Le Deal du moment : -17%
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
Voir le deal
1179 €

Besoin de conseils concernant le chauffage au poele a bois et l'isolation

+15
Juanito
the thing
NONO84
Lou2
jacques
orsatus
L'Ankou
tcherpeti
tontons
le basque
Dekker
Richard
TIVEK
Lippo
Mick13
19 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Besoin de conseils concernant le chauffage au poele a bois et l'isolation Empty Besoin de conseils concernant le chauffage au poele a bois et l'isolation

Message  Mick13 Sam 27 Oct 2012 - 19:00


J'explique, je suis locataire dans une maison mal isolée (80 M2).
J'ai une cheminée, mais mauvais rendement

l'idée est de mettre un poele a bois devant la cheminée, avec son conduit (arrière), qui se reprendrait dans le conduit de la cheminé

ça par exemple :

Besoin de conseils concernant le chauffage au poele a bois et l'isolation Img_2716

voila la gueule de la cheminée :

Besoin de conseils concernant le chauffage au poele a bois et l'isolation Img_2714

La forme de la cheminée ne permets pas de mettre un insert (sauf lourdes modifications, mais je ne suis pas proprio, donc non)

Au dessus, j'ai un grenier, pas isolé du tout, une simple chape en béton, la toiture a quelques fuite, on voit même le jour a un ou deux endroits, 1cm. Il y a des volets.... des emplacements de fenêtres, mais pas de fenêtres !!!!!
C'est donc un courant d'air

Mon idée était de calfeutrer de l'intérieur ces volets, avec de la laine de verre.
Et mettre de la laine de verre sur le sol.
ça par exemple

Besoin de conseils concernant le chauffage au poele a bois et l'isolation Img_2715

Des avis ?
Des astuces ?

Un moyen d'améliorer une cheminée ?

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils concernant le chauffage au poele a bois et l'isolation Empty Re: Besoin de conseils concernant le chauffage au poele a bois et l'isolation

Message  Lippo Sam 27 Oct 2012 - 19:12

Si tu veux chauffer ta piaule, met un poêle plutôt que de faire du feu dans ta cheminée.

Si je puis te donner un conseil, c'est de tuber le conduit de la cheminée !

Avec un tuyau inox souple sur lequel tu viendras brancher ta sortie de poêle (mais c'est des sous et tu n'es pas proprio..) ou au moins avec de bêtes tuyaux de poêle en fer, mais d'après la photo, cela semble difficile.

Tu amélioreras grandement le rendement de ton poêle et le ramonage sera facilité. (surtout que tu ne sais pas comment est le conduit de cheminée.)


Dernière édition par Lippo le Sam 27 Oct 2012 - 19:16, édité 1 fois
Lippo
Lippo


http://www.les-motocyclistes.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils concernant le chauffage au poele a bois et l'isolation Empty Re: Besoin de conseils concernant le chauffage au poele a bois et l'isolation

Message  TIVEK Sam 27 Oct 2012 - 19:13

Salut, oui tu peux isoler plancher et fenêtre, 100 mm c'est un peu juste mais bon à Aubagne ça devrait suffire, en ce qui concerne le poële à bois il faut avant tout vérifier que le conduit est aux normes et en bon état pour l'assurance, l'idéal pour le raccordement et à mon avis, vu la configuration il faut tuber tout le conduit jusqu'en haut donc onéreux, personnellement étant locataire, si tu ne dois pas chauffer toute la journée, je me dirigerais plutôt vers un poële au pétrole performant et électronique pour à peu près le prix du poële à bois, pas un truc lambda à mêche, je me chauffe au bois et crois moi c'est quand même une vraie corvée.
Sinon le poële à pellet est bien aussi mais plus honéreux à l'achat à voir, il a un post à ce sujet.
@+
TIVEK
TIVEK


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils concernant le chauffage au poele a bois et l'isolation Empty Re: Besoin de conseils concernant le chauffage au poele a bois et l'isolation

Message  Richard Sam 27 Oct 2012 - 19:18

Un foyer ouvert aura toujours un rendement déplorable.
Pour ce qui est de l'isolation l'idéal est de mettre deux couches de 100mm croisées pour limiter les trous,la couche supérieure sans pare vapeur.
Richard
Richard


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils concernant le chauffage au poele a bois et l'isolation Empty Re: Besoin de conseils concernant le chauffage au poele a bois et l'isolation

Message  Dekker Sam 27 Oct 2012 - 19:23

Mick13 a écrit:
J'explique, je suis locataire dans une maison mal isolée (80 M2).


l'idée est de mettre un poele a bois devant la cheminée, avec son conduit (arrière), qui se reprendrait dans le conduit de la cheminée

La forme de la cheminée ne permets pas de mettre un insert (sauf lourdes modifications, mais je ne suis pas proprio, donc non)

Au dessus, j'ai un grenier, pas isolé du tout, une simple chape en béton, la toiture a quelques fuite, on voit même le jour a un ou deux endroits, 1cm. Il y a des volets.... des emplacements de fenêtres, mais pas de fenêtres !!!!!
C'est donc un courant d'air

Mon idée était de calfeutrer de l'intérieur ces volets, avec de la laine de verre.
Et mettre de la laine de verre sur le sol.
ça par exemple
Des avis ?
Des astuces ?

Un moyen d'améliorer une cheminée ?

Je suis un peu dans la même situation : locataire, 1oom2, par contre j'ai un insert.

Moi les fenêtres sans volets au grenier comme toi, j'ai fermé avec des planches , la laine de verre le fera aussi.
moi il n'y a pas de chappe en béton c'est un plancher l'hiver dernier j'ai mis de la laine de verre , résultat très GROSSE amélioration (faire attention à ce qu'à aucun endroit quand tu mets la laine au sol il n'y ai d'espace car l'air chaud cherche la sortie souris )
Le poêle à bois que tu as choisi est de base et n'accumule rien.Alors mieux vaut être très bien isolé par ailleurs...

Ta cheminée c'est quoi le problème ? elle ne tire pas? Faudrait que tu en dises un peu plus..
Dekker
Dekker


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils concernant le chauffage au poele a bois et l'isolation Empty Re: Besoin de conseils concernant le chauffage au poele a bois et l'isolation

Message  le basque Sam 27 Oct 2012 - 19:24

on va procéder sur plusieurs étapes :
* tu dis avoir des fuites dans la toiture ? il faut vite remédier à ces fuites par changement de tuile(s) ,maconnage de pignons de toit ;l'hiver arrive ,l'eau va pisser et pourrir partout !
* les ouvertures sans fenêtres ? contreplaqué extérieur et calfeutrage avec ta laine de verre ;attention à sa pose ,prends un vêtement couvrant sinon tu vas te gratter comme un chien galeux !
* pose de poêle : pas de problème mais les tubes doivent être "inox" ,pas galva ! tu vas voir ils brillent et sont plus chers que les autres ! mais leur sécurité est excellente !
tu fais monter les tubes inox encastrables (penses bien aux colliers pour les relier..) jusqu'en haut ; ensuite tu fais une plaque de SIPOREX ou béton cellulaire pour le bout de la cheminée en haut ; cela te permettra de bloquer le tuyau de sortie et surtout pour ne pas le sésassembler lors de ramonage...
perso ,j'avais posé en bout un tube en T et orienté dans le sens du vent ; cela fait que le vent va faire une sorte de mouvement de turbine tout en empêchant de laisser entrer l'eau de pluie ;si tu as un chapeau en plus ,c'est extra !

attends ,ne descends pas du toit !
dans le cas d'un équipement d'antenne satellite ,mon astuce permet de ne pas bousiller le toit par chute de la cheminée ,en cas de tempête...
je m'explique : je pose la fixation du mât sur la cheminée ;ensuite ,j'utilise de gros ressorts super longs qui vont se prendre sur la cheminée (un peu plus haut ) et sur le mât ensuite
en cas de tempête ( j'en ai pris 2 sur la tronche ,dont Klaus avec ses pointes à 250 km/h) le mât va s'articuler sur la fixation basse ,se coucher presque sur les tuiles et ensuite ,se remettre en position normale !
deux voisins se sont foutus de ma gueule quand j'ai fait ça....les deux (dont un maçon ) ont du reconstruire leurs cheminées et changer plein de tuiles ! hahaha hahaha hahaha

le basque


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils concernant le chauffage au poele a bois et l'isolation Empty Re: Besoin de conseils concernant le chauffage au poele a bois et l'isolation

Message  Dekker Sam 27 Oct 2012 - 19:26

Richard de Sainté a écrit:Un foyer ouvert aura toujours un rendement déplorable.
Pour ce qui est de l'isolation l'idéal est de mettre deux couches de 100mm croisées pour limiter les trous,la couche supérieure sans pare vapeur.

Ouai c'est vrai......! , c'est tout de suite 2 fois plus cher argg
Dekker
Dekker


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils concernant le chauffage au poele a bois et l'isolation Empty Re: Besoin de conseils concernant le chauffage au poele a bois et l'isolation

Message  tontons Sam 27 Oct 2012 - 19:35

A mon avis, les 2 sont nécessaires: fermer tes ouvertures (mais sans laine de verre si tu en mets sur le plancher) et isoler le plancher haut avec de la laine de verre ou autre (en fonction du prix, d'autant que tu n'est pas proprio). Si tu veux comparer les isolants, regarde le coeff k qui te donne la déperdition en W par m2 et degré d'écart entre la surface chauffée et non chauffée. Le pare vapeur se met sur la face chaude, dans ton cas, contre le sol.
tontons
tontons


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils concernant le chauffage au poele a bois et l'isolation Empty Re: Besoin de conseils concernant le chauffage au poele a bois et l'isolation

Message  tcherpeti Sam 27 Oct 2012 - 20:12


Le poële, c'est une bonne idée, très bon rendement, sécurité, pas de poussières (ou si peu clin ) ; moi je suis fan .

2 choses :

1 - tout le monde présente le tubage comme la solution miracle. C'est vrai que ça marche bien dans de mauvaises cheminée ou lorsque le tirage est aléatoire , mais faut compter une bonne 100taine d'euros le mètre pour du diam15cm isolé. (le flexible est moins cher c'est vrai mais tu n'as pas l'isolation)
Je te conseillerai de bien inspecter au préalable avec une lampe torche l'état de ton conduit, et de mesurer sa section.
De même, as tu eu des problème de refoulement de fumée quant tu utilisais ton feu "ouvert" ?
Si as un bon tirage, et /ou si tu as des boisseaux en terre cuite, je ne vois pas l'utilité d"installer un tubage couteux qui va encore réduire ton diamètre de tirage. Fabrique (ou fais fabriquer) une tôle d'une épaisseur 4mm que tu fixes sur le dessous de cette cheminée. dans cette tôle, fais un trou diam 150mm au centre. Raccorde ton poële dans ce trou au moyen d'un tuyeau acier noir diam150. C'est propre et efficace. Voilà par exemple comment j'avais fait dans mon ancienne habitation avec mon poële :
Besoin de conseils concernant le chauffage au poele a bois et l'isolation Image_36
Conçois le support de cette plaque de manière à pouvoir l'enlever une fois par an pour le ramonage.

2 - isolation

ok l'isolation sur la dalle. Pour ma part, comme dis Richard, je fais ça en couche croisée. J'ai une préférence pour la laine de roche (en panneaux) qui gratte moins... Mais ça chacun son truc clin

Attention : La laine de verre (ou de roche) perd son pouvoir isolant si elle est mouillée. Je te conseille donc de réviser la toiture avant d'isoler (ce travaille doit être normalement pris en charge par le proprio)

Bon boulot


tcherpeti
tcherpeti


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils concernant le chauffage au poele a bois et l'isolation Empty Re: Besoin de conseils concernant le chauffage au poele a bois et l'isolation

Message  Mick13 Sam 27 Oct 2012 - 20:57

Ok

merci a tous pour les conseils

En fait, la cheminée tire bien, mais ça reste une cheminé a foyer ouvert.
Je me chauffe au bois, et au chauffage central (chaudière au fioul des années 70, révisée une fois par an), mon record est 3000 litres un hiver...
La je n'ai pas encore mis le chauffage, juste la cheminée.
La proprio a déjà changé toutes les fenêtres pour des doubles vitrages l'année dernière. (sauf la porte d'entrée vitrée en partie).
La solution poel me semble chère et compliquée... je serais chez moi, bien sur, j'aurais opté pour ça ou un insert.

Bref, je pense que l'isolation est le plus urgent

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils concernant le chauffage au poele a bois et l'isolation Empty Re: Besoin de conseils concernant le chauffage au poele a bois et l'isolation

Message  le basque Sam 27 Oct 2012 - 21:03

Mick13 a écrit:Ok

merci a tous pour les conseils

En fait, la cheminée tire bien, mais ça reste une cheminé a foyer ouvert.
Je me chauffe au bois, et au chauffage central (chaudière au fioul des années 70, révisée une fois par an), mon record est 3000 litres un hiver...
La je n'ai pas encore mis le chauffage, juste la cheminée.
La proprio a déjà changé toutes les fenêtres pour des doubles vitrages l'année dernière. (sauf la porte d'entrée vitrée en partie).
La solution poel me semble chère et compliquée... je serais chez moi, bien sur, j'aurais opté pour ça ou un insert.

Bref, je pense que l'isolation est le plus urgent

OUI !!

le basque


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils concernant le chauffage au poele a bois et l'isolation Empty Re: Besoin de conseils concernant le chauffage au poele a bois et l'isolation

Message  tontons Sam 27 Oct 2012 - 21:20

Pas mieux que le basque Mick, un plafond pas isolé, ça doit être un gain possible de facile 30-35 % sur ton chauffage (et peut être plus je ne fais jamais d'estimation optimiste). Prix d'achat de l'isolant: entre 5 à 10 euros/m2. Soit max de 800 euros d'investissement. Donc amorti dans l'année ou presque.
Ya plus qu'à ...
tontons
tontons


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils concernant le chauffage au poele a bois et l'isolation Empty Re: Besoin de conseils concernant le chauffage au poele a bois et l'isolation

Message  Mick13 Sam 27 Oct 2012 - 21:43

yapluka clin

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils concernant le chauffage au poele a bois et l'isolation Empty Re: Besoin de conseils concernant le chauffage au poele a bois et l'isolation

Message  L'Ankou Sam 27 Oct 2012 - 21:53

Au pire tu mets deux couches de 50mm en croisé, et si t'as besoin d'un coup de main...

Par contre, perso, je mettrais pas de pare vapeur directement contre le béton, qui est déjà étanche par nature, pour éviter une possible condensation, aux résultats par forcément glop...

Sinon tu aurais aussi la possibilité de faire des caissons en planches apacher, et de remplir avec de l'isolant en vrac... faudrais voir ce qui est le moins cher des deux, et le plus facile à faire...

MP pour autre sujet !!
L'Ankou
L'Ankou


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils concernant le chauffage au poele a bois et l'isolation Empty Re: Besoin de conseils concernant le chauffage au poele a bois et l'isolation

Message  orsatus Sam 27 Oct 2012 - 22:06

j ai cassé ma vielle cheminée ouverte , pour installer un poile colonial , ça chauffe bien, on profite du feu , et en plus on peut tambouler, comme les autre l isolation doit être au top. tubage inox en 200 mm
80cm de neige ( la neige est un excellent isolent ) sur le toit et moins 20° plus une bonne couette , le chauffage électrique ne sert qu en cas d' absence pour la mise hors gel .

j ai aussi cassé le conduit pourri mais en laissant apparent le tube inox qui traverse une chambre d' amis et qui la tempère très bien
Besoin de conseils concernant le chauffage au poele a bois et l'isolation Imgp0410
consommation :8 à 10 stères de bois par ans pour environ 20° inter et souvent inférieure à -15° voir -20° exter
orsatus
orsatus


http://www.chalet-garabrut.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils concernant le chauffage au poele a bois et l'isolation Empty Re: Besoin de conseils concernant le chauffage au poele a bois et l'isolation

Message  tontons Sam 27 Oct 2012 - 22:11

Pas que je veuille contredire hein... mais le béton c'est pas étanche ... (enfin à un peu de condensation oui c'est vrai, elle devrait pas traverser)
Le pare vapeur, c'est justement pour éviter la condensation...du coup pas de condensation, que le support soit étanche ou pas d'ailleurs.
Et sans le pare vapeur, ton isolant va "baigner" dans une mince couche de flotte.
tontons
tontons


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils concernant le chauffage au poele a bois et l'isolation Empty Re: Besoin de conseils concernant le chauffage au poele a bois et l'isolation

Message  L'Ankou Sam 27 Oct 2012 - 22:16

Ben pour moi le pare vapeur c'est pour éviter que l'isolant soit humide, ce qui diminue son pouvoir isolant... Je viens de mettre de la laine de bois chez moi, et il ne faut PAS de pare vapeur, mais un pare-air / frein-vapeur...
L'Ankou
L'Ankou


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils concernant le chauffage au poele a bois et l'isolation Empty Re: Besoin de conseils concernant le chauffage au poele a bois et l'isolation

Message  jacques Sam 27 Oct 2012 - 22:16

Mick13 a écrit:

Au dessus, j'ai un grenier, pas isolé du tout, une simple chape en béton, la toiture a quelques fuite, on voit même le jour a un ou deux endroits, 1cm. Il y a des volets.... des emplacements de fenêtres, mais pas de fenêtres !!!!!
C'est donc un courant d'air


Les fuites sur la toiture sont de la responsabilité du propriétaire. Il doit le clos et le couvert. C'est donc une réparation qui devrait être à sa charge.
Maintenant, as tu essayé de discuter de la question de ton isolation avec lui ?
Peut-être accepterait-il une remise de loyer correspondante au montant des frais d'isolation que tu prendrais à ta charge ?
Tu ne risque rien à lui demander, pour voir.
jacques
jacques


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils concernant le chauffage au poele a bois et l'isolation Empty Re: Besoin de conseils concernant le chauffage au poele a bois et l'isolation

Message  tontons Sam 27 Oct 2012 - 22:23

L'Ankou a écrit:Ben pour moi le pare vapeur c'est pour éviter que l'isolant soit humide, ce qui diminue son pouvoir isolant... Je viens de mettre de la laine de bois chez moi, et il ne faut PAS de pare vapeur, mais un pare-air / frein-vapeur...

Selon moi, le pare vapeur évite justement le contact entre l'air chaud de la pièce chauffée et l'air froid de la partie non chauffée et du coup pas de condensation ...
tontons
tontons


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils concernant le chauffage au poele a bois et l'isolation Empty Re: Besoin de conseils concernant le chauffage au poele a bois et l'isolation

Message  Mick13 Sam 27 Oct 2012 - 22:34

Effectivement, je vais essayer de parlementer

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils concernant le chauffage au poele a bois et l'isolation Empty Re: Besoin de conseils concernant le chauffage au poele a bois et l'isolation

Message  Lou2 Dim 28 Oct 2012 - 2:35


jacques a écrit:Les fuites sur la toiture sont de la responsabilité du propriétaire. Il doit le clos et le couvert. C'est donc une réparation qui devrait être à sa charge.
Maintenant, as tu essayé de discuter de la question de ton isolation avec lui ?
Peut-être accepterait-il une remise de loyer correspondante au montant des frais d'isolation que tu prendrais à ta charge ?
Tu ne risque rien à lui demander, pour voir.
D'accord avec ça. C'est la première chose à faire..
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils concernant le chauffage au poele a bois et l'isolation Empty Re: Besoin de conseils concernant le chauffage au poele a bois et l'isolation

