[R27] Réfection de l'avance centrifuge
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[R27] Réfection de l'avance centrifuge
Bonjour,
Ce message pour donner quelques indications à ceux qui se lanceraient dans la réfection d'une avance centrifuge (Mise à jour : de R27).
Celle-ci est assez commune à première vue, composée de deux pièces principales : la came d'allumage, et le support des masselottes.
Or la particularité (Mise à jour : de la R27) est que la came n'a qu'un seul bossage, elle est dissymétrique.
Voici un ensemble prélevé sur une moto fonctionnelle :
Vue depuis l'arbre à cames, lorsque le méplat du trou central est vers le bas, la partie épaisse de la came est côté gauche.
Voici une avance remontée sans précaution, elle est à l'envers : méplat toujours vers le bas, la partie épaisse de la came est vers la droite :
L'allumage est décalé d'un demi-tour sur l'arbre à cames, donc d'un tour sur le vilebrequin. L'étincelle arrive entre la fin d'échappement et le début d'admission, alors qu'elle devrait arriver en fin de compression.
Le moteur ne peut pas démarrer.
La même avance remontée dans le bon sens :
Aussitôt, le moteur a démarré.
Ce message pour donner quelques indications à ceux qui se lanceraient dans la réfection d'une avance centrifuge (Mise à jour : de R27).
Celle-ci est assez commune à première vue, composée de deux pièces principales : la came d'allumage, et le support des masselottes.
Or la particularité (Mise à jour : de la R27) est que la came n'a qu'un seul bossage, elle est dissymétrique.
Voici un ensemble prélevé sur une moto fonctionnelle :
Vue depuis l'arbre à cames, lorsque le méplat du trou central est vers le bas, la partie épaisse de la came est côté gauche.
Voici une avance remontée sans précaution, elle est à l'envers : méplat toujours vers le bas, la partie épaisse de la came est vers la droite :
L'allumage est décalé d'un demi-tour sur l'arbre à cames, donc d'un tour sur le vilebrequin. L'étincelle arrive entre la fin d'échappement et le début d'admission, alors qu'elle devrait arriver en fin de compression.
Le moteur ne peut pas démarrer.
La même avance remontée dans le bon sens :
Aussitôt, le moteur a démarré.
Dernière édition par R27 le Mer 27 Jan 2021 - 0:47, édité 3 fois
R27
Re: [R27] Réfection de l'avance centrifuge
Dans les monos BMW, il n'y a que la R27 qui à le rupteur sur l'arbre à came, toutes les autre l'ont en bout de vilo et font une étincelle à chaque tour.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [R27] Réfection de l'avance centrifuge
Merci pour cette remarque judicieuse, j'ai mis à jour mon message et le titre en conséquence.
R27
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