Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Montage d'une deuxième batterie (pas sur le flat !)

+2
popov1100
pg44
6 participants

Aller en bas

Montage d'une deuxième batterie (pas sur le flat !) Empty Montage d'une deuxième batterie (pas sur le flat !)

Message  pg44 Mar 1 Déc 2020 - 14:23

Salut,

Je cherche à monter un autoradio avec mémoire sur une voiture dont je coupe régulièrement la batterie au coupe-circuit.

J'envisage d'installer une petite batterie à cycle long dédiée à l'autoradio pour lui conserver le 12V quand la batterie de la voiture est coupée.

Je pense à un truc comme ça :

http://www.e44.com/alimentations/accus-batteries-piles/batteries/batteries-au-plomb/type-agm/12v/batterie-etanche-agm-cyclage-12volts-1.2a-97x43x53mm-UC-1.2-12.html

ou

https://www.batterie-solaire.com/batterie-agm-etanche-acd-std-21-12v-2-ah-c2x7224783

Je pense la câbler comme ceci avec un relais pour la mettre en charge quand le contact est mis et pour l'isoler dans le cas contraire.

Montage d'une deuxième batterie (pas sur le flat !) Autora10

Qu'en pensez-vous ?
pg44
pg44


Revenir en haut Aller en bas

Montage d'une deuxième batterie (pas sur le flat !) Empty Re: Montage d'une deuxième batterie (pas sur le flat !)

Message  popov1100 Mar 1 Déc 2020 - 15:30

combien de temps veux tu rester sans rouler ?
une 12v7ah d'onduleur ou d'alarme n'est pas beaucoup plus chère que ta 1.2ah

il ne faut pas connecter ta batterie quand le contact est mis, mais une fois le moteur démarré
sinon ta petite batterie va être sollicitée par le démarreur, et elle ne va pas le supporter

il fut utiliser l'indication qui sert au voyant d'alternateur
(voir les coupleur/séparateur de camping car, mais ça coute un bras)

sinon, tu tires un fil entre ton + batterie (avant le coupe circuit) et la borne de sauvegarde de l'autoradio ? c'est plus simple non ?
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

Montage d'une deuxième batterie (pas sur le flat !) Empty Re: Montage d'une deuxième batterie (pas sur le flat !)

Message  pg44 Mar 1 Déc 2020 - 15:46

Je voudrais que la batterie auxiliaire puisse tenir un mois ou deux. J'imagine que l'alimentation de la mémoire de l'autoradio ne doit pas consommer grand-chose.

La batterie principale est sous le siège arrière et le coupe-circuit à côté, et je préfère qu'elle soit complètement isolée quand la voiture ne sert pas.

Et si je monte une diode entre le relais et la batterie auxiliaire, pour éviter que le courant ne reparte dans l'autre sens ?
pg44
pg44


Revenir en haut Aller en bas

Montage d'une deuxième batterie (pas sur le flat !) Empty Re: Montage d'une deuxième batterie (pas sur le flat !)

Message  georgesgiralt Mar 1 Déc 2020 - 16:17

Une diode en série c'est 0,7 V de chute de tension. Et si ta petite batterie est fortement déchargée, elle va voir passer un FORT voire très fort courant. Et paf ! la diode.
Moi, je te proposerai d'employer une batterie Li-ion et son circuit de charge/surveillance et un convertisseur 4V-12V. tu prends un autre convertisseur 12V-5V pour alimenter le tout. Et c'est pas cher ... 
Exemple : https://www.aliexpress.com/item/4000406531972.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.5cdb4c4d43lgYS
https://www.aliexpress.com/item/4001062768056.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.5cdb4c4d43lgYS
Et ça pour la batterie : https://www.aliexpress.com/wholesale?catId=0&initiative_id=AS_20201201071416&SearchText=18650+battery
Le tout dans un petit boîtier en plastique et ouala... 
Mais, bon, c'est vous qui voyez ™


Edit : Ton autoradio, il n'aurait pas un ch'tit accu pour sauvegarder les infos ? Il tient longtemps sans batterie ? (j'ai une montre de voiture qui est comme cela. Il y a un truc qui ressemble à une pile au lithium (plate et ronde) qui en fait est un accu. Il se charge quand y'a le 12V et tient des mois sans le 12V )

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Montage d'une deuxième batterie (pas sur le flat !) Empty Re: Montage d'une deuxième batterie (pas sur le flat !)

Message  rémi 83 Mar 1 Déc 2020 - 18:08

pg44 a écrit:Salut,

Je cherche à monter un autoradio avec mémoire sur une voiture dont je coupe régulièrement la batterie au coupe-circuit.
la mémoire de quoi ???
de quelques stations préréglées ?
de toutes manière si tu met un horrible autoradio moderne faché , il y a déjà un petit accus interne pour faire le job souris
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Montage d'une deuxième batterie (pas sur le flat !) Empty Re: Montage d'une deuxième batterie (pas sur le flat !)

Message  pg44 Mar 1 Déc 2020 - 18:09

georgesgiralt a écrit:Edit : Ton autoradio, il n'aurait pas un ch'tit accu pour sauvegarder les infos ? Il tient longtemps sans batterie ? (j'ai une montre de voiture qui est comme cela. Il y a un truc qui ressemble à une pile au lithium (plate et ronde) qui en fait est un accu. Il se charge quand y'a le 12V et tient des mois sans le 12V )

Je vais essayer sans pour commencer, et je verrai s'il se remet à zéro ou pas. C'est un autoradio cheapo de chez cheap, donc pas sûr qu'il ait ce niveau de sophistication.
pg44
pg44


Revenir en haut Aller en bas

Montage d'une deuxième batterie (pas sur le flat !) Empty Re: Montage d'une deuxième batterie (pas sur le flat !)

Message  pg44 Mar 1 Déc 2020 - 18:11

rémi 83 a écrit:
pg44 a écrit:Salut,

Je cherche à monter un autoradio avec mémoire sur une voiture dont je coupe régulièrement la batterie au coupe-circuit.
la mémoire de quoi ???
de quelques stations préréglées ?
de toutes manière si tu met un horrible autoradio moderne faché , il y a déjà un petit accus interne pour faire le job souris

Bah, c'est pas si horrible que ça, regarde :

Montage d'une deuxième batterie (pas sur le flat !) 61ngea10


Dans la mémoire il y a le réglage de l'heure et les stations FM, toujours utile de les avoir sans devoir reprogrammer à chaque fois.
pg44
pg44


Revenir en haut Aller en bas

Montage d'une deuxième batterie (pas sur le flat !) Empty Re: Montage d'une deuxième batterie (pas sur le flat !)

Message  rémi 83 Mar 1 Déc 2020 - 18:30

pg44 a écrit:

Bah, c'est pas si horrible que ça, regarde :




Dans la mémoire il y a le réglage de l'heure et les stations FM, toujours utile de les avoir sans devoir reprogrammer à chaque fois.
ben pour moi si , mais je suis un vieux con de puriste souris .
mais je pense que ton autoradio a pas cher est très certainement équipé d'un accu . avant de faire un "montage savant" sur ta MG , vérifie que cet autoradio garde la mémoire .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Montage d'une deuxième batterie (pas sur le flat !) Empty Re: Montage d'une deuxième batterie (pas sur le flat !)

Message  jean-antoine Mar 1 Déc 2020 - 18:53

Bonsoir , si ton poste n'a pas d' accu , tu peux peut-être installer une petite pile 12v d' appareil photo , elles sont petites et certainement suffisantes pour alimenter la mémoire !
jean-antoine
jean-antoine


Revenir en haut Aller en bas

Montage d'une deuxième batterie (pas sur le flat !) Empty Re: Montage d'une deuxième batterie (pas sur le flat !)

Message  pg44 Mar 1 Déc 2020 - 19:32

Pas bête, ce serait certainement la solution la plus simple drunken
pg44
pg44


Revenir en haut Aller en bas

Montage d'une deuxième batterie (pas sur le flat !) Empty Re: Montage d'une deuxième batterie (pas sur le flat !)

Message  Gastair Mar 1 Déc 2020 - 20:19

Pour rester dans ta problématique... pourquoi ne mets-tu pas un fil d'alim en amont de ton coupe-circuit vers la memoire ?
Ainsi tu coupes tout sauf la memoire...
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Montage d'une deuxième batterie (pas sur le flat !) Empty Re: Montage d'une deuxième batterie (pas sur le flat !)

Message  popov1100 Mar 1 Déc 2020 - 20:33

Gastair a écrit:Pour rester dans ta problématique... pourquoi ne mets-tu pas un fil d'alim en amont de ton coupe-circuit vers la memoire ?
Ainsi tu coupes tout sauf la memoire...
c'etait ma proposition.....
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

Montage d'une deuxième batterie (pas sur le flat !) Empty Re: Montage d'une deuxième batterie (pas sur le flat !)

Message  Gastair Mar 1 Déc 2020 - 20:45

Effectivement...
Et je viens de voir la réponse à cette proposition... Montage d'une deuxième batterie (pas sur le flat !) 569134


Un fil et un fusible. Pas de risque et consommation absolument négligeable.
C'est trop simple ? souris
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Montage d'une deuxième batterie (pas sur le flat !) Empty Re: Montage d'une deuxième batterie (pas sur le flat !)

Message  popov1100 Mar 1 Déc 2020 - 20:48

oui, surement trop simple.....
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

Montage d'une deuxième batterie (pas sur le flat !) Empty Re: Montage d'une deuxième batterie (pas sur le flat !)

Message  pg44 Lun 7 Déc 2020 - 23:35

Bon, étonnamment l'autoradio a besoin du 12V à la fois sur les entrées 12V après contact et mémoire pour fonctionner.

Du coup, une fois n'est pas coutume, j'ai écouté la voix de la sagesse et ai tiré un fil de la borne du coupe circuit côté batterie vers l'autoradio. C'est propre et net. Reste à voir si l'autoradio éteint ne me déchargera pas trop ma batterie.
pg44
pg44


Revenir en haut Aller en bas

Montage d'une deuxième batterie (pas sur le flat !) Empty Re: Montage d'une deuxième batterie (pas sur le flat !)

Message  rémi 83 Mar 8 Déc 2020 - 7:46

pg44 a écrit:Bon, étonnamment l'autoradio a besoin du 12V à la fois sur les entrées 12V après contact et mémoire pour fonctionner.

Du coup, une fois n'est pas coutume, j'ai écouté la voix de la sagesse et ai tiré un fil de la borne du coupe circuit côté batterie vers l'autoradio. C'est propre et net. Reste à voir si l'autoradio éteint ne me déchargera pas trop ma batterie.
la double alim c'est ancien , a ma connaissance c'est apparu la première fois sur les Pioneer de la série KE a la fin des années 70 . fil orange et fil rouge . cela permet de commander la mise en route de l'autoradio avec la clé de contact , et de garder les stations en mémoire .
la mémoire de l'autoradio ne consomme que dalle , soi tranquille de ce coté là .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Montage d'une deuxième batterie (pas sur le flat !) Empty Re: Montage d'une deuxième batterie (pas sur le flat !)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum