Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Installer un poële à granulés dans une résidence secondaire ?

+15
gabounette77
Francesco
Flatman
nortonton
Boxy
Didier26
Seven
jpd
tortilla
Palica Gringo
zouaverifle
Phil...
R27
BernardP
georgesgiralt
19 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Installer un poële à granulés dans une résidence secondaire ? Empty Installer un poële à granulés dans une résidence secondaire ?

Message  georgesgiralt Lun 28 Déc 2020 - 13:27

Bonjour,
Mon épouse a hérité de la maison de famille sise à la montagne à 1500 m d'altitude dans les Pyrénées.
Elle a été construite en 17xx en pierre (granit) et est petite en 3 niveaux (RDC ancienne étable, premier pièce à vivre avec coin cuisine et petite chambre et étage sous les toits avec micro chambre) je pense qu'elle fait environ 60~80 m² au total. Au RDC se trouvent Sdb et WC...
Actuellement, il y a un seul poêle à mazout de 7.5 kw qui ne chauffe que la pièce à vivre (après 48 h de chauffe à fond, avec -1°C dehors, on a 19°C dans la pièce à vivre et 17 dans la chambre attenante, 10~12°C dans la chambre au dessus... )

Le concessionnaire Godin local me propose d'installer un poêle à granulés avec sorties d'air pour chauffer la chambre sous le toit et éventuellement le RDC (dans lequel se trouve la micro SDB...).
Comme il ne reste presque plus de mazout dans la cuve, il va falloir faire un choix si on veut revenir cet hiver : acheter du mazout ou changer de système de chauffage...
Aussi, je souhaiterai savoir si le chauffage par granulés est pertinent pour mon cas, sachant que le coin est hyper calme et silencieux (on n'entend que la veilleuse du chauffe eau et le tic-tac de la pendule....).
L'investissement n'est pas nul mais nous permettrait peut être de venir plus souvent donc pas à négliger non plus.
Aussi j'aimerai savoir si le jeu en vaut la chandelle et si je vais avoir des PB à chaque mise en route (comme actuellement avec le poêle à mazout dont le filtre se bouche à cause du vieux mazout) et si je vais y gagner en confort ou pas (bruit, travail, chaleur, etc.... ) ...
Je suis impatient d'obtenir un avis de personnes qui ont des poêles à granulés depuis longtemps et qui sauront me dire ce qu'il en est par rapport à un vendeur...
D'avance merci pour votre aide et passez de bonnes fêtes !

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Installer un poële à granulés dans une résidence secondaire ? Empty Re: Installer un poële à granulés dans une résidence secondaire ?

Message  BernardP Lun 28 Déc 2020 - 13:39

Je suis dans ton cas avec un pied-à-terre pyrénéen à 1700 m d'altitude.
Je suis étonné par les faibles perfs de ton poêle à mazout.
Peut être faudrait-il envisager une bonne isolation d'abord quitte à sacrifier le côté "granit apparent" à l'intérieur.

Quand on arrive à la montagne le vendredi soir, il fait généralement 7° à l'intérieur (radiateur électrique en mode hors-gel) et avec un radiateur mobile à gaz (infrarouge) et les convecteurs, on arrive en moins de 3h à 18°.

Ensuite, les convecteurs entretiennent une chaleur agréable pour une conso électrique tout à fait raisonnable.
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Installer un poële à granulés dans une résidence secondaire ? Empty Re: Installer un poële à granulés dans une résidence secondaire ?

Message  georgesgiralt Lun 28 Déc 2020 - 13:56

Ben, le poêle doit chauffer la pièce à vivre mais aussi le RDC (plancher bois entre les deux étages) et l'étage sous les toits (idem plancher entre deux.).
Je pense que 7.5 kW pour ce volume n'est pas assez

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Installer un poële à granulés dans une résidence secondaire ? Empty Re: Installer un poële à granulés dans une résidence secondaire ?

Message  R27 Lun 28 Déc 2020 - 14:00

Tu peux aussi isoler par l'extérieur, c'est beaucoup mieux (plus de ponts thermiques). Il est tout à fait possible de retrouver l'aspect initial des façades, par un parement adapté.

Quant à la répartition de la chaleur à l'intérieur, et aux températures relatives d'une pièce par rapport à l'autre, c'est uniquement dû au mode de distribution de la chaleur.

Ton mode actuel est le plus simple : «rien», ou plus précisément la convection naturelle : l'air chaud se déplace naturellement d'une pièce à l'autre.
Enorme avantage : il ne coûte rien, et ne tombe jamais en panne.
Enorme inconvénient : totalement incontrôlable.

Il n'y a que 2 façons de maîtriser la température relative des pièces :
- installer un vrai système de distribution ( réseau de tuyaux de chauffage et radiateurs ),
- ou bien installer un générateur (radiateur, convecteur, même électrique) muni d'un réglage dans chaque pièce.

Ceci est donc indépendant de la source de chauffage.

La chaudière à granulés de bois est une bonne solution, à condition de la raccorder à un chauffage central (distribution par tuyaux de chauffage, radiateur dans chaque pièce).
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Installer un poële à granulés dans une résidence secondaire ? Empty Re: Installer un poële à granulés dans une résidence secondaire ?

Message  R27 Lun 28 Déc 2020 - 14:13

georgesgiralt a écrit:

Le concessionnaire Godin local me propose d'installer un poêle à granulés avec sorties d'air pour chauffer la chambre sous le toit et éventuellement le RDC (dans lequel se trouve la micro SDB...).

...

Je suis impatient d'obtenir un avis de personnes qui ont des poêles à granulés depuis longtemps et qui sauront me dire ce qu'il en est par rapport à un vendeur...
D'avance merci pour votre aide et passez de bonnes fêtes !

Bien entendu, un vendeur te dira toujours que sa solution est la meilleure. Un poissonnier dira rarement : n'achetez pas mon poisson, il n'est pas frais.

L'idéal serait de faire une étude thermique indépendante, mais tu auras du mal à trouver un professionnel. J'en parle en connaissance de cause, j'ai créé un bureau d'études thermiques, mais j'ai arrêté de travailler pour les particuliers, ce n'est pas rentable. Tous mes confrères font de même.

Je te conseille de consulter ce site :

https://www.faire.gouv.fr/
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Installer un poële à granulés dans une résidence secondaire ? Empty Re: Installer un poële à granulés dans une résidence secondaire ?

Message  BernardP Lun 28 Déc 2020 - 14:14

Ce qu'il te faut d'abord savoir c'est combien tu es prêt à dépenser pour chauffer/isoler une maison de vacances.

A partir de là, tu pourras t'orienter vers les options qui conviennent à ton budget. Même si c'est imparfait. J'ai bien conscience que les choix que j'ai fait ne sont pas les meilleurs mais pour 30 jours maxi de séjour par hiver, c'est suffisant !

Tiens, on monte y passer 4 ou 5 jours pour le Nouvel An, météo-france annonce des températures polaires (pas de dégel en journée) mais je suis confiant. souris Et le carburant liquide dont les gisements se trouvent vers St Chinian ou Faugères vont contribuer à entretenir un confort satisfaisant.
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Installer un poële à granulés dans une résidence secondaire ? Empty Re: Installer un poële à granulés dans une résidence secondaire ?

Message  Phil... Lun 28 Déc 2020 - 14:29

Isole avant de chauffer...
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Installer un poële à granulés dans une résidence secondaire ? Empty Re: Installer un poële à granulés dans une résidence secondaire ?

Message  R27 Lun 28 Déc 2020 - 15:55

Phil... a écrit:Isole avant de chauffer...

Absolument.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Installer un poële à granulés dans une résidence secondaire ? Empty Re: Installer un poële à granulés dans une résidence secondaire ?

Message  zouaverifle Lun 28 Déc 2020 - 16:08

Peut être se tourner vers une pompe à chaleur....

J’ai découvert les bienfaits d’une climatisation réversible chez nous cet été et en ce moment (on ne fait du feu dans le poêle à bois qu’à partir de 16h00) mais dans ton cas la pompe serai une option intéressante.

ZR il
zouaverifle
zouaverifle


Revenir en haut Aller en bas

Installer un poële à granulés dans une résidence secondaire ? Empty Re: Installer un poële à granulés dans une résidence secondaire ?

Message  zouaverifle Lun 28 Déc 2020 - 16:08

Peut être se tourner vers une pompe à chaleur....

J’ai découvert les bienfaits d’une climatisation réversible chez nous cet été et en ce moment (on ne fait du feu dans le poêle à bois qu’à partir de 16h00) mais dans ton cas la pompe serai une option intéressante.

ZR il
zouaverifle
zouaverifle


Revenir en haut Aller en bas

Installer un poële à granulés dans une résidence secondaire ? Empty Re: Installer un poële à granulés dans une résidence secondaire ?

Message  Palica Gringo Lun 28 Déc 2020 - 17:30

Tu vas avoir toutes sortes de conseils (bons et mauvais Twisted Evil) mais je voulais juste te dire qu’un poêle à granules, ça fait du bruit: 2 ventilateurs et moteur d’alimentation en granules. Certains sont plus silencieux mais il est illusoire de croire que c’est autant charmant qu’entendre un feu crépiter. Par contre, il a beaucoup d’autres avantages. 
Un poêle à bois t’offrira d’excellentes performances tout en restant cohérent avec une vieille maison, et seul le bruit du crépitement te rappelera qu’il fonctionne (quand la vitre est ouverte). En plus, ça ne coute pas cher et ça peut rester comme système d’appoint si tu mordernises le chauffage un jour, et ça fonctionne même en cas de panne de courant. Il faut juste gérer l’alimentation en bois.
Chez moi, j’ai installé un Stuv 30 Compact H avec un système de ventilation (prise d’air au plafond qui envoie la chaleur dans d’autre pièces via le sous sol (ou est installé le ventilateur). Silencieux et très efficace, car sinon, dans ma pièce de vie de taille moyenne (40 m2), moyennement isolée (construction années 50) et température extérieure de -20, je peux largement dépasser les 26 degrés, donc il était important de diffuser, non seulement pour chauffer les autres pièces mais surtout pour évacuer les calories (les poêles à bois modernes offrent très peu de possibilités de modulations ou puissance de chauffe).
J’ai aussi une pompe à chaleur murale qui continue de chauffer jusqu’a -35 à l’extérieur. Très confortable et efficace, mais moins de charme.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Installer un poële à granulés dans une résidence secondaire ? Empty comme dit plus avant par les deux précédents ...

Message  tortilla Lun 28 Déc 2020 - 18:05

vu la strucrure décrite, tu creuses un vide sanitaire, si c'est pas du rocher, encore que ... tu peux en créer un, t'es pas une tafiole !
tu isoles par l'extérieur et le toit, ce qui, de toute façon, va devenir incontournable dans la décennie à venir ....
Et tu peux garder/améliorer ta télécommande de chauffage électrique à distance yess
tortilla
tortilla


http://art.pluriel.free.fr/joke.php

Revenir en haut Aller en bas

Installer un poële à granulés dans une résidence secondaire ? Empty Re: Installer un poële à granulés dans une résidence secondaire ?

Message  jpd Lun 28 Déc 2020 - 19:16

Il faut arrêter de rêver avec les isolations extérieurs ,c'est bien pour les constructions modernes,

mais pour toutes les constructions typiques, souvent classées, pierres et briques  ect ,

pas questions de dénaturer le patrimoine architectural .

Dans le cas évoqué d'une maison des années 1700 ,il n'en est sans doute pas questions.

A mon avis,il te faut deux modes de chauffage,par exemple un bon poêle à bois performant et puissant,

7,5 kw/h me semble juste pour une vielle maison mal isolée,et un deuxième mode chauffage central ou chauffage électrique dans chaque pièce.

Cela te permettra d'avoir un hors gel quand tu n'es pas là,et un bon coup de chauffe quand tu l'occupes.

Après c'est une question de budget...
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Installer un poële à granulés dans une résidence secondaire ? Empty Re: Installer un poële à granulés dans une résidence secondaire ?

Message  georgesgiralt Lun 28 Déc 2020 - 19:39

Bon, je précise.
Les murs, en granit (maison de tailleur de pierres) font 50 cm d'épaisseur au plus fin. Les toits, en ardoise, ont été refait il ya dix ans environ avec "de l'isolation" dessous (je ne sais quoi, et je ne sais quelle épaisseur. Mon beau père savait. Il est décédé et son épouse qui savait peut être perd la tête complètement.... et je n'ai pas trouvé la facture pour demander à l'artisan qui a fait le chantier.)
Creuser un vide sanitaire est peut être possible à la dynamite et à la pelle de 1200CV. La maison est construite sur un caillou en granit de Cerdagne.... Pourtant j'aimerai bien gagner quelques centimètres dans la douche au RDC pour ne pas avoir les cheveux dans les lambourdes du plancher au dessus de moi ... Si vous connaissez un régiment de Chinois disposant d'un lot de marteaux et burins, je veux bien leur prêter le chantier un été pour creuser....
La maison a une façade plein sud. Et 3 petites fenêtres en bois presque aussi vieux que la maison avec du simple vitrage dessus. Évidemment, il faudra revoir cela...
Elle est flanquée d'une grange en ruine d'un coté et d'une maison souvent inoccupée de l'autre. La chambre que nous utilisons est dans une construction attenante collée à la pièce de vie (étage d'un coté, rdc de l'autre) et est au nord et dispose d'une fenêtre à simple vitrage des années 50...1950....
Le chauffage est la priorité pour rendre la maison utilisable 365 jours par an. Mais nous prévoyons d'aménager une cuisine et une vraie salle d'eau et de faire une mise à jour des ouvertures... Mais il faudra voir un architecte car tout le village est classé....
Le vendeur de poêle local propose un poêle Philippe à granulés de 12kW pour environ 3800 € plus pose et raccordement... je trouve cela assez cher. Je ne sais qu'en penser. (surtout que le poêle en question est "une fin de série" car les nouveaux modèles sont, RTE2020 oblige, sont limités à 9kW....

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Installer un poële à granulés dans une résidence secondaire ? Empty Re: Installer un poële à granulés dans une résidence secondaire ?

Message  Seven Lun 28 Déc 2020 - 20:05

J'ai acheté un poêle à pellets "étanche", de marque Invicta (8 Kw), chez Brico marché, j'ai commandé les tuyaux que j'avais besoin, après recommandation du fumiste local, au même endroit, je l'ai installé moi même, branché la prise électrique et percé le mur (80 cm) avec un ami, pour sortir le conduit ... ça n'a rien de compliqué
L'avantage d'un poêle étanche, réservé en principe aux construction moderne, avec VMC, c'est la sortie "en ventouse"  clin bien pratique pour moi, ça sort sur le pignon de la maison, ça m'a évité d'installé un conduit extérieur de plusieurs mètre de haut pour dépasser le faitage  yess
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Installer un poële à granulés dans une résidence secondaire ? Empty Re: Installer un poële à granulés dans une résidence secondaire ?