Message  le basque Dim 28 Oct 2012 - 6:47

maman me tanne pour que j'installe un poêle dans notre petite maison hyper isolée ! on chauffe à l'électrique (avec un groupe électrogène au cas où )
mon rêve :trouver un GODIN ovale ,de grande capacité ;un copain en avait un où il entrait une bûche d'un mètre ! tu le charges le soir ,en veilleuse et le matin tu ouvres et il repart ! yess

le basque


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils concernant le chauffage au poele a bois et l'isolation Empty Re: Besoin de conseils concernant le chauffage au poele a bois et l'isolation

Message  tontons Dim 28 Oct 2012 - 7:52

Mick13 a écrit:Effectivement, je vais essayer de parlementer

Il est certain qu'il te doit les réparation des infiltrations en toiture mais il ne te doit pas l'isolation.
Si les infiltrations en toiture ne sont pas très importantes et délicates à réparer et que tu peux le faire toi-même, tu peux éventuellement négocier de les traiter moyennant une franchise de loyer en lui disant qu'au passage tu lui feras aussi l'isolation (le tout pour une franchise de loyer pas ridicule bien sûr).
Parce que l'obliger à te reprendre les infiltrations qui ne constituent peut être pas la dépense la plus importante ne va pas te faire réaliser des économies sur le poste isolation.
Ceci bien entendu si les infiltrations ne sont pas bien graves et si sa toiture n'est pas une passoire auquel cas il est certain qu'il ne faut pas s'engager à la réparer.
Je dis ça comme ça pour le cas où le proprio serait du genre pas trop sympa: mais après tout peut être qu'il acceptera de prendre en charge une bonne partie de l'isolation .
tontons
tontons


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils concernant le chauffage au poele a bois et l'isolation Empty Re: Besoin de conseils concernant le chauffage au poele a bois et l'isolation

Message  L'Ankou Dim 28 Oct 2012 - 8:02

Les infiltrations ne constituent pas en elles même une perte d'isolation, mais elles sont susceptibles de dégrader le pouvoir isolant du matériaux utilisé, une laine de verre ou de roche imbibée d'eau n'isole plus rien, sèche mal, et n'isolera plus jamais bien!
L'Ankou
L'Ankou


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils concernant le chauffage au poele a bois et l'isolation Empty Re: Besoin de conseils concernant le chauffage au poele a bois et l'isolation

Message  tontons Dim 28 Oct 2012 - 8:10

L'Ankou a écrit:Les infiltrations ne constituent pas en elles même une perte d'isolation, mais elles sont susceptibles de dégrader le pouvoir isolant du matériaux utilisé, une laine de verre ou de roche imbibée d'eau n'isole plus rien, sèche mal, et n'isolera plus jamais bien!

Je suis d'accord avec toi.
Je dis que Mick peut proposer à son proprio de s'occuper du poste qui incombe audit proprio (les infiltrations) et qui est peut-être le moins onéreux à traiter (à vérifier bien sûr) en lui précisant que pour un prix d'ensemble, il fera aussi l'isolation (il noie -c'est le cas de le dire- le poste infiltrations dans le poste isolation et peut être que le proprio sera OK s'il est du genre à ne pas vouloir s'en occuper).
Il est certain que si le proprio refuse, Mick pourra (je serais tenté de dire devra) demander au proprio de traiter les infiltrations (ce qui permettra d'assurer la longévité de l'isolant qu'il posera, d'accord avec toi sur ce point).
tontons
tontons


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils concernant le chauffage au poele a bois et l'isolation Empty Re: Besoin de conseils concernant le chauffage au poele a bois et l'isolation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum