correspondance commodos
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correspondance commodos
J'ai potassé le mémo de câblage de Pizzaroller, relu les schémas des /7 et GS
Mais des interrogations subsistent.
J'ai refait un faisceau de R100GS pour le monter sur ma R80TIC que je transforme un peu.
Je voulais simplifier au maximum pour monter un phare de /5 et ne pas avoir un bol de nouille.
Jusqu'au commodo droit tout allait plutôt bien. mais pour le gauche j'ai quelques interrogations.
Ci dessous le relevé des connecteurs du faisceau de la GS:
sur le faisceau du commodo de la R80TIC (merci Pizza)
on a:
Vert : vers la clé de contact – repère [15U] alimentation lumière
Jaune/blanc : vers le relais de phare – repère [87] lumière
Jaune : vers la plaquette de connexion – repère [56b] feu de croisement
Blanc : vers la plaquette de connexion – repère [56a] feu de route
Vert/noir : vers la plaquette de connexion – repère [15] alimentation klaxon
Brun/blanc : vers la plaquette de connexion – repère [H] klaxon
Gris : vers la plaquette de connexion – repère [58U] feux de position
Vert/violet : vers le relais de phare – repère [86] commande relais de lumière
Vert/jaune : Cosse à ergot vers le connecteur du relais clignoteur [49a] clignoteurs
Bleu/rouge : la plaquette de connexion – repère [L] clignoteurs gauches
Bleu/noir : vers la plaquette de connexion – repère [R] clignoteurs droits
Le bouton poussoir met le fil brun/blanc à +12V par le fil vert/noir
comment faire correspondre les fils?
GS------------------comodo /7
Bleu/noir---------Bleu/noir
Bleu/rouge-------Bleu/rouge
Blanc--------------Blanc
Jaune Blanc-----jaune/blanc
Jaune ------------jaune
Vert/noir---------Vert/Noir
Bleu/noir---------Bleu/noir
Jaune/vert------Vert/jaune (il doit y avoir une erreur de notation sur le relevé GS)
Bleu/rouge------Bleu/rouge
Brun--------------Brun/blanc?
? --------vert (inutilisé?)
? --------gris (inutilisé?)
? --------Vert/violet
Mais des interrogations subsistent.
J'ai refait un faisceau de R100GS pour le monter sur ma R80TIC que je transforme un peu.
Je voulais simplifier au maximum pour monter un phare de /5 et ne pas avoir un bol de nouille.
Jusqu'au commodo droit tout allait plutôt bien. mais pour le gauche j'ai quelques interrogations.
Ci dessous le relevé des connecteurs du faisceau de la GS:
sur le faisceau du commodo de la R80TIC (merci Pizza)
on a:
Vert : vers la clé de contact – repère [15U] alimentation lumière
Jaune/blanc : vers le relais de phare – repère [87] lumière
Jaune : vers la plaquette de connexion – repère [56b] feu de croisement
Blanc : vers la plaquette de connexion – repère [56a] feu de route
Vert/noir : vers la plaquette de connexion – repère [15] alimentation klaxon
Brun/blanc : vers la plaquette de connexion – repère [H] klaxon
Gris : vers la plaquette de connexion – repère [58U] feux de position
Vert/violet : vers le relais de phare – repère [86] commande relais de lumière
Vert/jaune : Cosse à ergot vers le connecteur du relais clignoteur [49a] clignoteurs
Bleu/rouge : la plaquette de connexion – repère [L] clignoteurs gauches
Bleu/noir : vers la plaquette de connexion – repère [R] clignoteurs droits
Le bouton poussoir met le fil brun/blanc à +12V par le fil vert/noir
comment faire correspondre les fils?
GS------------------comodo /7
Bleu/noir---------Bleu/noir
Bleu/rouge-------Bleu/rouge
Blanc--------------Blanc
Jaune Blanc-----jaune/blanc
Jaune ------------jaune
Vert/noir---------Vert/Noir
Bleu/noir---------Bleu/noir
Jaune/vert------Vert/jaune (il doit y avoir une erreur de notation sur le relevé GS)
Bleu/rouge------Bleu/rouge
Brun--------------Brun/blanc?
? --------vert (inutilisé?)
? --------gris (inutilisé?)
? --------Vert/violet
tak
Re: correspondance commodos
tak a écrit:
comment faire correspondre les fils?
GS------------------comodo /7
Bleu/noir---------Bleu/noir
Bleu/rouge-------Bleu/rouge
Blanc--------------Blanc
Jaune Blanc-----jaune/blanc
Jaune ------------jaune
Vert/noir---------Vert/Noir
Bleu/noir---------Bleu/noir
Jaune/vert------Vert/jaune (il doit y avoir une erreur de notation sur le relevé GS)
Bleu/rouge------Bleu/rouge
Brun--------------Brun/blanc?
? --------vert (inutilisé?)
? --------gris (inutilisé?)
? --------Vert/violet
Les trois fils qui restent servent pour l'inter jaune de lumière.
Le vert est une 12 V après contact (15)
Le gris pour les veilleuses (58)
Le vert/violet pour la commande du relais lumière.
Position éteint : pas de contact
Position veilleuse : contact entre le vert et le gris
Position feux : contact entre le vert et le vert/violet
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: correspondance commodos
Merci Pizza, ces trois fils correspondent donc à ceux sur le neiman de contact à 5 positions de la GS?
tak
Re: correspondance commodos
Un peu mais pas tout a fait
Tu n’as pas de relais lumière donc le vert/violet ne sert à rien et le vert est déjà dans le contacteur à clé.
Sur le contacteur, il te faut brancher le blanc/jaune en 56 et le gris en 58 et normalement ça marche.
Tu n’as pas de relais lumière donc le vert/violet ne sert à rien et le vert est déjà dans le contacteur à clé.
Sur le contacteur, il te faut brancher le blanc/jaune en 56 et le gris en 58 et normalement ça marche.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: correspondance commodos
Ouille! ouille! ouille!
J'appelle à l'aide Pizzaroller.
Je récapitule: Faisceau de R100GS
Commodos de R80TIC et Neiman de contact 3 positions de R80TIC
J'ai fait cela:
Commodo de droite:
faisceau R80TIC connecteur noir connecteur rouge
Bleu/rouge-------------------------------------------Bleu/rouge--------------------------------------Bleu/rouge
Bleu/noir----------------------------------------------Bleu/noir-------------------------------------------Bleu/noir
Vert/Jaune--------------------------------------------Vert/Jaune
Marron/Blanc-----------------------------------------Marron/Blanc
Vert/Noir--------------------------------------------------------------------------------------------------Vert/Noir
Jaune------------------------------------------------------------------------------------------------------Jaune
Blanc-------------------------------------------------------------------------------------------------------Blanc
Marron/Blanc---------------------------------------------------------------------------------------------Marron/Blanc
Vert/rouge (non branché) édit: c'est peut-être un vert/violet mais au premier regard je vois du rouge.
Gris (non branché existe déjà sur le neiman 3 positions du R80TIC)
Vert (non branché existe déjà sur le neiman 3 positions du R80TIC)
4 fils branchés sur le neiman:
Blanc/jaune 56
rouge 30
gris 58
vert je ne sais plus
Beaucoup de problèmes:
Pas de clef sur le contacteur voyants charge et neutre allumés
clef en position intermédiaire voyants charge et neutre allumés
clef en position intermédiaire voyant charge allumé beaucoup plus intensément.
Le démarreur tourne lorsque je suis en troisième position du contacteur à clef. Par contre je n'ai pas d'étincelles.
J'appelle à l'aide Pizzaroller.
Je récapitule: Faisceau de R100GS
Commodos de R80TIC et Neiman de contact 3 positions de R80TIC
J'ai fait cela:
Commodo de droite:
faisceau R80TIC connecteur noir connecteur rouge
Bleu/rouge-------------------------------------------Bleu/rouge--------------------------------------Bleu/rouge
Bleu/noir----------------------------------------------Bleu/noir-------------------------------------------Bleu/noir
Vert/Jaune--------------------------------------------Vert/Jaune
Marron/Blanc-----------------------------------------Marron/Blanc
Vert/Noir--------------------------------------------------------------------------------------------------Vert/Noir
Jaune------------------------------------------------------------------------------------------------------Jaune
Blanc-------------------------------------------------------------------------------------------------------Blanc
Marron/Blanc---------------------------------------------------------------------------------------------Marron/Blanc
Vert/rouge (non branché) édit: c'est peut-être un vert/violet mais au premier regard je vois du rouge.
Gris (non branché existe déjà sur le neiman 3 positions du R80TIC)
Vert (non branché existe déjà sur le neiman 3 positions du R80TIC)
4 fils branchés sur le neiman:
Blanc/jaune 56
rouge 30
gris 58
vert je ne sais plus
Beaucoup de problèmes:
Pas de clef sur le contacteur voyants charge et neutre allumés
clef en position intermédiaire voyants charge et neutre allumés
clef en position intermédiaire voyant charge allumé beaucoup plus intensément.
Le démarreur tourne lorsque je suis en troisième position du contacteur à clef. Par contre je n'ai pas d'étincelles.
tak
Re: correspondance commodos
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: correspondance commodos
Merci de me suivre Pizza.
Alors...
Je n'avais pas branché le petit bout de faisceau correspondant au neutre et à la pression d'huile. Coïncidence? En tout cas cela à fait évoluer les réactions.
Faisceau de GS donc oui avec un relais de phare
Commodos de R80TIC (/7) avec le bouton d'allumage de phare. Je n'ai pas utilisé les fils correspondant à ce bouton. puisqu'ils n’apparaissent pas sur le faisceau de la GS.
commutateur à clef bien branché:
0 rien
1 tous les voyants neutre qui s’éteint bien si je passe une vitesse
pression d'huile qui s'éteint si je fais tourner le moteur au démarreur
charge qui est bien allumé il devrait s'éteindre plus tard si la moto démarre (je n'ai pas encore remonté les carbus...)
2 tous les voyants éteints.
Quelque soit la position de la clef, le relais d'éclairage est toujours alimenté. L'appel de phare fonctionne.
J'ai essayé avec un autre contacteur à clef cela ne change rien.
Lorsque j'actionne le démarreur j'ai bien des étincelles aux bougies. Si j'actionne le coupe-circuit, plus d'étincelles mais je peux toujours actionner le démarreur.
Les clignotants fonctionnent, et le voyant aussi.
J'ai essayé avec d'autres relais mais cela ne change rien.
Le code couleur /7 et GS est il bien le même ou il y a une différence et je me suis foutu dedans?
Alors...
Je n'avais pas branché le petit bout de faisceau correspondant au neutre et à la pression d'huile. Coïncidence? En tout cas cela à fait évoluer les réactions.
Faisceau de GS donc oui avec un relais de phare
Commodos de R80TIC (/7) avec le bouton d'allumage de phare. Je n'ai pas utilisé les fils correspondant à ce bouton. puisqu'ils n’apparaissent pas sur le faisceau de la GS.
commutateur à clef bien branché:
0 rien
1 tous les voyants neutre qui s’éteint bien si je passe une vitesse
pression d'huile qui s'éteint si je fais tourner le moteur au démarreur
charge qui est bien allumé il devrait s'éteindre plus tard si la moto démarre (je n'ai pas encore remonté les carbus...)
2 tous les voyants éteints.
Quelque soit la position de la clef, le relais d'éclairage est toujours alimenté. L'appel de phare fonctionne.
J'ai essayé avec un autre contacteur à clef cela ne change rien.
Lorsque j'actionne le démarreur j'ai bien des étincelles aux bougies. Si j'actionne le coupe-circuit, plus d'étincelles mais je peux toujours actionner le démarreur.
Les clignotants fonctionnent, et le voyant aussi.
J'ai essayé avec d'autres relais mais cela ne change rien.
Le code couleur /7 et GS est il bien le même ou il y a une différence et je me suis foutu dedans?
tak
Re: correspondance commodos
En position 1 de le clé, tu ne devrais allumer que les feux de stationnement.
En position 2, les voyants, l’allumage et tout ça.
Si le démarreur est toujours actif, c’est qu’il est mal câblé.
En position 2, les voyants, l’allumage et tout ça.
Si le démarreur est toujours actif, c’est qu’il est mal câblé.
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: correspondance commodos
Ca je l'avais compris.PizzaRoller a écrit:En position 1 de le clé, tu ne devrais allumer que les feux de stationnement.
En position 2, les voyants, l’allumage et tout ça.
Si le démarreur est toujours actif, c’est qu’il est mal câblé.
Le code couleur à t il changé de la /7 a la GS?
Edit: sur le faisceau chaque connecteur est équipé de détrompeur. Difficile de se tromper dans le câblage. Quoi que j'ai du potentiel
A moins qu'il y ai une astuce entre le faisceau de /7 et de GS qui m'ait échappée. Je revérifierai l'intégralité.
Je cogite... et je reviens sur le commodo de droite:
/7 4fils connecteur GS 3fils
Vert-----------------vert
Brun/jaune-----------je l'ai relié au bleu/jaune ERREUR?
Bleu/jaune------------bleu/jaune
Vert/bleu-------------vert/bleu
tak
Re: correspondance commodos
tak a écrit:Ca je l'avais compris.PizzaRoller a écrit:En position 1 de le clé, tu ne devrais allumer que les feux de stationnement.
En position 2, les voyants, l’allumage et tout ça.
Si le démarreur est toujours actif, c’est qu’il est mal câblé.
Peut-être mais tu as écrit le contraire deux post plus haut !
tak a écrit:
Le code couleur à t il changé de la /7 a la GS?
Le code, non, mais les GS, y en a beaucoup et c'est plus récent que les /7 donc probablement des fils en plus et des nouvelles couleurs.
Edit: sur le faisceau chaque connecteur est équipé de détrompeur. Difficile de se tromper dans le câblage. Quoi que j'ai du potentiel
A moins qu'il y ai une astuce entre le faisceau de /7 et de GS qui m'ait échappée. Je revérifierai l'intégralité.
Je cogite... et je reviens sur le commodo de droite:
/7 4fils connecteur GS 3fils
Vert-----------------vert
Brun/jaune-----------je l'ai relié au bleu/jaune ERREUR? OUI
Bleu/jaune------------bleu/jaune
Vert/bleu-------------vert/bleu
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: correspondance commodos
Je décrivais ce qu'il m’arrivait en sachant que ce n'est pas normal.PizzaRoller a écrit:tak a écrit:Ca je l'avais compris.PizzaRoller a écrit:En position 1 de le clé, tu ne devrais allumer que les feux de stationnement.
En position 2, les voyants, l’allumage et tout ça.
Si le démarreur est toujours actif, c’est qu’il est mal câblé.
Peut-être mais tu as écrit le contraire deux post plus haut !
Quand j'aurai un moment je retournerai tout vérifier.
tak
Re: correspondance commodos
Bonsoir Pizzaroller!
Après vérification complète du câblage j'ai trouvé une partie du problème.
J'ai débranché le neiman.
Lorsque je relie ensemble les fils rouge et gris (équivalent position 1) les feux de positions s'allument et rien d'autre.
Lorsque je relie ensemble les fils rouge, gris et vert équivalent position 2) j'ai le contact ok avec tous les voyants.
Test au testeur de continuité du neiman, voilà ce que je trouve:
position 0 aucune liaison
position 1 ok
position 2 aucune liaison
Pour un Neiman qui sort de chez un pro pour refaire des clefs après démontage du barillet. Je me dis qu'une farce à du se glisser par là. J'ai appelé le pro, il récupère le tout pour vérification.
Reste à explorer pourquoi le relais de phare est toujours alimenté dès que je branche la batterie.
Après vérification complète du câblage j'ai trouvé une partie du problème.
J'ai débranché le neiman.
Lorsque je relie ensemble les fils rouge et gris (équivalent position 1) les feux de positions s'allument et rien d'autre.
Lorsque je relie ensemble les fils rouge, gris et vert équivalent position 2) j'ai le contact ok avec tous les voyants.
Test au testeur de continuité du neiman, voilà ce que je trouve:
position 0 aucune liaison
position 1 ok
position 2 aucune liaison
Pour un Neiman qui sort de chez un pro pour refaire des clefs après démontage du barillet. Je me dis qu'une farce à du se glisser par là. J'ai appelé le pro, il récupère le tout pour vérification.
Reste à explorer pourquoi le relais de phare est toujours alimenté dès que je branche la batterie.
tak
Re: correspondance commodos
Effectivement, le problème venait du contacteur à clef.
Il à été ouvert et refermé, le pro m'a bien expliqué que deux fois c'était le max pour ce type de matériel. (la première c'était pour refaire des clefs à partir du barillet).
J'espère que ça va tenir!
Pour l'allumage des feux, j'ai un peu triché, j'ai récupéré un plus après contact qui passe par le bouton d'allumage des feux (commodo de gauche) pour alimenter le relais.
Sinon, toutes les conventions sont respectées.
Il à été ouvert et refermé, le pro m'a bien expliqué que deux fois c'était le max pour ce type de matériel. (la première c'était pour refaire des clefs à partir du barillet).
J'espère que ça va tenir!
Pour l'allumage des feux, j'ai un peu triché, j'ai récupéré un plus après contact qui passe par le bouton d'allumage des feux (commodo de gauche) pour alimenter le relais.
Sinon, toutes les conventions sont respectées.
tak
Re: correspondance commodos
Cool, en plus, ça se fait rare, un artisan qui démonte le neiman pour refaire la clé !
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: correspondance commodos
Si ça peut dépanner, il faut passer la frontière:Mick13 a écrit:Cool, en plus, ça se fait rare, un artisan qui démonte le neiman pour refaire la clé !
C'est Rapid'Clés à Genève.
tak
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