Problème de montage de l'ensemble colonne de direction, pontets et fourches // R80 G/S 1981
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Problème de montage de l'ensemble colonne de direction, pontets et fourches // R80 G/S 1981
Bonjour à tous,
J'ai un soucis lors du re-montage de l'ensemble fourche plus direction : l'alignement n'est pas parfait entre les tubes de fourches, les trous des pontets supérieurs et la colonne de direction, ce qui rend impossible le montage sans forcer (il faut vraiment forcer).
Je ne me rappelle pas de soucis particulier au démontage malheureusement...
Une petite photo de mon problème :
Le gap est vraiment important.
J'ai vérifié dans un premier temps les tubes de fourches. Résultats: ils sont à peine tordus (1 ou 2mm de jeu lorsque je les met cote à cote), ce qui n'explique pas mon problème.
J'ai alors essayé une ancienne colonne de direction (de série 6 ou 7 montée avec des fourches étriers ATE) avec son pontet, et là ça passe sans soucis. Je me rends compte que les pontets supérieurs sont différents entre "le pontet inconnu plus ancien" et celui de la G/S.
Donc soit il y a eu une évolution des pontets au fil des années, soit mon pontet de G/S est totalement déformé (ce que je peine à croire).
Quelqu'un aurait-il les côtes des pontets que je vérifie s'il est bien déformé ? l'un de vous peut me confirmer que les pontets ont évolués ?
Bonne journée,
Alex
J'ai un soucis lors du re-montage de l'ensemble fourche plus direction : l'alignement n'est pas parfait entre les tubes de fourches, les trous des pontets supérieurs et la colonne de direction, ce qui rend impossible le montage sans forcer (il faut vraiment forcer).
Je ne me rappelle pas de soucis particulier au démontage malheureusement...
Une petite photo de mon problème :
Le gap est vraiment important.
J'ai vérifié dans un premier temps les tubes de fourches. Résultats: ils sont à peine tordus (1 ou 2mm de jeu lorsque je les met cote à cote), ce qui n'explique pas mon problème.
J'ai alors essayé une ancienne colonne de direction (de série 6 ou 7 montée avec des fourches étriers ATE) avec son pontet, et là ça passe sans soucis. Je me rends compte que les pontets supérieurs sont différents entre "le pontet inconnu plus ancien" et celui de la G/S.
Donc soit il y a eu une évolution des pontets au fil des années, soit mon pontet de G/S est totalement déformé (ce que je peine à croire).
Quelqu'un aurait-il les côtes des pontets que je vérifie s'il est bien déformé ? l'un de vous peut me confirmer que les pontets ont évolués ?
Bonne journée,
Alex
m2m
Re: Problème de montage de l'ensemble colonne de direction, pontets et fourches // R80 G/S 1981
Déport et écartement des tés de G/S sont différents des autres, et incompatibles.
Je crois plutôt que ton té inférieur n'est pas un té de G/S car il ne comporte pas le taraudage qui reçoit la fixation inférieure du phare.
Par ailleurs, 1mm, c'est déjà 10 fois la tolérance maxi de flambage...
Je crois plutôt que ton té inférieur n'est pas un té de G/S car il ne comporte pas le taraudage qui reçoit la fixation inférieure du phare.
Par ailleurs, 1mm, c'est déjà 10 fois la tolérance maxi de flambage...
jbt
Re: Problème de montage de l'ensemble colonne de direction, pontets et fourches // R80 G/S 1981
surtout que si tu n'as pas repéré tes tubes avant démontage
et si tu les remontes avec un demi tour de différence,
tu multiplies l'écart dû au flambage par 2.
idem de chaque coté...
et si tu les remontes avec un demi tour de différence,
tu multiplies l'écart dû au flambage par 2.
idem de chaque coté...
Re: Problème de montage de l'ensemble colonne de direction, pontets et fourches // R80 G/S 1981
En effet le té inf est bien un autre que celui de la G/S : c'est un que j'avais au grenier pour faire un essai de rechange. Mais le problème reste le même avec le bon té inf de G/S !
Si les tés supérieurs sont différents, et que celui de la G/S ne convient pas avec le té inf, d'où peut venir le problème ? Colonne de direction tordue ?!
Je suis bon pour changer les tubes de fourche si j'ai bien compris...
Si les tés supérieurs sont différents, et que celui de la G/S ne convient pas avec le té inf, d'où peut venir le problème ? Colonne de direction tordue ?!
Je suis bon pour changer les tubes de fourche si j'ai bien compris...
m2m
Re: Problème de montage de l'ensemble colonne de direction, pontets et fourches // R80 G/S 1981
Pour avancer sur le sujet, j'ai comparé rapidement les alignements des dé infs et sups.
- photo 1 : té inf de G/S + té sup plus ancien => Alignement OK.
- photo 2 : té inf de G/S + té sup de G/S => Pas d’alignement.
J'en reviens un à problème de té supérieur incompatible qui m'étonne ou à un problème de té inf (mais il me semble bien que seules les G/S ont ce type de té avec le taraudage pour cockpit)....
- photo 1 : té inf de G/S + té sup plus ancien => Alignement OK.
- photo 2 : té inf de G/S + té sup de G/S => Pas d’alignement.
J'en reviens un à problème de té supérieur incompatible qui m'étonne ou à un problème de té inf (mais il me semble bien que seules les G/S ont ce type de té avec le taraudage pour cockpit)....
m2m
Re: Problème de montage de l'ensemble colonne de direction, pontets et fourches // R80 G/S 1981
Salut,
l'élément noir sur ton té inférieur de G/S ("fixation de cockpit" entourée en jaune) m'intrigue... élément rapporté ? simple peinture noire ?
une image en gros plan de la face usinée du té inférieur que tu appelles "G/S" pourrait aider à soulever partiellement l'énigme...en attendant je fouille dans mes archives !
l'élément noir sur ton té inférieur de G/S ("fixation de cockpit" entourée en jaune) m'intrigue... élément rapporté ? simple peinture noire ?
une image en gros plan de la face usinée du té inférieur que tu appelles "G/S" pourrait aider à soulever partiellement l'énigme...en attendant je fouille dans mes archives !
Nicht über "Max"
Re: Problème de montage de l'ensemble colonne de direction, pontets et fourches // R80 G/S 1981
Le plus curieux c est que je n ai pas retrouvé la ref de la piece sur real OEM...
m2m
Re: Problème de montage de l'ensemble colonne de direction, pontets et fourches // R80 G/S 1981
Hello m2m,
les photos de ton té inférieur montrent qu'il s'agit d'une pièce de rechange post 1985 ; il possède à la fois les fixations de l'amortisseur de direction des séries 6 et 7 et les fixations du garde boue de G/S ; ça s'explique par l'utilisation d'une machine multibroche destinée à effectuer en une seule opération tous les perçages-taraudages M5 et éviter ainsi au sous traitant de se prendre le chou dans les réglages. (la machine prenant sa référence dans le perçage précédemment fait destiné au tube de colonne)
- un té d'origine de G/S n'a pas les 2 perçages-taraudages du mécanisme de frein de direction
- un té d'origine de série 6 ou 7 n'a pas les 4 perçages-taraudages de la fixation du garde boue
L'effet pervers du truc de la "pièce de rechange" c'est que si une erreur d'étiquetage intervient chez le sous traitant, chez BM, chez le concessionnaire, tout le monde se prend les pieds dans le tapis et on se trouve avec une pièce qui ne peut pas se monter pour cause de géométrie différente.
Tes photos ne me permettent malheureusement pas de faire joujou avec les pixels pour tenter d'en déterminer de quelconques dimensions comme j'avais pu le faire pour ton té sup de série 6.
Il va donc falloir que tu t'équipes de bons yeux, d'un bon pied à coulisse ou d'autres instruments de mesure et puis que tu jettes ton regard sur le dessin ci dessous :
Bon courage pour la suite mais je ne serais pas étonné que ton té ait été destiné à une série 7 ; j'aurais bien aimé être présent lors du montage avec le té sup de G/S ! ça a dû être grandiose en matière de bourrinage !
les photos de ton té inférieur montrent qu'il s'agit d'une pièce de rechange post 1985 ; il possède à la fois les fixations de l'amortisseur de direction des séries 6 et 7 et les fixations du garde boue de G/S ; ça s'explique par l'utilisation d'une machine multibroche destinée à effectuer en une seule opération tous les perçages-taraudages M5 et éviter ainsi au sous traitant de se prendre le chou dans les réglages. (la machine prenant sa référence dans le perçage précédemment fait destiné au tube de colonne)
- un té d'origine de G/S n'a pas les 2 perçages-taraudages du mécanisme de frein de direction
- un té d'origine de série 6 ou 7 n'a pas les 4 perçages-taraudages de la fixation du garde boue
L'effet pervers du truc de la "pièce de rechange" c'est que si une erreur d'étiquetage intervient chez le sous traitant, chez BM, chez le concessionnaire, tout le monde se prend les pieds dans le tapis et on se trouve avec une pièce qui ne peut pas se monter pour cause de géométrie différente.
Tes photos ne me permettent malheureusement pas de faire joujou avec les pixels pour tenter d'en déterminer de quelconques dimensions comme j'avais pu le faire pour ton té sup de série 6.
Il va donc falloir que tu t'équipes de bons yeux, d'un bon pied à coulisse ou d'autres instruments de mesure et puis que tu jettes ton regard sur le dessin ci dessous :
Bon courage pour la suite mais je ne serais pas étonné que ton té ait été destiné à une série 7 ; j'aurais bien aimé être présent lors du montage avec le té sup de G/S ! ça a dû être grandiose en matière de bourrinage !
Nicht über "Max"
Re: Problème de montage de l'ensemble colonne de direction, pontets et fourches // R80 G/S 1981
je viens donc d'apprendre un truc :
le té inférieur de G/S et ST est spécifique a ces deux modèles, et a un écart entre les tubes et l'axe de colonne spécifique ?
38 contre 40 pour les autres
Il faudra que je vérifie ce que j'ai sur ma G/S, j'ai un té supérieur taillé dans la masse, mais je suspecte que ce soit un /7 routières
le té inférieur de G/S et ST est spécifique a ces deux modèles, et a un écart entre les tubes et l'axe de colonne spécifique ?
38 contre 40 pour les autres
Il faudra que je vérifie ce que j'ai sur ma G/S, j'ai un té supérieur taillé dans la masse, mais je suspecte que ce soit un /7 routières
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“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Problème de montage de l'ensemble colonne de direction, pontets et fourches // R80 G/S 1981
Oui, mais uniquement sur le plan géométrique avec un déport de 40 mm ; ils ne sont toutefois pas interchangeables : à partir d'un té de ST d'origine, impossible de monter le cockpit de phare de G/S : le bossage à l'avant n'est pas taraudé et parfois pas percé... de même les trous arrières qui permettraient la fixation du garde boue G/S ne sont que percés, jamais taraudés ; c'est la raison des deux références différentes.Mick13 a écrit:...je viens donc d'apprendre un truc :
le té inférieur de G/S et ST est spécifique a ces deux modèles...
Maintenant en ce qui concerne les pièces de rechange livrées aujourd'hui dans le réseau BM, tu as tout intérêt à vérifier que l'étiquette de référence est bien correctement collée sur le tube de colonne, car pour des raisons d'uniformisation des usinages un té inférieur neuf de R60/6 se retrouve avec tous les perçages-taraudages propres à la G/S (y compris le bossage avant percé et taraudé !); j'ai l'impression que c'est le problème rencontré par m2m...
Nicht über "Max"
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