Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
96.99 €
Voir le deal

Mitra, Iris et antiquités informatiques

+6
tortilla
Philooo
R27
rémi 83
nortonton
georgesgiralt
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Mitra, Iris et antiquités informatiques - Page 2 Empty Re: Mitra, Iris et antiquités informatiques

Message  R27 Sam 29 Aoû 2020 - 15:05

Qui sait, c'est peut-être notre commande qui a manqué pour sauver Zilog 😄 ?

R27


Revenir en haut Aller en bas

Mitra, Iris et antiquités informatiques - Page 2 Empty Re: Mitra, Iris et antiquités informatiques

Message  rémi 83 Sam 29 Aoû 2020 - 15:59

ça y est , nous repartons vers le chinois mort de rire mort de rire mort de rire .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Mitra, Iris et antiquités informatiques - Page 2 Empty Re: Mitra, Iris et antiquités informatiques

Message  R27 Sam 29 Aoû 2020 - 17:03

Le microprocesseur a été inventé par Intel en 1971 (au départ, pour équiper une caisse enregistreuse).

Si je ne dis pas de bêtises, le premier s'appelait 4004 (sur 4 bits). Lui a succédé le 8008 (sur 8 bits), puis le 8080.

L'ingénieur d'Intel qui avait conçu le 8080 est parti pour fonder Zilog. Il a sorti une évolution majeure du 8080, le Z80. Ce microprocesseur gardait la plupart des instructions (commandes) du 8080, en y ajoutant des instructions très puissantes, comme le fameux DJNZ (décrémente et saute si non zéro). Le Z80 était considéré comme le microprocesseur le plus puissant de l'époque.

De son côté, Intel a sorti le 8085, petite évolution du 8080. Puis est passé au 16 bits avec les 8086 (pour contrer le Z80) et 8088. Je crois que c'est ce dernier processeur qui équipait le premier PC.

Zilog existe toujours, même s'il ne produit plus de microprocesseurs aussi connus qu'à sa grande époque.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Mitra, Iris et antiquités informatiques - Page 2 Empty Re: Mitra, Iris et antiquités informatiques

Message  R27 Lun 31 Aoû 2020 - 15:10

Bon, cette discussion m'a donné envie de me replonger dans la programmation du Z80. Je recherche un kit de développement, je vais fouiller les fonds de tiroir voir si j'ai gardé mes livres de programmation du Z80.

Ce pourrait être mettre le pied à l'étrier pour un projet de banc de test embarqué pour dynamo, à base d'Arduino.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Mitra, Iris et antiquités informatiques - Page 2 Empty Re: Mitra, Iris et antiquités informatiques

Message  georgesgiralt Lun 31 Aoû 2020 - 15:50

R27, L’Arduino, c'est du C presque pur et simple.
Télécharge l'IDE Arduino sur arduino.cc et lance toi. Tu trouveras des bouts de code (des sketch) en exemple.
Et avant de te lancer, fais une recherche. Il se peut que quelqu’un ait déjà fait 80~90% du boulot que tu comptes faire...

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Mitra, Iris et antiquités informatiques - Page 2 Empty Re: Mitra, Iris et antiquités informatiques

Message  R27 Lun 31 Aoû 2020 - 18:23

Merci pour les tuyaux !
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Mitra, Iris et antiquités informatiques - Page 2 Empty Re: Mitra, Iris et antiquités informatiques

Message  flatouine Mer 16 Sep 2020 - 18:31

IRIS 80, MITRA 125.
Le SICOB ....


Je sens mes cheveux qui repoussent.

Je parie que mon TRS80 de chez Tandy démarre encore, reste à trouver un lecteur de cassettes.

🙂
flatouine
flatouine


Revenir en haut Aller en bas

Mitra, Iris et antiquités informatiques - Page 2 Empty Re: Mitra, Iris et antiquités informatiques

Message  R27 Mer 16 Sep 2020 - 23:07

Chiche !

Je viens d'acquérir un Ordinateur Multitech Micro Professor MPF-1, à base de Z80.

Je vais voir s'il me reste des compétences, plus de 30 ans après mon dernier développement de carte micro.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Mitra, Iris et antiquités informatiques - Page 2 Empty Re: Mitra, Iris et antiquités informatiques

Message  gegedej Jeu 17 Sep 2020 - 9:41

Souvenirs, souvenirs .... Et nostalgie en parcourant ce post Mitra, Iris et antiquités informatiques - Page 2 Icon_sad
gegedej
gegedej


Revenir en haut Aller en bas

Mitra, Iris et antiquités informatiques - Page 2 Empty Re: Mitra, Iris et antiquités informatiques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum