moins peur


Dernière édition par Extranat le Lun 1 Fév 2021 - 14:10, édité 1 fois
Extranat
Extranat


https://www.flickr.com/photos/163575575@N03/

Revenir en haut Aller en bas

démarreur / alternateur R100RT1 1993 Empty Re: démarreur / alternateur R100RT1 1993

Message  Extranat Lun 1 Fév 2021 - 14:09

@R27

dans ce cas parlons de changement de l'alternateur  souris

je demanderai aussi à Pocka pour le démarreur

J'ignorais que certains faisaient un échange contre un remis à jour moyennant qq euors  saispas


@Palica et @Goeland_

c'est vrai que les Denso sont chers.. un valéo pour 130-150€ à ce que j'ai vu sur internet, ça me semble raisonnable
Extranat
Extranat


https://www.flickr.com/photos/163575575@N03/

Revenir en haut Aller en bas

démarreur / alternateur R100RT1 1993 Empty Re: démarreur / alternateur R100RT1 1993

Message  Phil... Lun 1 Fév 2021 - 14:31

Extranat a écrit:........

pour le démarreur............

ça peut paraitre du "luxe", mais je n'ai pas envie de m’embêter à réfecter le démarreur.. je n'y connais pas grand chose et je ne veux pas me lancer là dedans. un échange me conviendra très bien......

.....

Je te reprends ton vieux démarreur 50€ port Mondial Relay payé.
si tu es intéressé, passe moi un MP.

Phil...
***
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

démarreur / alternateur R100RT1 1993 Empty Re: démarreur / alternateur R100RT1 1993

Message  Extranat Mar 2 Fév 2021 - 10:30

c'est commandé chez notre ami Pocka  souris
du coup je change alternateur et démarreur

la bonne surprise d'hier c'est la batterie morte.. je suis passé chercher une batterie neuve  argg

je compte ajouter une paire de phares additionnels sur les pare cylindres 
j'ai bien lu tous les sujets que j'ai pu trouver  lit

je pense monter des givi S310.. proprement ! j'ajoute un relais et un fusible sur le circuit pour être sur de ne rien cramer.. ils tirent 55W chacun
Extranat
Extranat


https://www.flickr.com/photos/163575575@N03/

Revenir en haut Aller en bas

démarreur / alternateur R100RT1 1993 Empty Re: démarreur / alternateur R100RT1 1993

Message  gunthar Mar 2 Fév 2021 - 11:11

Extranat a écrit:c'est commandé chez notre ami Pocka  souris
du coup je change alternateur et démarreur

la bonne surprise d'hier c'est la batterie morte.. je suis passé chercher une batterie neuve  argg

je compte ajouter une paire de phares additionnels sur les pare cylindres 
j'ai bien lu tous les sujets que j'ai pu trouver  lit

je pense monter des givi S310.. proprement ! j'ajoute un relais et un fusible sur le circuit pour être sur de ne rien cramer.. ils tirent 55W chacun

Ca fait beaucoup, et avec les poignées chauffantes, pas loin de trop.
Tu pourrais demander à Pocka un alternateur spécial administration ?

Sinon, si c'est pour faire des feux de jour et être mieux vu qu'en feu de croisement, la solution est de remplacer les H3 par des ampoules Led qui ne tirent que quelques watts, mais brillent assez fort pour être mieux repéré dans le trafic.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

démarreur / alternateur R100RT1 1993 Empty Re: démarreur / alternateur R100RT1 1993

Message  Extranat Mar 2 Fév 2021 - 11:16

je n'ai pas les poignées chauffantes sur la moto

après oui je pensais les ouvrir et mettre des H3 à led dedans. elles n'ont pas de système de refroidissement et les petits phares additionnels sont plutot exposés à l'air 

c'est ce qui me fait un peu peur.. 110W ça fait beaucoup
en passant sur des led je pourrai descendre à 20 ou 30W

le but est d'etre un peu mieux vu, mais aussi d'éclairer un peu plus les bords de la route la nuit, pas forcément très loin.

l'éclairage d'origine de la R100 laisse à désirer.. malgré tout ce que certains peuvent en dire, ça éclaire quand même pas super
Extranat
Extranat


https://www.flickr.com/photos/163575575@N03/

Revenir en haut Aller en bas

démarreur / alternateur R100RT1 1993 Empty Re: démarreur / alternateur R100RT1 1993

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum