Le Deal du moment : -17%
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
Voir le deal
1179 €

Roulements de bras oscillant, pivots et cardan R 100 GS Motorworks + TUTO remontage

+4
Palica Gringo
popov1100
Christophe Jean-Michel
sky.fred
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Roulements de bras oscillant, pivots et cardan R 100 GS Motorworks + TUTO remontage - Page 2 Empty Re: Roulements de bras oscillant, pivots et cardan R 100 GS Motorworks + TUTO remontage

Message  sky.fred Sam 26 Sep 2020 - 7:35

J'ai reçu mes pièces de chez Motorworks et J'ai entamé le remontage. Vu le conditionnement, je croyais avoir reçu une bouteille de vin lol! 

Roulements de bras oscillant, pivots et cardan R 100 GS Motorworks + TUTO remontage - Page 2 Motorw10

J'ai mis les pivots de pont avec graisseur de Motorworks. Contrairement au montage d'origine ce ne sont pas des roulements mais des bague en bronze.

Roulements de bras oscillant, pivots et cardan R 100 GS Motorworks + TUTO remontage - Page 2 Img_2325

Pas de difficulté particulière pour le montage. Bagues au congélateur,  logements du pont chauffé et ça rentre assez facilement.
J'ai d'abord remonté le pont avant de monter le cadre dans la bras oscillant.
La transmission rentre sans soucis dans la bras oscillant sans avoir à meuler quoi que ce soit.
Les instructions de montage sont les suivantes : Ne pas remplir de graisse les logements.
On installe d'abord le pivot fixe coté intérieur, bloqué à 105 mn puis on serre modérément en butée le pivot extérieur avant de le desserrer 1/4 de tour. On bloque ensuite l'écrou à 105 mn. On peut ensuite graisser à la pompe.
Seul problème  à mon avis  c'est que le pivot étant plus long, le cache caoutchouc de protection extérieur "déborde".

Roulements de bras oscillant, pivots et cardan R 100 GS Motorworks + TUTO remontage - Page 2 Img_2326

sky.fred


http://www.enduro-vintage.com

Revenir en haut Aller en bas

Roulements de bras oscillant, pivots et cardan R 100 GS Motorworks + TUTO remontage - Page 2 Empty Re: Roulements de bras oscillant, pivots et cardan R 100 GS Motorworks + TUTO remontage

Message  sky.fred Dim 27 Sep 2020 - 8:18

La mise en place du Bras oscillant et pont ne présente pas de difficultés mais nécessité un support pour faciliter la manœuvre.

Roulements de bras oscillant, pivots et cardan R 100 GS Motorworks + TUTO remontage - Page 2 Img_2327

Il faut positionner le bras avec le même écart de chaque coté (sur le mien c'est +/- 4 mm).
Les pivots sont pré-serres à 20 Nm puis desserrés et resserrés à 10 Nm. Ensuite on bloque avec les contre écrous à 105 Nm.
Les boulons de fixation du cardan doivent être dégraissés et neufs (car ils s'étirent au serrage). Ils se montent sans rondelles.
Je les remonte avec une clef de 10 à œil (comme au démontage) mais sans contrôle de la force de serrage car je n'ai pas de clef dynamométrique qui passe.
Il ne reste qu'à mettre les colliers de soufflets, remonter amortisseur et roue.
sky.fred
sky.fred


http://www.enduro-vintage.com

Revenir en haut Aller en bas

Roulements de bras oscillant, pivots et cardan R 100 GS Motorworks + TUTO remontage - Page 2 Empty Re: Roulements de bras oscillant, pivots et cardan R 100 GS Motorworks + TUTO remontage

Message  Palica Gringo Dim 27 Sep 2020 - 13:38

bien 
Pour la fixation du cardan, il faut utiliser une rallonge et ajuster le couple de serrage en fonction.

Roulements de bras oscillant, pivots et cardan R 100 GS Motorworks + TUTO remontage - Page 2 81ebfa10

Moi je remonte au Loctite bleu.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Roulements de bras oscillant, pivots et cardan R 100 GS Motorworks + TUTO remontage - Page 2 Empty Re: Roulements de bras oscillant, pivots et cardan R 100 GS Motorworks + TUTO remontage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum