et ça continue, encore et encore ....
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et ça continue, encore et encore ....
Devenu le pro du Solex de mon quartier, un mien copain m'a confié son vieux 2200 à restaurer, en payant bien entendu tous les frais et une (petite) participation à la main d’œuvre ... et, en cadeau pour ma peine, un magnifique modèle 330 que j'adore avec son cadre/vélo.
Le 2200 : moteur non bloqué, pas de selle (celle en place est celle du 330), mais pas un trop gros taf en fait...
Le 330 : pas le bon haut moteur mais j'ai trouvé un moteur complet de 330 pour 80 osus, manque le pot d'échappement, mais dans l'ensemble restauration facile ....
C'est bon, je suis prêt pour le confinement 3.0
Le 2200 : moteur non bloqué, pas de selle (celle en place est celle du 330), mais pas un trop gros taf en fait...
Le 330 : pas le bon haut moteur mais j'ai trouvé un moteur complet de 330 pour 80 osus, manque le pot d'échappement, mais dans l'ensemble restauration facile ....
C'est bon, je suis prêt pour le confinement 3.0
NONO84
Re: et ça continue, encore et encore ....
Je ne connais quasiment rien à ces engins démoniaques. J'en avais juste retapé un pour un copine qui voulait le vendre. Le temps de vérifier que le Francesco style n'était pas vraiment recommandé....
Francesco
Re: et ça continue, encore et encore ....
Si tu as besoin de pièces, le "pape" du Solex se trouve vers Montpellier où ces véhicules se vendent comme des petits pains aux bobos locaux ...
... jusqu'à l'arrivée de la ZFE dans l'année.
... jusqu'à l'arrivée de la ZFE dans l'année.
BernardP
Re: et ça continue, encore et encore ....
ha , le vélosolex , mon tout premier engin motorisé .
un don de mon oncle avec le piston soudé par la rouille dans le cylindre .
ben finalement au bout de quelque weekends il a pris la route !!!
j'avais 15 ans . mais il a fallut que j'investisse dans mon premier outil ( hormis ceux de la caisse a outil pour l'école payée pas mes parents ) LA CLÉ de 9 !!!
un don de mon oncle avec le piston soudé par la rouille dans le cylindre .
ben finalement au bout de quelque weekends il a pris la route !!!
j'avais 15 ans . mais il a fallut que j'investisse dans mon premier outil ( hormis ceux de la caisse a outil pour l'école payée pas mes parents ) LA CLÉ de 9 !!!
rémi 83
Re: et ça continue, encore et encore ....
Homme chanceux que tu es, Nono!
À 10 ans, je récupérais les vieux solex pour en faire des vélos de montagne (avant que ça existe). Du coup, j’avais plusieurs moteurs démontés et avec un copain, on avait monté un moteur en arrière sur son Solex. Bon, on était convaincus qu’avec 2 moteurs, on irait forcément 2 fois plus vite. Raté!
À 10 ans, je récupérais les vieux solex pour en faire des vélos de montagne (avant que ça existe). Du coup, j’avais plusieurs moteurs démontés et avec un copain, on avait monté un moteur en arrière sur son Solex. Bon, on était convaincus qu’avec 2 moteurs, on irait forcément 2 fois plus vite. Raté!
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Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: et ça continue, encore et encore ....
J’en ai eu une petite collection d’un peu plus d’une vingtaine.
Quel bonheur ces machines et quasiment increvables.
Le 330 était mon préféré, entre les grandes roues, la finesse du moteur, le cadre col de cygne et le plat du cintre, c’était un pur bonheur.
Son point commun avec les BM anciennes, la richesse des couleurs chatoyantes proposées au catalogue!!!!
Quel bonheur ces machines et quasiment increvables.
Le 330 était mon préféré, entre les grandes roues, la finesse du moteur, le cadre col de cygne et le plat du cintre, c’était un pur bonheur.
Son point commun avec les BM anciennes, la richesse des couleurs chatoyantes proposées au catalogue!!!!
Quintus
Re: et ça continue, encore et encore ....
il y a eu 8 couleurs différentes quand même .Quintus a écrit:
Son point commun avec les BM anciennes, la richesse des couleurs chatoyantes proposées au catalogue!!!!
ce n'est pas rien .
sauf qu'ils ont du vendre 90% de noir !!!
rémi 83
Re: et ça continue, encore et encore ....
Avec les gamins, au boulot, on faisait les décharges pour ramener les Solex qu'on transformait en VTT, comme Palica.
Question voyage, j'ai souvenir que notre Nono a donné aussi.....
Question voyage, j'ai souvenir que notre Nono a donné aussi.....
Francesco
Re: et ça continue, encore et encore ....
+1Francesco a écrit:Avec les gamins, au boulot, on faisait les décharges pour ramener les Solex qu'on transformait en VTT, comme Palica.
le VTT du pauvre...
westy64
Re: et ça continue, encore et encore ....
8 couleurs différentes pour les BM ou pour les solex?rémi 83 a écrit:il y a eu 8 couleurs différentes quand même .Quintus a écrit:
Son point commun avec les BM anciennes, la richesse des couleurs chatoyantes proposées au catalogue!!!!
ce n'est pas rien .
sauf qu'ils ont du vendre 90% de noir !!!
Dans les deux cas, probablement 90% de noirs...
Quintus
Re: et ça continue, encore et encore ....
pour les solex :Quintus a écrit:8 couleurs différentes pour les BM ou pour les solex?rémi 83 a écrit:il y a eu 8 couleurs différentes quand même .Quintus a écrit:
Son point commun avec les BM anciennes, la richesse des couleurs chatoyantes proposées au catalogue!!!!
ce n'est pas rien .
sauf qu'ils ont du vendre 90% de noir !!!
Dans les deux cas, probablement 90% de noirs...
blanc .
blanc cassé .
bleu marine .
bleu drapeau .
jaune .
noir .
orange .
rouge .
et chez BM aussi il y a eu pas mal de teintes , tout dépend des millésimes .
rémi 83
Re: et ça continue, encore et encore ....
...
et y a meme eu des Solex à transmission par arbre, comme nos flats
et y a meme eu des Solex à transmission par arbre, comme nos flats
Jeff85
Re: et ça continue, encore et encore ....
la transmission ne me parle pas , par contre la carrosserie me dis vaguement quelque chose ...Jeff85 a écrit:...
et y a meme eu des Solex à transmission par arbre, comme nos flats
tu as une vue d'ensemble ?
rémi 83
Re: et ça continue, encore et encore ....
un copain en avait un de flash ,heureusement le designer avait retrouvé son compas au moment de dessiner les roues qu'il disait
veflat
Re: et ça continue, encore et encore ....
J'ai fait mes premières armes en mécanique en 1976 dans une concession Vélosolex (oui, ça existait) à Colombes, avec un atelier spécifiquement équipé par l'usine.
Du haut de mes 16 ans, j'étais bluffé par les outillages spécifiques. On avait déjà, entres autres matériels, des bancs de démarrage à rouleaux qui faisaient banc de puissance. Toute une technologie
Du haut de mes 16 ans, j'étais bluffé par les outillages spécifiques. On avait déjà, entres autres matériels, des bancs de démarrage à rouleaux qui faisaient banc de puissance. Toute une technologie
daniel24
Re: et ça continue, encore et encore ....
entre 11 et 13ou14 ans, j’ai passé une bonne partie de mes we dans une cave à tenter de fabriquer une sorte de « karting » et d’y adapter un moteur de solex .Ensuite mon tout premier 2 roues à moteur fut cet incroyable solex Flash !! C’est vous dire mon émotion à la lecture de ce post !
Le mien était équipé d’une fourche rigide ; je lui avais donc adapté une fouche télé de peugeot103 ( ´tain la classe ! )
Le mien était équipé d’une fourche rigide ; je lui avais donc adapté une fouche télé de peugeot103 ( ´tain la classe ! )
bubu26
Re: et ça continue, encore et encore ....
Le Flash, puis le 6000 avaient une transmission par cardan, un moteur refroidi par ventilateur et si je le souviens bien un disque.
J’en ai eu un. Ce n’était quand même plus tout à fait un solex...
J’en ai eu un. Ce n’était quand même plus tout à fait un solex...
Quintus
Re: et ça continue, encore et encore ....
bien que ...veflat a écrit:un copain en avait un de flash ,heureusement le designer avait retrouvé son compas au moment de dessiner les roues qu'il disait
les roues carrées c'est pas mal pour descendre les escaliers !!!
rémi 83
Re: et ça continue, encore et encore ....
Et vous vous rappelez de la "Solexine", en bidon vert et blanc de BP je crois. C'était un mélange tout près pour les Solex. Il était souvent fixé sur la fourche avant. Avec deux litres, on devait dépasser 200 kms!
Pour moi aussi ça a été mon premier engin motorisé et la possibilité d'aventures bien plus loin que celui de mon quartier. A nostalgie...
Hoppla, a gruass t'hayma,
Pour moi aussi ça a été mon premier engin motorisé et la possibilité d'aventures bien plus loin que celui de mon quartier. A nostalgie...
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: et ça continue, encore et encore ....
oui , je me souviens très bien .Le Gros Zimm a écrit:Et vous vous rappelez de la "Solexine", en bidon vert et blanc de BP je crois. C'était un mélange tout près pour les Solex. Il était souvent fixé sur la fourche avant. Avec deux litres, on devait dépasser 200 kms!
Pour moi aussi ça a été mon premier engin motorisé et la possibilité d'aventures bien plus loin que celui de mon quartier. A nostalgie...
Hoppla, a gruass t'hayma,
rémi 83
Re: et ça continue, encore et encore ....
À l’époque, on devait mettre au moins du 4% non? Aujourd’hui, on descendrait à 2 voire 1.5%
J’ai flingué 2 ou 3 moteurs de solex en les faisant rouler à l’éther. Ça a l’air con aujourd’hui mais à ce moment là, ça valait presque rien, on est trouvait même sur le trottoir pendant les vide-greniers. Et je peux vous dire qu’un solex qui roule à l’éther peut rivaliser avec une mob Peugeot 103 (celles avec les 2 demi-guidons ramenés en arrière et parallèles ) sur au moins 300 mètres.
J’ai flingué 2 ou 3 moteurs de solex en les faisant rouler à l’éther. Ça a l’air con aujourd’hui mais à ce moment là, ça valait presque rien, on est trouvait même sur le trottoir pendant les vide-greniers. Et je peux vous dire qu’un solex qui roule à l’éther peut rivaliser avec une mob Peugeot 103 (celles avec les 2 demi-guidons ramenés en arrière et parallèles ) sur au moins 300 mètres.
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Cousindamérix
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Storm
Palica Gringo
Re: et ça continue, encore et encore ....
ouais , a l'époque la grande majorité des deux temps roulais au 4% parfois 6% .Palica a écrit:À l’époque, on devait mettre au moins du 4% non? Aujourd’hui, on descendrait à 2 voire 1.5%
J’ai flingué 2 ou 3 moteurs de solex en les faisant rouler à l’éther. Ça a l’air con aujourd’hui mais à ce moment là, ça valait presque rien, on est trouvait même sur le trottoir pendant les vide-greniers. Et je peux vous dire qu’un solex qui roule à l’éther peut rivaliser avec une mob Peugeot 103 (celles avec les 2 demi-guidons ramenés en arrière et parallèles ) sur au moins 300 mètres.
ha l'ether ... perso je n'ai jamais essayé , je ne pouvais pas me permettre de "gaspiller" une mécanique . mais pas mal de potes ont essayé !!!
rémi 83
Re: et ça continue, encore et encore ....
J'avais 13 ans, bientôt 14, et ma grand mère venait d'acheter un nouveau Solex.rémi 83 a écrit:ouais , a l'époque la grande majorité des deux temps roulais au 4% parfois 6% .Palica a écrit:À l’époque, on devait mettre au moins du 4% non? Aujourd’hui, on descendrait à 2 voire 1.5%
J’ai flingué 2 ou 3 moteurs de solex en les faisant rouler à l’éther. Ça a l’air con aujourd’hui mais à ce moment là, ça valait presque rien, on est trouvait même sur le trottoir pendant les vide-greniers. Et je peux vous dire qu’un solex qui roule à l’éther peut rivaliser avec une mob Peugeot 103 (celles avec les 2 demi-guidons ramenés en arrière et parallèles ) sur au moins 300 mètres.
ha l'ether ... perso je n'ai jamais essayé , je ne pouvais pas me permettre de "gaspiller" une mécanique . mais pas mal de potes ont essayé !!!
Je devais donc logiquement "hériter" de son ancien Solex, un 2200.
Un copain m'avait expliqué que pour sortir plus de chevaux du moteur, fallait raboter la culasse.
Me voilà donc en train de déculasser ce pauvre Solex 2200. Une fois la culasse sur l'établi, il fallait que je trouve un outil pour raboter la culasse.
J'ai donc demandé innocemment à mon "papepa" (grand père en alsacien) si je pouvais lui emprunter son rabot de menuisier.
Me voilà avec l'outil en main, a essayer de raboter le plan de joint de la culasse. mais ça ne le faisait pas.
Finalement, après réflexion, j'attaquais la chambre de combustion avec une gouge à bois! ben oui, plus la chambre de combustion était grande, plus la combustion serait importante, plus j'aurais de puissance.
C'était ainsi mes débuts de préparateur de nobles mécaniques!
Hoppla, a gruass t'hayma
Le Gros Zimm
Re: et ça continue, encore et encore ....
Le rabot à bois sur la culasse de Solex: c’est collector
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Cousindamérix
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Storm
Palica Gringo
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