Bien le bonjour de Saint-Malo
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Bien le bonjour de Saint-Malo
Salut à Toutes et à Tous,
Je m'appelle Mathieu et je fêterai mes 40 ans la semaine prochaine. Pour m'aider à passer ce cap, je me suis offert une R80GS paralever de 1990.
On m'a dit qu'ils y'avaient 3 choses à faire dès qu'on devenait propriétaire d'une ancienne BMW :
- acheter de l'anti-rides pour gommer les rides du sourire qui apparaissent à chaque sortie
- acheter la RMT
- s'inscrire sur le forum Le Flatistan.
Ma liste est maintenant complète.
Le premier sujet que je vais creuser est un démarrage à froid très capricieux malgré une horlogerie suisse dès que le moteur est chaud. J'ai vu qu'ils y'avaient déjà pas mal d'éléments de réponse sur le forum.
Pourquoi avoir acheté un ancien flat ? Je viens d'être papa et après avoir roulé 15 ans au guidon de motos puissantes et modernes en jouant parfois avec la chance, j'ai décidé de profiter autrement de la route/piste et du paysage sans gâcher le plaisir de conduite.
Au plaisir de vous lire et de sortir en balade dans la région de la côte d'Émeraude si certains d'entre-vous sont dans le coin.
A+
Je m'appelle Mathieu et je fêterai mes 40 ans la semaine prochaine. Pour m'aider à passer ce cap, je me suis offert une R80GS paralever de 1990.
On m'a dit qu'ils y'avaient 3 choses à faire dès qu'on devenait propriétaire d'une ancienne BMW :
- acheter de l'anti-rides pour gommer les rides du sourire qui apparaissent à chaque sortie
- acheter la RMT
- s'inscrire sur le forum Le Flatistan.
Ma liste est maintenant complète.
Le premier sujet que je vais creuser est un démarrage à froid très capricieux malgré une horlogerie suisse dès que le moteur est chaud. J'ai vu qu'ils y'avaient déjà pas mal d'éléments de réponse sur le forum.
Pourquoi avoir acheté un ancien flat ? Je viens d'être papa et après avoir roulé 15 ans au guidon de motos puissantes et modernes en jouant parfois avec la chance, j'ai décidé de profiter autrement de la route/piste et du paysage sans gâcher le plaisir de conduite.
Au plaisir de vous lire et de sortir en balade dans la région de la côte d'Émeraude si certains d'entre-vous sont dans le coin.
A+
Speculoos
Re: Bien le bonjour de Saint-Malo
Oui mais c'est pas dans l'ordre...
faut commencer par s'inscrire au Flatistan !
Bienvenue.
faut commencer par s'inscrire au Flatistan !
Bienvenue.
Re: Bien le bonjour de Saint-Malo
bonjour Mathieu et bienvenue sur le forum .
sympa ta présentation
sympa ta présentation
rémi 83
Re: Bien le bonjour de Saint-Malo
Bienvenue ;
Sur ma R100RT de même époque en gros , le démarrage à froid n'est plus un souci depuis que je respecte une certaine procédure, officielle ou pas, je ne sais.
- ouvrir les robinets une ou deux minutes avant de démarrer si la moto n'a pas tourné depuis longtemps.
- Tirer le starter à fond, au delà du cran où il reste en place et le maintenir avec le pouce. Contact.
- Mettre un petit coup de gaz en appuyant sur le bouton. Normalement, ça part du premier coup.
- Maintenir un peu de gaz, entre 1500 et 2000 tr/m entre 20 secondes l'hiver et 5 secondes l'été. Moins, ça peut caler.
- Repousser le starter dans la position ou la manette reste en place. Là, si tu as sous ta poignée de gaz la petite vis qui permet de bloquer les gaz dans la position que tu veux, tu la serres pour que le moteur chauffe gentiment à 1 200 ou 1 500 tr/mn, le temps de mettre casque et gants, .
Si comme moi, la vis ne bloque plus la poignée à force d'avoir été oubliée, tu mets casque et gants avant, et tu maintiens le moteur à ce régime moins d'une minute. Si tu lâches la poignée, ça tourne comme une patate puis ça cale.
Et tu pars.
Tu ne repousses complètement le starter qu'après quelques centaines de mètres, quand le moteur le demande en tournant mal.
Sans respecter cette procédure, autant ma R100R que ma RT étaient chiantissimes à démarrer.
Sur ma R100RT de même époque en gros , le démarrage à froid n'est plus un souci depuis que je respecte une certaine procédure, officielle ou pas, je ne sais.
- ouvrir les robinets une ou deux minutes avant de démarrer si la moto n'a pas tourné depuis longtemps.
- Tirer le starter à fond, au delà du cran où il reste en place et le maintenir avec le pouce. Contact.
- Mettre un petit coup de gaz en appuyant sur le bouton. Normalement, ça part du premier coup.
- Maintenir un peu de gaz, entre 1500 et 2000 tr/m entre 20 secondes l'hiver et 5 secondes l'été. Moins, ça peut caler.