Message  Didier26 Lun 28 Déc 2020 - 20:40

Je me permet de répondre pour avoir pas mal utilisé le bois comme moyen de chauffage. 
Lorsque l'on a une vieille maison qui a du caractère il est hors de question de faire une
Isolation qui ruine l'aspect typique et le charme de ces habitations. Normalement un bon
Poêle a bois devrait être amplement suffisant et beaucoup moins coûteux tant pour l'achat 
que l'entretien . Chez nous il y a une entreprise qui fabrique des poêle a tirage inversé.  J'ai
 pendant longtemps chauffée une maison ancienne de 300 m2 avec sans problème.  Si tu 
ne tiens pas spécialement à voir la flamme le modèle le plus simple et le moins cher est celui
qui fonctionne le mieux. En plus ce que j'ai oublié de dire c'est que tu n'as a enlever les cendres
que tout les 15 jours. Juré je n'ai aucune action chez eux. Je ne sais pas si je dois donner le nom
de cette entreprise ici. Ci cela est possible je le ferais.
Didier26
Didier26


Revenir en haut Aller en bas

Installer un poële à granulés dans une résidence secondaire ? Empty Re: Installer un poële à granulés dans une résidence secondaire ?

Message  Palica Gringo Lun 28 Déc 2020 - 20:50

Didier26 a écrit:Juré je n'ai aucune action chez eux. Je ne sais pas si je dois donner le nom
de cette entreprise ici. Ci cela est possible je le ferais.
souris  Si les liens donnés ici étaient ceux d’entreprises dont on a des actions, on serait tous partenaires d’affaire de Jeff Bezos.
Aucun problème. Même si une petite recherche Google donnera a Georges toutes ses réponses pour les fabricants de poêles à bois.


Dernière édition par Palica le Lun 28 Déc 2020 - 21:03, édité 1 fois (Raison : S à Georges)

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Installer un poële à granulés dans une résidence secondaire ? Empty Re: Installer un poële à granulés dans une résidence secondaire ?

Message  Didier26 Lun 28 Déc 2020 - 20:57

L’entreprise  c'est  FRANCE TURBO à Bourg les Valence leur système de tirage inversé est tip top, un réglage facile de la flamme et un decendrage que tout les 15 jours.
Didier26
Didier26


Revenir en haut Aller en bas

Installer un poële à granulés dans une résidence secondaire ? Empty Re: Installer un poële à granulés dans une résidence secondaire ?

Message  R27 Lun 28 Déc 2020 - 21:35

jpd a écrit:Il faut arrêter de rêver avec les isolations extérieurs ,c'est bien pour les constructions modernes,

mais pour toutes les constructions typiques, souvent classées, pierres et briques  ect ,

pas questions de dénaturer le patrimoine architectural .

Dans le cas évoqué d'une maison des années 1700 ,il n'en est sans doute pas questions.


Didier26 a écrit: 
Lorsque l'on a une vieille maison qui a du caractère il est hors de question de faire une
Isolation qui ruine l'aspect typique et le charme de ces habitations.

Comme je le disais, sur un parement posé sur une isolation extérieure, on peut parfaitement rétablir l'aspect d'origine.

Tu as 2 solutions :

La plus rapide et la moins chère à court terme : installer un poêle dans une pièce, rien d'autre.
Mais lorsque tu voudras passer à un chauffage efficace, ce peu d'argent investi sera perdu.

La solution viable si tu veux passer du temps dans cette maison : isoler, puis installer un chauffage central.

Si c'est pour y passer quelques jours par an : des convecteurs électriques dans chaque pièce, couplés à un programmateur enclenchable à distance.
C'est la meilleure solution qui soit économe et efficace.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Installer un poële à granulés dans une résidence secondaire ? Empty Re: Installer un poële à granulés dans une résidence secondaire ?

Message  BernardP Lun 28 Déc 2020 - 21:41

R27 a écrit: un programmateur enclenchable à distance.

Tu peux nous en dire plus ?
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Installer un poële à granulés dans une résidence secondaire ? Empty Re: Installer un poële à granulés dans une résidence secondaire ?

Message  georgesgiralt Lun 28 Déc 2020 - 22:09

Ben, justement, la programmation à distance j'en veut pas. Parce que cela nécessite d'avoir un abo Internet ou une ligne téléphonique. Choses dont la maison est dépourvue et que je voudrai conserver ainsi.
Ensuite, le mazout, comme le granulé font que tu charges le poêle le matin et que tu peux partir toute la journée te balader ou au jardin sans te préoccuper de remettre des bûches et quand tu rentres, la maison est chaude ...
Pour l'isolation par l'extérieur, on oublie. Je ne pourrai isoler (si les monuments de France m'en donnent l'autorisation) qu'une face sur 4 et en plus, la face plein sud dans le pays le plus ensoleillé de France. Autant dire que ce sera de l'argent perdu. Et isoler par l'intérieur, vu la taille des pièces.... ben c'est encore pire !
Non, je pense que l'on va changer le moyen de chauffage et réfléchir à l'aménagement. Une fois trouvé, huisseries neuves, peut être rajout d'isolation sur le toit, aménagement qui conserve le charme et améliore le confort d'usage et basta. L'usage hivernal sera limité. Donc pas besoin d'être prêt à résister 1 mois à -20°C...

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Installer un poële à granulés dans une résidence secondaire ? Empty Re: Installer un poële à granulés dans une résidence secondaire ?

Message  R27 Lun 28 Déc 2020 - 22:15

La plupart des convecteurs électriques sont commandables à distance, soit par un fil pilote, soit par radio, wifi, etc.

On installe un programmateur central, qui commande les convecteurs. Il peut les commuter sur leurs divers états : arrêt, marche réduite, pleine puissance.

Il suffit que ce programmateur soit muni d'un système de commande à distance, par exemple raccordé à Internet, pour pouvoir commander le chauffage à distance, par Internet ou une application Smartphone.

C'est intéressant si on ne vient pas régulièrement dans la maison.

Il suffit, avant de partir, de se connecter au programmateur pour enclencher le chauffage. On se connecte suffisamment à l'avance pour permettre au chauffage d'avoir le temps de réchauffer la maison.

Un exemple (sans publicité, je n'ai pas d'action) :

https://noirot.fr/fr/nos-produits/module-muller-intuitiv-netatmo
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Installer un poële à granulés dans une résidence secondaire ? Empty Re: Installer un poële à granulés dans une résidence secondaire ?

Message  BernardP Lun 28 Déc 2020 - 22:23

R27 a écrit:

https://noirot.fr/fr/nos-produits/module-muller-intuitiv-netatmo

Je vais m'y intéresser parce que quand t'arrives le vendredi soir à 20h et qu'il fait 7°, ma douce a du mal à passer les portes tellement elle est emmitouflée ... siffle et ne retrouve sa bonne humeur que le lendemain matin. souris
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Installer un poële à granulés dans une résidence secondaire ? Empty Re: Installer un poële à granulés dans une résidence secondaire ?

Message  R27 Lun 28 Déc 2020 - 22:25

georgesgiralt a écrit:Ben, justement, la programmation à distance j'en veut pas. Parce que cela nécessite d'avoir un abo Internet ou une ligne téléphonique. Choses dont la maison est dépourvue et que je voudrai conserver ainsi.


Alors tu peux te contenter d'un programmateur hebdomadaire, voire annuel.

Tu le programmes à l'avance pour lui dire quand tu viens, et il s'occupe tout seul d'allumer le chauffage à l'heure et au jour dit. Pas besoin d'internet, une alimentation électrique suffit.

Et lorsque tu viens à l'improviste, tu bascules le chauffage en mode confort à ton arrivée.

Je n'aime pas le chauffage électrique, je n'en prescris jamais, sauf pour des locaux à occupation passagère, comme une maison de campagne ou une résidence secondaire.
Pour toi, c'est peut-être la solution.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Installer un poële à granulés dans une résidence secondaire ? Empty Re: Installer un poële à granulés dans une résidence secondaire ?

Message  georgesgiralt Lun 28 Déc 2020 - 22:26

Solution simple : Arriver à 12h et aller se balader pendant que la maison chauffe. Et le soir profiter de la nuit à deux à se réchauffer dans un lit douillet....
Moi, je dis ça, je dis rien.... ™

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Installer un poële à granulés dans une résidence secondaire ? Empty Re: Installer un poële à granulés dans une résidence secondaire ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum