Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

[R90/6] Modernisation des commodos

3 participants

Aller en bas

[R90/6] Modernisation des commodos Empty Re: [R90/6] Modernisation des commodos

Message  doob Mar 23 Fév 2021 - 18:41

Bonjour,

Excusez-moi, je viens m'incruster dans votre discussion, non pas pour apporter mes lumières (je n'en ai strictement aucune...) mais pour solliciter également de l'aide sur ce sujet.

Pour ma part, c'est un peu différent :
sur ma R90/6 de 10/1973, j'ai des commodos de 1976 et un contacteur 5 positions... je me demande si et comment je peux raccorder tout ce petit monde ensemble.
J'ai bien vu les subtilités dans les mémos (très utiles !) du Flatis'Tech, mais dans la pratique, je ne sais pas comment faire.

Je vous en serai très reconnaissant !!!

doob


Revenir en haut Aller en bas

[R90/6] Modernisation des commodos Empty Re: [R90/6] Modernisation des commodos

Message  PizzaRoller Mar 23 Fév 2021 - 19:23

Ben c'est pas simple mais ces deux trucs ne vont pas ensemble.

Il va falloir savoir comment est équipé le reste de ta pétoire.
Le modèle de faisceau principal (avec ou sans fil vert/bleu) ?
Le bol de nouilles : y a t il un relais en rentrant à droite dans le bol ?
De quel côté est la commande des clignos ?

Que veux tu arriver à faire ?
Soit la monter comme d'origine avec la commande de lumière à la clé soit la monter "moderne" avec la commande de lumière au commodo gauche et un coupe circuit au commodo droit.

Si tu peux poster des photos des commodos, du bol de nouilles en essayant de voir la plaquette de connexion.

____________________
[R90/6] Modernisation des commodos Idee-p10 Toutélectrix   [R90/6] Modernisation des commodos 569134          [R90/6] Modernisation des commodos Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R90/6] Modernisation des commodos 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R90/6] Modernisation des commodos Empty Re: [R90/6] Modernisation des commodos

Message  doob Mar 23 Fév 2021 - 19:47

Bonsoir PizzaRoller,
En vérité comme je suis content que tu te penches sur mon problème !!! Je connaissais la légende par les nombreux messages de ta part sur le forum, mais là, pouvoir côtoyer l'homme à l'origine la légende, c'est top ! Merci beaucoup.

J'avais pu lire qu'il fallait un relai de phare (que je n'avais pas) et que j'ai acheté sur un site que tu conseillais sur un autre post.

Les commandes de clignos sont sur le commodo de droite.

Je serai plutôt pour la solution "moderne".

Des photos du bol de nouilles :
[R90/6] Modernisation des commodos Img_1110[url=https://servimg.com/view/20313282/2][R90/6] Modernisation des commodos Img_1111[/url]

C'est un sac de nœuds dingue, mais j'ai pas mal dégrossi déjà avec tous tes conseils glanés de ci de là.

Avec mes remerciements !!!

doob


Revenir en haut Aller en bas

[R90/6] Modernisation des commodos Empty Re: [R90/6] Modernisation des commodos

Message  PizzaRoller Mar 23 Fév 2021 - 20:06

confus  Une légende ? 

Pas vraiment ! mort de rire


Pour ton problème, c'est possible, bien sûr. Tout est possible.

Pour commencer et voir clair dans le bol, ce serait bien de tout débrancher, tout sortir, nettoyer et le luxe, peindre l'intérieur du bol en blanc.

Quand tout est démonté, nettoyage de la plaquette de connexion, des fils et cosses, supprimer toute trace de chatterton, à remplacer éventuellement par de la gaine thermo ou des manchons en Néoprène. Les cosses "supermarché" seraient à remplacer par des cosses non isolées à double sertissage, éventuellement soudées, avec un manchon isolant ou de la gaine thermo quand c'est nécessaire (pas sur les cosses de masse, ça sert à rien)

Essaye de trouver des passes-fils pour protéger les pénétrations des faisceaux dans le bol, la tôle attaque assez vite les fils avec les dégâts que tu peux imaginer.

Ensuite, on va inventer un mix entre les deux versions pour utiliser toutes les fonctions des commodos.
L'idéal serait de trouver un contacteur à clé à 3 positions mais ça devient assez rare. Il va falloir faire avec ce qu'on a

Tu n'as pas de centrale cligno sur la photo.
On en  trouve des adaptables même capable de faire clignoter des LEDs.


Si tu veux, on peut déplacer ce post pour en faire un nouveau qui sera plus facile à trouver plutôt que se coller derrière un autre.

____________________
[R90/6] Modernisation des commodos Idee-p10 Toutélectrix   [R90/6] Modernisation des commodos 569134          [R90/6] Modernisation des commodos Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R90/6] Modernisation des commodos 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R90/6] Modernisation des commodos Empty [R90/6] Modernisation des commodos

Message  doob Mar 23 Fév 2021 - 20:20

OK pour le nouveau post. Mais je suis novice aussi en la matière... Si tu sais faire... (merci)

J'ai mis les photos du moment où je démontais.
J'ai fait le ménage depuis, mais pas de photos. Je prends demain une photo de la plaquette de connexion à nue.

J'ai bien la centrale cligno (pourquoi elle est dans le bol ? j'ai lu que ça chauffe pas mal, et avec tous les fils qui y sont accumulés, ça ne craint rien ?), et les passe-fils aussi, mais je les avais déjà enlevés sur les photos.

Encore merci

doob


Revenir en haut Aller en bas

[R90/6] Modernisation des commodos Empty Re: [R90/6] Modernisation des commodos

Message  PizzaRoller Mer 24 Fév 2021 - 1:17

J'ai beau chercher, je ne vois pas comment utiliser le contacteur à clé à 5 positions avec les commodos "modernes" de manière satisfaisante.

L'idéal serait un commodo d'origine à 3 position pour garder le feu de parking ou alors on fait l'impasse et un contacteur à deux positions ON / OFF.

____________________
[R90/6] Modernisation des commodos Idee-p10 Toutélectrix   [R90/6] Modernisation des commodos 569134          [R90/6] Modernisation des commodos Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R90/6] Modernisation des commodos 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R90/6] Modernisation des commodos Empty Re: [R90/6] Modernisation des commodos

Message  doob Mer 24 Fév 2021 - 13:49

AAAARRRRGGGHHH !!
Merci beaucoup de t'être penché sur mon cas, pas encore désespéré.
Lorsque j'ai récupéré la bécane, elle n'avait plus roulé depuis des années, et je l'ai récupérée en piteux état. J'ai bien vu qu'il y avait pleins d'incohérences, mais pas à ce point.

Pour le contacteur à 3 positions, il faut nécessairement du BM ou existe-t-il de l'adaptable ?

Pour les commodos, j'ai ceux-ci :

Droit :
[R90/6] Modernisation des commodos Img_3610

Gauche :
Celui qui fait feux de route / feux de croisement / klaxon. Mais je ne comprends pas, les fils ne sont pas comme ceux du mémo : j'ai un rouge et pas de vert/noir, ça doit être pareil (photo sur un autre post).

Pour la plaquette de connexion :
[R90/6] Modernisation des commodos Img_3612

J'ai aussi cédé à l'appel (de phares) de la centrale cligno pour leds (moyennant quelques adaptations, mais tu as déjà détaillé ça par ailleurs) :
[R90/6] Modernisation des commodos Img_3611

Merci encore pour ton aide précieuse.

doob


Revenir en haut Aller en bas

[R90/6] Modernisation des commodos Empty Re: [R90/6] Modernisation des commodos

Message  doob Mer 24 Fév 2021 - 13:52

Câblage commodo gauche :
[R90/6] Modernisation des commodos Img_3614

Et petite devinette pour la fin : Sais-tu à quoi correspond ce petit câble qui semble sortir du démarreur ?
[R90/6] Modernisation des commodos Img_3613

Merci

doob


Revenir en haut Aller en bas

[R90/6] Modernisation des commodos Empty Re: [R90/6] Modernisation des commodos

Message  PizzaRoller Mer 24 Fév 2021 - 16:55

Très intéressante, la photo du commodo gauche :gratte:Il y a un fil rouge.
Il n'a existé qu'entre 1975 et 76 pour pouvoir faire un appel de phare quand le contact est coupé.
En 77, le rouge est supprimé et raccordé dans le commodo au vert déjà présent.

Donc on va considérer que ce fil rouge est vert yaaa souris ça simplifiera le câblage

Pour la question subsidiaire, ben ... chais pas  confus  
Sorti du contexte, pas évident mais peut-être le fil qui va à la bobine droite sur la cosse 1 mais la cosse devrait être femelle et le fil parait bien gros. Essaye de trouver l'autre bout, ça causera davantage.
Peut-être aussi une bidouille du préparateur ...

Par contre, tous ces fils sans gaine, qu'est il arrivé ?

Pour le contacteur à clé, je n'ai jamais trouvé un équivalent mais la solution est de monter un contact simple et se passer des feux de stationnement qui, en plus d'être réglementaires, servent surtout à vider la batterie quand on oublie de les couper.

____________________
[R90/6] Modernisation des commodos Idee-p10 Toutélectrix   [R90/6] Modernisation des commodos 569134          [R90/6] Modernisation des commodos Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R90/6] Modernisation des commodos 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R90/6] Modernisation des commodos Empty Re: [R90/6] Modernisation des commodos

Message  doob Mer 24 Fév 2021 - 17:18

Si tu valides avec un contacteur 2 positions, ça m'ira très bien aussi.

Pour les fils sans gaine, rassure-toi c'est provisoire.
Quand j'ai récupéré la bête, c'était un tel imbroglio avec des fils sectionnés et non identifiables, qu'il a fallu que j'enlève tous les fils de la gaine et que je les reprenne un par un pour voir à quoi ils servaient réellement (comme précisé précédemment, j'ai repris la bécane après un long repos. Je pense qu'avant moi, le proprio avait essayé de la remettre en état (pistons et segments état neuf, joints spy de fourche état neuf, etc.) mais avait dû abandonner au faisceau).
Une fois tout ça remis au propre, je ferai tout comme il faut, gaine thermo, et tout et tout.
Je vais aussi devoir racheter le faisceau boîte et le contacteur de levier d'embrayage arrachés à l'arrache (c'est le cas de le dire).

Je pensais que le faisceau serait sympa à faire, compliqué, mais je m'applique et j'ai bien étudié tous les docs techniques sur le Flatis'Tech et autres, mais je vais de surprises en surprises.

doob


Revenir en haut Aller en bas

[R90/6] Modernisation des commodos Empty Re: [R90/6] Modernisation des commodos

Message  PizzaRoller Mer 24 Fév 2021 - 18:03

L'électricité rebute pas mal de monde.
Avec un peu d'application et brin de logique on arrive vite à reprendre les bobos, c'est moins compliqué qu'un circuit moderne multiplexé et truffé de calculateurs dans tous les coins.

Je pensais avoir examiné beaucoup de variantes dans les mémos mais tu viens de m'en trouver une qui était passée à la trappe : le fil rouge du commodo gauche de 1975 !

Le contacteur à clé ON/OFF est simple : rouge d'un côté et vert de l'autre !

Le vert ET le rouge du commodo gauche sur le vert

Le vert du commodo droit aussi sur le vert

Comme il n'y a que 2 cosses sur la plaquette il va falloir ruser pour y brancher 4 fils ! 
Des cosses de ce genre peuvent rendre service : [R90/6] Modernisation des commodos Double10

Le vert du faisceau principal (bobine) ne va pas sur le vert mais sur le vert/bleu du commodo droit (coupe circuit) 
Tu peux les raccorder sur les cosses "réservé" de la plaquette.

Ensuite, le reste est à peu près conforme aux branchements d'origine. 

La centrale cligno n'a peut être pas de sortie pour le témoin, dans ce cas, il faudra bricoler un système avec une paire de diodes pour attaquer le témoin.

Bonne bricole !

____________________
[R90/6] Modernisation des commodos Idee-p10 Toutélectrix   [R90/6] Modernisation des commodos 569134          [R90/6] Modernisation des commodos Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R90/6] Modernisation des commodos 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R90/6] Modernisation des commodos Empty Re: [R90/6] Modernisation des commodos

Message  doob Mer 24 Fév 2021 - 18:36

Excellent !

Merci beaucoup. Je ferai un petit topo dès que ce sera fait !

bien bien bien

doob


Revenir en haut Aller en bas

[R90/6] Modernisation des commodos Empty Re: [R90/6] Modernisation des commodos

Message  R27 Mer 24 Fév 2021 - 20:47

PizzaRoller a écrit:


La centrale cligno n'a peut être pas de sortie pour le témoin, dans ce cas, il faudra bricoler un système avec une paire de diodes pour attaquer le témoin.

Bonne bricole !

Pour la paire de diodes, j'ai une suggestion, pas encore testée : utiliser la moitié (2 diodes sur 4, entre les broches AC et +) d'un pont redresseur de puissance. Avantages : c'est moulé, il y a un trou pour le fixer, les sorties se font par cosses.

FTVOGUE 10 pcs Pont Redresseurs... https://www.amazon.fr/dp/B07N692TFC?ref=ppx_pop_mob_ap_share

[R90/6] Modernisation des commodos Scree262
[R90/6] Modernisation des commodos Scree263
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[R90/6] Modernisation des commodos Empty Re: [R90/6] Modernisation des commodos

Message  PizzaRoller Mer 24 Fév 2021 - 21:34

Pourquoi faire simple ?

____________________
[R90/6] Modernisation des commodos Idee-p10 Toutélectrix   [R90/6] Modernisation des commodos 569134          [R90/6] Modernisation des commodos Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R90/6] Modernisation des commodos 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R90/6] Modernisation des commodos Empty Re: [R90/6] Modernisation des commodos

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum