R51/2 1950- Suspension avant sauteuse
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R51/2 1950- Suspension avant sauteuse
Bonjour, je viens de terminer la rénovation d'une R51/2 1950;
en roulant sur route plate et en bon état la roue avant
fait de petits sauts style vibration régulière vers 80km/h.
La roue ne me semble pas voilée, je n'ai pas de jeu dans l'axe de la fourche.
Le pneu est neuf.
Quelqu'un pourrait il me donner une marche à suivre pour dédouaner au fur et à mesure
pour comprendre d'où vient le problème.
La conduite est assez agaçante avec cette histoire.
On est dans un univers de vieilles machines, c'est peut être normal ?
Je ne pense pas qu'il faille procéder à un équilibrage de ces roues...
en roulant sur route plate et en bon état la roue avant
fait de petits sauts style vibration régulière vers 80km/h.
La roue ne me semble pas voilée, je n'ai pas de jeu dans l'axe de la fourche.
Le pneu est neuf.
Quelqu'un pourrait il me donner une marche à suivre pour dédouaner au fur et à mesure
pour comprendre d'où vient le problème.
La conduite est assez agaçante avec cette histoire.
On est dans un univers de vieilles machines, c'est peut être normal ?
Je ne pense pas qu'il faille procéder à un équilibrage de ces roues...
babouche
Re: R51/2 1950- Suspension avant sauteuse
Ca ressemble à un pneu mal monté, mal ou pas équilibré...
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: R51/2 1950- Suspension avant sauteuse
Ah bon ?babouche a écrit:Bonjour,
Je ne pense pas qu'il faille procéder à un équilibrage de ces roues...
Étant donné les symptômes, et la description du véhicule, c'est pourtant une hypothèse cohérente.
Re: R51/2 1950- Suspension avant sauteuse
Eh bé, je vais essayer l'équilibrage,
mais je me pose toujours la question :
On équilibrait les roues en 1950 ?
Mais l'idée du pneu mal monté me plait aussi.
Merci à vous.
mais je me pose toujours la question :
On équilibrait les roues en 1950 ?
Mais l'idée du pneu mal monté me plait aussi.
Merci à vous.
babouche
Re: R51/2 1950- Suspension avant sauteuse
Quand je disais mal monté, je pensais a un pneu monté sans graisse à pneu, et qui ne s’est pas bien calé comme il faut sur la jante. Ça se voit facilement en suivant les lignes qui sont proches du bord de jante pour s’assurer qu’elle sont bien parallèle au bord de jante. Si ce n’est pas le cas, on peut gonfler en débile pour placer le pneu, mais je préfère dégonfler et mettre de la graisse à pneu généreusement sur le flanc, au niveau de la jante, pour lui permettre de glisser en place.
Pour l'équilibrage des pneus en 1950, je ne sais pas, mais à part sur une moto TT, il ne me viendrait pas à l’idée de monter un pneu avant sans l’équilibrer. Au pire, équilibrer la jante nue et monter le pneu avec le repère de peinture au niveau de la valve.
Pour l'équilibrage des pneus en 1950, je ne sais pas, mais à part sur une moto TT, il ne me viendrait pas à l’idée de monter un pneu avant sans l’équilibrer. Au pire, équilibrer la jante nue et monter le pneu avec le repère de peinture au niveau de la valve.
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Cousindamérix
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- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: R51/2 1950- Suspension avant sauteuse
Palica a écrit:
monter le pneu avec le repère de peinture au niveau de la valve.
Et ça, c'est bon ?
R27
Re: R51/2 1950- Suspension avant sauteuse
R27 a écrit:Palica a écrit:
monter le pneu avec le repère de peinture au niveau de la valve.
Et ça, c'est bon ?
C'est le point le plus léger indiqué par le fabricant. Le mettre au niveau de la valve permet de limiter le nombre de poids d'équilibrage, mais normalement pas de les éliminer complètement. Quand je voyageais avec l'Ural, j'amenais mes pneus pour les changer en cours de route. Ma jante état équilibrée sans pneu avant le départ, je montais le pneu avec le repere de peinture au niveau de la valve et finalement, c'était pas mal...
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: R51/2 1950- Suspension avant sauteuse
Faut faire ça précautionneusement avec lUral .Palica a écrit:R27 a écrit:Palica a écrit:
monter le pneu avec le repère de peinture au niveau de la valve.
Et ça, c'est bon ?
C'est le point le plus léger indiqué par le fabricant. Le mettre au niveau de la valve permet de limiter le nombre de poids d'équilibrage, mais normalement pas de les éliminer complètement. Quand je voyageais avec l'Ural, j'amenais mes pneus pour les changer en cours de route. Ma jante état équilibrée sans pneu avant le départ, je montais le pneu avec le repere de peinture au niveau de la valve et finalement, c'était pas mal...
Passé 200 km/h, des vibrations apparaissent....
beaujolais racer
Re: R51/2 1950- Suspension avant sauteuse
Pour une vérification "a la louche" de l'équilibrage de ton pneu avant:
tu lèves ta roue avant et tu la lances en rotation plusieurs fois,
si elle s’arrête toujours au même endroit,c'est mal équilibré ...
tu lèves ta roue avant et tu la lances en rotation plusieurs fois,
si elle s’arrête toujours au même endroit,c'est mal équilibré ...
Re: R51/2 1950- Suspension avant sauteuse
À 80 km/h je doute qu'un équilibrage change quelque chose...sauf s'il y a vraiment un très gros balourd mais là ça voudrait dire qu'il y a déformation quelque part (jante et/ou pneu).
Je regarderais en priorité le voile et surtout le saut du pneu (faire tourner la roue dans le vide avec un point fixe à proximité). J'ai déjà vu des pneus de mauvaise qualité, pas chers, qui avaient leur ligne proche de la jante bien concentrique et dont l'enveloppe tournait pourtant comme une patate.
Si tout ça c'est ok, vérifier le jeu dans les roulements de direction : le jeu dans la colonne amplifie les phénomènes au niveau de la roue.
As tu regardé si le problème était présent aussi sur une route impeccable ? (Bien bitumée, lisse, plate...)
Je regarderais en priorité le voile et surtout le saut du pneu (faire tourner la roue dans le vide avec un point fixe à proximité). J'ai déjà vu des pneus de mauvaise qualité, pas chers, qui avaient leur ligne proche de la jante bien concentrique et dont l'enveloppe tournait pourtant comme une patate.
Si tout ça c'est ok, vérifier le jeu dans les roulements de direction : le jeu dans la colonne amplifie les phénomènes au niveau de la roue.
As tu regardé si le problème était présent aussi sur une route impeccable ? (Bien bitumée, lisse, plate...)
suspension
bonjour,
J'ai un peu le même souci. Quand je roule avec la série 2 et que je regarde le garde boue avant (pas trop longtemps je vous rassure) je vois qu'il tressaute sans arrêt mais sans aucune vibration dans le guidon. J'ai un bon pneu conti bien centré jante pas voilée. Je pensais aller voir du cote des amortisseurs...
J'ai un peu le même souci. Quand je roule avec la série 2 et que je regarde le garde boue avant (pas trop longtemps je vous rassure) je vois qu'il tressaute sans arrêt mais sans aucune vibration dans le guidon. J'ai un bon pneu conti bien centré jante pas voilée. Je pensais aller voir du cote des amortisseurs...
Re: R51/2 1950- Suspension avant sauteuse
Le jeu des roulements de direction a été vérifiéZündappmann a écrit:À 80 km/h je doute qu'un équilibrage change quelque chose...sauf s'il y a vraiment un très gros balourd mais là ça voudrait dire qu'il y a déformation quelque part (jante et/ou pneu).
Je regarderais en priorité le voile et surtout le saut du pneu (faire tourner la roue dans le vide avec un point fixe à proximité). J'ai déjà vu des pneus de mauvaise qualité, pas chers, qui avaient leur ligne proche de la jante bien concentrique et dont l'enveloppe tournait pourtant comme une patate.
Si tout ça c'est ok, vérifier le jeu dans les roulements de direction : le jeu dans la colonne amplifie les phénomènes au niveau de la roue.
As tu regardé si le problème était présent aussi sur une route impeccable ? (Bien bitumée, lisse, plate...)
Le pneu tourne rond à très peu de chose. (voile et saut)
Le problème n'est ressenti que sur route parfaitement plane, impeccable
sinon sur mauvaise route tout se mélange.
J'ai démonté la roue, demain je l’amène à contrôler et équilibrer.
C'est vrai que le balourd de la valve semble important.
J'ai acheté le pneu chez Ullis,
bon, dessus c'est marqué "made in Vietnam"
ça vient peut être de là !
On verra
En tout cas merci à tous.
babouche
Re: R51/2 1950- Suspension avant sauteuse
C'est le cas...jpd a écrit:Pour une vérification "a la louche" de l'équilibrage de ton pneu avant:
tu lèves ta roue avant et tu la lances en rotation plusieurs fois,
si elle s’arrête toujours au même endroit,c'est mal équilibré ...
babouche
Re: R51/2 1950- Suspension avant sauteuse
Si tout est ok, bah il reste plus que l'équilibrage en effet
Re: R51/2 1950- Suspension avant sauteuse
Bon, équilibrage fait, 70gr en face la valve quand même.
Essai sur route, disparition du Pb à 80km/h
mais réapparition à 100km/h.
Au garage il m'ont dit aussi que le pneu était bien monté mais avait un défaut de fab
'faux rond'
Un pneu neuf pourtant ! J'ai peur d'être obligé de faire avec.
Essai sur route, disparition du Pb à 80km/h
mais réapparition à 100km/h.
Au garage il m'ont dit aussi que le pneu était bien monté mais avait un défaut de fab
'faux rond'
Un pneu neuf pourtant ! J'ai peur d'être obligé de faire avec.
babouche
Re: R51/2 1950- Suspension avant sauteuse
... non ! 70g d'équilibrage : pneu => poubelle !babouche a écrit:Bon, équilibrage fait, 70gr en face la valve quand même...
Nicht über "Max"
Re: R51/2 1950- Suspension avant sauteuse
si le pneu a un faux rond,babouche a écrit:Bon, équilibrage fait, 70gr en face la valve quand même.
Essai sur route, disparition du Pb à 80km/h
mais réapparition à 100km/h.
Au garage il m'ont dit aussi que le pneu était bien monté mais avait un défaut de fab
'faux rond'
Un pneu neuf pourtant ! J'ai peur d'être obligé de faire avec.
et si celui ci n'est pas monté depuis 3 ans, sur une moto à l'arret
il me semble que doit pouvoir obtenir un remplacement de la part de celui qui te l'a vendu
popov1100
Re: R51/2 1950- Suspension avant sauteuse
à part pour les tracteurs
les valeurs admissible sont de cet ordre (ca varie suivant les constructeurs)
Faux rond admissible sur jante nue : 1mm
Voile admissible sur jante nue : 0.8mm
Voile et faux rond admissible sur jante + pneu : 1.5mm
les valeurs admissible sont de cet ordre (ca varie suivant les constructeurs)
Faux rond admissible sur jante nue : 1mm
Voile admissible sur jante nue : 0.8mm
Voile et faux rond admissible sur jante + pneu : 1.5mm
popov1100
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