bruits forts avec réglages RMT ..
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PEGJY
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pockaman
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flatwin28
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bruits forts avec réglages RMT ..
Bonsoir à tous ,
sur ma R100R
après vérif des réglages et applications des conseils de la RMT , 0.10 admission et 0.20 échappement il y a vraiment un bruit " du tonnerre " !?
quelles valeurs appliquez-vous ?
( 0.15 avec 0.20 ou peut-être 0.10 avec 0.15 ?)
merci pour votre aide
sur ma R100R
après vérif des réglages et applications des conseils de la RMT , 0.10 admission et 0.20 échappement il y a vraiment un bruit " du tonnerre " !?
quelles valeurs appliquez-vous ?
( 0.15 avec 0.20 ou peut-être 0.10 avec 0.15 ?)
merci pour votre aide
flatwin28
Re: bruits forts avec réglages RMT ..
Généralement, quand une distribution est plus bruyante après y avoir touché qu'avant, c'est qu'on s'est mélangé les pinceaux en réglant un côté alors que c'était l'autre qui était au bon PMH.
Vérifie aussi ton jeu de cales: j'en ai vu qui étaient justes...à deux dixièmes près. Après vérification au palmer, seul le marquage sur les cales changeait, mais pas leur épaisseur!
Vérifie aussi ton jeu de cales: j'en ai vu qui étaient justes...à deux dixièmes près. Après vérification au palmer, seul le marquage sur les cales changeait, mais pas leur épaisseur!
jbt
Re: bruits forts avec réglages RMT ..
un bruit du tonnerre ... j'exagère un peu ( elle fait nettement plus de bruit ) mais en fait les réglages devaient être 0.10 et 0.15 et j'ai bien remis 0.10 et 0.20
mes cales sont apparemment bonnes ... donc remettre 0.10 et 0.15 ne parait pas anormal ?
mes cales sont apparemment bonnes ... donc remettre 0.10 et 0.15 ne parait pas anormal ?
flatwin28
Re: bruits forts avec réglages RMT ..
Comme JB, si ça claque fort, c'est que tu n'as pas réglé les soupapes aux bons temps moteur. 0.15 et 0.2, ça doit faire un petit cliquetis de machine à coudre.
Re: bruits forts avec réglages RMT ..
pockaman a écrit:Comme JB, si ça claque fort, c'est que tu n'as pas réglé les soupapes aux bons temps moteur. 0.15 et 0.2, ça doit faire un petit cliquetis de machine à coudre.
quand Pocka parle d'un réglage aux bon temps moteur, ça veut dire qu'il faut faire un réglage d'un coté, puis faire un tour de vilo et régler l'opposé,
ce n'est pas évident si c'est la première fois ou si tu n'as pas l'habitude,
as tu respecté ce tour entre chaque réglage...?
Re: bruits forts avec réglages RMT ..
oui tour respecté et repère pil poil ( je l'ai déjà fait sur la r60)
j'ai remis 0.10 et 0.15 c'est bien ok pour le bruit !
mais il y a un mais ... je trouve que les 2 caches culbu sont bien chauds après essai 15kms et sur place en ville ... il vaut mieux 0.15 et 0.20 comme dit Pocka ?
ou je laisse 0.10 et 0.15 ... ( rmt 0.10 et 0.20 )
j'ai remis 0.10 et 0.15 c'est bien ok pour le bruit !
mais il y a un mais ... je trouve que les 2 caches culbu sont bien chauds après essai 15kms et sur place en ville ... il vaut mieux 0.15 et 0.20 comme dit Pocka ?
ou je laisse 0.10 et 0.15 ... ( rmt 0.10 et 0.20 )
flatwin28
Re: bruits forts avec réglages RMT ..
15 km c'est "beaucoup", normal que ce soit chaud après cette distance.
Le bon réglage est normalement 0,10 / 0,20 pour une R100R (= Précos BMW pour une R100GS 1992, issues du manuel d'origine de la moto, idem sur les R100R car le moteur est le même)
Si ta distri est très bruyante c'est que peut-être tes poussoirs ont du pitting, mais impossible à savoir sans démonter.
Ou alors tu n'as juste pas 'l"habitude" du cliquetis BMW ?
Sur ma R100RT 83 je roule avec 0,10/0,15 (= précos BMW pour la RT de 1983, également issues du manuel d'origine de cette moto)
J'ai pas trop d'explications sur le pourquoi de 2 précos différentes par BMW entre ces 2 modèles, OK les sièges sont à 30° sur la RT de 83, et à 45° sur la GS ou la R de 92, mais est-ce la raison ?
Sur ma GS je ne mets dans les faits pas 0,20, je vise un peu moins genre 0,18 car c'est vrai qu'à 0,20 on entend un peu plus les cliquetis
Bref mets voir 0,10 et 0,18 !?
Le bon réglage est normalement 0,10 / 0,20 pour une R100R (= Précos BMW pour une R100GS 1992, issues du manuel d'origine de la moto, idem sur les R100R car le moteur est le même)
Si ta distri est très bruyante c'est que peut-être tes poussoirs ont du pitting, mais impossible à savoir sans démonter.
Ou alors tu n'as juste pas 'l"habitude" du cliquetis BMW ?
Sur ma R100RT 83 je roule avec 0,10/0,15 (= précos BMW pour la RT de 1983, également issues du manuel d'origine de cette moto)
J'ai pas trop d'explications sur le pourquoi de 2 précos différentes par BMW entre ces 2 modèles, OK les sièges sont à 30° sur la RT de 83, et à 45° sur la GS ou la R de 92, mais est-ce la raison ?
Sur ma GS je ne mets dans les faits pas 0,20, je vise un peu moins genre 0,18 car c'est vrai qu'à 0,20 on entend un peu plus les cliquetis
Bref mets voir 0,10 et 0,18 !?
PEGJY
Re: bruits forts avec réglages RMT ..
merci pour les réponses ...
le bruit est pour moi résolu , c'est cette chaleur qui m' interpelle car auparavant je ne l'avais pas vérifiée si forte et pouvais toucher plus facilement
le cylindre ... ( pas de controle fiable évidemment de t° avec appareil adéquat que je n'ai pas ...
( un des réglages : la soupape d'échappement cylindre droit était fermée et " même pas bloquée !? " j'avais parcouru 8000kms et voulait jeter un coup d'oeil
à ces réglages que je n'avais jamais fait sur ma R100R ... le cylindre gauche était correct ( bruit et réglages : enfin avec 0.10 et 0.15 ...)
et mettre légèrement plus de richesse aux carbus pourrait-il abaisser cette température ? ... ( la conso va augmenter ?)
le bruit est pour moi résolu , c'est cette chaleur qui m' interpelle car auparavant je ne l'avais pas vérifiée si forte et pouvais toucher plus facilement
le cylindre ... ( pas de controle fiable évidemment de t° avec appareil adéquat que je n'ai pas ...
( un des réglages : la soupape d'échappement cylindre droit était fermée et " même pas bloquée !? " j'avais parcouru 8000kms et voulait jeter un coup d'oeil
à ces réglages que je n'avais jamais fait sur ma R100R ... le cylindre gauche était correct ( bruit et réglages : enfin avec 0.10 et 0.15 ...)
et mettre légèrement plus de richesse aux carbus pourrait-il abaisser cette température ? ... ( la conso va augmenter ?)
flatwin28
Re: bruits forts avec réglages RMT ..
Le sage dit:
Les culbuteurs, c'est comme les enfants, c'est grave quand tu ne les entends plus...
Les culbuteurs, c'est comme les enfants, c'est grave quand tu ne les entends plus...
Re: bruits forts avec réglages RMT ..
Les réglages d'origine ont été élaborés par les ingénieurs de BMW.
S'en écarter nécessite d'avoir au minimum les mêmes connaissances et les mêmes moyens de mesure et de test.
Elaborer de nouveaux réglages «pifométriques» risque au mieux de donner un résultat aléatoire.
S'il y a effectivement un défaut de fonctionnement, il faut en chercher la cause et la réparer, plutôt que dérégler la moto.
S'en écarter nécessite d'avoir au minimum les mêmes connaissances et les mêmes moyens de mesure et de test.
Elaborer de nouveaux réglages «pifométriques» risque au mieux de donner un résultat aléatoire.
S'il y a effectivement un défaut de fonctionnement, il faut en chercher la cause et la réparer, plutôt que dérégler la moto.
R27
Re: bruits forts avec réglages RMT ..
@flatwin28 : sûr de sûr d'avoir bien mis le bon cylindre au bon PMH (et pas seulement fait un tour de vilebrequin pour régler le deuxième cylindre) ? En position PMH, les culbuteurs d'un côté doivent être libres (soupapes "en bascule" avec le jeu ad hoc) et de l'autre côté totalement impossibles à faire bouger (soupapes entrouvertes "en croisement"). Ce n'est pas 5/100 de différence qui changent fondamentalement le volume sonore.
L'avance à l'allumage est bien réglée ? Un manque d'avance peut être une source de surchauffe.
En revanche il faut éviter d'en faire une généralité : pour des engins plus anciens (avant les années 60-70), les préconisations des ingénieurs c'était pour des moteurs neufs, avec de l'essence farcie de plomb et sans éthanol, un indice d'octane risible et des huiles monogrades.
L'avance à l'allumage est bien réglée ? Un manque d'avance peut être une source de surchauffe.
Bien d'accord sur une moto des années 90 comme cette R100R, surtout pour un réglage de jeu aux culbuteurs.R27 a écrit:Les réglages d'origine ont été élaborés par les ingénieurs de BMW.
S'en écarter nécessite d'avoir au minimum les mêmes connaissances et les mêmes moyens de mesure et de test.
En revanche il faut éviter d'en faire une généralité : pour des engins plus anciens (avant les années 60-70), les préconisations des ingénieurs c'était pour des moteurs neufs, avec de l'essence farcie de plomb et sans éthanol, un indice d'octane risible et des huiles monogrades.
Philooo
Re: bruits forts avec réglages RMT ..
Je pense que probablement tout est parfaitement normal sur cette R100R et que c'est juste un manque d'habitude "sonore" de notre ami ?
Par contre je confirme le fait que suivant le jeu aux culbuteurs on amplifie ou on baisse quand même assez significativement le bruit émis, mais on ne doit pas pour autant régler selon le bruit, mais selon les précos, ou alors s'en écarter de manière très raisonnable seulement.
De toute façon même à 0,20 il y a déjà une marge de manoeuvre rien que sur le serrage de la cale d'épaisseur: On peut régler passe léger, passe gras, passe dur....il y a facilement 0,01 mm de variation rien que par le feeling que chacun mettra lors du réglage.
Par contre je confirme le fait que suivant le jeu aux culbuteurs on amplifie ou on baisse quand même assez significativement le bruit émis, mais on ne doit pas pour autant régler selon le bruit, mais selon les précos, ou alors s'en écarter de manière très raisonnable seulement.
De toute façon même à 0,20 il y a déjà une marge de manoeuvre rien que sur le serrage de la cale d'épaisseur: On peut régler passe léger, passe gras, passe dur....il y a facilement 0,01 mm de variation rien que par le feeling que chacun mettra lors du réglage.
PEGJY
Re: bruits forts avec réglages RMT ..
un des réglages : la soupape d'échappement cylindre droit était fermée et " même pas bloquée !?
Que veux tu dire par là ?
PEGJY
Re: bruits forts avec réglages RMT ..
le blocage écrou et contre-écrou semblait libre et non serré ( peut-être desserré depuis peu ? )
flatwin28
Re: bruits forts avec réglages RMT ..
je re-vérifierai demain encore une foisPhilooo a écrit:@flatwin28 : sûr de sûr d'avoir bien mis le bon cylindre au bon PMH (et pas seulement fait un tour de vilebrequin pour régler le deuxième cylindre) ? En position PMH, les culbuteurs d'un côté doivent être libres (soupapes "en bascule" avec le jeu ad hoc) et de l'autre côté totalement impossibles à faire bouger (soupapes entrouvertes "en croisement"). Ce n'est pas 5/100 de différence qui changent fondamentalement le volume sonore.
L'avance à l'allumage est bien réglée ? Un manque d'avance peut être une source de surchauffe.
et essaierai 0.10 et 0.18
mais pour l'avance je ne sais pas faire ? et pas équipé si matériel spécial...
flatwin28
Re: bruits forts avec réglages RMT ..
Tu disais que pour le bruit tu avais réglé le pb.
Quel pb. te reste t-il maintenant du coup ?
Le fait que ça chauffe ??
Cette moto est d'origine ? Combien de km ?
Si elle ne chauffait pas Avant, il n'y a aucune raison qu'elle le fasse maintenant, juste parce qu'elle a retrouvé des réglages de soupapes corrects.
Quel pb. te reste t-il maintenant du coup ?
Le fait que ça chauffe ??
Cette moto est d'origine ? Combien de km ?
Si elle ne chauffait pas Avant, il n'y a aucune raison qu'elle le fasse maintenant, juste parce qu'elle a retrouvé des réglages de soupapes corrects.
PEGJY
Re: bruits forts avec réglages RMT ..
oui le fait du constat de cette châleur m'embête mais il est peut-être normal ...
mais voilà, 1 mois de confinement je n'essaierai avant de remettre 0.18 ou 0.20 qu'à l'issue d'un autre essai
( je pense avoir réglé à 0.16 , 0.17 ? j'avoue que la précision n'est pas au rendez-vous )
mais par ailleurs, je me souviens d'un monsieur à la retraite ( il a entretenu les BM de la gendarmerie pendant toute sa carrière ...pas si lointaine ... )
et avec ma R60 qu'il "écoutait" il m'avait dit de mettre
moins de jeu pour les soupapes d'échappement , certes ce n'est pas le même modèle , ( comme déjà dit plus haut dans cette discussion) , mais j'avoue douter encore ...
mais voilà, 1 mois de confinement je n'essaierai avant de remettre 0.18 ou 0.20 qu'à l'issue d'un autre essai
( je pense avoir réglé à 0.16 , 0.17 ? j'avoue que la précision n'est pas au rendez-vous )
mais par ailleurs, je me souviens d'un monsieur à la retraite ( il a entretenu les BM de la gendarmerie pendant toute sa carrière ...pas si lointaine ... )
et avec ma R60 qu'il "écoutait" il m'avait dit de mettre
moins de jeu pour les soupapes d'échappement , certes ce n'est pas le même modèle , ( comme déjà dit plus haut dans cette discussion) , mais j'avoue douter encore ...
flatwin28
Re: bruits forts avec réglages RMT ..
flatwin28 a écrit:
mais pour l'avance je ne sais pas faire ? et pas équipé si matériel spécial...
Une ampoule et 2 fils.
R27
Re: bruits forts avec réglages RMT ..
.R27 a écrit:flatwin28 a écrit:
mais pour l'avance je ne sais pas faire ? et pas équipé si matériel spécial...
Une ampoule et 2 fils.
pas si simple pour une R100R
pascal69
Re: bruits forts avec réglages RMT ..
Oui, lampe strobo obligatoire pour un allumage électronique.
Philooo
Re: bruits forts avec réglages RMT ..
bon j'ai mis ce que préconisait pocka 0.15 0.20 ... le bruit semble correct ... pour la t° je verrai lors du déconfinement pour une " balade lointaine "
Merci pour votre aide !
Merci pour votre aide !
flatwin28
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