- Repousser le starter dans la position ou la manette reste en place. Là, si tu as sous ta poignée de gaz la petite vis qui permet de bloquer les gaz dans la position que tu veux, tu la serres pour que le moteur chauffe gentiment à 1 200 ou 1 500 tr/mn, le temps de mettre casque et gants, .
Si comme moi, la vis ne bloque plus la poignée à force d'avoir été oubliée, tu mets casque et gants avant, et tu maintiens le moteur à ce régime moins d'une minute. Si tu lâches la poignée, ça tourne comme une patate puis ça cale.
Et tu pars.
Tu ne repousses complètement le starter qu'après quelques centaines de mètres, quand le moteur le demande en tournant mal.
Sans respecter cette procédure, autant ma R100R que ma RT étaient chiantissimes à démarrer.
gunthar
Re: Bien le bonjour de Saint-Malo
ca c'est une vrai méthode! je testerai dès demain sur mon panier.
et surtout bienvenue au breton
et surtout bienvenue au breton
TOSTAKI
Re: Bien le bonjour de Saint-Malo
Bonjour Mathieu, et bienvenue au Flatistan. Nous sommes voisins, je suis entre Rennes et Fougères.
Je plussoie la méthode de Gunthar, qui est la mienne pour le R100R.
Je plussoie la méthode de Gunthar, qui est la mienne pour le R100R.
VA2OR
Re: Bien le bonjour de Saint-Malo
Bienvenue chez toi
même méthode de démarrage pour moi, c'est donc déjà presque un standard !!!
même méthode de démarrage pour moi, c'est donc déjà presque un standard !!!
Pictoche
Re: Bien le bonjour de Saint-Malo
Par les temps plus frais il faut laisser le starter en positon ouverte à l’arrêt de la vieille le soir pour le lendemain.
Benvenuto
Benvenuto
Juanito
Re: Bien le bonjour de Saint-Malo
Bienvenue Mathieu !
Pour la méthode de démarrage, c'est pas vraiment la peine d'ouvrir un robinet d'essence 2 minutes à l'avance. En général, dès que tu l'ouvres, l'essence est dans la cuve. T'imagines, si en roulant elle mettait 2 minutes à atteindre le carbu ?
Ta bécane a peut-être besoin d'une synchro et d'un réglage de richesse, toutes choses assez simples, surtout si tu as un Twinmax à proximité pour la synchro.
Mais ensuite, ces flats démarrent plutôt bien, si ta batterie est en état.
Pour les "rides du sourire qui apparaissent", fallait trouver une G/S, c'était radical !
Mais bon, une GS, c'est pas si mal....
Pour la méthode de démarrage, c'est pas vraiment la peine d'ouvrir un robinet d'essence 2 minutes à l'avance. En général, dès que tu l'ouvres, l'essence est dans la cuve. T'imagines, si en roulant elle mettait 2 minutes à atteindre le carbu ?
Ta bécane a peut-être besoin d'une synchro et d'un réglage de richesse, toutes choses assez simples, surtout si tu as un Twinmax à proximité pour la synchro.
Mais ensuite, ces flats démarrent plutôt bien, si ta batterie est en état.
Pour les "rides du sourire qui apparaissent", fallait trouver une G/S, c'était radical !
Mais bon, une GS, c'est pas si mal....
Francesco
Re: Bien le bonjour de Saint-Malo
Bienvenue le Malouin,
Tu trouveras réponse à tes questions ici ainsi qu'une très bonne ambiance :)
On va bientôt faire un rasso breton GS et G/S à cette allure.
Tu trouveras réponse à tes questions ici ainsi qu'une très bonne ambiance :)
On va bientôt faire un rasso breton GS et G/S à cette allure.
Briact
Re: Bien le bonjour de Saint-Malo
Francesco a écrit:Bienvenue Mathieu !
Pour la méthode de démarrage, c'est pas vraiment la peine d'ouvrir un robinet d'essence 2 minutes à l'avance. En général, dès que tu l'ouvres, l'essence est dans la cuve. T'imagines, si en roulant elle mettait 2 minutes à atteindre le carbu ?
Peut-être, mais ça ne démarrait pas bien ou pas du tout quand j'ouvrais le robinet et que je démarrais dans la foulée. Peut-être aussi parce que je n'ouvre que celui de gauche et garde celui de droite comme réserve. Ce qui me fait trois réserves (ben oui : 1 réserve à gauche, deux à droite...) on n'est jamais assez prudent...
Bref, avec un seul robinet ouvert, peut-être que l'essence met plus de temps à remplir les cuves.
J'oubliais un détail : avant l'ouverture du robinet, si la meule n'a pas tournée depuis 3 ou 4 semaines, voire plus, je secoue la moto pour bien mélanger l'essence qui peut se stratifier. Surtout avec du SP98 et son benzène, si j'ai bien compris
gunthar
Re: Bien le bonjour de Saint-Malo
Bienvenue Mathieu . C'est vrai que ça démarre bien ces gros flat ,surtout en respectant la procédure .Mais aussi ,chacun a ses petites astuces en fonction de sa moto ; elles ne réagissent pas vraiment toutes pareil .
jean loup 69
Re: Bien le bonjour de Saint-Malo
Bienvenue le corsaire ....Pour les démarrages délicats...faut pas stresser, juste prendre soin de toujours garer la moto en haut d'une cote ...
FLATIX
Re: Bien le bonjour de Saint-Malo
Jai testé et j'approuve LA méthode de démarrage, c'est seulement simple et efficace
"à graver sur la page d'accueil du forum"
"à graver sur la page d'accueil du forum"
TOSTAKI
Re: Bien le bonjour de Saint-Malo
gunthar a écrit:Bienvenue ;
Sur ma R100RT de même époque en gros , le démarrage à froid n'est plus un souci depuis que je respecte une certaine procédure, officielle ou pas, je ne sais.
- ouvrir les robinets une ou deux minutes avant de démarrer si la moto n'a pas tourné depuis longtemps.
- Tirer le starter à fond, au delà du cran où il reste en place et le maintenir avec le pouce. Contact.
- Mettre un petit coup de gaz en appuyant sur le bouton. Normalement, ça part du premier coup.
- Maintenir un peu de gaz, entre 1500 et 2000 tr/m entre 20 secondes l'hiver et 5 secondes l'été. Moins, ça peut caler.
- Repousser le starter dans la position ou la manette reste en place. Là, si tu as sous ta poignée de gaz la petite vis qui permet de bloquer les gaz dans la position que tu veux, tu la serres pour que le moteur chauffe gentiment à 1 200 ou 1 500 tr/mn, le temps de mettre casque et gants, .
Si comme moi, la vis ne bloque plus la poignée à force d'avoir été oubliée, tu mets casque et gants avant, et tu maintiens le moteur à ce régime moins d'une minute. Si tu lâches la poignée, ça tourne comme une patate puis ça cale.
Et tu pars.
Tu ne repousses complètement le starter qu'après quelques centaines de mètres, quand le moteur le demande en tournant mal.
Sans respecter cette procédure, autant ma R100R que ma RT étaient chiantissimes à démarrer.
Holala ! Merci pour cet accueil. J'ai bien lu ta méthode Gunthar. Je suis allé à la moto avec un petit sourire du genre "c'est quoi ce délire... enfin, j'ai rien à perdre à essayer..." Et v'là ti pas qu'elle a démarré au quart de tour ! C'est dingue. MERCI. MERCI
Speculoos
Re: Bien le bonjour de Saint-Malo
excellente présentation , pleine d'humour et de bon esprit . Bienvenue à toi ... il n'y a que des gens agréables ici ..
STEW
Re: Bien le bonjour de Saint-Malo
Bonjour Mathieu,
Du 22, donc pas très loin, je suis en train de remonter un R100 en scrambler. J'en suis au stade du démontage, en attente de mes pièces.
Si un jour il y a une virée en Bretagne, je suis partant.
Du 22, donc pas très loin, je suis en train de remonter un R100 en scrambler. J'en suis au stade du démontage, en attente de mes pièces.
Si un jour il y a une virée en Bretagne, je suis partant.
breizh café- Marchand du temple
Re: Bien le bonjour de Saint-Malo
De rien, pour une fois que je sers à kekchose ici...Speculoos a écrit:gunthar a écrit:Bienvenue ;
Sur ma R100RT de même époque en gros , le démarrage à froid n'est plus un souci depuis que je respecte une certaine procédure, officielle ou pas, je ne sais.
- ouvrir les robinets une ou deux minutes avant de démarrer si la moto n'a pas tourné depuis longtemps.
- Tirer le starter à fond, au delà du cran où il reste en place et le maintenir avec le pouce. Contact.
- Mettre un petit coup de gaz en appuyant sur le bouton. Normalement, ça part du premier coup.
- Maintenir un peu de gaz, entre 1500 et 2000 tr/m entre 20 secondes l'hiver et 5 secondes l'été. Moins, ça peut caler.
- Repousser le starter dans la position ou la manette reste en place. Là, si tu as sous ta poignée de gaz la petite vis qui permet de bloquer les gaz dans la position que tu veux, tu la serres pour que le moteur chauffe gentiment à 1 200 ou 1 500 tr/mn, le temps de mettre casque et gants, .
Si comme moi, la vis ne bloque plus la poignée à force d'avoir été oubliée, tu mets casque et gants avant, et tu maintiens le moteur à ce régime moins d'une minute. Si tu lâches la poignée, ça tourne comme une patate puis ça cale.
Et tu pars.
Tu ne repousses complètement le starter qu'après quelques centaines de mètres, quand le moteur le demande en tournant mal.
Sans respecter cette procédure, autant ma R100R que ma RT étaient chiantissimes à démarrer.
Holala ! Merci pour cet accueil. J'ai bien lu ta méthode Gunthar. Je suis allé à la moto avec un petit sourire du genre "c'est quoi ce délire... enfin, j'ai rien à perdre à essayer..." Et v'là ti pas qu'elle a démarré au quart de tour ! C'est dingue. MERCI. MERCI
gunthar
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