Ma R80RT de 1988
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Ma R80RT de 1988
bonjour à tous,
çà y est, j'ai ramené hier soir ma 80RT à la maison, sous le déluge et j'ai bien apprècié le vaste carénage !!
voilà quelques photos de la belle, elle a 62500 kms réalistes vu l'état général, et double disque ce qui est bien mieux,
une question technique :
c'est quoi les durites rigides qui vont de la culasse sous la sortie d'échappement et raccordées au niveau du boitier de filtre à air ?
je n'avais pas çà sur mes vieux flats et je m'interroge !!
merci pour vos réponses,
A+
jeff
çà y est, j'ai ramené hier soir ma 80RT à la maison, sous le déluge et j'ai bien apprècié le vaste carénage !!
voilà quelques photos de la belle, elle a 62500 kms réalistes vu l'état général, et double disque ce qui est bien mieux,
une question technique :
c'est quoi les durites rigides qui vont de la culasse sous la sortie d'échappement et raccordées au niveau du boitier de filtre à air ?
je n'avais pas çà sur mes vieux flats et je m'interroge !!
merci pour vos réponses,
A+
jeff
Jeff85
Re: Ma R80RT de 1988
Jeff85 a écrit:
une question technique :
c'est quoi les durites rigides qui vont de la culasse sous la sortie d'échappement et raccordées au niveau du boitier de filtre à air ?
je n'avais pas çà sur mes vieux flats et je m'interroge !!
C'est pas pour le circuit de refroidissement
Tu dois avoir un radiateur d'huile sur ce modèle
xav32
Re: Ma R80RT de 1988
je ne sais pas, car ces tuyaux vont (ou viennent) du boitier du filtre à air, et non pas du couvercle du filtre à huile comme c'est normalement le cas losrque qu'il y a un radiateur d'huile !!!
mystére ?
mystére ?
Jeff85
Re: Ma R80RT de 1988
Système fumeux de " dépollution".xav32 a écrit:Jeff85 a écrit:
une question technique :
c'est quoi les durites rigides qui vont de la culasse sous la sortie d'échappement et raccordées au niveau du boitier de filtre à air ?
je n'avais pas çà sur mes vieux flats et je m'interroge !!
C'est pas pour le circuit de refroidissement
Tu dois avoir un radiateur d'huile sur ce modèle
Généralement vite viré .
Re: Ma R80RT de 1988
nortonton a écrit:
Système fumeux de " dépollution".
Généralement vite viré .
ak OK, merci , je ne connaissais pas !
autre question : savez vous ou se trouve le numéro de moteur sur cette moto ?
avant c'étais près de la jauge à huile, mais là il n'y a rien !
Jeff85
Re: Ma R80RT de 1988
Non non...
rien à voir avec le radiateur d'huile,
c'est un dispositif anti pollution qui équipe certaines machine en provenance d'Allemagne à ma connaissance,
vu que j'avais trouvé ça sur une 80GS allemande,
ça fait in mic-mac avec les gaz chauds afin de moins polluer et rentrer dans les normes.
le truc a été abordé dans le forum et bien expliqué quelque part...
une bonne âme ne va pas tarder à nous passer le lien vers le post...
belle moto !
=====
pas répondu assez vite désolé.
rien à voir avec le radiateur d'huile,
c'est un dispositif anti pollution qui équipe certaines machine en provenance d'Allemagne à ma connaissance,
vu que j'avais trouvé ça sur une 80GS allemande,
ça fait in mic-mac avec les gaz chauds afin de moins polluer et rentrer dans les normes.
le truc a été abordé dans le forum et bien expliqué quelque part...
une bonne âme ne va pas tarder à nous passer le lien vers le post...
belle moto !
=====
pas répondu assez vite désolé.
Re: Ma R80RT de 1988
Bon modèle en bon état, avec ses 2 disques , les pare cylindres et un kilométrage assez bas.
Combien la payas-tu ?
Tu as les sacoches ?
Combien la payas-tu ?
Tu as les sacoches ?
Re: Ma R80RT de 1988
Oui, j'ai les valises Touring, le double des clefs, mais ...aucune documentation d'utilisation ni d'entretien il va falloir que je me trouve çà, ne serait ce que pour l'entretien courant !
je l'ai eu a 4750 euros, c'est pas donné, mais quand on vois toutes les motos bricolées qui foisonnent sur le net, j'ai privilégié une moto encore d'origine ! et un bon feeling avec le vendeur, çà compte aussi !
elle marche impec, et l'entretien courant était suivi chez un pro dont j'ai les factures, pneu arrière et batterie neuve, ...je ne devrai pas etre embétté avant un moment, et de toutes façon j'adore entretenir mes motos moi-meme
je l'ai eu a 4750 euros, c'est pas donné, mais quand on vois toutes les motos bricolées qui foisonnent sur le net, j'ai privilégié une moto encore d'origine ! et un bon feeling avec le vendeur, çà compte aussi !
elle marche impec, et l'entretien courant était suivi chez un pro dont j'ai les factures, pneu arrière et batterie neuve, ...je ne devrai pas etre embétté avant un moment, et de toutes façon j'adore entretenir mes motos moi-meme
Jeff85
Re: Ma R80RT de 1988
nortonton a écrit:
Système fumeux de " dépollution".
Généralement vite viré .
Pourquoi le virer ? Ça semble un progrès positif ?
R27
Re: Ma R80RT de 1988
quand ça marche...ce qui n'était guère le cas de ce système gadget baptisé SLS qui causait des pertes de puissance.
Luigi 2
Re: Ma R80RT de 1988
J'ai eu ce système sur ma R100R, mais par sur la R100 RT pourtant plus récente.
J'ai jamais été emmerdé avec, aucune pétarade à la décélération. Alors que sur les premières Triumph Bonneville à injection, ça faisait péter les pots, parfois assez fort.
Il y a unanimité pour dire que ça ne sert à rien et que ça ne fait qu'ajouter de l'air aux gaz d'échappement pour diluer les polluants et donc les rendre moins mesurables.
J'ai posé la question il n'y a pas très longtemps à un ingénieur moteur qui bosse maintenant à l'ADEME. Il m'a dit que ça avait été vraiment efficace pour réduire les hydrocarbures imbrulés sur les motos à carburateur, car ça faisait une post-combustion dans le cylindre en fin d'échappement, et dans les collecteurs. C'est efficace dès le moteur froid.
Mais qu'avec une injection pilotée par lambda, ça n'avait plus grand intérêt, sauf pour faire monter plus vite le catalyseur en température. Et qu'en plus, ce genre de truc qui est le contraire d'une vanne EGR, ça peut augmenter les oxydes d'azote en accroissant la température à l'échappement.
J'ai jamais été emmerdé avec, aucune pétarade à la décélération. Alors que sur les premières Triumph Bonneville à injection, ça faisait péter les pots, parfois assez fort.
Il y a unanimité pour dire que ça ne sert à rien et que ça ne fait qu'ajouter de l'air aux gaz d'échappement pour diluer les polluants et donc les rendre moins mesurables.
J'ai posé la question il n'y a pas très longtemps à un ingénieur moteur qui bosse maintenant à l'ADEME. Il m'a dit que ça avait été vraiment efficace pour réduire les hydrocarbures imbrulés sur les motos à carburateur, car ça faisait une post-combustion dans le cylindre en fin d'échappement, et dans les collecteurs. C'est efficace dès le moteur froid.
Mais qu'avec une injection pilotée par lambda, ça n'avait plus grand intérêt, sauf pour faire monter plus vite le catalyseur en température. Et qu'en plus, ce genre de truc qui est le contraire d'une vanne EGR, ça peut augmenter les oxydes d'azote en accroissant la température à l'échappement.
gunthar
Re: Ma R80RT de 1988
merci pour ton explication Gunthar,
bon, de toutes façon j'avais pas l'intention d'enlever ce système, si c'est fait pour réduire la pollution, autant le laisser
bon, de toutes façon j'avais pas l'intention d'enlever ce système, si c'est fait pour réduire la pollution, autant le laisser
Jeff85
Re: Ma R80RT de 1988
Salut,
Très belle moto, elle a l'air en très bel état . J'ai trouvé ceci sur le SLS : https://bienvenueauflatistan.motards.net/t8430-tuyau-bing-40-r100r-et-systeme-sls?highlight=syst%C3%A8me+SLS
Qu'est-ce qui est fixé sur le carénage sous les ouïes d'aération avant ?
Très belle moto, elle a l'air en très bel état . J'ai trouvé ceci sur le SLS : https://bienvenueauflatistan.motards.net/t8430-tuyau-bing-40-r100r-et-systeme-sls?highlight=syst%C3%A8me+SLS
Qu'est-ce qui est fixé sur le carénage sous les ouïes d'aération avant ?
eldorado
Re: Ma R80RT de 1988
Jeff85 a écrit:merci pour ton explication Gunthar,
bon, de toutes façon j'avais pas l'intention d'enlever ce système, si c'est fait pour réduire la pollution, autant le laisser
+1
R27
Re: Ma R80RT de 1988
eldorado a écrit:Salut,
Très belle moto, elle a l'air en très bel état . J'ai trouvé ceci sur le SLS : https://bienvenueauflatistan.motards.net/t8430-tuyau-bing-40-r100r-et-systeme-sls?highlight=syst%C3%A8me+SLS
Qu'est-ce qui est fixé sur le carénage sous les ouïes d'aération avant ?
merci, eldorado
oui, elle est en bon état et elle marche bien ..
les deux trucs fixés sur le carénage sont des petits " sifflets " à ultrasons sensés faire fuir les animaux sauvages (ours, tigres, éléphants, lapins..) pour éviter une collision toujours désagréable...!
je ne sais pas si c'est efficace, mais je vais les laisser à priori
Jeff85
Re: Ma R80RT de 1988
Ces gadgets ne sont plus trop à la mode.
Bon. Ça fait au moins un sujet de conversation.
Bon. Ça fait au moins un sujet de conversation.
Re: Ma R80RT de 1988
Est-ce que je peux trouver de la doc technique pour l'entretien courant voire plus, de cette moto, car je n'ai rien !
J'ai bien une ancienne revue technique numéro 37, mais elle cause pas trop de ces modèles et de leur évolution..
J'ai besoin notament de tout ce qui est fluides, contenances, règlages de base, accès et démontage (je pense en autre au changement de l'ampoule de phare qui doit relever d'un tour de magie ou de l'incantation divine)
Si y a cela à télécharger kéque part, je suis preneur ... merci pour votre aide
Jeff
J'ai bien une ancienne revue technique numéro 37, mais elle cause pas trop de ces modèles et de leur évolution..
J'ai besoin notament de tout ce qui est fluides, contenances, règlages de base, accès et démontage (je pense en autre au changement de l'ampoule de phare qui doit relever d'un tour de magie ou de l'incantation divine)
Si y a cela à télécharger kéque part, je suis preneur ... merci pour votre aide
Jeff
Jeff85
Re: Ma R80RT de 1988
Ta revue 37 est bien suffisante .
Il faut bien lire et comprendre la partie série 7 d 'abord.
Puis faire de même avec la partie qui traite des spécificités de la tienne.
Et tout ira bien si tu as un peu de compétences techniques.
Il faut bien lire et comprendre la partie série 7 d 'abord.
Puis faire de même avec la partie qui traite des spécificités de la tienne.
Et tout ira bien si tu as un peu de compétences techniques.
Re: Ma R80RT de 1988
ça l'air bien ça , et ça fait fuir aussi les cons ???Jeff85 a écrit:
les deux trucs fixés sur le carénage sont des petits " sifflets " à ultrasons sensés faire fuir les animaux sauvages (ours, tigres, éléphants, lapins..) pour éviter une collision toujours désagréable...!
je ne sais pas si c'est efficace, mais je vais les laisser à priori
sinon elle est très belle cette moto
rémi 83
Re: Ma R80RT de 1988
rémi 83 a écrit:ça l'air bien ça , et ça fait fuir aussi les cons ???Jeff85 a écrit:
les deux trucs fixés sur le carénage sont des petits " sifflets " à ultrasons sensés faire fuir les animaux sauvages (ours, tigres, éléphants, lapins..) pour éviter une collision toujours désagréable...!
je ne sais pas si c'est efficace, mais je vais les laisser à priori
sinon elle est très belle cette moto
pour les cons... j'ai un doute, y en a toujours autant
Jeff85
Re: Ma R80RT de 1988
nortonton a écrit:Ta revue 37 est bien suffisante .
Il faut bien lire et comprendre la partie série 7 d 'abord.
Puis faire de même avec la partie qui traite des spécificités de la tienne.
Et tout ira bien si tu as un peu de compétences techniques.
merci nortonton,
mais y a rien sur ma moto (j'ai peux etre un des premiers numéro de la " 37 "),
quid des suspensions qui sont différentes, rien sur le démontage du carénage, rien sur l'accès à l'ampoule de phare...
pour le moteur en 800, l'allumage et les règlages carbus je pense que c'est pareil....me trompè-je ?
Jeff85
Re: Ma R80RT de 1988
sinon, je fais du nettoyage, du graissage de cables, des controles divers....j'ai meme réparé l'éclairage du voltmètre qui était en morceau
et je redécouvre avec plaisir ces béquilles que le monde entier nous envie...:
la latérale inaccessible et qui se rabat toute seule !!
et la centrale, facile a mettre, mais qu'il faut remonter avec le pied !
en tout cas, j'adore faire de l'entretien sur les BM de cette génération, tout y est bien conçu, bien construit, et relativement simple
et je redécouvre avec plaisir ces béquilles que le monde entier nous envie...:
la latérale inaccessible et qui se rabat toute seule !!
et la centrale, facile a mettre, mais qu'il faut remonter avec le pied !
en tout cas, j'adore faire de l'entretien sur les BM de cette génération, tout y est bien conçu, bien construit, et relativement simple
Jeff85
Re: Ma R80RT de 1988
Une petite vis cruci dans chaque coin de la vitre du carénage en soulevant le caoutchouc gentiment. Une fois cette "vitre enlevée, on a accès au bol, on enlève sa vitre et on change l'ampoule et remontage...
mic71
Re: Ma R80RT de 1988
super , mic ! merci bien...mic71 a écrit:Une petite vis cruci dans chaque coin de la vitre du carénage en soulevant le caoutchouc gentiment. Une fois cette "vitre enlevée, on a accès au bol, on enlève sa vitre et on change l'ampoule et remontage...
çà y est, j'ai repéré ces vis,
je vais acheter une ampoule de qualité et je m'occupe de çà !
Jeff85
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