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Message  Seven Ven 20 Nov 2020 - 19:32

Je vais installer un carter d'huile 3 litres sur ma 90 S, car j'ai du mal à rouler "cool" tellement c'est un plaisir de laisser parler les chevaux ... alors un peu plus d'huile en circulation ne sera pas inutile  siffle
Je remercie m'sieur Pockabique pour la fourniture du dit carter 

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Message  veflat Ven 20 Nov 2020 - 19:44

y manque rien avec ,une rallonge de crépine d'aspiration ?
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Message  jean loup 69 Ven 20 Nov 2020 - 20:12

Est ce qu'un radiateur d'huile n'aurait pas été aussi efficace , si ce n'est plus ,que de rajouter un litre d'huile au fond du carter ?
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Message  pascal69 Ven 20 Nov 2020 - 20:15

Seven a écrit:
Gros carter P1080915
.
tu devrais le faire essayer à ton chat avant de le monter ! ! !
pascal69
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Message  Palica Gringo Ven 20 Nov 2020 - 21:36

jean loup 69 a écrit:Est ce qu'un radiateur d'huile n'aurait pas été aussi efficace , si ce n'est plus ,que de rajouter un litre d'huile au fond du carter ?
Aussi efficace sinon plus pour le refroidissement, peut être. Pour la dilution des contaminants, non.  souris

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Message  Seven Ven 20 Nov 2020 - 21:46

jean loup 69 a écrit:Est ce qu'un radiateur d'huile n'aurait pas été aussi efficace , si ce n'est plus ,que de rajouter un litre d'huile au fond du carter ?
Sur le principe, oui, mais ce n'est pas une moto de course, juste une routière et un litre supplémentaire c'est très bien et suffisant pour mon usage ... et c'est bien plus discret sur une 90 S  clin  elles ont été conçu pour ne pas casser avec 2 litres alors avec 3, j'économise un peu plus la mécanique  souris
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Message  Seven Ven 20 Nov 2020 - 21:49

pascal69 a écrit:
Seven a écrit:
Gros carter P1080915
.
tu devrais le faire essayer à ton chat avant de le monter ! ! !
Je vais le laisser sur la table, il est bien capable de l'essayer  hahaha 
@ Véflat : la cale pour la crépine est là, bien sûr
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Message  totalkheops Sam 21 Nov 2020 - 11:41

il y a une difference entre la cale vendu par siebenrock et le carter complet??
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Message  BernardP Sam 21 Nov 2020 - 11:47

Seven a écrit: j'ai du mal à rouler "cool" tellement c'est un plaisir de laisser parler les chevaux ...


siffle  Toi aussi ? souris souris 
Super bécane que cette 90S ! A mon goût, c'est vraiment la meilleure de toutes les Beumeuh que j'ai essayée.
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Message  Gastair Sam 21 Nov 2020 - 13:16

jean loup 69 a écrit:Est ce qu'un radiateur d'huile n'aurait pas été aussi efficace , si ce n'est plus ,que de rajouter un litre d'huile au fond du carter ?


T'as tout dit...  j'ai une aversion pour cette solution de gros carter, principalement sur une machine qui n'est pas destinée à de longs parcours ou sans vidange dans les temps.

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Message  Palica Gringo Sam 21 Nov 2020 - 14:13

Gastair a écrit:
jean loup 69 a écrit:Est ce qu'un radiateur d'huile n'aurait pas été aussi efficace , si ce n'est plus ,que de rajouter un litre d'huile au fond du carter ?


T'as tout dit...  j'ai une aversion pour cette solution de gros carter, principalement sur une machine qui n'est pas destinée à de longs parcours ou sans vidange dans les temps.
Bah dis donc, tu étais presque en retard: j’allais changer le titre pour mentionner le mot batterie ou G/S pour t’attirer. souris

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Message  Gastair Sam 21 Nov 2020 - 14:25

Palica a écrit:
Bah dis donc, tu étais presque en retard...


Je te signale que tu débarques avant moi pour toujours venter les mérites de cette solution.

Je suis bien obligé de modérer Gros carter 145644
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Message  Phil... Sam 21 Nov 2020 - 14:28

Seven a écrit: elles ont été conçu pour ne pas casser avec 2 litres alors avec 3, j'économise un peu plus la mécanique  souris

????????

2 litres, 3 litres, 10 litres, 1000 litres... ça change quoi ?

depuis les années 70 la qualité des huiles a été multipliée par 10!
le volume ne change rien au plan mécanique,

c'est comme pour pas mal d'autres choses,
ce qui compte, c'est ce qu'il faut, là ou il faut, quand il faut.
la quantité ne change rien.

les seuls intérêts du volume +,
c'est de rallonger la durée de vie du volume vidangé,
(intéressant si tu fais le Bol d'Or),
et de retarder la montée en température sur le parcours courts,
(c'est bien si tu fait des courses de cote).

inconvénient, c'est que tu baisses la qualité du refroidissement une fois chaud,
car tu as un volume plus important à refroidir avec une surface qui n'a pas été suffisamment augmentée.
(d'où augmentation de capacité + radiateur)

maintenant, tu fais comme tu veux,
avec ou sans gros carter,
tu ne vas pas casser ta 90S clin
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Message  Gastair Sam 21 Nov 2020 - 14:38

100% en phase... on l'avait compris.
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Message  beaujolais racer Sam 21 Nov 2020 - 14:48

Gastair a écrit:
Palica a écrit:
Bah dis donc, tu étais presque en retard...


Je te signale que tu débarques avant moi pour toujours venter les mérites de cette solution.

Je suis bien obligé de modérer Gros carter 145644
Sans flat ulances on espère.
beaujolais racer
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Message  Gastair Sam 21 Nov 2020 - 14:51

Je fais comme tous ici... du vent, mais moi je laisse des indices. souris
Gastair
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Message  beaujolais racer Sam 21 Nov 2020 - 14:52

Gastair a écrit:Je fais comme tous ici... du vent, mais moi je laisse des indices. souris
La selle orange?
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Message  Gastair Sam 21 Nov 2020 - 14:54

Tu confonds vent et matière... souris
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Message  beaujolais racer Sam 21 Nov 2020 - 15:00

souris souris
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Message  Philooo Sam 21 Nov 2020 - 15:25

Phil... a écrit:inconvénient, c'est que tu baisses la qualité du refroidissement une fois chaud, car tu as un volume plus important à refroidir avec une surface qui n'a pas été suffisamment augmentée.
(d'où augmentation de capacité + radiateur)
J'aimerais bien un raisonnement thermodynamique rigoureux sur cet argument précis, qui me rappelle le fameux (en refroidissement liquide) "une pompe à eau qui tourne vite, c'est moins efficace car le liquide chaud n'a pas le temps de refroidir dans le radiateur"  moque .

Tout à fait d'accord avec les autres.

Philooo


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Message  Gastair Sam 21 Nov 2020 - 15:53

Philooo a écrit:
J'aimerais bien un raisonnement thermodynamique rigoureux sur cet argument précis

C'est une efficacité qui doit être en tout premier lieu démontrée quand on apporte une modification... et non pas la non efficacité supposée  siffle

Deja tu regardes le rapport entre l'augmentetion d'un volume et celui de sa surface... Quand tu doubles les dimensions tu multiplies pa 8 le volume mais seulement pas 4 la surface... or c'est la surface d'échange avec l'air qui refroidit un volume. D'où le radiateur qui rétablit le rapport de surface d'échange.

Mais tu es là depuis peu... cherche sur le forum on en a déjà débattu hard  souris


Bref moi j'attends toujours un argument précis concernant l'amélioration du refroidissement par augmentation de volume.


Dernière édition par Gastair le Sam 21 Nov 2020 - 16:16, édité 1 fois
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Message  popeye73 Sam 21 Nov 2020 - 16:15

Seven a écrit:
jean loup 69 a écrit:Est ce qu'un radiateur d'huile n'aurait pas été aussi efficace , si ce n'est plus ,que de rajouter un litre d'huile au fond du carter ?
Sur le principe, oui, mais ce n'est pas une moto de course, juste une routière et un litre supplémentaire c'est très bien et suffisant pour mon usage ... et c'est bien plus discret sur une 90 S  clin  elles ont été conçu pour ne pas casser avec 2 litres alors avec 3, j'économise un peu plus la mécanique  souris
 Salut !!! Justement je me posais la question ! Alors LouisMoto vends une Entretoise a mettre entre le carter d'origine et le bloc moteur, suffit après de réajuster le niveau d'huile. Sinon j'ai un radiateur de GS et la piece d'adaptation de sortie du carter, reste a refaire les flexibles qui sont trops court ! et surtout usés, alors je ne sais pas quelle option choisir ou peut etre les deux ?

popeye73


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Message  Phil... Sam 21 Nov 2020 - 18:12

Philooo a écrit:
J'aimerais bien un raisonnement thermodynamique rigoureux sur cet argument précis, qui me rappelle le fameux (en refroidissement liquide) "une pompe à eau qui tourne vite, c'est moins efficace car le liquide chaud n'a pas le temps de refroidir dans le radiateur"  moque .

ça ce n'est pas un raisonnement thermodynamique, c'est une discussion de comptoir.
 
la puissance évacuée est = au débit x la différence de température t2-t1
donc, si ta pompe à eau augmente son débit entre deux valeurs raisonnables, avec un même radiateur et avec une même température d'air primaire, ça ne changera rien,
si le débit augmente, la delta t diminue, mais la puissance (pas l'efficacité) reste la même.
une pompe à eau n'a pas d'efficacité, elle n'a qu'un débit.
ce qui a une efficacité, c'est le radiateur.
tu as beau faire ce que tu veux avec le débit, si tu ne changes pas le radiateur ou la température de l'air, rien ne changera.
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Message  Seven Sam 21 Nov 2020 - 18:29

J'vais tous vous mettre d'accord, vous êtes trop calé en physique & mathématique pour mon p'tit niveau (j'ai pas le Bac) 
- un litre supplémentaire ne fais pas de mal, de mémoire, la pompe a huile a un débit incroyable, donc les 2 litres d'origine doivent faire le tour du circuit en très peu de temps, je trouvais déjà que 2 litres sur mes /2, c'était pas beaucoup  lit
- ce n'est pas parce que j'aurais 1 litre de plus que je retarderai la vidange
- je préfère un gros carter plutôt qu'une entretoise et ses 2 joints

Effectivement, c'est une discution de comptoir, mais ça permet de discuter sérieusement avec des personnes qui connaissent bien le sujet et pour moi, c'est le plus important, même après 45 ans de bricolage mécanique, j'en apprends encore ... alors merci pour les éclairages et conseils divers  clin
Seven
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Message  Seven Sam 21 Nov 2020 - 18:31

Phil... a écrit:avec ou sans gros carter,
tu ne vas pas casser ta 90S clin
J'en suis bien conscient  clin
Seven
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