-26%
Le deal à ne pas rater :
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – 15,6″ FHD 8 Go / 256 Go + ...
369.99 € 497.99 €
Voir le deal

Installer un poële à granulés dans une résidence secondaire ?

+15
gabounette77
Francesco
Flatman
nortonton
Boxy
Didier26
Seven
jpd
tortilla
Palica Gringo
zouaverifle
Phil...
R27
BernardP
georgesgiralt
19 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Installer un poële à granulés dans une résidence secondaire ? - Page 2 Empty Re: Installer un poële à granulés dans une résidence secondaire ?

Message  georgesgiralt Lun 28 Déc 2020 - 22:26

Solution simple : Arriver à 12h et aller se balader pendant que la maison chauffe. Et le soir profiter de la nuit à deux à se réchauffer dans un lit douillet....
Moi, je dis ça, je dis rien.... ™

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Installer un poële à granulés dans une résidence secondaire ? - Page 2 Empty Re: Installer un poële à granulés dans une résidence secondaire ?

Message  BernardP Lun 28 Déc 2020 - 22:30

georgesgiralt a écrit:Solution simple : Arriver à 12h et aller se balader pendant que la maison chauffe. Et le soir profiter de la nuit à deux à se réchauffer dans un lit douillet....
Moi, je dis ça, je dis rien.... ™

Pas faux. Mais quand ta moitié bosse jusqu'à 17h... faut être encore plus tonique pour se réchauffer dans le lit douillet ou lui offrir un pyjama en polaire !
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Installer un poële à granulés dans une résidence secondaire ? - Page 2 Empty Re: Installer un poële à granulés dans une résidence secondaire ?

Message  R27 Lun 28 Déc 2020 - 23:24

BernardP a écrit:
R27 a écrit:

https://noirot.fr/fr/nos-produits/module-muller-intuitiv-netatmo

Je vais m'y intéresser parce que quand t'arrives le vendredi soir à 20h et qu'il fait 7°, ma douce a du mal à passer les portes tellement elle est emmitouflée ... siffle et ne retrouve sa bonne humeur que le lendemain matin. souris

Attention, cet exemple ne s'applique qu'au chauffage électrique.

Pour une chaudière, il vaut mieux utiliser le système du constructeur. Ça permet d'agir sur ses paramètres internes (température de départ, inertie, etc.). Exemple :

https://www.viessmann.fr/fr/applications-installation-chauffage-viessmann.html
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Installer un poële à granulés dans une résidence secondaire ? - Page 2 Empty Re: Installer un poële à granulés dans une résidence secondaire ?

Message  Seven Mar 29 Déc 2020 - 0:07

georgesgiralt a écrit:
Ensuite, le mazout, comme le granulé font que tu charges le poêle le matin et que tu peux partir toute la journée te balader ou au jardin sans te préoccuper de remettre des bûches et quand tu rentres, la maison est chaude ...
C'est cela qui m'a fait opter pour le poêle à pellets ...
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Installer un poële à granulés dans une résidence secondaire ? - Page 2 Empty Re: Installer un poële à granulés dans une résidence secondaire ?

Message  Palica Gringo Mar 29 Déc 2020 - 0:39

Seven a écrit:
georgesgiralt a écrit:
Ensuite, le mazout, comme le granulé font que tu charges le poêle le matin et que tu peux partir toute la journée te balader ou au jardin sans te préoccuper de remettre des bûches et quand tu rentres, la maison est chaude ...
C'est cela qui m'a fait opter pour le poêle à pellets ...
Mais ça fait du bruit.
J’ai peur que Georges cherche à avoir le beurre, l’argent du beurre et le chauffage de la crèmière: chauffage silencieux qui fonctionne en continu pendant des heures. Ça élimine les granules et le feu de bois. Reste le fuel (je n’investirais pas un centime dans le fuel personnellement), le gaz et l’électrique.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Installer un poële à granulés dans une résidence secondaire ? - Page 2 Empty Re: Installer un poële à granulés dans une résidence secondaire ?

Message  R27 Mar 29 Déc 2020 - 1:18

georgesgiralt a écrit:
L'investissement n'est pas nul mais nous permettrait peut être de venir plus souvent donc pas à négliger non plus.
Aussi j'aimerai savoir si le jeu en vaut la chandelle et si je vais avoir des PB à chaque mise en route

Tu ne le dis pas explicitement, mais je crois comprendre qu'il sagit d'une résidence secondaire, maison de campagne ou de vacances ?

Dans ce cas, la solution la plus simple et la moins chère est d'équiper chaque pièce avec un (ou deux) convecteur(s) électrique(s), éventuellement commandés par un programmateur hebdomadaire ou annuel (donc ne nécessitant ni ligne téléphonique, ni Internet).

georgesgiralt a écrit:Solution simple : Arriver à 12h et aller se balader pendant que la maison chauffe. Et le soir profiter de la nuit à deux à se réchauffer dans un lit douillet....
Moi, je dis ça, je dis rien.... ™

Dans ce cas, un éventuel programmateur journalier suffira. On peut même s'en passer.

Professionnellement, je ne prescris jamais de chauffage électrique, sauf pour des locaux à utilisation occasionnelle, ce qui semble être ton cas.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Installer un poële à granulés dans une résidence secondaire ? - Page 2 Empty Re: Installer un poële à granulés dans une résidence secondaire ?

Message  Boxy Mar 29 Déc 2020 - 7:47

Actuellement, il y a un seul poêle à mazout de 7.5 kw qui ne chauffe que la pièce à vivre (après 48 h de chauffe à fond, avec -1°C

dehors, on a 19°C dans la pièce à vivre et 17 dans la chambre attenante, 10~12°C dans la chambre au dessus... )

19 dans la pièce principale ce n'est pas énorme .

Est ce que le carburateur a était nettoyé ?

Dans certaines habitations j'ai vu des ouvertures au plafond pour laisser passer la chaleur a l'étage .
Boxy
Boxy


Revenir en haut Aller en bas

Installer un poële à granulés dans une résidence secondaire ? - Page 2 Empty Re: Installer un poële à granulés dans une résidence secondaire ?

Message  nortonton Mar 29 Déc 2020 - 8:04

C 'est malvenu en cette période où les familles unies coeur se rassemblent yess .

Mais quand même:
Quels cadeaux empoisonnés ces baraques mal situées, héritées , délabrées,  mal foutues, ni désirées, ni désirables !  
Et quasi invendables pour raisons autant financières que sentimentales.  je pleure

Et la famille qui compte sur toi pour conserver ce patrimoine, sans jamais y venir, ni t'aider à la retaper .  faché  souris
Désolé pour le plombage d 'ambiance.  confus
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Installer un poële à granulés dans une résidence secondaire ? - Page 2 Empty Re: Installer un poële à granulés dans une résidence secondaire ?

Message  georgesgiralt Mar 29 Déc 2020 - 8:50

Nortonton,
Mon épouse est fille unique d'une fille unique. Donc la famille, c'est elle. Et il n'est pas question de la vendre. (la maison, pas mon épouse...)
La problématique du changement de chauffage se pose car la cuve de 1400 l de mazout remplie pour la dernière fois en 1995... arrive à zéro. Et comme nous venons de constater que le poêle de 7.5 kW n'est pas suffisant quand il fait -3°~-5°C dehors, on réfléchit, on songe...

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Installer un poële à granulés dans une résidence secondaire ? - Page 2 Empty Re: Installer un poële à granulés dans une résidence secondaire ?

Message  Flatman Mar 29 Déc 2020 - 8:59

georgesgiralt a écrit:
L'investissement n'est pas nul mais nous permettrait peut être de venir plus souvent donc pas à négliger non plus.
Aussi j'aimerai savoir si le jeu en vaut la chandelle et si je vais avoir des PB à chaque mise en route

Vu l'utilisation que tu comptes faire de la maison, le poêle à pellet me parait le plus indiqué, tout simplement parce qu'il te permettra de vite réchauffer la maison, puisqu'il y a plusieurs niveaux de puissance...

Donc un bon moment à plein régime, puis après, fonctionnement à régime mini pour entretenir la t°. A ce stade , suivant le poêle choisi tu ne l'entends plus...
Le mien tourne à puissance 1 la plupart du temps , ce n'est pas plus bruyant qu'une vmc.

Seul bémol, le niveau de bruit au démarrage et à l’extinction du poêle...

Certains poêles n'ont pas de ventilation d'air chaud, ils ne chauffent qu'en convection naturelle (RIKA entre autres), c'est encore plus silencieux. Il me semble que ce n'est pas le cas chez Phillippe.
Le mien possède les deux modes, soit en convection naturelle mais à basse puissance, (pas mal la nuit pour moi qui ait une maison en open space!), soit ventilation avec 4 niveaux de puissance.

Enfin, le seul vrai souci que je verrai pour toi, c'est le stockage du granulé, il faut absolument qu'il soit au sec et surtout si tu ne vides pas le réservoir quand tu t'en vas, être sur qu'il ne prendra pas l'humidité, sinon ça fera de la colle au fond du bac et ça peut bloquer la vis sans fin d'alimentation.

Ça fait 1 an que le mien est en service et je ne regrette pas!
Si tu as besoin d'autres precisions...
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

Installer un poële à granulés dans une résidence secondaire ? - Page 2 Empty Re: Installer un poële à granulés dans une résidence secondaire ?

Message  Francesco Mar 29 Déc 2020 - 10:04

nortonton a écrit:C 'est malvenu en cette période où les familles unies coeur se rassemblent yess .

Mais quand même:
Quels cadeaux empoisonnés ces baraques mal situées, héritées , délabrées,  mal foutues, ni désirées, ni désirables !  
Et quasi invendables pour raisons autant financières que sentimentales.  je pleure

Et la famille qui compte sur toi pour conserver ce patrimoine, sans jamais y venir, ni t'aider à la retaper .  faché  souris
Désolé pour le plombage d 'ambiance.  confus
souris

Je n'osais pas l'écrire, mais il y en a qui ont de ces problèmes de riches.......  souris ( Dit en toute sympathie hein ! )
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Installer un poële à granulés dans une résidence secondaire ? - Page 2 Empty Re: Installer un poële à granulés dans une résidence secondaire ?

Message  R27 Mar 29 Déc 2020 - 10:21

Francesco a écrit:
nortonton a écrit:C 'est malvenu en cette période où les familles unies coeur se rassemblent yess .

Mais quand même:
Quels cadeaux empoisonnés ces baraques mal situées, héritées , délabrées,  mal foutues, ni désirées, ni désirables !  
Et quasi invendables pour raisons autant financières que sentimentales.  je pleure

Et la famille qui compte sur toi pour conserver ce patrimoine, sans jamais y venir, ni t'aider à la retaper .  faché  souris
Désolé pour le plombage d 'ambiance.  confus
souris

Je n'osais pas l'écrire, mais il y en a qui ont de ces problèmes de riches.......  souris ( Dit en toute sympathie hein ! )

Le riche aurait appelé un architecte, et lui aurait dit :

« Réglez-moi ce problème, vous avez carte blanche.
Le coût des travaux ? Aucune importance, c'est un détail secondaire. »
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Installer un poële à granulés dans une résidence secondaire ? - Page 2 Empty Re: Installer un poële à granulés dans une résidence secondaire ?

Message  Francesco Mar 29 Déc 2020 - 10:25

Humour....
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Installer un poële à granulés dans une résidence secondaire ? - Page 2 Empty Re: Installer un poële à granulés dans une résidence secondaire ?

Message  jpd Mar 29 Déc 2020 - 11:21

R27 a écrit:
jpd a écrit:Il faut arrêter de rêver avec les isolations extérieurs ,c'est bien pour les constructions modernes,

mais pour toutes les constructions typiques, souvent classées, pierres et briques  ect ,

pas questions de dénaturer le patrimoine architectural .

Dans le cas évoqué d'une maison des années 1700 ,il n'en est sans doute pas questions.


Didier26 a écrit: 
Lorsque l'on a une vieille maison qui a du caractère il est hors de question de faire une
Isolation qui ruine l'aspect typique et le charme de ces habitations.

Comme je le disais, sur un parement posé sur une isolation extérieure, on peut parfaitement rétablir l'aspect d'origine.
Il faudra que tu nous expliques comment tu fais sans reconstruire en totalité le mur...avec une maison de 1700 ! et à un prix raisonnable . siffle

Question:comment vont faire à Paris tous les possesseurs de bâtiments haussmannien classés pour faire de l'isolation extérieure ?

Il y a au moins un tiers des bâtiments en France qui ne peuvent pas faire d'isolation extérieure sans dénaturer le patrimoine architectural .

Dans beaucoup de régions de France,il ni a pas de canalisation de gaz hors des agglomérations d'une certaine importance.

La seule solution c'est le fuel pour le chauffage central,le chauffage électrique,le chauffage au bois .

C'est cela la réalité en France.

Après il y a d'autre solutions très onéreuses avec des rendements plus ou moins intéressants,les pompes à chaleur...

Et un prix du kilowatt /heure qui va explosé dans les années à venir !

Encore des lois faites par des écolos bobos !
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Installer un poële à granulés dans une résidence secondaire ? - Page 2 Empty Re: Installer un poële à granulés dans une résidence secondaire ?

Message  Seven Mar 29 Déc 2020 - 11:46

Palica a écrit:
Seven a écrit:
georgesgiralt a écrit:
Ensuite, le mazout, comme le granulé font que tu charges le poêle le matin et que tu peux partir toute la journée te balader ou au jardin sans te préoccuper de remettre des bûches et quand tu rentres, la maison est chaude ...
C'est cela qui m'a fait opter pour le poêle à pellets ...
Mais ça fait du bruit.
J’ai peur que Georges cherche à avoir le chauffage silencieux qui fonctionne en continu pendant des heures. Ça élimine les granules et le feu de bois. 
Mon poêle à pellets est parfaitement silencieux, ci ce n'est quelques minutes après l'allumage, quand il monte vers la température programmée, la soufflerie marche au maxi, mais je peux toujours la régler sur 85 % et/ou varier sur la force (de 2 à 5) le seul "bruit", c'est celui des pellets qui tombent dans le creuset  siffle
Perso, c'est parfait et silencieux  bien

Nola 8
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Installer un poële à granulés dans une résidence secondaire ? - Page 2 Empty Re: Installer un poële à granulés dans une résidence secondaire ?

Message  R27 Mar 29 Déc 2020 - 14:02

jpd a écrit:
R27 a écrit:
jpd a écrit:Il faut arrêter de rêver avec les isolations extérieurs ,c'est bien pour les constructions modernes,

mais pour toutes les constructions typiques, souvent classées, pierres et briques  ect ,

pas questions de dénaturer le patrimoine architectural .

Dans le cas évoqué d'une maison des années 1700 ,il n'en est sans doute pas questions.


Didier26 a écrit: 
Lorsque l'on a une vieille maison qui a du caractère il est hors de question de faire une
Isolation qui ruine l'aspect typique et le charme de ces habitations.

Comme je le disais, sur un parement posé sur une isolation extérieure, on peut parfaitement rétablir l'aspect d'origine.
Il faudra que tu nous expliques comment tu fais sans reconstruire en totalité le mur...avec une maison de 1700 ! et à un prix raisonnable . siffle

Question:comment vont faire à Paris tous les possesseurs de bâtiments haussmannien classés pour faire de l'isolation extérieure ?

Il y a au moins un tiers des bâtiments en France qui ne peuvent pas faire d'isolation extérieure sans dénaturer le patrimoine architectural .


Avec des pierres de parement minces, identiques à la façade d'origine, fixées par-dessus l'isolation extérieure.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Installer un poële à granulés dans une résidence secondaire ? - Page 2 Empty Re: Installer un poële à granulés dans une résidence secondaire ?

Message  gabounette77 Mar 29 Déc 2020 - 14:59

Une clim réversible commandée à distance par ton smartphone.
Tu mets hors gel 7° en général et ne chauffe qu'avant d'y aller.
Compter un degré par heure pour atteindre 19°.
Donc 12h avant.
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

Installer un poële à granulés dans une résidence secondaire ? - Page 2 Empty Re: Installer un poële à granulés dans une résidence secondaire ?

Message  BernardP Mar 29 Déc 2020 - 15:01

On a vraiment balayé toutes les options de la moins chère (quelques convecteurs) à la plus délirante onéreuse.
Ne pas oublier cet accessoire:

Installer un poële à granulés dans une résidence secondaire ? - Page 2 Chauffage-au-gaz-infrarouge-4200w-warmtech-1481949272_ML

C'est moche, ça pue à l'allumage, mais c'est économique et pour gagner rapidement des degrés, c'est redoutablement efficace !

Pour tes menuiseries je fais bosser un excellent artisan de Err. Si tu es intéressé : MP.
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Installer un poële à granulés dans une résidence secondaire ? - Page 2 Empty Re: Installer un poële à granulés dans une résidence secondaire ?

Message  Palica Gringo Mar 29 Déc 2020 - 15:06

C’est vrai que l’achat de mon poêle à granules date de plus de 10 ans... Bon de savoir que des progrès ont été faits au niveau bruit depuis. 
Sinon, il existe un modèle de poêle à granules sans élctricité (donc sans ventilateur, moteur d’alimentation, bougie d’allumage), donc parfaitement silencieux. L’allumage est un peu folklorique et le look spécial par contre. Mais j’aime bien souris

Installer un poële à granulés dans une résidence secondaire ? - Page 2 D81ca110


https://www.usstove.com/product/wise-way-2000-sq-ft-non-electric-pellet-stove/


Dernière édition par Palica le Mar 29 Déc 2020 - 15:10, édité 1 fois

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Installer un poële à granulés dans une résidence secondaire ? - Page 2 Empty Re: Installer un poële à granulés dans une résidence secondaire ?

Message  R27 Mar 29 Déc 2020 - 15:10

BernardP a écrit:On a vraiment balayé toutes les options de la moins chère (quelques convecteurs) à la plus délirante onéreuse.
Ne pas oublier cet accessoire:

Installer un poële à granulés dans une résidence secondaire ? - Page 2 Chauffage-au-gaz-infrarouge-4200w-warmtech-1481949272_ML

C'est moche, ça pue à l'allumage, mais c'est économique et pour gagner rapidement des degrés, c'est redoutablement efficace !

Pour tes menuiseries je fais bosser un excellent artisan de Err. Si tu es intéressé : MP.


Le carburant est stocké dans des conditions délirantes dans les supermarchés : juste posé sur une palette, sans bac de rétention, encore moins de système d'extinction.
Une vraie bombe à retardement en cas d'accident : pollution, incendie.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Installer un poële à granulés dans une résidence secondaire ? - Page 2 Empty Re: Installer un poële à granulés dans une résidence secondaire ?

Message  BernardP Mar 29 Déc 2020 - 15:13

R27 a écrit:
BernardP a écrit:
Installer un poële à granulés dans une résidence secondaire ? - Page 2 Chauffage-au-gaz-infrarouge-4200w-warmtech-1481949272_ML



Ca ne brûle pas du pétrole mais du butane. Bon, ça explose aussi ...
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Installer un poële à granulés dans une résidence secondaire ? - Page 2 Empty Re: Installer un poële à granulés dans une résidence secondaire ?

Message  flatlaurent56 Mar 29 Déc 2020 - 15:32

gabounette77 a écrit:Une clim réversible commandée à distance par ton smartphone.
Tu mets hors gel 7° en général et ne chauffe qu'avant d'y aller.
Compter un degré par heure pour atteindre 19°.
Donc 12h avant.
ça fait 15 ans que je me chauffe comme ça....et pas prêt d'en changer ...
flatlaurent56
flatlaurent56


Revenir en haut Aller en bas

Installer un poële à granulés dans une résidence secondaire ? - Page 2 Empty Re: Installer un poële à granulés dans une résidence secondaire ?

Message  jpd Mar 29 Déc 2020 - 19:19

R27 a écrit:
jpd a écrit:
R27 a écrit:
jpd a écrit:Il faut arrêter de rêver avec les isolations extérieurs ,c'est bien pour les constructions modernes,

mais pour toutes les constructions typiques, souvent classées, pierres et briques  ect ,

pas questions de dénaturer le patrimoine architectural .

Dans le cas évoqué d'une maison des années 1700 ,il n'en est sans doute pas questions.


Didier26 a écrit: 
Lorsque l'on a une vieille maison qui a du caractère il est hors de question de faire une
Isolation qui ruine l'aspect typique et le charme de ces habitations.

Comme je le disais, sur un parement posé sur une isolation extérieure, on peut parfaitement rétablir l'aspect d'origine.
Il faudra que tu nous expliques comment tu fais sans reconstruire en totalité le mur...avec une maison de 1700 ! et à un prix raisonnable . siffle

Question:comment vont faire à Paris tous les possesseurs de bâtiments haussmannien classés pour faire de l'isolation extérieure ?

Il y a au moins un tiers des bâtiments en France qui ne peuvent pas faire d'isolation extérieure sans dénaturer le patrimoine architectural .


Avec des pierres de parement minces, identiques à la façade d'origine, fixées par-dessus l'isolation extérieure.
c'est pas comme ce,a qu'il vont reconstruire Notre Dame ? j’espère ... je pleure
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Installer un poële à granulés dans une résidence secondaire ? - Page 2 Empty Re: Installer un poële à granulés dans une résidence secondaire ?

Message  nortonton Mar 29 Déc 2020 - 19:30

georgesgiralt a écrit:Nortonton,
Mon épouse est fille unique d'une fille unique. Donc la famille, c'est elle. Et il n'est pas question de la vendre. (la maison, pas mon épouse...)
La problématique du changement de chauffage se pose car la cuve de 1400 l de mazout remplie pour la dernière fois en 1995... arrive à zéro. Et comme nous venons de constater que le poêle de 7.5 kW n'est pas suffisant quand il fait -3°~-5°C dehors, on réfléchit, on songe...

C 'est bien ce que j 'ai écrit.
T 'as pas le choix.
T'as les obligations, les efforts, les soucis  et les frais.
 
70 m² sur 3 niveaux... siffle
En te souhaitant que les jouissances et reconnaissance  futures seront à la mesure de tes efforts et dépenses.  jap jap
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Installer un poële à granulés dans une résidence secondaire ? - Page 2 Empty Re: Installer un poële à granulés dans une résidence secondaire ?

Message  FLAT U LANCE Mar 29 Déc 2020 - 19:37

georgesgiralt a écrit: la cuve de 1400 l de mazout remplie pour la dernière fois en 1995... arrive à zéro. .
Je suis curieux de savoir ce que pourrait nous dire un spécialiste des produits pétroliers quand à la qualité du fuel qui a 25 ans clin
FLAT U LANCE
FLAT U LANCE


Revenir en haut Aller en bas

Installer un poële à granulés dans une résidence secondaire ? - Page 2 Empty Re: Installer un poële à granulés dans une résidence secondaire ?

Message  popov1100 Mar 29 Déc 2020 - 20:35

Ce fuel semble de qualité suffisante pour nettoyer les chaines de moto.....


Dernière édition par popov1100 le Mer 30 Déc 2020 - 10:23, édité 1 fois
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

Installer un poële à granulés dans une résidence secondaire ? - Page 2 Empty Re: Installer un poële à granulés dans une résidence secondaire ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum