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R51/2 1950- Suspension avant sauteuse

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Message  babouche Dim 6 Sep 2020 - 19:16

Bonjour, je viens de terminer la rénovation d'une R51/2 1950;
en roulant sur route plate et en bon état la roue avant
fait de petits sauts style vibration régulière vers 80km/h.

La roue ne me semble pas voilée, je n'ai pas de jeu dans l'axe de la fourche.
Le pneu est neuf.

Quelqu'un pourrait il me donner une marche à suivre pour dédouaner au fur et à mesure
pour comprendre d'où vient le problème.
La conduite est assez agaçante avec cette histoire.

On est dans un univers de vieilles machines, c'est peut être normal ?
Je ne pense pas qu'il faille procéder à un équilibrage de ces roues...
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Message  Palica Gringo Dim 6 Sep 2020 - 19:20

Ca ressemble à un pneu mal monté, mal ou pas équilibré...

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Message  nortonton Dim 6 Sep 2020 - 19:25

babouche a écrit:Bonjour, 
Je ne pense pas qu'il faille procéder à un équilibrage de ces roues...
Ah bon ?
Étant donné les symptômes, et la description du véhicule,  c'est pourtant une hypothèse cohérente.
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Message  babouche Dim 6 Sep 2020 - 19:35

Eh bé, je vais essayer l'équilibrage,

mais je me pose toujours la question :
On équilibrait les roues en 1950 ?

Mais l'idée du pneu mal monté me plait aussi.
Merci à vous.
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Message  Palica Gringo Dim 6 Sep 2020 - 19:48

Quand je disais mal monté, je pensais a un pneu monté sans graisse à pneu, et qui ne s’est pas bien calé comme il faut sur la jante. Ça se voit facilement en suivant les lignes qui sont proches du bord de jante pour s’assurer qu’elle sont bien parallèle au bord de jante. Si ce n’est pas le cas, on peut gonfler en débile pour placer le pneu, mais je préfère dégonfler et mettre de la graisse à pneu généreusement sur le flanc, au niveau de la jante, pour lui permettre de glisser en place.
Pour l'équilibrage des pneus en 1950, je ne sais pas, mais à part sur une moto TT, il ne me viendrait pas à l’idée de monter un pneu avant sans l’équilibrer. Au pire, équilibrer la jante nue et monter le pneu avec le repère de peinture au niveau de la valve.

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Message  R27 Dim 6 Sep 2020 - 22:25

Palica a écrit:
monter le pneu avec le repère de peinture au niveau de la valve.

Et ça, c'est bon ?
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Message  Palica Gringo Dim 6 Sep 2020 - 22:32

R27 a écrit:
Palica a écrit:
monter le pneu avec le repère de peinture au niveau de la valve.

Et ça, c'est bon ?

C'est le point le plus léger indiqué par le fabricant. Le mettre au niveau de la valve permet de limiter le nombre de poids d'équilibrage, mais normalement pas de les éliminer complètement. Quand je voyageais avec l'Ural, j'amenais mes pneus pour les changer en cours de route. Ma jante état équilibrée sans pneu avant le départ, je montais le pneu avec le repere de peinture au niveau de la valve et finalement, c'était pas mal...

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Message  beaujolais racer Lun 7 Sep 2020 - 8:28

Palica a écrit:
R27 a écrit:
Palica a écrit:
monter le pneu avec le repère de peinture au niveau de la valve.

Et ça, c'est bon ?

C'est le point le plus léger indiqué par le fabricant. Le mettre au niveau de la valve permet de limiter le nombre de poids d'équilibrage, mais normalement pas de les éliminer complètement. Quand je voyageais avec l'Ural, j'amenais mes pneus pour les changer en cours de route. Ma jante état équilibrée sans pneu avant le départ, je montais le pneu avec le repere de peinture au niveau de la valve et finalement, c'était pas mal...
Faut faire ça précautionneusement avec lUral .
Passé 200 km/h, des vibrations apparaissent....
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Message  jpd Lun 7 Sep 2020 - 8:33

Pour une vérification "a la louche" de l'équilibrage de ton pneu avant:

tu lèves ta roue avant et tu la lances en rotation plusieurs fois,

si elle s’arrête toujours au même endroit,c'est mal équilibré ... clin
jpd
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Message  Zündappmann Lun 7 Sep 2020 - 8:44

À 80 km/h je doute qu'un équilibrage change quelque chose...sauf s'il y a vraiment un très gros balourd mais là ça voudrait dire qu'il y a déformation quelque part (jante et/ou pneu).
Je regarderais en priorité le voile et surtout le saut du pneu (faire tourner la roue dans le vide avec un point fixe à proximité). J'ai déjà vu des pneus de mauvaise qualité, pas chers, qui avaient leur ligne proche de la jante bien concentrique et dont l'enveloppe tournait pourtant comme une patate.
Si tout ça c'est ok, vérifier le jeu dans les roulements de direction : le jeu dans la colonne amplifie les phénomènes au niveau de la roue.
As tu regardé si le problème était présent aussi sur une route impeccable ? (Bien bitumée, lisse, plate...)
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Message  vdo Lun 7 Sep 2020 - 14:12

bonjour,
J'ai un peu le même souci. Quand je roule avec la série 2 et que je regarde le garde boue avant (pas trop longtemps je vous rassure) je vois qu'il tressaute sans arrêt mais sans aucune vibration dans le guidon. J'ai un bon pneu conti bien centré jante pas voilée. Je pensais aller voir du cote des amortisseurs...

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http://vdo55@laposte.net

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Message  babouche Lun 7 Sep 2020 - 17:37

Zündappmann a écrit:À 80 km/h je doute qu'un équilibrage change quelque chose...sauf s'il y a vraiment un très gros balourd mais là ça voudrait dire qu'il y a déformation quelque part (jante et/ou pneu).
Je regarderais en priorité le voile et surtout le saut du pneu (faire tourner la roue dans le vide avec un point fixe à proximité). J'ai déjà vu des pneus de mauvaise qualité, pas chers, qui avaient leur ligne proche de la jante bien concentrique et dont l'enveloppe tournait pourtant comme une patate.
Si tout ça c'est ok, vérifier le jeu dans les roulements de direction : le jeu dans la colonne amplifie les phénomènes au niveau de la roue.
As tu regardé si le problème était présent aussi sur une route impeccable ? (Bien bitumée, lisse, plate...)
Le jeu des roulements de direction a été vérifié
Le pneu tourne rond à très peu de chose. (voile et saut)
Le problème n'est ressenti que sur route parfaitement plane, impeccable
sinon sur mauvaise route tout se mélange.

J'ai démonté la roue, demain je l’amène à contrôler et équilibrer.
C'est vrai que le balourd de la valve semble important.

J'ai acheté le pneu chez Ullis,
bon, dessus c'est marqué "made in Vietnam"
ça vient peut être de là !
On verra
En tout cas merci à tous.
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Message  babouche Lun 7 Sep 2020 - 17:39

jpd a écrit:Pour une vérification "a la louche" de l'équilibrage de ton pneu avant:

tu lèves ta roue avant et tu la lances en rotation plusieurs fois,

si elle s’arrête toujours au même endroit,c'est mal équilibré ... clin
C'est le cas...
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Message  Zündappmann Lun 7 Sep 2020 - 20:48

Si tout est ok, bah il reste plus que l'équilibrage en effet pige pas
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Message  babouche Mar 8 Sep 2020 - 15:20

Bon, équilibrage fait, 70gr en face la valve quand même.

Essai sur route, disparition du Pb  à 80km/h
mais réapparition à 100km/h.

Au garage il m'ont dit aussi que le pneu était bien monté mais avait un défaut de fab
'faux rond'

Un pneu neuf pourtant ! J'ai peur d'être obligé de faire avec.
babouche
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Message  Nicht über "Max" Mar 8 Sep 2020 - 15:34

babouche a écrit:Bon, équilibrage fait, 70gr en face la valve quand même...
yaaa ... non ! 70g d'équilibrage : pneu => poubelle !
Nicht über
Nicht über "Max"


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Message  goeland_ Mar 8 Sep 2020 - 15:37

Je confirme, de mémoire, le grand maxi c'est 50g
goeland_
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Message  popov1100 Mar 8 Sep 2020 - 16:04

babouche a écrit:Bon, équilibrage fait, 70gr en face la valve quand même.

Essai sur route, disparition du Pb  à 80km/h
mais réapparition à 100km/h.

Au garage il m'ont dit aussi que le pneu était bien monté mais avait un défaut de fab
'faux rond'

Un pneu neuf pourtant ! J'ai peur d'être obligé de faire avec.
si le pneu a un faux rond, 
et si celui ci n'est pas monté depuis 3 ans, sur une moto à l'arret
il me semble que doit pouvoir obtenir un remplacement de la part de celui qui te l'a vendu
popov1100
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Message  popov1100 Mar 8 Sep 2020 - 16:05

à part pour les tracteurs 
les valeurs admissible sont de cet ordre (ca varie suivant les constructeurs)
Faux rond admissible sur jante nue : 1mm
Voile admissible sur jante nue : 0.8mm
Voile et faux rond admissible sur jante + pneu : 1.5mm
popov1100
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