Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Bien le bonjour de Saint-Malo

+15
FLATIX
jean loup 69
Seven
Briact
valérian
Francesco
L'arverne
Juanito
Pictoche
VA2OR
TOSTAKI
gunthar
rémi 83
Phil...
Speculoos
19 participants

Aller en bas

Bien le bonjour de Saint-Malo Empty Bien le bonjour de Saint-Malo

Message  Speculoos Jeu 14 Jan - 14:36

Salut à Toutes et à Tous,

Je m'appelle Mathieu et je fêterai mes 40 ans la semaine prochaine. Pour m'aider à passer ce cap, je me suis offert une R80GS paralever de 1990. 
On m'a dit qu'ils y'avaient 3 choses à faire dès qu'on devenait propriétaire d'une ancienne BMW : 
- acheter de l'anti-rides pour gommer les rides du sourire qui apparaissent à chaque sortie
- acheter la RMT
- s'inscrire sur le forum Le Flatistan.
Ma liste est maintenant complète.
Le premier sujet que je vais creuser est un démarrage à froid très capricieux malgré une horlogerie suisse dès que le moteur est chaud. J'ai vu qu'ils y'avaient déjà pas mal d'éléments de réponse sur le forum.
Pourquoi avoir acheté un ancien flat ? Je viens d'être papa et après avoir roulé 15 ans au guidon de motos puissantes et modernes en jouant parfois avec la chance, j'ai décidé de profiter autrement de la route/piste et du paysage sans gâcher le plaisir de conduite. 
Au plaisir de vous lire et de sortir en balade dans la région de la côte d'Émeraude si certains d'entre-vous sont dans le coin.

A+

Speculoos


Revenir en haut Aller en bas

Bien le bonjour de Saint-Malo Empty Re: Bien le bonjour de Saint-Malo

Message  Phil... Jeu 14 Jan - 15:45

Oui mais c'est pas dans l'ordre...
faut commencer par s'inscrire au Flatistan !

Bienvenue.
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bien le bonjour de Saint-Malo Empty Re: Bien le bonjour de Saint-Malo

Message  rémi 83 Jeu 14 Jan - 16:02

bonjour Mathieu et bienvenue sur le forum .
sympa ta présentation souris
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Bien le bonjour de Saint-Malo Empty Re: Bien le bonjour de Saint-Malo

Message  gunthar Jeu 14 Jan - 16:10

Bienvenue ; 
Sur ma R100RT de même époque en gros , le démarrage à froid n'est plus un souci depuis que je respecte une certaine procédure, officielle ou pas, je ne sais.
- ouvrir les robinets une ou deux minutes avant de démarrer si la moto n'a pas tourné depuis longtemps. 
- Tirer le starter à fond, au delà du cran où il reste en place et le maintenir avec le pouce. Contact.
- Mettre un petit coup de gaz en appuyant sur le bouton. Normalement, ça part du premier coup.
- Maintenir un peu de gaz, entre 1500 et 2000 tr/m entre 20 secondes l'hiver et 5 secondes l'été. Moins, ça peut caler.
- Repousser le starter dans la position ou la manette reste en place. Là, si tu as sous ta poignée de gaz la petite vis qui permet de bloquer les gaz dans la position que tu veux, tu la serres pour que le moteur chauffe gentiment à 1 200 ou 1 500 tr/mn, le temps de mettre casque et gants, . 
  Si comme moi, la vis ne bloque plus la poignée à force d'avoir été oubliée, tu mets casque et gants avant, et tu maintiens le moteur à ce régime moins d'une minute. Si tu lâches la poignée, ça tourne comme une patate puis ça cale.  
Et tu pars. 
Tu ne repousses complètement le starter qu'après quelques centaines de mètres, quand le moteur le demande en tournant mal. 

Sans respecter cette procédure, autant ma R100R que ma RT étaient chiantissimes à démarrer.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Bien le bonjour de Saint-Malo Empty Re: Bien le bonjour de Saint-Malo

Message  TOSTAKI Jeu 14 Jan - 16:35

ca c'est une vrai méthode! je testerai dès demain sur mon panier.

et surtout bienvenue  au breton
TOSTAKI
TOSTAKI


Revenir en haut Aller en bas

Bien le bonjour de Saint-Malo Empty Re: Bien le bonjour de Saint-Malo

Message  VA2OR Jeu 14 Jan - 17:07

Bonjour Mathieu, et bienvenue au Flatistan. Nous sommes voisins, je suis entre Rennes et Fougères.

Je plussoie la méthode de Gunthar, qui est la mienne pour le R100R.
VA2OR
VA2OR


Revenir en haut Aller en bas

Bien le bonjour de Saint-Malo Empty Re: Bien le bonjour de Saint-Malo

Message  Pictoche Jeu 14 Jan - 17:56

Bienvenue chez toi
même méthode de démarrage pour moi, c'est donc déjà presque un standard !!!
Pictoche
Pictoche


Revenir en haut Aller en bas

Bien le bonjour de Saint-Malo Empty Re: Bien le bonjour de Saint-Malo

Message  Juanito Jeu 14 Jan - 18:20

Par les temps plus frais il faut laisser le starter en positon ouverte à l’arrêt de la vieille le soir pour le lendemain.
Benvenuto  serremain
Juanito
Juanito


Revenir en haut Aller en bas

Bien le bonjour de Saint-Malo Empty Re: Bien le bonjour de Saint-Malo

Message  L'arverne Jeu 14 Jan - 18:52

Bonjour et Bienvenue.

coucou
L'arverne
L'arverne


Revenir en haut Aller en bas

Bien le bonjour de Saint-Malo Empty Re: Bien le bonjour de Saint-Malo

Message  Francesco Jeu 14 Jan - 20:02

Bienvenue Mathieu !

Pour la méthode de démarrage, c'est pas vraiment la peine d'ouvrir un robinet d'essence 2 minutes à l'avance. En général, dès que tu l'ouvres, l'essence est dans la cuve. T'imagines, si en roulant elle mettait 2 minutes à atteindre le carbu ?  Bien le bonjour de Saint-Malo 145644
Ta bécane a peut-être besoin d'une synchro et d'un réglage de richesse, toutes choses assez simples, surtout si tu as un Twinmax à proximité pour la synchro.
Mais ensuite, ces flats démarrent plutôt bien, si ta batterie est en état.

Pour les "rides du sourire qui apparaissent", fallait trouver une G/S, c'était radical ! 
Mais bon, une GS, c'est pas si mal.... Bien le bonjour de Saint-Malo 145644
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Bien le bonjour de Saint-Malo Empty Re: Bien le bonjour de Saint-Malo

Message  valérian Jeu 14 Jan - 20:58

VA2OR a écrit:Bonjour Mathieu, et bienvenue au Flatistan. Nous sommes voisins, je suis entre Rennes et Fougères.

Je plussoie la méthode de Gunthar, qui est la mienne pour le R100R.
+1 je suis au Rheu

À bientôt en GS !
Sauf que moi c’est pour dans un petit moment ...

Bien le bonjour de Saint-Malo C1c43b10
valérian
valérian


Revenir en haut Aller en bas

Bien le bonjour de Saint-Malo Empty Re: Bien le bonjour de Saint-Malo

Message  Briact Jeu 14 Jan - 23:03

Bienvenue le Malouin,

Tu trouveras réponse à tes questions ici ainsi qu'une très bonne ambiance :)

On va bientôt faire un rasso breton GS et G/S à cette allure.
Briact
Briact


Revenir en haut Aller en bas

Bien le bonjour de Saint-Malo Empty Re: Bien le bonjour de Saint-Malo

Message  Seven Ven 15 Jan - 1:21

coucou & bienvenue
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Bien le bonjour de Saint-Malo Empty Re: Bien le bonjour de Saint-Malo

Message  gunthar Ven 15 Jan - 15:12

Francesco a écrit:Bienvenue Mathieu !

Pour la méthode de démarrage, c'est pas vraiment la peine d'ouvrir un robinet d'essence 2 minutes à l'avance. En général, dès que tu l'ouvres, l'essence est dans la cuve. T'imagines, si en roulant elle mettait 2 minutes à atteindre le carbu ?  Bien le bonjour de Saint-Malo 145644

Peut-être, mais ça ne démarrait pas bien ou pas du tout quand j'ouvrais le robinet et que je démarrais dans la foulée. Peut-être aussi parce que je n'ouvre que celui de gauche et garde celui de droite comme réserve. Ce qui me fait trois réserves (ben oui : 1 réserve à gauche, deux à droite...) on n'est jamais assez prudent...
Bref, avec un seul robinet ouvert, peut-être que l'essence met plus de temps à remplir les cuves.

J'oubliais un détail : avant l'ouverture du robinet, si la meule n'a pas tournée depuis 3 ou 4 semaines, voire plus, je secoue la moto pour bien mélanger l'essence qui peut se stratifier. Surtout avec du SP98 et son benzène, si j'ai bien compris

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Bien le bonjour de Saint-Malo Empty Re: Bien le bonjour de Saint-Malo

Message  jean loup 69 Ven 15 Jan - 15:27

Bienvenue Mathieu . C'est vrai que ça démarre bien ces gros flat ,surtout en respectant la procédure  .Mais aussi ,chacun a ses petites astuces en fonction de sa moto ; elles ne réagissent pas vraiment toutes pareil .
jean loup 69
jean loup 69


Revenir en haut Aller en bas

Bien le bonjour de Saint-Malo Empty Re: Bien le bonjour de Saint-Malo

Message  FLATIX Ven 15 Jan - 18:03

Bienvenue le corsaire ....Pour les démarrages délicats...faut pas stresser, juste prendre soin de toujours garer la moto en haut d'une cote ... siffle
FLATIX
FLATIX


Revenir en haut Aller en bas

Bien le bonjour de Saint-Malo Empty Re: Bien le bonjour de Saint-Malo

Message  TOSTAKI Ven 15 Jan - 18:36

Jai testé et j'approuve LA méthode  de démarrage, c'est seulement simple et efficace 
           "à graver sur la page d'accueil du forum" 
TOSTAKI
TOSTAKI


Revenir en haut Aller en bas

Bien le bonjour de Saint-Malo Empty Re: Bien le bonjour de Saint-Malo

Message  Mael.K Ven 15 Jan - 19:17

Un breton ! Ça flaire bon !
Degemer mad !
Mael.K
Mael.K


Revenir en haut Aller en bas

Bien le bonjour de Saint-Malo Empty Re: Bien le bonjour de Saint-Malo

Message  Speculoos Sam 16 Jan - 21:06

gunthar a écrit:Bienvenue ; 
Sur ma R100RT de même époque en gros , le démarrage à froid n'est plus un souci depuis que je respecte une certaine procédure, officielle ou pas, je ne sais.
- ouvrir les robinets une ou deux minutes avant de démarrer si la moto n'a pas tourné depuis longtemps. 
- Tirer le starter à fond, au delà du cran où il reste en place et le maintenir avec le pouce. Contact.
- Mettre un petit coup de gaz en appuyant sur le bouton. Normalement, ça part du premier coup.
- Maintenir un peu de gaz, entre 1500 et 2000 tr/m entre 20 secondes l'hiver et 5 secondes l'été. Moins, ça peut caler.
- Repousser le starter dans la position ou la manette reste en place. Là, si tu as sous ta poignée de gaz la petite vis qui permet de bloquer les gaz dans la position que tu veux, tu la serres pour que le moteur chauffe gentiment à 1 200 ou 1 500 tr/mn, le temps de mettre casque et gants, . 
  Si comme moi, la vis ne bloque plus la poignée à force d'avoir été oubliée, tu mets casque et gants avant, et tu maintiens le moteur à ce régime moins d'une minute. Si tu lâches la poignée, ça tourne comme une patate puis ça cale.  
Et tu pars. 
Tu ne repousses complètement le starter qu'après quelques centaines de mètres, quand le moteur le demande en tournant mal. 

