Gros carter
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Re: Gros carter
Est ce qu'un radiateur d'huile n'aurait pas été aussi efficace , si ce n'est plus ,que de rajouter un litre d'huile au fond du carter ?
jean loup 69
Re: Gros carter
Aussi efficace sinon plus pour le refroidissement, peut être. Pour la dilution des contaminants, non.jean loup 69 a écrit:Est ce qu'un radiateur d'huile n'aurait pas été aussi efficace , si ce n'est plus ,que de rajouter un litre d'huile au fond du carter ?
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Gros carter
Sur le principe, oui, mais ce n'est pas une moto de course, juste une routière et un litre supplémentaire c'est très bien et suffisant pour mon usage ... et c'est bien plus discret sur une 90 S elles ont été conçu pour ne pas casser avec 2 litres alors avec 3, j'économise un peu plus la mécaniquejean loup 69 a écrit:Est ce qu'un radiateur d'huile n'aurait pas été aussi efficace , si ce n'est plus ,que de rajouter un litre d'huile au fond du carter ?
Seven
Re: Gros carter
il y a une difference entre la cale vendu par siebenrock et le carter complet??
totalkheops
Re: Gros carter
Seven a écrit: j'ai du mal à rouler "cool" tellement c'est un plaisir de laisser parler les chevaux ...
Toi aussi ?
Super bécane que cette 90S ! A mon goût, c'est vraiment la meilleure de toutes les Beumeuh que j'ai essayée.
BernardP
Re: Gros carter
jean loup 69 a écrit:Est ce qu'un radiateur d'huile n'aurait pas été aussi efficace , si ce n'est plus ,que de rajouter un litre d'huile au fond du carter ?
T'as tout dit... j'ai une aversion pour cette solution de gros carter, principalement sur une machine qui n'est pas destinée à de longs parcours ou sans vidange dans les temps.
Gastair
Re: Gros carter
Bah dis donc, tu étais presque en retard: j’allais changer le titre pour mentionner le mot batterie ou G/S pour t’attirer.Gastair a écrit:jean loup 69 a écrit:Est ce qu'un radiateur d'huile n'aurait pas été aussi efficace , si ce n'est plus ,que de rajouter un litre d'huile au fond du carter ?
T'as tout dit... j'ai une aversion pour cette solution de gros carter, principalement sur une machine qui n'est pas destinée à de longs parcours ou sans vidange dans les temps.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Gros carter
Palica a écrit:
Bah dis donc, tu étais presque en retard...
Je te signale que tu débarques avant moi pour toujours venter les mérites de cette solution.
Je suis bien obligé de modérer
Gastair
Re: Gros carter
Seven a écrit: elles ont été conçu pour ne pas casser avec 2 litres alors avec 3, j'économise un peu plus la mécanique
????????
2 litres, 3 litres, 10 litres, 1000 litres... ça change quoi ?
depuis les années 70 la qualité des huiles a été multipliée par 10!
le volume ne change rien au plan mécanique,
c'est comme pour pas mal d'autres choses,
ce qui compte, c'est ce qu'il faut, là ou il faut, quand il faut.
la quantité ne change rien.
les seuls intérêts du volume +,
c'est de rallonger la durée de vie du volume vidangé,
(intéressant si tu fais le Bol d'Or),
et de retarder la montée en température sur le parcours courts,
(c'est bien si tu fait des courses de cote).
inconvénient, c'est que tu baisses la qualité du refroidissement une fois chaud,
car tu as un volume plus important à refroidir avec une surface qui n'a pas été suffisamment augmentée.
(d'où augmentation de capacité + radiateur)
maintenant, tu fais comme tu veux,
avec ou sans gros carter,
tu ne vas pas casser ta 90S
Re: Gros carter
Sans flat ulances on espère.Gastair a écrit:Palica a écrit:
Bah dis donc, tu étais presque en retard...
Je te signale que tu débarques avant moi pour toujoursventerles mérites de cette solution.
Je suis bien obligé de modérer
beaujolais racer
Re: Gros carter
La selle orange?Gastair a écrit:Je fais comme tous ici... du vent, mais moi je laisse des indices.
beaujolais racer
Re: Gros carter
J'aimerais bien un raisonnement thermodynamique rigoureux sur cet argument précis, qui me rappelle le fameux (en refroidissement liquide) "une pompe à eau qui tourne vite, c'est moins efficace car le liquide chaud n'a pas le temps de refroidir dans le radiateur" .Phil... a écrit:inconvénient, c'est que tu baisses la qualité du refroidissement une fois chaud, car tu as un volume plus important à refroidir avec une surface qui n'a pas été suffisamment augmentée.
(d'où augmentation de capacité + radiateur)
Tout à fait d'accord avec les autres.
Philooo
Re: Gros carter
Philooo a écrit:
J'aimerais bien un raisonnement thermodynamique rigoureux sur cet argument précis
C'est une efficacité qui doit être en tout premier lieu démontrée quand on apporte une modification... et non pas la non efficacité supposée
Deja tu regardes le rapport entre l'augmentetion d'un volume et celui de sa surface... Quand tu doubles les dimensions tu multiplies pa 8 le volume mais seulement pas 4 la surface... or c'est la surface d'échange avec l'air qui refroidit un volume. D'où le radiateur qui rétablit le rapport de surface d'échange.
Mais tu es là depuis peu... cherche sur le forum on en a déjà débattu hard
Bref moi j'attends toujours un argument précis concernant l'amélioration du refroidissement par augmentation de volume.
Dernière édition par Gastair le Sam 21 Nov - 16:16, édité 1 fois
Gastair
Re: Gros carter
Salut !!! Justement je me posais la question ! Alors LouisMoto vends une Entretoise a mettre entre le carter d'origine et le bloc moteur, suffit après de réajuster le niveau d'huile. Sinon j'ai un radiateur de GS et la piece d'adaptation de sortie du carter, reste a refaire les flexibles qui sont trops court ! et surtout usés, alors je ne sais pas quelle option choisir ou peut etre les deux ?Seven a écrit:Sur le principe, oui, mais ce n'est pas une moto de course, juste une routière et un litre supplémentaire c'est très bien et suffisant pour mon usage ... et c'est bien plus discret sur une 90 S elles ont été conçu pour ne pas casser avec 2 litres alors avec 3, j'économise un peu plus la mécaniquejean loup 69 a écrit:Est ce qu'un radiateur d'huile n'aurait pas été aussi efficace , si ce n'est plus ,que de rajouter un litre d'huile au fond du carter ?
popeye73
Re: Gros carter
Philooo a écrit:
J'aimerais bien un raisonnement thermodynamique rigoureux sur cet argument précis, qui me rappelle le fameux (en refroidissement liquide) "une pompe à eau qui tourne vite, c'est moins efficace car le liquide chaud n'a pas le temps de refroidir dans le radiateur" .
ça ce n'est pas un raisonnement thermodynamique, c'est une discussion de comptoir.
la puissance évacuée est = au débit x la différence de température t2-t1
donc, si ta pompe à eau augmente son débit entre deux valeurs raisonnables, avec un même radiateur et avec une même température d'air primaire, ça ne changera rien,
si le débit augmente, la delta t diminue, mais la puissance (pas l'efficacité) reste la même.
une pompe à eau n'a pas d'efficacité, elle n'a qu'un débit.
ce qui a une efficacité, c'est le radiateur.
tu as beau faire ce que tu veux avec le débit, si tu ne changes pas le radiateur ou la température de l'air, rien ne changera.
Re: Gros carter
J'vais tous vous mettre d'accord, vous êtes trop calé en physique & mathématique pour mon p'tit niveau (j'ai pas le Bac)
- un litre supplémentaire ne fais pas de mal, de mémoire, la pompe a huile a un débit incroyable, donc les 2 litres d'origine doivent faire le tour du circuit en très peu de temps, je trouvais déjà que 2 litres sur mes /2, c'était pas beaucoup
- ce n'est pas parce que j'aurais 1 litre de plus que je retarderai la vidange
- je préfère un gros carter plutôt qu'une entretoise et ses 2 joints
Effectivement, c'est une discution de comptoir, mais ça permet de discuter sérieusement avec des personnes qui connaissent bien le sujet et pour moi, c'est le plus important, même après 45 ans de bricolage mécanique, j'en apprends encore ... alors merci pour les éclairages et conseils divers
- un litre supplémentaire ne fais pas de mal, de mémoire, la pompe a huile a un débit incroyable, donc les 2 litres d'origine doivent faire le tour du circuit en très peu de temps, je trouvais déjà que 2 litres sur mes /2, c'était pas beaucoup
- ce n'est pas parce que j'aurais 1 litre de plus que je retarderai la vidange
- je préfère un gros carter plutôt qu'une entretoise et ses 2 joints
Effectivement, c'est une discution de comptoir, mais ça permet de discuter sérieusement avec des personnes qui connaissent bien le sujet et pour moi, c'est le plus important, même après 45 ans de bricolage mécanique, j'en apprends encore ... alors merci pour les éclairages et conseils divers
Seven
Re: Gros carter
J'en suis bien conscientPhil... a écrit:avec ou sans gros carter,
tu ne vas pas casser ta 90S
Seven
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