R100R question sur les bougies
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rémi 83
pascal69
jean loup 69
7 participants
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R100R question sur les bougies
Ma R100R est équipée depuis son achat de bougies NGK BPR7ES alors qu'il devrait y avoir des BP6ES donc un peu plus froides . Elle fonctionne très bien :rien d'anormal .
Je veux en acheter 2 neuves et j'hésite entre l'indice 7 et le 6 .Que me conseillez vous ?
Je pense prendre des BP6ES comme conseillé par bmw.
Je veux en acheter 2 neuves et j'hésite entre l'indice 7 et le 6 .Que me conseillez vous ?
Je pense prendre des BP6ES comme conseillé par bmw.
jean loup 69
Re: R100R question sur les bougies
.
j'utilise des BP6ES depuis 25000km sans problème de fonctionnement.
ps: beau boulot sur ton moteur
j'utilise des BP6ES depuis 25000km sans problème de fonctionnement.
ps: beau boulot sur ton moteur
pascal69
Re: R100R question sur les bougies
j'ai pour habitude de respecter les préconisations constructeur quand le moteur est en configuration d'origine .
dans ton cas c'est bien des Ngk BP6ES ou des Bosch WR7DC+
dans ton cas c'est bien des Ngk BP6ES ou des Bosch WR7DC+
rémi 83
Re: R100R question sur les bougies
Merci pour vos réponses . C'est ce que je pensais faire , mais je préfère avoir l'avis d'utilisateurs de cette moto .
@Pascal : en effet , j'ai fait un gros travail sur cette moto ; c'est sans doute parce que je ne me contente pas d'à peu près et surtout , je pense rouler avec un possesseur de flat moderne (nine T ) et je voudrais que la mienne que je trouve beaucoup plus craquante qu'une moderne soit aussi fiable mécaniquement . J'ai encore un petit doute sur la fiabilité de son allumage (la canette) mais je sais que je peux le remplacer par un plus récent et plus fiable , en bout de vilebrequin.
@Pascal : en effet , j'ai fait un gros travail sur cette moto ; c'est sans doute parce que je ne me contente pas d'à peu près et surtout , je pense rouler avec un possesseur de flat moderne (nine T ) et je voudrais que la mienne que je trouve beaucoup plus craquante qu'une moderne soit aussi fiable mécaniquement . J'ai encore un petit doute sur la fiabilité de son allumage (la canette) mais je sais que je peux le remplacer par un plus récent et plus fiable , en bout de vilebrequin.
jean loup 69
Re: R100R question sur les bougies
La canette en soi est fiable mais le choix de BMW a été étrange car elle est un mix d'électronique et de pièces mécaniques, à une époque où le tout électronique existait déja.
Ce sont ces dernières qui s'usent mais vu le kilométrage de ta moto, je pense que tu as de la marge.
Ce sont ces dernières qui s'usent mais vu le kilométrage de ta moto, je pense que tu as de la marge.
Re: R100R question sur les bougies
J'ai une excellente expérience des bougies NGK sur tout ce qui roule, mais j'en ai monté et claqué un nombre non négligeable sur ma R100S (certaines suite à un capuchon de bougie défectueux, mas pas seulement...) mes deux Bosch WR7DC+ répondent depuis des mois présent en toutes circonstances.rémi 83 a écrit:j'ai pour habitude de respecter les préconisations constructeur quand le moteur est en configuration d'origine .
dans ton cas c'est bien des Ngk BP6ES ou des Bosch WR7DC+
Conseil: les acheter sur un site de vente d'accessoires auto (recherche sur Bougie d'allumage BOSCH 0 242 235 663), pour ma part 2,04 euros/pièce chez Oscaro.
Re: R100R question sur les bougies
Nos BM anciennes préfèrent les Bosch !
Par contre sur les plus récentes,par ex ma R1100 S,c'est du NGK.
Par contre sur les plus récentes,par ex ma R1100 S,c'est du NGK.
Re: R100R question sur les bougies
Bougies Bosch on est bien d'accord, mais capuchons de bougie d'origine remplacés par des NGK à 5 euros/pièce qui vont bien; les capuchons moulés d'origine se négocient 10 fois plus cher ...jpd a écrit:Nos BM anciennes préfèrent les Bosch !
Re: R100R question sur les bougies
Je rappelle au passage qu'il existe des capuchons résistifs et non résistifs. Les capuchons d'origine sont résistifs. Par contre, avec des Bosch "+" ça n'a aucune influence.
Gastair
Re: R100R question sur les bougies
j'ai toujours été paumé avec ces histoires de capuchons résistif ...Gastair a écrit:Je rappelle au passage qu'il existe des capuchons résistifs et non résistifs. Les capuchons d'origine sont résistifs. Par contre, avec des Bosch "+" ça n'a aucune influence.
rémi 83
Re: R100R question sur les bougies
Même si ce n'est pas vraiment sensible, il faut une resistance à la sortie de la bobine (5k ohms). Soit celle-ci est dans le capuchon, soir elle est sur la bougie ("R").
Il faut éviter de doubler la résistance (R+R). Donc avec un bouchon résistif, il était conseillé de mettre une bougie non résistive.
Sauf que les bougies "R et +" de Bosch permettent, si la résistance est doublée,de garder une puissance d'étincelle intacte en favorisant l'apparition de l'étincelle par un effet de pointe amélioré ( electrode centrale plus fine et donc en matériaux plus résistant)
La résistance diminue l'émisssion parasite et amortie l'onde (elle l'étale). Mais une étincelle trop étalée perd en puissance, elle est plus facilement soufflée.
En théorie, une bougie Bosch "R et +" apporte l'avantage d'ameliorer l'amortissement de l'onde sans affaiblir qualité de l'étincelle.
Bon, ma spé est en partie liée aux phénomènes électriques mais pas particulièrement vers les bougies... le phénomène électrique reste le même.
Il faut éviter de doubler la résistance (R+R). Donc avec un bouchon résistif, il était conseillé de mettre une bougie non résistive.
Sauf que les bougies "R et +" de Bosch permettent, si la résistance est doublée,de garder une puissance d'étincelle intacte en favorisant l'apparition de l'étincelle par un effet de pointe amélioré ( electrode centrale plus fine et donc en matériaux plus résistant)
La résistance diminue l'émisssion parasite et amortie l'onde (elle l'étale). Mais une étincelle trop étalée perd en puissance, elle est plus facilement soufflée.
En théorie, une bougie Bosch "R et +" apporte l'avantage d'ameliorer l'amortissement de l'onde sans affaiblir qualité de l'étincelle.
Bon, ma spé est en partie liée aux phénomènes électriques mais pas particulièrement vers les bougies... le phénomène électrique reste le même.
Gastair
Re: R100R question sur les bougies
.rémi 83 a écrit:
j'ai toujours été paumé avec ces histoires de capuchons résistif ...
je respecte toujours la valeur prévue par le constructeur.
j'ai dépanné un gars qui avait changé son faisceau antiparasite. La valeur prévue d'origine était 1K ohm par capuchon et le nouveau faisceau était
pourvu de capuchons de 10K ohm. Le gars se plaignait du manque de puissance de son moteur avec son faisceau tout neuf !!!
pascal69
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