Sans respecter cette procédure, autant ma R100R que ma RT étaient chiantissimes à démarrer.

Holala ! Merci pour cet accueil. J'ai bien lu ta méthode Gunthar. Je suis allé à la moto avec un petit sourire du genre "c'est quoi ce délire... enfin, j'ai rien à perdre à essayer..." Et v'là ti pas qu'elle a démarré au quart de tour ! C'est dingue. MERCI. MERCI

Speculoos


Revenir en haut Aller en bas

Bien le bonjour de Saint-Malo Empty Re: Bien le bonjour de Saint-Malo

Message  rémi 83 Dim 17 Jan - 9:06

c'est magique hein clin  !!!
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Bien le bonjour de Saint-Malo Empty Re: Bien le bonjour de Saint-Malo

Message  STEW Dim 17 Jan - 10:06

excellente présentation , pleine d'humour et de bon esprit  . Bienvenue à toi ... il n'y a que des gens agréables ici .. yesswinner
STEW
STEW


Revenir en haut Aller en bas

Bien le bonjour de Saint-Malo Empty Re: Bien le bonjour de Saint-Malo

Message  breizh café Dim 17 Jan - 14:04

Bonjour Mathieu, 
Du 22, donc pas très loin, je suis en train de remonter un R100 en scrambler. J'en suis au stade du démontage, en attente de mes pièces.
Si un jour il y a une virée en Bretagne, je suis partant.
breizh café
breizh café
Marchand du temple
Marchand du temple


Revenir en haut Aller en bas

Bien le bonjour de Saint-Malo Empty Re: Bien le bonjour de Saint-Malo

Message  gunthar Dim 17 Jan - 15:43

Speculoos a écrit:
gunthar a écrit:Bienvenue ; 
Sur ma R100RT de même époque en gros , le démarrage à froid n'est plus un souci depuis que je respecte une certaine procédure, officielle ou pas, je ne sais.
- ouvrir les robinets une ou deux minutes avant de démarrer si la moto n'a pas tourné depuis longtemps. 
- Tirer le starter à fond, au delà du cran où il reste en place et le maintenir avec le pouce. Contact.
- Mettre un petit coup de gaz en appuyant sur le bouton. Normalement, ça part du premier coup.
- Maintenir un peu de gaz, entre 1500 et 2000 tr/m entre 20 secondes l'hiver et 5 secondes l'été. Moins, ça peut caler.
- Repousser le starter dans la position ou la manette reste en place. Là, si tu as sous ta poignée de gaz la petite vis qui permet de bloquer les gaz dans la position que tu veux, tu la serres pour que le moteur chauffe gentiment à 1 200 ou 1 500 tr/mn, le temps de mettre casque et gants, . 
  Si comme moi, la vis ne bloque plus la poignée à force d'avoir été oubliée, tu mets casque et gants avant, et tu maintiens le moteur à ce régime moins d'une minute. Si tu lâches la poignée, ça tourne comme une patate puis ça cale.  
Et tu pars. 
Tu ne repousses complètement le starter qu'après quelques centaines de mètres, quand le moteur le demande en tournant mal. 

Sans respecter cette procédure, autant ma R100R que ma RT étaient chiantissimes à démarrer.

Holala ! Merci pour cet accueil. J'ai bien lu ta méthode Gunthar. Je suis allé à la moto avec un petit sourire du genre "c'est quoi ce délire... enfin, j'ai rien à perdre à essayer..." Et v'là ti pas qu'elle a démarré au quart de tour ! C'est dingue. MERCI. MERCI
De rien, pour une fois que je sers à kekchose ici...

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Bien le bonjour de Saint-Malo Empty Re: Bien le bonjour de Saint-Malo

Message  daniel24 Dim 17 Jan - 17:16

Bonjour Mathieu,  et Bienvenue coucou coucou
daniel24
daniel24


Revenir en haut Aller en bas

Bien le bonjour de Saint-Malo Empty Re: Bien le bonjour de Saint-Malo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum