R51/3 à restaurer
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R51/3 à restaurer
Bonjour à toutes et tous,
J'ai acquis cette BMW R51/3 de 1954 il y a peu de temps par hasard.
Je compte lui faire une restauration intégrale, il va néanmoins falloir être patient ! !
Ayant quelques questions, d'autres suivront certainement au fur et à mesure de l'évolution, j'ouvre ce sujet pour la présenter et vous montrer quelques photos, c'est toujours plus parlant.
La voici donc telle qu'à son arrivée, je ne lui ai fait qu'un léger dépoussiérage pour le moment. Le moteur n'est pas bloqué mais va tout de même necessiter d'une très grosse révision, voire réfection !
Je ne sais pas depuis combien de temps elle n'a pas fonctionné, je n'ai pas eu d'historique, l'ensemble doit donc être entièrement revu.
D'autres photos suivront plus tard.
Questions :
- Y a t'il d'autres propriétaires du modèle ici ?
- La selle passager se monte avec ou sans le support bagage arrière ? Je n'ai ni l'une ni l'autre, mais je souhaite la remonter en bi-place.
- Si vous connaissez des gens sérieux, capables de refaire les chromes par exemple, région centre, île de France, ou autour de Cognac en Charente...
À vos avis.
Vincent
J'ai acquis cette BMW R51/3 de 1954 il y a peu de temps par hasard.
Je compte lui faire une restauration intégrale, il va néanmoins falloir être patient ! !
Ayant quelques questions, d'autres suivront certainement au fur et à mesure de l'évolution, j'ouvre ce sujet pour la présenter et vous montrer quelques photos, c'est toujours plus parlant.
La voici donc telle qu'à son arrivée, je ne lui ai fait qu'un léger dépoussiérage pour le moment. Le moteur n'est pas bloqué mais va tout de même necessiter d'une très grosse révision, voire réfection !
Je ne sais pas depuis combien de temps elle n'a pas fonctionné, je n'ai pas eu d'historique, l'ensemble doit donc être entièrement revu.
D'autres photos suivront plus tard.
Questions :
- Y a t'il d'autres propriétaires du modèle ici ?
- La selle passager se monte avec ou sans le support bagage arrière ? Je n'ai ni l'une ni l'autre, mais je souhaite la remonter en bi-place.
- Si vous connaissez des gens sérieux, capables de refaire les chromes par exemple, région centre, île de France, ou autour de Cognac en Charente...
À vos avis.
Vincent
davidvincent141
Re: R51/3 à restaurer
davidvincent141 a écrit:.....
- Y a t'il d'autres propriétaires du modèle ici ?
.....
À vos avis.
Vincent
Alatriste, on t'appelle
En tout cas, belle machine que cette R51/3. J'aurai aimé trouver un flat pré-1955 avec fourche télescopique et je n'ai trouvé à restaurer qu'une vulgaire série 2. Et puis, Diego, il ne veut pas se séparer de ses machines, alors ....
Je vais suivre ta restauration, ta moto le mérite.
Lolo49
Re: R51/3 à restaurer
Belle machine, mais à ta place je la laisserais dans sa patine d'origine, que je trouve très belle pour une moto de cet âge vu la dernière photo que tu nous présentes.
barney gumble
Re: R51/3 à restaurer
Pour la selle passager, il doit y avoir les deux modèles, comme pour les série 2, sur le GB ou sur le porte paquet
T'as bien de la chance d'avoir récupéré cette mob ... dommage que ça ne soit pas une 67/2, un peu plus coupleuse
Seven
Re: R51/3 à restaurer
davidvincent141 a écrit:
Questions :
- Y a t'il d'autres propriétaires du modèle ici ?
- La selle passager se monte avec ou sans le support bagage arrière ? Je n'ai ni l'une ni l'autre, mais je souhaite la remonter en bi-place.
- Si vous connaissez des gens sérieux, capables de refaire les chromes par exemple, région centre, île de France, ou autour de Cognac en Charente...
À vos avis.
Vincent
Super projet, on sera heureux de le suivre.
Pour la selle passager, sur les série 2, il me semble qu'il faut choisir : selle OU porte-bagages sur le garde-boue arrière.
Voir si c'est la même chose sur la tienne.
Tu cherches quelqu'un uniquement pour faire les chromes, ou bien un spécialiste des vieilles BMW en général ?
Dans ce dernier cas, je peux te donner l'adresse de référence en lle de France. Il a des sous-traitants pour la peinture, le chrome, la réfection de culasses, etc.
R27
Re: R51/3 à restaurer
Quign'a ?
Ah oui !!!! Une vraie moto !!!
Lolo ! Tu es un vil délateur
Davidvincent141, copieur , va ! Ou alors... C'est le modèle qui veut ça : on l'achète par hasard !
OUI ! Il y a d'autres propriétaires. Et je ne te parle même pas des " vénérables " du FLATISTAN qui peuvent la monter/démonter les yeux bandés avec chronométrage...
Ils se manifesteront en temps utile.
Pour les " selles " ( Ouh ! Le vilain mot ! Pour les tansads ), tu as le choix :
- la marque : PAGUSA ou Denfeld,
- au choix : sur le porte bagage, sur le garde boue,
- tansad ou pouf ( ce qui, fatalement fait de ta moto un aspirateur... à pouf ).
Pour ma part et par expérience, garde la patine de tout ce qui est peint. Perso, je reverrai les échappements et (ce que j'ai fait ) peintute gris mat sur la boite à air ( je la déteste chromée )
Pour tes chromes :
tu envoies par colis, ils te renvoient un devis und so weiter... (très sympa et hyper réactifs ). Boulot de qualité.
Intéressant si tu as beaucoup.de pièces à chromer (forfait minimum à payer, donc cher pour une seule pièce )
- sur garde boue :
- sur porte bagage :
- pouf :
Fouille au FLATISTAN. Ce sont des sujets récurents. Tu trouveras BEAUUUUUUCOOOUUUP d'informations.
Il fut un temps où j'étais exactement à ta place.
Très jolie machine avec une très belle patine.
Bienvenue à toi !
Bon... ben... Je me tiens prêt pour tes questions sur la carte grise de ta moto À 03 ( TROIS ) PLACES, qui ne vont pas tarder à te tarauder...
Ah ! Important ! Commence à roder ton second degré
PS : attend toi à ce qu'on te parle de ton feu arrière... ( mais je trouve qu'il est encore trop tôt pour ça ).
Ah oui !!!! Une vraie moto !!!
Lolo ! Tu es un vil délateur
Davidvincent141, copieur , va ! Ou alors... C'est le modèle qui veut ça : on l'achète par hasard !
OUI ! Il y a d'autres propriétaires. Et je ne te parle même pas des " vénérables " du FLATISTAN qui peuvent la monter/démonter les yeux bandés avec chronométrage...
Ils se manifesteront en temps utile.
Pour les " selles " ( Ouh ! Le vilain mot ! Pour les tansads ), tu as le choix :
- la marque : PAGUSA ou Denfeld,
- au choix : sur le porte bagage, sur le garde boue,
- tansad ou pouf ( ce qui, fatalement fait de ta moto un aspirateur... à pouf ).
Pour ma part et par expérience, garde la patine de tout ce qui est peint. Perso, je reverrai les échappements et (ce que j'ai fait ) peintute gris mat sur la boite à air ( je la déteste chromée )
Pour tes chromes :
tu envoies par colis, ils te renvoient un devis und so weiter... (très sympa et hyper réactifs ). Boulot de qualité.
Intéressant si tu as beaucoup.de pièces à chromer (forfait minimum à payer, donc cher pour une seule pièce )
- sur garde boue :
- sur porte bagage :
- pouf :
Fouille au FLATISTAN. Ce sont des sujets récurents. Tu trouveras BEAUUUUUUCOOOUUUP d'informations.
Il fut un temps où j'étais exactement à ta place.
Très jolie machine avec une très belle patine.
Bienvenue à toi !
Bon... ben... Je me tiens prêt pour tes questions sur la carte grise de ta moto À 03 ( TROIS ) PLACES, qui ne vont pas tarder à te tarauder...
Ah ! Important ! Commence à roder ton second degré
PS : attend toi à ce qu'on te parle de ton feu arrière... ( mais je trouve qu'il est encore trop tôt pour ça ).
Dernière édition par Alatriste le Lun 16 Nov 2020 - 5:28, édité 3 fois
Alatriste
Re: R51/3 à restaurer
Seven a écrit:Pour la selle passager, il doit y avoir les deux modèles, comme pour les série 2, sur le GB ou sur le porte paquet
T'as bien de la chance d'avoir récupéré cette mob ... dommage que ça ne soit pas une 67/2, un peu plus coupleuse
T'inquiète ! On commence par une 51/3 et puis madame adore, alors on achète un 67/2 pour elle.
Mais, putain !, la 67/2, quel avion de chasse !!!
Alatriste
Re: R51/3 à restaurer
Oui, ce sont deux selles différentes, de par leur embase et fixationR27 a écrit:
Pour la selle passager, sur les série 2, il me semble qu'il faut choisir : selle OU porte-bagages sur le garde-boue arrière.
Seven
Re: R51/3 à restaurer
Ah ouais, c'est vrai, le feu arrière Il n'est pas d'origine ...
Pi le chrome devant le phare, c'est pour mettre le masque "Covid" ?
Belle machine, bon courage pour la suite mais surtout, n'oublie pas de rouler avec, c'est fait pour ça.
Pi le chrome devant le phare, c'est pour mettre le masque "Covid" ?
Belle machine, bon courage pour la suite mais surtout, n'oublie pas de rouler avec, c'est fait pour ça.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: R51/3 à restaurer
Bonjour à tous et merci pour vos conseils très précis et votre réactivité !
Je vous tiendrai au courant de l’évolution des travaux, mais ça va prendre du temps car ce projet restauration n’était pas du tout prévu !
Je suis fan quoiqu’il en soit de cette acquisition. Quel bonheur d’ouvrir le garage tous les matins et la voir en attente de soins !!! C’est déjà un bel objet de déco telle qu’elle est.
Soyons honnête, j’ai quand même hâte de l’entendre tourner et surtout de m’installer à son guidon pour les premiers tours de roues
Concernant vos remarques, la dernière photo présentée peut être trompeuse car en réalité la moto n’est pas encore séchée après l’avoir nettoyée en gros... du coup elle semble beaucoup plus belle qu’elle ne l’est en vrai !!
Mais elle présente plutôt bien pour son âge !!
Pour les 3 places carte grise, je pense que ces motos étaient peut-être homologuées d’origine ainsi puisque prévues pour être attelées en side ?? Le support a l’avant droit ainsi que la boule à côté du pont ne laissent que peu de doute sur la possibilité d’attelage....
Le feu arrière ? Effectivement je me suis posé la question. Il correspond plus aux R69 apparues bien plus tard. Est-ce une modernisation tuning au cours de sa carrière ? Avaient-elles ce feu si montées en side ?? Feu différent selon les années de fabrication ???
Le chrome devant le phare est une protection en fait, mais elle légèrement tombée sur l’avant alors que sa position normale est plus en contour du phare !
Et pour la selle, ayant eu ma réponse, elle sera remontée avec 2 selles Pagusa comme celle montée actuellement. Je pense prendre également le porte bagage, donc montage adéquat.
Encore merci pour la richesse des infos que l’ont trouve ici
J’attends vous réponses pour la suite du coup
Je vous tiendrai au courant de l’évolution des travaux, mais ça va prendre du temps car ce projet restauration n’était pas du tout prévu !
Je suis fan quoiqu’il en soit de cette acquisition. Quel bonheur d’ouvrir le garage tous les matins et la voir en attente de soins !!! C’est déjà un bel objet de déco telle qu’elle est.
Soyons honnête, j’ai quand même hâte de l’entendre tourner et surtout de m’installer à son guidon pour les premiers tours de roues
Concernant vos remarques, la dernière photo présentée peut être trompeuse car en réalité la moto n’est pas encore séchée après l’avoir nettoyée en gros... du coup elle semble beaucoup plus belle qu’elle ne l’est en vrai !!
Mais elle présente plutôt bien pour son âge !!
Pour les 3 places carte grise, je pense que ces motos étaient peut-être homologuées d’origine ainsi puisque prévues pour être attelées en side ?? Le support a l’avant droit ainsi que la boule à côté du pont ne laissent que peu de doute sur la possibilité d’attelage....
Le feu arrière ? Effectivement je me suis posé la question. Il correspond plus aux R69 apparues bien plus tard. Est-ce une modernisation tuning au cours de sa carrière ? Avaient-elles ce feu si montées en side ?? Feu différent selon les années de fabrication ???
Le chrome devant le phare est une protection en fait, mais elle légèrement tombée sur l’avant alors que sa position normale est plus en contour du phare !
Et pour la selle, ayant eu ma réponse, elle sera remontée avec 2 selles Pagusa comme celle montée actuellement. Je pense prendre également le porte bagage, donc montage adéquat.
Encore merci pour la richesse des infos que l’ont trouve ici
J’attends vous réponses pour la suite du coup
davidvincent141
R51/3
Bonjour, à tout hasard contactez moi, j'en ai eu plusieurs soit en 500 ou en 600, jantes tôle et alu, et je refait actuellement aussi une R68 ISDT, mon site bmway.org et mon mail est dessus, bonne chance, Alain
saimoi
Re: R51/3 à restaurer
Seven a écrit:La R 68saimoi a écrit: je refait actuellement aussi une R68 ISDT
ISDT
Alatriste
Re: R51/3 à restaurer
la r68 isdt est une moto magnifique
un vrais scrambler quoi , pas un TDM ( comprendra qui pourras )
un vrais scrambler quoi , pas un TDM ( comprendra qui pourras )
rémi 83
Re: R51/3 à restaurer
Très bonne base de restauration en effetAlatriste a écrit: Quign'a ?
Ah oui !!!! Une vraie moto !!!
Lolo ! Tu es un vil délateur
Davidvincent141, copieur , va ! Ou alors... C'est le modèle qui veut ça : on l'achète par hasard !
OUI ! Il y a d'autres propriétaires. Et je ne te parle même pas des " vénérables " du FLATISTAN qui peuvent la monter/démonter les yeux bandés avec chronométrage...
Ils se manifesteront en temps utile.
Pour les " selles " ( Ouh ! Le vilain mot ! Pour les tansads ), tu as le choix :
- la marque : PAGUSA ou Denfeld,
- au choix : sur le porte bagage, sur le garde boue,
- tansad ou pouf ( ce qui, fatalement fait de ta moto un aspirateur... à pouf ).
Pour ma part et par expérience, garde la patine de tout ce qui est peint. Perso, je reverrai les échappements et (ce que j'ai fait ) peintute gris mat sur la boite à air ( je la déteste chromée )
Pour tes chromes :
tu envoies par colis, ils te renvoient un devis und so weiter... (très sympa et hyper réactifs ). Boulot de qualité.
Intéressant si tu as beaucoup.de pièces à chromer (forfait minimum à payer, donc cher pour une seule pièce )
- sur garde boue :
- sur porte bagage :
- pouf :
Fouille au FLATISTAN. Ce sont des sujets récurents. Tu trouveras BEAUUUUUUCOOOUUUP d'informations.
Il fut un temps où j'étais exactement à ta place.
Très jolie machine avec une très belle patine.
Bienvenue à toi !
Bon... ben... Je me tiens prêt pour tes questions sur la carte grise de ta moto À 03 ( TROIS ) PLACES, qui ne vont pas tarder à te tarauder...
Ah ! Important ! Commence à roder ton second degré
PS : attend toi à ce qu'on te parle de ton feu arrière... ( mais je trouve qu'il est encore trop tôt pour ça ).
Me tarde de voir les avancées.
Bon, le mot "selle" te dérange Alatriste ? Euhhhhhhh... moi c'est le mot porte bagage qui me dérange Porte paquet, c'est mieux béhèmistement parlant tout de même
Quant à moi j'ai placé la "selle" sur le porte paquet. C'est plus costaud pour porter la voisine de 85 kg Mon garde boue me remercie.
En effet, ton feu arrière est le feu d'une série 2 à partir de 1960.
Garde là dans son jus, elle t'en sera reconnaissante
Olympia
Re: R51/3 à restaurer
Olympia : " Très bonne base de restauration en effet Exclamation
Me tarde de voir les avancées.
Bon, le mot "selle" te dérange Alatriste ? Euhhhhhhh... moi c'est le mot porte bagage qui me dérange yaaa Porte paquet, c'est mieux béhèmistement parlant tout de même lang
Quant à moi j'ai placé la "selle" yess sur le porte paquet. C'est plus costaud pour porter la voisine de 85 kg moque Mon garde boue me remercie.
En effet, ton feu arrière est le feu d'une série 2 à partir de 1960.
Garde là dans son jus, elle t'en sera reconnaissante bien. "
Je prends note et te renercie de m'avoir instruit.
Porte paquets, donc !
Me tarde de voir les avancées.
Bon, le mot "selle" te dérange Alatriste ? Euhhhhhhh... moi c'est le mot porte bagage qui me dérange yaaa Porte paquet, c'est mieux béhèmistement parlant tout de même lang
Quant à moi j'ai placé la "selle" yess sur le porte paquet. C'est plus costaud pour porter la voisine de 85 kg moque Mon garde boue me remercie.
En effet, ton feu arrière est le feu d'une série 2 à partir de 1960.
Garde là dans son jus, elle t'en sera reconnaissante bien. "
Je prends note et te renercie de m'avoir instruit.
Porte paquets, donc !
Alatriste
Re: R51/3 à restaurer
Avé plaisir Alatriste 1er
Tu veux que je t'instruise un peu plus quand tu reprends une citation d'un membre ici
N'hésite pas à utiliser la touche ou l'onglet "citation"
Comprendo
Tu veux que je t'instruise un peu plus quand tu reprends une citation d'un membre ici
N'hésite pas à utiliser la touche ou l'onglet "citation"
Comprendo
Olympia
Re: R51/3 à restaurer
Olympia a écrit:Très bonne base de restauration en effetAlatriste a écrit: Quign'a ?
Ah oui !!!! Une vraie moto !!!
Lolo ! Tu es un vil délateur
Davidvincent141, copieur , va ! Ou alors... C'est le modèle qui veut ça : on l'achète par hasard !
OUI ! Il y a d'autres propriétaires. Et je ne te parle même pas des " vénérables " du FLATISTAN qui peuvent la monter/démonter les yeux bandés avec chronométrage...
Ils se manifesteront en temps utile.
Pour les " selles " ( Ouh ! Le vilain mot ! Pour les tansads ), tu as le choix :
- la marque : PAGUSA ou Denfeld,
- au choix : sur le porte bagage, sur le garde boue,
- tansad ou pouf ( ce qui, fatalement fait de ta moto un aspirateur... à pouf ).
Pour ma part et par expérience, garde la patine de tout ce qui est peint. Perso, je reverrai les échappements et (ce que j'ai fait ) peintute gris mat sur la boite à air ( je la déteste chromée )
Pour tes chromes :
tu envoies par colis, ils te renvoient un devis und so weiter... (très sympa et hyper réactifs ). Boulot de qualité.
Intéressant si tu as beaucoup.de pièces à chromer (forfait minimum à payer, donc cher pour une seule pièce )
- sur garde boue :
- sur porte bagage :
- pouf :
Fouille au FLATISTAN. Ce sont des sujets récurents. Tu trouveras BEAUUUUUUCOOOUUUP d'informations.
Il fut un temps où j'étais exactement à ta place.
Très jolie machine avec une très belle patine.
Bienvenue à toi !
Bon... ben... Je me tiens prêt pour tes questions sur la carte grise de ta moto À 03 ( TROIS ) PLACES, qui ne vont pas tarder à te tarauder...
Ah ! Important ! Commence à roder ton second degré
PS : attend toi à ce qu'on te parle de ton feu arrière... ( mais je trouve qu'il est encore trop tôt pour ça ).
Me tarde de voir les avancées.
Bon, le mot "selle" te dérange Alatriste ? Euhhhhhhh... moi c'est le mot porte bagage qui me dérange Porte paquet, c'est mieux béhèmistement parlant tout de même
Quant à moi j'ai placé la "selle" sur le porte paquet. C'est plus costaud pour porter la voisine de 85 kg Mon garde boue me remercie.
En effet, ton feu arrière est le feu d'une série 2 à partir de 1960.
Garde là dans son jus, elle t'en sera reconnaissante
Ah oui ! Mais non.
J'en appelle à l'impartialité des flaristanais germanistes.
Il s'agit bien d'un " Gepäckträger " a la limite "Gepäckbrücke " pas d'un " Paketgestell ".
Et " Gepack " dans la langue de Goethe, c'est bien bagages.
Béhémiquement parlant, c'est un porte bagages.
( P....n de n.m de d..u ! Où est-ce que j'ai mis mon catalogue de pièces allemand ???!!! )
Ça me fais penser... Vu que c'est bientôt Noël, dans les PAQUETS au pied du sapin :
Alatriste
Re: R51/3 à restaurer
Si tu commences à tout traduire de l'Allemand on a pas fini les confusionsAlatriste a écrit:
J'en appelle à l'impartialité des flaristanais germanistes.
Il s'agit bien d'un " Gepäckträger " a la limite "Gepäckbrücke " pas d'un " Paketgestell ".
Et " Gepack " dans la langue de Goethe, c'est bien bagages.
Par exemple le pied de bielle (la partie qui porte l'axe de piston, moyen mnémotechnique "le pied dans la jupe" ) comme on le désigne en France est la tête de bielle chez les Allemands (Pleuelkopf)...
Re: R51/3 à restaurer
C'est typique ! En FRANCE, dès qu'il s'agit de tirer de l'allemand, ça crée de la confusion.
Alatriste
Re: R51/3 à restaurer
La logique germaine !
La tête est en haut et le pied en bas, comme à bicyclette, on a les pieds sur le vilo et la tête en l'air
Nous, on marche sur la tête ... mais on le savait déjà !
La tête est en haut et le pied en bas, comme à bicyclette, on a les pieds sur le vilo et la tête en l'air
Nous, on marche sur la tête ... mais on le savait déjà !
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
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